Aller à la page accueil

Aller à la page listes

Aller à la page laïcité

Aller à la page Kinésiologie

 

 

G.E.M.P.P.I

 

Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée  en vue de la Prévention de l'Individu

Fondé en 1988

    

 

 

RAPPEL DE SES BUTS

 

Etude, information, aide et prévention contre les sectes dangereuses et certains abus religieux.

Nous réunissons des informations et étudions les mouvements religieux méconnus, afin de prévenir les familles, le public de tous les aspects et buts de ces mouvements, plus particulièrement lorsqu'ils n'apparaissent pas clairement.

Le respect des droits de l'homme dans le domaine spirituel est donc notre objectif principal.

Les opinions et les convictions religieuses étant très diverses au sein de l'association, le GEMPPI adopte tout naturellement une attitude de neutralité à l'égard des croyances. Notre démarche n'a donc rien d'anti-religieux. L'escroquerie intellectuelle et financière n'en sont pas moins condamnables.

 

Une permanence téléphonique au : 04 91 08 72 22 (+ fax)

 

 

Une adresse où nous écrire : GEMPPI     BP 30095         13192 Marseille  cedex 20    (  04 91 08 72 22 (+fax)

 

  http://sectes-info-gemppi.ifrance.com ou  

  http://www.ifrance.com/sectes-info-gemppi

 

 

 

Un lieu où l'on peut se rencontrer: Tous les lundis de 14 h00  à 15 h (sauf Juillet/août : sur rendez-vous)
GEMPPI  Cité des associations,   93 La Canebière         13001 Marseille.

Tél. 04 91 55 39 50 (pendant les heures de permanence uniquement)

 

 

Une riche documentation sur les sectes constituant une banque d'information au service du public.

 

 

Nous éditons un journal "Découvertes sur les sectes et religions", qui vous informe de la vie des sectes grâce aux enquêtes journalistiques que nous faisons dans le sectes, et à notre documentation.

 

 

 

DOSSIERS SUR LES SECTES OU GROUPES CONTESTES

 

Nous éditons un bulletin trimestriel qui se présente sous la forme d'un dossier de quinze à 30 pages selon le thème et traite alternativement d'une secte ou d'un groupe contesté puis au trimestre suivant une compilations d’articles de presse pour tenir au courant nos lecteurs de l’actualité sectaire. Nous vous présentons ci-dessous le résumé succinct de chacun des bulletins édités jusqu'à ce jour. Si vous souhaitez vous procurer un bulletin en particulier, n'hésitez pas à nous consulter au 04 91 08 72 22 ou plus simplement en nous laissant un message sur notre Email. Le participation financière pour l’acquisition d'un bulletin est établie  à 2,29 Euros, elle  nous permet simplement de payer les frais engagés pour sa fabrication et son expédition. Il vous est également possible de vous abonner.
Nous vous rappelons que l'objet de notre démarche est de vous éclairer sur des mouvements qui suscitent votre intérêt. Il est toujours bon d'avoir plusieurs sources de renseignements.

 

« Découvertes sur les sectes et religions »

 

est le bulletin trimestriel du GEMPPI. Depuis sa création, plus de 60 dossiers (certains sont encore disponibles sur commande)ont été publiés, portant sur les sujets suivants :

 

- L’islamisme radical,

- le Zen-macrobiotique,

- Avatar (Star edge),

- Raël,

- le Mouvement humaniste,

- les Témoins de Jéhovah,

- la Scientologie,

- Sri Ram Chandra,

- Brahma Kumaris,

- Comiscia (Siragusa),

- La Famille,

- Sahaja Yoga,

- La Pure Vérité (Amstrong),

- la Wicca,

- Les pélerins d’Arès,

- le Mandarom,

- Vie Universelle (Wittek),

- la Nouvelle Acropole,

- l’University Bible Fellowship et une église Taiwanaise,

- le Mouvement Gnostique (Samael Aun Weor),

- la Méditation Transcendentale,

- l’Office Culturel de Cluny,

- l’Eglise du Christ de Boston, 

- Esotérisme et extrême droite,

- Human Universal Energy (IHUERI),

- Mouvement du Graal,

- Landmark Education,

- Science Chrétienne,

- Psychothérapies et sectes,

- Sai Baba (abus sexuels),

- Sri Chinmoy,

- Mahikari,

- Soka gakkai,

- Gitta Mallasz,

- Les plus belles arnaques à la Bible, 

- Liste des sectes du rapport parlementaire français de 1995,

- Sectes et églises pseudo-catholiques,

- le Reiki,

- Les arnaques du Nouvel âge,

- les doctrines racistes de Rudolph Steiner (Anthroposophie),

- Les sectes et l’argent (rapport parlementaire français de 1999),

- La galaxie anthroposophique (MILS),

- Méthode Hamer et Psycho-généalogie,

- les sectes  Japonaises, Kryeon,

- Faux souvenirs et  psycho-sectarisme,

- Siddha-Yoga,

- Santé et emprises sectaires, colloque européen de Marseille…

 

 

 

"Nous sommes trompés par l’apparence du bien".  Horace

 

 

 

 

Que pouvez-vous faire ?

 

 

 

VOS DOCUMENTS

 

Les tracts et documents produits par les sectes nous permettent de compléter nos dossiers: envoyez-les-nous.

 

 

VOTRE EXPERIENCE

 

En nous faisant part de votre témoignage, ou de votre expérience sur un groupe religieux douteux , vous faites acte de générosité et de solidarité envers les familles désemparées face à une secte sur laquelle nous n'avons pas de prise, faute d'information. Nous avons besoin de votre témoignage.

Surtout n'hésitez pas à nous laisser un message sur notre boite e-mail (vous trouverez un accès direct à celle-ci sur la page "Sommaire ").

 

 

VOTRE ADHESION

 

Les timbres et photocopies, etc. ne sont pas gratuits ; pour cela, votre adhésion est la bienvenue, et vous permet d'être invité à nos actions publiques gratuitement.

