Le diocèse à votre service
Le diocèse en action

vendredi 23 octobre 2009  par   P. Gérard Nicole

Votez pour cet article :
2 votes

Communiqué

Monseigneur Fruchaud a soixante quinze ans


Ce jour, vingt trois octobre deux mille neuf, notre évêque Monseigneur Lucien Fruchaud atteint ses soixante quinze ans, et il entre dans sa soixante seizième année. Comme le demande l’Église à tous les évêques, depuis le Concile Vatican II, il a écrit au Pape Benoît XVI pour lui présenter sa renonciation à son office d’évêque de Saint Brieuc & Tréguier.

Cette lettre écrite et signée au Sanctuaire marial diocésain Notre-Dame de Toute-Aide, le premier octobre, a été remise au Pape par l’intermédiaire du Cardinal Re, Préfet pour la Congrégation des évêques que Monseigneur Fruchaud a rencontré le lundi douze octobre à l’occasion de son déplacement romain pour la canonisation de Jeanne Jugan. Notre évêque a également tenu informé Monseigneur Ventura, nouveau nonce à Paris, de ce courrier adressé au Pape.

Dans ce courrier Monseigneur Fruchaud disait à Benoît XVI sa disponibilité pour servir le diocèse jusqu’à la nomination de celui qu’il lui donnerait pour lui succéder.

Que va-t-il maintenant se passer ?

Jusqu’à la nomination de son successeur, Monseigneur Fruchaud est l’évêque du diocèse avec tous les droits et obligations que comporte cette charge. Aussi n’est-il pas approprié, à l’occasion de cet anniversaire, de parler de départ.

Les chantiers engagés sont nombreux : mise en œuvre de la réforme de la catéchèse, prise en charge renouvelée des communautés paroissiales avec moins de prêtres, formation théologique et pastorale, rénovation de notre immobilier diocésain et paroissial. Monseigneur Fruchaud accompagnera ces chantiers dans les semaines et les mois à venir jusqu’à l’arrivée de son successeur.

Cet anniversaire de Monseigneur Fruchaud est l’occasion de lui présenter nos meilleurs vœux, et de l’assurer de notre prière pour sa personne et le ministère qu’il exerce auprès de nous.

En écrivant à Benoît XVI, Monseigneur Fruchaud l’assurait qu’il priait déjà pour celui qui nous sera donné pour lui succéder et conduire, sur les chemins de l’Évangile, l’Église qui est à Saint Brieuc & Tréguier. Nous aussi, nous prierons pour celui que nous ne connaissons pas encore mais que le Seigneur choisit et prépare déjà à cette mission.

Saint Brieuc, le 23 octobre 2009

Abbé Gérard NICOLE
Vicaire Général


Article au format PDF Enregistrer au format PDF

Toutes les versions de cet article :

1598 visites

Logo Firefox
© 2011 Église catholique en France - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier


Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Mentions légales  |  Ecrire au tisserand  |  squelette |