'); //HIDE BEFORE TRANSFORMED function init(){ initRatings('rater1'); } //-->


La Presse Canadienne

Hijab: une employée porte plainte contre Disney

mercredi 18 aou, 21 h 23

Gillian Flaccus, The Associated Press

PUBLICITÉ

ANAHEIM, États-Unis - Une musulmane qui travaille comme hôtesse dans un restaurant de Disneyland à Anaheim, en Californie, a affirmé mercredi que le parc d'attractions ne la laissait pas être vue par des clients quand elle porte son hijab.

Imane Boudlal, âgée de 26 ans, est apparue à l'extérieur du Grand Californian Hotel, un hôtel du complexe Disneyland Resort, après avoir déposé une plainte à la U.S. Equal Employment Opportunity Commission, l'agence chargée d'appliquer les lois contre la discrimination en milieu de travail.

Quand elle s'est présentée au travail, dimanche, avec son voile islamique, a-t-elle relaté, son superviseur lui a donné le choix de l'enlever, d'aller travailler dans un endroit où elle ne serait pas vue du public, ou de retourner chez elle.

Mme Boudlal, qui a décidé de porter le hijab pour le ramadan, le mois saint des musulmans, a choisi de rentrer chez elle. Elle s'est présentée au travail les deux jours suivants et s'est fait dire la même chose.

La porte-parole de Disneyland, Suzi Brown, a affirmé que l'entreprise avait une politique contre la discrimination. Disneyland a offert à Mme Boudlal une possibilité de travailler avec son voile hors de la vue du public et tente de trouver un compromis qui lui permettrait de couvrir sa tête d'une façon compatible avec son uniforme d'hôtesse, a dit Mme Brown.

La porte-parole a précisé qu'une personne occupant un emploi impliquant des contacts directs avec le public ne doit pas porter de vêtement qui ne fait pas partie de son uniforme. Elle a ajouté que l'entreprise tentait de l'accommoder avec un emploi en coulisse qui lui permettrait de garder son hijab. Selon Mme Brown, l'employée s'est fait proposer plusieurs options mais a choisi de retourner chez elle.

Mme Boudlal, originaire du Maroc, travaille au restaurant Storyteller du Grand Californian Hotel depuis deux ans et demi, mais ce n'est qu'en juin qu'elle a réalisé, alors qu'elle étudiait pour son examen en vue d'obtenir la citoyenneté américaine, qu'elle avait le droit de porter un hijab au travail.

Elle a demandé à ses superviseurs si elle pouvait porter le voile et ceux-ci lui ont dit qu'ils consulteraient le bureau-chef, a précisé l'avocate qui conseille Mme Boudlal, Ameena Qazi, du Conseil des relations américano-islamiques.

Mme Boudlal n'a pas eu de nouvelles de ses supérieurs pendant deux mois, puis s'est finalement fait dire qu'elle pourrait porter un voile, mais qu'il devait être dessiné par le département des uniformes de Disneyland afin d'être conforme à l'apparence que l'entreprise veut donner à ses employés, a dit Mme Qazi.

L'entreprise a dit qu'elle lui fournirait des voiles mais n'a pas précisé quand ils seraient prêts. Dans l'intervalle, on lui a interdit de porter son propre hijab.

C'était la première fois, dimanche, que Mme Boudlal portait son voile pour aller travailler.

RECOMMANDEZ CET ARTICLE

Notez-la ou Votez:

Moyenne (Not Rated)

0.0 Étoiles
Yahoo! News Network

Copyright © 2010 Yahoo! Canada Co. Tous droits réservés. Protection de la vie privée - Conditions d'utilisation
Besoin d'aide ? Commentaires et suggestions.