Membre sympathisant : 2 Euros

Membre adhérent: 8 Euros

Membre de soutien : 16 Euros

Membre bienfaiteur: à partir de 30 Euros

Membre actif: 8 Euros

Ce dernier est le seul à participer à la vie active de l'association. A l'appréciation du conseil d'administration. Formation "sur le tas" aux diverses activités bénévoles. Le membre d'honneur est dispensé de cotisation, il offre bénévolement ses compétences particulières, juridiques, médicales, psychologiques, sociologiques, journalistiques...

 

 

VOTRE ABONNEMENT

 

à "DECOUVERTES SUR LES SECTES ET RELIGIONS", le trimestriel de l'association. Il traite sous forme d'un dossier, d'une secte ou d'un groupe contesté à chaque parution  ou de l’actualité sectaire mondiale . Ceci permet aux abonnés de se constituer une sorte d'encyclopédie thématique sur les sectes actives dans la région marseillaise et en France. L'abonnement annuel coûte 9,15 Euros (4 numéros).

Il est diffusé dans tous les pays francophones.

Pour vous abonner, merci de nous laisser un message sur notre boite e-mail : gemppi@wanadoo.fr

 

 

DOSSIERS SUR LES SECTES OU GROUPES CONTESTES DEJA PUBLIES

 

Nous vous rappelons que l'objet de notre démarche est de vous éclairer sur des mouvements qui suscitent votre intérêt. Il est toujours bon d'avoir plusieurs sources de renseignements.

 

 

Ci- dessous, un récapitulatif des sujets traités dans nos différents bulletins « Découvertes sur les sectes et religions » :

 

 

L'AFFAIRE RUSHDI

 

Ce bulletin traitait de l'affaire Salman Rusdie, qui en janvier 1989 faisait la une des médias. La parution de son roman "Les versets sataniques" eut des conséquences très fâcheuses. Plusieurs assassinats furent commis à l'appel de l'ayatollah Khomeyni. En tant que musulman et parce que son ouvrage était considéré comme une insulte à l'islam, Rusdie fut condamné à mort pour apostasie.
Les menaces de terrorisme proférées contre la France retardèrent la parution du livre sur notre territoire.
Dans l'Evénement du jeudi du 23.2.89, Bruno Etienne était interviewé sur cette question, il rapportait notamment que le jugement de Khomeyni se conformait à cette jurisprudence islamique qui prône qu'il est licite de tuer un apostat qui calomnie l'islam.
Nous notions dans notre bulletin la référence de cette prescription dans la tradition du Prophète (La Sunna) :
Sahih de El-Bokhâri (Hadith 87.6), Le Prophète a dit: "Il est permis de verser le sang d'un musulman que dans 3 cas: celui de l'adultère, celui de l'assassin qui légalement mérite la mort et de celui qui renie sa religion et se sépare de la communauté."
La fatwa de Khomeyni semblait ignorer une autre prescription du Prophète: Point de contrainte en matière de religion (coran 2.256). Nous constations donc qu'il était parfaitement possible pour des intellectuels intégristes, de vivre avec des oeillères. A la suite de cela, nous avons édité en 1993 une espèce de petit manuel pour aider au déconditionnement de ceux qui sont tentés de porter ces oeillères.

 

 

LE ZEN MACROBIOTIQUE

 

Nous y racontions le déroulement de la conférence de Françoise RIVIERE (11/04/89) au centre Zen -Macrobiotique de Marseille : "Le Caméléon".
Elle se présentait comme disciple directe d'OSHAWA, le gourou japonais du Zen-Macrobiotique.
D'après la conférencière cette méthode diététique et cet art de vivre sont une panacée. Aucun mal n'y résiste:
- Elle prétendait avoir été guérie ainsi de tics nerveux, de vertèbres déplacées, de sinusites hyper-chroniques, d'urines vertes,...elle affirmait aussi avoir été vidée du pus dont elle était remplie etc. De plus, avant sa guérison miraculeuse, cette brave dame était énorme, et grâce à un jeûne de 43 jours elle perdit 28 Kg...Etonnant non?
Les effets du Zen-Macrobiotique ne s'arrêtaient pas là. Ainsi nous expliquait-elle qu'elle avait acquis par ce moyen des vertus toutes spéciales, en particulier (sic): "j'ai la capacité de réduire à néant, de traîner à mes pieds comme des petits chiens et d'écrase tous ceux qui s'opposent à moi, ceci je l'ai expérimenté maintes fois".
La suite nous démontra qu'elle avait pour cela besoin malgré tout de gros bras. En effet, le moment de débat qui suivi vit l'exclusion des membres du GEMPPI de la salle parce qu'ils avaient mis en doute certaines assertions de la conférencière, et qu'ils firent état du drame survenu en relation avec le Zen-Macrobiotique, au fils de Roger IKOR, fondateur du CCMM (centre contre la manipulation mentale).
S'il faut retenir quelques paroles du gourou, celles-ci illustrent bien ce qui précède:
Françoise RIVIERE, après avoir raconté les miracles et guérisons stupéfiantes opérés par OSHAWA mit dans la bouche de son vénéré gourou les révélations suivantes:"Si vous saviez ce que je sais de vos anciennes vies, vous ne me laisseriez pas sortir vivante". Qu'ils sont nombreux les gourous à détenir des secrets effrayants.

Pourtant ceci ne les empêchent pas de subir le sort commun des mortels.

 

 

RAEL, alias Claude Vorilhon

 

Il fut contacté par les extra-terrestres, qui ne sont autres dans leurs instances dirigeantes, que SHIVA, MOISE, BOUDDHA, JESUS, et MAHOMET, avec JEHOVAH pour doyen.
Nous expliquions que Claude Vorilhon proposait une "gnose" avec l'inversion classique des rôles de Dieu et du Diable. Jéhovah/Dieu est le méchant démiurge et Lucifer est le porteur de lumière qui tente de libérer l'humanité de l'abrutissement dans lequel Jéhovah l'a plongé. La croyance en un Dieu supérieur, la bible, la morale judéo-chrétienne sont les moyens utilisés par Jéhovah pour maintenir l'humanité dans l'ignorance. C'est ce qui amène certains à désigner ce type d'inversion doctrinale à du Luciférianisme.
Nous faisions état dans ce numéro des implications de la doctrine raëlienne: en particulier la méditation sensuelle (où les organes génitaux sont mis à l'honneur), et la géniocratie, c'est à dire une société dirigée uniquement par les surdoués et les savants. Nous évoquions aussi les contributions financières importantes demandées par le gourou de la secte pour accueillir les extra-terrestres et financer les projets de leur ambassadeur attitré sur la terre.  A noter ce passage très inquiétant pour les enfants, du livre de Claude Vorilhon  - La méditation sensuelle - : « …Il est prouvé que les enfants ont besoin de ce contact physique, d’être touchés, de toucher leurs parents pour s’épanouir totalement…nous avons manqué terriblement de ces échanges tactiles avec nos éducateurs…combien de foid certains d’entre nous auraient-ils souhaité être embrassé par leur père autrement que du bout des lèvres ou sur le front, caressé, pétris, manipulés … »

 

 

LE PARTI HUMANISTE

 

Plusieurs entretiens avec les responsables et membres du parti humaniste à Marseille.
Ce mouvement a de nombreuses couvertures: le parti Vert (ne pas confondre avec les verts), le mouvement, l'APEH (agence de voyage), des journaux de quartier etc.
La secte a été fondée par un certain "SILO" en Argentine le 04.05.1963. On y pratique comme un art, la dissimulation. Les buts, les rites, les exercices psychosomaticiennes, etc. sont soigneusement cachés à ceux que la secte tente d'enrôler.
L'organisation est une structure pyramidale dont chaque étage est parfaitement cloisonné. Les adeptes font signer des pétitions pour diverses causes (pollution, chômage, etc.) aux gens qu'ils contactent dans la rue. Après signature, une participation financière est demandée pour soutenir la cause (de 10 à 50 F).
En réalité, ces pétitions sont plutôt un moyen de prendre contact avec le public, engager une discussion, obtenir de l'argent, et convaincre leurs interlocuteurs de se "joindre à ceux qui agissent". Mais agir pour faire quoi, demandions-nous? Ne te pose pas de questions, agis positivement avec nous, c'est tout!
Nous répondrait-on invariablement. Plutôt suspect non, pour des gens qui désirent transformer la société.

 

 

 

L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE

 

Nous relevions plusieurs curiosités concernant ce mouvement, notamment celle-ci:
-Dans la rubrique offres d'emplois d'un journal de petites annonces, nous y lisions cette annonce émanant de l'Eglise de Scientologie: "Conférence: les vies antérieures, entrée gratuite le 12 octobre tel..."
Ayant assisté à cette conférence pour chômeurs, nous en faisions un résumé. La conférencière nous mit en confiance en nous affirmant que l'ouvrage de son gourou HUBBARD avait reçu la médaille d'or au salon du livre, décernée par Jacques LANG, alors ministre de la culture. (Nous n'avons pu vérifier)
La Scientologie ou dianétique nous fut présentée avec un vocabulaire psychologique qui donnait une impression de sérieux à l'affaire. Bien sûr la question des thétans, extra-terrestres désincarnés qui possèdent les êtres humains à la manière des démons, ne fut pas abordée: le charme pseudo scientifique se serait envolé.
La conférence fut suivi d'un débat, nous en profitions pour demander le coût d'une formation en dianétique pour accéder à l'état de "clair". Réponse: le prix d'une voiture de catégorie moyenne. Il nous a semblé que l'exorcisme dianétique était plutôt onéreux pour des chômeurs.
En conclusion nous donnons quelques citations de R. Hubbard: "le criminel abhorre la lumière. Nous sommes la lumière…Nous ne trouvons aucune personne qui soit critique vis à vis de la Scientologie qui n'ait un passé criminel …Nous sommes en train de donner une leçon à ces impies, lentement mais scrupuleusement...Nous ne sommes pas un organisme chargé de faire respecter les lois. Mais nous allons nous intéresser de plus près aux crimes des gens qui tentent de nous arrêter. Si vous vous opposez à la Scientologie, nous allons rapidement faire des recherches, nous découvrirons vos crimes et nous les porterons à connaissance du public."
Curieusement le lendemain même de la conférence, une trentaine de Scientologues ont été interpellés par la police de Marseille et de Nice, pour une affaire d'escroquerie. Dieu semble avoir reconnu les siens.

 

 

SRI RAM CHANDRA

 

Ce numéro faisait suite à l'interview d'une adepte marseillaise de Ram Chandra, et à la lecture du livre de la gloire du gourou divin: " Mon Maître". Le maître y est dépeint comme l'incarnation de Dieu sur terre, sans égal, la perfection même. Selon l'enseignement pour se réaliser le disciple doit accepter le maître dans un abandon total..."tel un corps mort, exempts de désirs personnels, d'opinions personnelles et dénué de toute résistance...être un matériau idéal car il n'offre aucune résistance physique ou mentale, aux pouvoirs spirituels du Maître".
Il ne doit avoir dans l'esprit ni pensée destructive, ni émotion...un soldat tue impersonnellement...il est devenu simplement un instrument entre les mains du Maître...il ne peux juger de ce qui est juste ou faux. Seule l'obéissance est correcte... c'est la vertu la plus élevée...car le Maître assume l'entière responsabilité de tout ce que nous faisons...En échange de la perte apparente de la liberté d'autrefois largement illusoire....Une obéissance aveugle au Maître est nécessaire. Lorsqu'une personne a progressé jusqu'à ce niveau, il n'y a pas de réflexion, pas de raisonnement"
Bonjour les zombis!

 

 

LE RAJA YOGA BRAMAS KUMARIS

 

A l'origine du Raja Yoga B.K., nous trouvons un bijoutier de Karachi appelé Brahma Baba Lekh Raj. Il dirigea la secte jusqu'en 1969. Puis c'est un collège de plusieurs femmes qui prit à sa mort , le destin du mouvement en main.
La publicité de la secte affirme que ces femmes sont "emplies d'une sagesse éternelle"et qu'elles sont "les seules dans toute l'inde à détenir une tradition orale où l'on enseigne l'art de maîtriser la pensée et de retrouver sa propre souveraineté intérieure".
La secte essaye de se donner des airs sérieux en invoquant l'ONU ou elle a ses entrées parmi les ONG, et en prétendant "introduire un paradigme confirmé par des évidences scientifiques, qui remet en cause les notions que nous avons de l'histoire humaine."
Un exemple d'évidence scientifique: "les humains ont des cycles de 63 réincarnations, 63 vies successives de 80 ans chacune, sur une période de 5000 ans, allant de l'âge d'or à la destruction totale..."Selon ces évidences, nous étions des dieux 3000 ans avant Jésus Christ, et nous sommes à l'aube d'une apocalypse. "L'arche" du salut est bien entendu la secte. La solution à tous nos problèmes de stress, d'aliénation mentale (etc.) est en relation avec la sexualité. Il suffit de supprimer la sexualité.. Les couples et les familles convaincus de l'efficacité de la méthode risquent de connaître quelques bouleversements avec ce type de solution.
Dans le même ordre d'idée, on pourrait dire aussi que le suicide supprime tous les problèmes rencontrés ici bas. Le Raja Yoga B.K. propose plus encore que de redevenir un enfant, il faut retrouver l'état d'embryon (non fécondé SVP)

 

 

 

Eugène SIRAGUSA et les extra-terrestres

 

Eugène SURAGUSA, fut contacté par les extra-terrestres en 1951. Les E.T le choisirent pour être le prophète unique des Elohim. Eugène sera dorénavant le Trimegiste (le 3 fois grand).
Les E.T. se planquent sous terre, sur la lune, dans le soleil et sur toutes les autres planètes de notre système solaire (sauf Jupiter). la Sicile est la nouvelle "Terre promise": normal puisqu'Eugène en est originaire.
Voici quelques révélations d'Eugène citées en vrac:
Jésus est sur terre incognito depuis 1976, il sélectionne les élus qui sont au nombre de 7 465 006. Il est bien d'initier les enfants à partir de 3 mois à la télépathie. Le pape est l'antéchrist. Une planète diabolique se situe entre Mars et Jupiter: c'est Mallona.; Eugène SIRAGUSA a des oracles très curieux à communiquer concernant les races qui sont au nombre de 4 selon lui.
Les blancs sont les plus beaux avec une information génétique érotico-créative. Ils sont les plus aptes à se reproduire, c'est une race ayant un élan initial excellent.
Les jaunes sont une race moins jolie, portée au collectivisme mais inventive.
les rouges ont du mal à s'adapter sur terre et à rivaliser avec les autres. Cette race a un complexe psychique faible.
Les noirs, corpulents sont portés sur la magie et les forces matérielles, et ont aussi du mal à s'adapter.
Si Eugène SIRAGUSA annonçait l'apocalypse pour septembre 1991, Jean MIGUERES, autre ufolâtre, prophétisait la fin du monde en 1996, et nous sommes toujours là. Les extra-terrestres ne semblent pas plus éclairés que nous sur l'avenir.

 

 

LES ENFANTS DE DIEU

 

le thème de la famille d'Amour ayant défrayé la chronique ces dernières années, nous ne nous appesantirons pas dessus.
Un an avant que les affaires concernant les Enfants de Dieu n'éclatent en France, nous avions fréquenté pendant 6 mois le groupe d'Aix-Marseille.
Nous faisions donc une réévaluation des pratiques et enseignements de la secte. Paranoïa, dissimulation de l'identité du groupe, lourdes charges familiales, mœurs très libres restaient au programme.
A savoir que leur gourou, surnommé"Moïse David" prophétisait le retour de Jésus pour 1993.On se demande quels anges l'ont inspiré?
Nous constations aussi que l'antisémitisme était toujours aussi vivace chez les Enfants de Dieu. On nous divulgua un secret d'état sur lequel nous recommandons à nos lecteurs de rester discrets: Kadhafi, le dictateur libyen, ami de la secte, est chrétien; il ne peut témoigner ouvertement de sa foi en raison du contexte musulman.
Pour ce qui est de la prostitution sacrée, le"flirty fishing", nous avons appris qu'elle ne se pratique plus qu'occasionnellement, car certaines adeptes spécialisées dans cette oeuvre d'évangélisation, finissaient par y prendre goût. La législation sur le proxénétisme y était peut-être pour quelque chose aussi.

 

 

LE SAHAJA YOGA ET LES ENFANTS

 

La fondatrice du Sahaja Yoga, Mme SHIVASTARA, était auparavant adepte du fameux gourou Shri Rajneesh alias Osho Bhagwan.
En 1969, Mme SHIVASTARA devient selon ses dires "la plus haute autorité spirituelle de notre temps./ Elle se rebaptise donc Shri Mataji (mère sacrée) et NIRMALA DEVI (Déesse immaculée), vierge Marie et incarnation de l'Esprit Saint et du Christ. La "Déesse" affirme être omniprésente et omnipotente. Elle est là pour apporter l'illumination au monde. Elle propose une supra-religion hindouiste, intégrant ou annexant toutes les autres, qu'elle critique sévèrement d'ailleurs.
Le bien-être, la santé s'obtiennent grâce à une forme de yoga qui aboutit en définitive à l'adoration et au service de Shri Mataji.
Elle accepta, sans trop les gronder, le magnifique manoir (21MF) près de Cambridge, que lui ont offert ses disciples anglais. La secte est très active dans les milieux médicaux. L'une des raisons à cela est que, selon les adeptes, une photo de la divine Mataji est capable de guérir les pires maux. Savez-vous qu'il est dangereux de penser ou de raisonner? Mataji l'affirme: "si vous pensez trop, le 2ème chakra travaille trop et ceci provoque des maladies graves."
La sainte femme s'occupe aussi d'organiser le mariage de ses fidèles, réglemente leur sexualité qui est en général prohibée. De plus, la divine Mère prône une éducation très spartiate pour les enfants. Les parents sont invités à renoncer à leurs enfants et à les confier à l'école de la secte, installée en Inde, et qui les éduquera à la dure. Les tribunaux de Rennes et Montpellier ont été amenés à mettre plusieurs enfants sous protection judiciaire pour ces raisons.

 

 

L'EGLISE UNIVERSELLE DE DIEU

 

Le prophète-fondateur de cette église issue de l'adventisme, s'est particulièrement distingué par ses prédictions erronées, par son autoritarisme et pour opérer des ponctions d'argent exorbitantes sur ses adeptes.
A la mort du prophète, l'église semble s'être réformée radicalement et serait depuis, assimilable à une église évangélique classique. Nous restons tout de même vigilants, car il n'est pas sûr que de mauvaises habitudes prises, ne résistent pas plus que cela.
Dans ce numéro, nous épinglions certains-évangélistes américains qui ont fait leur fortune grâce à la générosité de leurs paroissiens. Certains prédicateurs de cette espèce diffuse en France un Evangile "de la prospérité" très américanisant.

 

 

AVATAR, avatar de Scientologie

 

AVATAR est une secte qui par ses prestations, son fonctionnement et ses tarifs, rappelle l'Eglise de Scientologie. A cela rien d'étonnant car le fondateur d'AVATAR, Harry Palmer est un ex-scientologue. AVATAR faisant dans la pseudo-psychanalyse, propose d'inquiétantes expériences qui s'apparentent à des crises d'hystérie.

 

 

LES ADEPTES DE LUCIFER

 

Nous nous intéressions dans ce dossier au retour en force du diable, dont certains adorateurs ont fait récemment les titres des journaux dans les affaires de Carpentras et de Toulon. Nous présentions ce thème au travers de la Wica, au sujet de laquelle nous mettions en garde nos lecteurs. Nous étions bien inspirés car, peu après, plusieurs adeptes de la Wica se suicidèrent.
Nous relevions les thèmes de prédilection des lucifériens: sorcellerie, magie, réincarnation, panthéisme, culte du guerrier, géniocratie, race pure, anti-égalitarisme des citoyens, runes...certains de ces éléments sont anodins et séduisent car ils sont empruntés à de grandes traditions, mais au final on aboutit au pires dérives sectaires.

 

 

LES PELERINS D'ARES

 

Prophète fondateur: Michel POTAY. Ex évêque orthodoxe d'un groupuscule non reconnu par les églises traditionnelles.
Le "frère" Michel POTAY prétend avoir reçu la visite du Christ, puis celle de Dieu le père lui même. De ces rencontres naquirent un cinquième évangile et une révélation dites d'ARES (village de Gironde où se produisit l'événement).
En gros, le "Frère" Michel a fait des emprunts au catholicisme, à l'orthodoxie, à la Bible (qu'il corrige selon son grès) et à l'Islam, pour nous concocter la vérité enfin restaurée.
Le "Frère" fait un prix à ses adeptes, le taux de la dîme passe à 5% des revenus des adeptes. En réalité ils donnent beaucoup plus que cela: la vérité n'a pas de prix?. Le prophète se demande encore pourquoi la commission parlementaire sur les sectes de 1996 l'a casé dans la liste noire? Marie Chantal DENIS-LUTARD, selon le témoignage qu'elle a rendu dans Maxi de Juin 92, affirme que le fiasco financier et familial qu'elle a vécu, elle le doit bien à la secte.

 

 

 

LE MANDAR'OM

 

Le fondateur de l'Aumisme, Gilbert BOURDIN est connu en Provence, pour être le Messie cosmoplanétaire de synthèse. Il est réputé aussi pour avoir sauver notre planète en pourfendant des milliards de lémuriens qui la menaçaient. Nous pourrions l'en remercier grandement si par ailleurs il n'était impliqué dans des affaires de viols d'adeptes féminines et accusé aussi d'avoir bétonné de temples et de statues une colline aux alentours de Castellane.
La plus fameuse de ses réalisations architecturales à la gloire de Dieu, est une statue de 33 mètres représentant le Seigneur Hamsa Manara, Gilbert BOURDIN.

 

 

VIE UNIVERSELLE

 

Prophète fondatrice: Gabrielle WITTECK, alias GABIE, elle réside en Allemagne.
A VIE UNIVERSELLE on s'évertue à discerner l'Anti-Christ au travers des diverses instances politiques ou religieuses du monde. Le monde est dirigé par une dictature politico-religieuse à la tête de laquelle siège Lucifer. Est-ce de la paranoïa? Non! la preuve: "Parmi les 56 signataires de la déclaration d'indépendance américaine de 1776, il y avait 50 franc-maçons. Ceci montre à quel point les USA sont soumis à la franc-maçonnerie.
Et comme le monde est dominé par les Etats Unis"...Vous comprendrez la suite. A VIE UNIVERSELLE les thèmes récurrents de l'internationale Judéo-Franc-Maçonne, sont constamment ressassés. Israéliens, francs-maçons (principalement ceux de la loge B'NAI B'RITH), les Marxistes, le pape, l'Opus Dei, etc. sont tous dans le même complot diabolique qui est dévoilé grâce aux révélations de Gabrielle WITTECK. La palette des "petits Satans" est si vaste, qu'on se demande qui n'en fait pas parti en dehors de la secte. La façon très particulière qu'à la prophétesse de réécrire l'histoire ne peut laisser guère de doute sur sa véritable identité.

 

 

LE MOUVEMENT GNOSTIQUE UNIVERSEL

 

Il fut fondé en 1961 en Colombie par Victor Manuel Gomez Rodriguez, alias Samuel Aun Weor. Plusieurs scissions se sont produites pour des questions d'argent, de pouvoir et plus récemment autour des droits d'auteur du gourou défunt. (Un procès oppose une faction "orthodoxe" à la faction soutenue par les héritiers légaux de Samüel Aun Weor).
Des questions se posent aux sujet des cycles d'initiation aux voyages astraux, et des problèmes familiaux (divorces etc.) qui surgissent dans les couples ou la gnose universelle pénètre.
Ne serait-ce pas la conséquence de l'enseignement du Maître Rabolu (successeur de Sanüel Aun Weor) qui prône que "nos attachements familiaux nuisent au chemin initiatique"? Autre étrangeté, dans une conférence, le 16 Mai 1976, Samüel faisait cette surprenante déclaration: "Hitler a interprété NIETZSCHE à sa façon. Pendant la seconde guerre mondiale même le policier allemand le plus insignifiant était un surhomme...Moi je crois au surhomme, mais il semble qu'Hitler s'est trompé de chemin...il semble que même avec de bonnes intentions, il n'a pas su interpréter NIETZSCHE."

 

 

LES TEMOINS DE JEHOVAH

 

Nous passions en revue dans ce numéro, les fausses prophéties des fondateurs et dirigeants successifs de la société des Témoins de Jéhovah (1874,1914, 1925, 1975). Concernant la fin du monde et le retour des anciens patriarches Abraham, Isaac, Jacob sur terre, ils se sont montrés de biens piètres devins.
Nous nous étonnerons toujours des révélations divines accordées "au seul canal de diffusion de la vérité sur terre", c'est à dire la secte. Parmi celles-ci des oracles à connotations raciste, les volte-faces théologiques de Jéhovah lui même qui autorise les transfusions sanguines, pour les prohiber ensuite, ou qui jeta l'anathème sur les vaccinations puis changea d'avis dans les années 50 et les rendit licites à nouveau etc. Avec tous les drames qui en découlèrent.
Les manipulations mentales, l'autoritarisme, les mensonges et falsifications de documents par les dirigeants sont détaillées dans ce dossier.
Plus surprenante encore, était la campagne de sensibilisation destinée à prouver que les Témoins de Jéhovah ont été persécutés par les nazis pendant la dernière guerre. Si l'information était exacte, elle n'en est pas moins incomplète car les chefs de la société des Témoins de Jéhovah firent allégeance aux dirigeants nazis avant-guerre. Ainsi nous pouvons lire dans une lettre qu'ils adressèrent au Reich: -"Il y a concordance entre les buts et les idéaux pour lesquels luttent les Témoins, et ceux du gouvernement du Reich allemand..."
En fait le Jéhovisme se résume à une gigantesque société d'édition de livres et de journaux (plus de 30 millions de journaux sont diffusés chaque semaine) à caractère religieux, avec une armée de 4 millions de vendeurs/clients bénévoles ayant pour mission d'en recruter d'autres.

 

 

 

LA NOUVELLE ACROPOLE

 

Fondée en Argentine par un ex-théosophe Jorge LIVRAGA, la vitrine de la secte est ésotérico-culturelle. Des conférences sur l'Egypte ancienne, la Grèce antique...sont proposées au public. L'arrière boutique, réservée aux initiés, dissimule une société secrète très hiérarchisée où les adeptes dans l'uniforme militaire noir du corps de sécurité procèdent à des rituels pour le moins inquiétants du genre: "bras tendu vers le soleil, au centre duquel siège l'aigle impérial"
Dénoncée par le rapport Vivien, puis par le rapport parlementaire de 1996 comme un groupe totalitaire fascinant, la NOUVELLE ACROPOLE ne cesse de confirmer cette tendance lorsqu'on a la possibilité de puiser dans sa littérature interne.

 

 

 

U.B.F University Bible Fellowship

 

Ce numéro présente deux églises d'extrême orient. La première est ce que l'on peut appeler sans équivoque, une secte. Elle fut fondée par Samuel CHANG WOO LEE, un coréen installé à Chicago. Très rapidement les relations de l'U.B.F avec les autres églises évangéliques furent rompues, en raison de l'attitude autoritaire du révérend fondateur. Nationalisme coréen, sectarisme, conditionnement des adeptes sont au programme de l'Eglise. On y pratique "le Discipling". C'est à dire qu'on attribue à chaque adepte un directeur spirituel personnel. L'adepte devient alors un "mouton missionnaire" dirigé par "un berger savant", selon la terminologie de la secte.
L'organisation est hiérarchique et pyramidale. A son sommet le berger suprême distille la parole de Dieu. Dans un second volet, nous mentionnons la présence à Marseille de la "croisade de la grâce de Jésus-Christ" dirigée par le "prophète de toutes les nations": Elie Hong. la nouvelle terre promise serait selon lui, Taiwan, et la croisade , on s'en serait douté est dirigée contre les communistes. L'insoumission envers le nouveau Jean Baptiste amènera l'extermination des rebelles lors de l'apocalypse imminente.
Grâce à la perspicacité et à l'acuité prophétique de Elie Hong qui nous met en garde, nous savons que nous sommes entrés dans une nouvelle ère depuis 1989, même s'il n'y paraît pas.

 

 

LA MEDITATION TRANSCENDANTALE

 

De la méditation, de l'Hindouisme, un faux air de science et beaucoup de dévotion envers le gourou Maharishi Mahesh Yogi, voici le programme de la secte.
La M.T est bien une secte religieuse, même si elle se présente sous le masque d'une technique scientifique du bien être physique et mental.
Les apparences cool de la M.T ne doivent pas tromper , c'est une organisation avide de pouvoir et radicale. La M.T occupe le terrain politique en présentant des candidats aux diverses élections sous l'étiquette du parti de la loi naturelle. Pour résoudre tous les problèmes sociaux et économiques, le parti de la loi naturelle préconise la lévitation. cet exercice hautement spirituel se concrétise par les sauts de grenouille des méditants. A la M.T on nous assure qu'avec ça , on peut changer entièrement la société.
Pour cerner encore un peu plus le fond idéologique de la secte , nous avions relevé dans notre dossier cet enseignement diffusé en 1975 par la secte dans "Maharaja International Université": dans la nature elle même, les faibles disparaissent. La non existences des faibles est une loi de la nature...A l'ère de l'illumination, il n'y aura plus d'ignorants...Si les faibles ne suivent pas, il ne saurait y avoir de place pour eux".
Des procès contre la M.T ont eu lieu en Amérique pour escroquerie, dommages psychologiques et pour vente de produits thérapeutiques miracles en réalité inefficaces et dangereux (contenant des matières fécales).

 

 

L'OFFICE CULTUREL DE CLUNY

 

Nous faisions une réédition de "En Bref 1989" n°3 du centre de documentation et d'information de Grenoble sur les sectes "l'Alouette", (CDIS) dirigé par M. et Mme JEANDROZE. Le CDIS expliquait les démêlés de l'OCC avec la justice dans différentes régions de France (pour des questions d'argent). Ce bulletin reprenait en détail le procès où le CDIS était attaqué en diffamation par l'OCC.
Mme Jeandroze pour le CDIS a obtenu un non lieu. L'Office Culturel de Cluny, sans être une organisation catholique était soutenu par plusieurs évêques.
Mme Jeandroze soulevait aussi le problème de 2 jeunes membres de l'OCC qui s'étaient suicidés. La dirigeante du CDIS et le père d'une des victimes s'interrogeaient sur "le programme d'activités de l'OCC".

Toujours est-il que le rapport parlementaire de 1996 inclus l'OCC dans la liste des sectes.

 

 

L'EGLISE DU CHRIST DE BOSTON

 

A ne pas confonde avec les églises du Christ traditionnelles. L'EGLISE DU CHRIST DE BOSTON ou INTENATIONALE a été crée par KIP MAC KEAN à Boston. Elle a la particularité d'assigner à chacun de ses adeptes un directeur de conscience, appelé "Discipler", chargé de conduire son ouaille dans les moindres détails de sa vie."Le Discipler" subit lui même la discipline d'un plus ancien et ceci jusqu'au fondateur KIP MAC KEAN qui lui, reçoit ses instructions de Dieu. Chaque paroissien doit rendre compte dans le menu, de sa vie affective et intime, de son emploi du temps, des choix qu'il doit faire et de l'utilisation de son argent. Et bien sûr, dans tous les domaines de la vie, Dieu est le premier servi; et comme le Seigneur n'approuve qu'une seule et unique église, celle de KIP MAC KEAN, il s'agit donc simplement de se soumettre aux exigences décrétées par les dirigeants de l'Eglise. Enfin pour compléter ce dossier, plusieurs révélations sont faites sur les comptes de la branche britannique de l'Eglise du Christ Internationale, accompagnées de 2 témoignages ainsi que la description du système de "discipling" usitée dans cette "Eglise".

 

 

 

ESOTERISME ET EXTREME DROITE

 

Nous passions en revue, dans ce numéro double, un certain nombre de groupes spirituels ou philosophiques dont les enseignements et les pratiques sont assimilables à ceux des extrémistes de droite, anciens et récents.
Nous faisions un bref rappel sur l'ésotérisme nazi et soulevions le problème des groupes néo-païens qui ont une parenté avec ce type d'ésotérisme "ethnique". Les éditions PADES, KALKI, MILITANT, le PNF, OGMIOS Diffusion, le groupe SOLAZARAFF et les Editions de Janvier, Le Club des Surhommes, les éditions Hanséa et l'Originel en sont les supports principaux.

 

 

L'ENERGIE UNIVERSELLE DE Me DANG

 

CREHU, SID'AMOUR, AGNARADA, H.U.E, IHUERI, S.H.Y telles sont les diverses appellations abrégées du mouvement fondé par un immigré vietnamien aux Etats Unis, LUONG MINH DANG. Avec des formules de sorcier, le vénéré Maître DANG se fait fort de guérir toutes les maladies et de remédier aux conséquences d'une déflagration atomique qui d'ailleurs est prophétisée pour bientôt.
Après quelques problèmes aux Etats-Unis avec la justice pour des affaires de gros sous et pour avoir plongé nombre de ses adeptes dans les pires difficultés financières parce qu'il leur avait prédit la destruction de la Californie pour 1991, Luang Minh Dang est venu s'installer en Europe à Bruxelles où il était moins connu. Mégalomane, le Maître s'est proclamé nouveau Messie et, évidemment, la terre promise est le Vietnam. C'est un Messie dont le message salvateur est une sorte de Bouddhisme coiffant les autres religions par le syncrétisme habituel des gourous qui souhaitent s'imposer en occident. La combine a parfaitement réussi puisque des séminaires de guérison se donnent partout en France.

 

 

LE MOUVEMENT DU GRAAL

 

Dans ce dossier, nous faisions le compte rendu de la conférence à Marseille du Docteur ABGRAAL sur son ouvrage "La mécanique des sectes". Nous soulevions ensuite le problème des médecins (Docteur Hamer etc.), adeptes de sectes, qui détournent leurs patients de la médecine classique, avec les conséquences tragiques que l'on connaît. Nous relevions un fait de ce type dans le mouvement du Graal, lequel se distingue aussi pour ses enseignements racistes.
Nous évoquions aussi dans ce numéro la polémique autour de l'OPUS DEI et enfin l'attitude collaboratrice de la société des Témoins de Jéhovah allemande envers le Reich avant guerre.

 

 

LANDMAK EDUCATION - LE FORUM

 

Le mouvement est dans la liste des sectes du rapport parlementaire de 1996. Le fondateur Jack OSENBERG alias Werner ERHARD s'est intéressé auparavant à la Scientologie, au marketing, puis a fondé sa société de développement du potentiel humain, connue actuellement sous le nom de LANDMARK EDUCATION-LE FORUM.
Après plusieurs procès en justice aux Etats-Unis, pour des histoires d'argent, de discrimination, de diffamation, fisc,...le FORUM s'est exporté vers l'Europe. Certains décrivent les séminaires du FORUM comme des "week-ends d'enfer". Plusieurs stagiaires ont subi des préjudices psychologiques graves.
Curieusement le LANDMARK FORUM avait le même avocat que les Scientologues lorsqu'il assigna C.A.N (association anti-sectes américaine) en justice pour diffamation en 1992.

 

 

 

LA SCIENCE CHRETIENNE

 

Fondée par May BAKER EDDY aux Etats-Unis en 1876.
Le mal, la maladie, la souffrance ne sont qu'illusions. Toute personne convaincue de cela est dans la vérité et règle par cette croyance ferme, tous ses problèmes de santé. Telle est la doctrine de la prophétesse de la "Science Chrétienne" qui n'a de Chrétienne que le vocabulaire, et de scientifique que le nom. Cette doctrine se rapproche effectivement plus de l'Hindouisme et du Bouddhisme que du Christianisme.
Si en France, la Science Chrétienne ne pose aucun problème, notamment parce que les médecins sont légalement habilités à outrepasser la volonté des patients, aux Etats Unis il en va autrement.
Ces dernières années 7 enfants malades sont décédés aux U.S.A sans recevoir les soins médicaux qu'exigeait leur état. Les parents Scientistes Chrétiens avaient préféré s'en remettre aux "praticiens" de leur Eglise.

 

 

 

PSYCHOTHERAPIE OU SECTE? Comment faire la différence?

 

Plusieurs sectes offrent des apparences "Psy" fort trompeuses. Voir aussi notre bulletin n°61 « Santé et emprises sectaires ».

 

 

 

SAI BABA

 

Le fondateur est originaire de l'Inde. Après les Etats-Unis ce Dieu vivant séduisit l'Europe. SATHYA SAI BABA opère le syncrétisme habituel des gourous qui souhaitent plaire en occident. Sa doctrine est une espèce d'Hindouisme autour duquel les autres religions sont des satellites.
Le divin Maître prétend être omniscient, omnipotent, omniprésent, tout puissant...il est recommandé à ses adeptes de s'en remettre au gourou "avec un abandon total et à rester centrés sur lui". La famille est aussi un piège qui risque d'entraver la soumission, l'obéissance, la dévotion qui sont dues à SAI BABA.

 

 

SRI CHINMOY

 

Encore un super gourou, en concurrence directe avec le précédent. Chinmoy Kumar Ghose, élevé dans l'Ashram d'AUROVILLE en Inde, se mit à son compte de gourou dans les années 60.
Champion dans tous les domaines, Chinmoy reçoit les hommages des plus grands de ce monde: le pape Paul VI, Pablo CASALS, Léonard BERNSTEIN et KURT WALDHEIM.
Champion des arts, de la spiritualité et du sport, Chinmoy estime naturellement que ses adeptes lui doivent obéissance, soumission, dévotion et adoration. Le Maître offre au monde la vérité et le plus court chemin vers la réalisation spirituelle. Le problème c'est qu'il y a d'autres nombreux gourous à proposer la même chose, notamment SAI BABA cité plus haut.

 

 

MAHIKARI

 

MAHIKARI est un mouvement répertorié dans la liste des sectes dangereuses du rapport parlementaire de 1996. Elle se situe parmi les sectes "guérisseuses". MAHIKARI pose des problèmes dans les domaines de la santé, des manipulations mentales et des ponctions d'argent auprès des adeptes.
Kotama Okada en est le fondateur. Son décès en 1974 est suivi d'une guerre pour le pouvoir entre SEKIGUCHI désigné par le maître pour lui succéder et la fille adoptive du fondateur, Keiju OKADA. Une bataille juridique s'engagea, et en 1978 Mr SEKIGUCHI est reconnut comme véritable successeur légal de l'organisation. La fille adoptive du fondateur crée une nouvelle organisation religieuse appelée "SUKYO MAHIKARI" et devient majoritaire. Elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus riches du Japon.
Kotama parvient à invalider la médecine dont il dénonce entre autres "la destruction du corps par la chirurgie" et les pratiques "des servants des diablesses" qui s'adonnent à "l'empoisonnement de l'humanité" (extraits de documents pour le cours d'initiation élémentaire de Mahikari). Effectivement selon MAHIKARI les maux et les souffrances sont des indications de souillures. La maladie indique la purgation de la faute...le voleur subit des pertes matérielles, l'injurieux connaît des troubles du langage, etc.
Ce bulletin détaille et analyse la doctrine et les pratiques de MAHIKARI. Quelques témoignages viennent appuyer nos dires.

 

 

LA SOKA GAKKAI

 

Se rattachant spirituellement à Nichiren (moine fanatique et dissident du bouddhisme), Tsunesaburo Makiguchi crée en 1937 la SOKA GAKKAI.
Vous trouverez dans ce numéro un historique détaillé mettant en avant les luttes de pouvoirs au sein du mouvement. Le rapport parlementaire de 1996 inclus SOKA GAKKAI dans sa liste des sectes dangereuses. Présentement elle compterait 20 millions d'adeptes au japon et 1 million à travers 115 pays.
Elle est une caricature du bouddhisme. La SOKA GAKKAI est au bouddhisme ce que sont les Témoins de Jéhovah au Christianisme. L'association des bouddhistes de France reproche à la SG:
- son intolérance et son prosélytisme  incompatibles avec l'amour et la sagesse prônées par le bouddhisme,
- son ostracisme à l'égard des autres religions, alors que Bouddha prêchait l'accueil de toutes,
- son mélange du politique et du religieux,
- son irrespect à l'égard de ceux qui la refusent ou s'en retirent,
- le forcing à la conversion,
 
La secte est le plus souvent controversée au sujet du conditionnement mental qu'elle opère sur ses adeptes, sur le fait que chaque membre fait de sa maison un temple et un lieu de réunions pour y exercer le prosélytisme obligatoire qui commence par son conjoint et sa famille, qui s'ils ne se convertissent pas sont amenés à la rupture. On reproche aussi à la S.G. d'être une tête de pont de l'espionnage industriel et nucléaire nippon.
Vous y trouverez tout le détail de la doctrine établie par la S.G ainsi que plusieurs témoignages.

 

 

 

Les dialogues avec l'ange de GITTA MALLASZ

 

GITTA MALLASZ était hongroise (1907-1992). En 1960, elle quitte son pays d'origine pour la France en emportant avec elle des cahiers de son amie (modèle spirituel) Hanna, où sont consignées les révélations que cette dernière recevait des "maîtres invisibles et intérieurs". Ces cahiers ont été traduits et édités en 1 livre "les dialogues avec l'ange" en 1976. GITTA MALLASZ s'affaira dès lors à diffuser le message des anges en France puis en Europe. A son décès, Bernard Montaud assure sa succession. Il fonde l'association ART'AS en 1983. Le prosélytisme va bon train et de nombreux groupes existent en France et à l'étranger.
Les dialogues avec l'ange ne sont autre qu'un baragouin pseudo-spirituel. Voici un extrait révélateur sélectionné parmi tant d'autres:
P.337 "Le cadenas est tombé et l'espace sans espace est libre: connaissance. La quatrième dimension est esprit pour la matière et matière pour l'esprit. GRAINE. En deçà ou au-delà, il n'y a que serviteur ou maître. La quatrième est libre: L'UN"
Il faut admettre cependant que, plus le néo-prophète divague, plus il enregistre de succès.
Ce numéro détaille la doctrine Mallaszienne dont voici quelques exemples: Certaines valeurs défendues par le Dieu de GITTA MALLASZ sont radicalement inverses aux valeurs considérées habituellement comme bêtement honorable dans le christianisme ou dans "l'éthique" qui se dégage des "droits de l'homme":
P.162 "Ne soyez pas entachés par la bonté! Ce n'est pas le mal qui obscurci le monde mais le bon"
P. 179 "D'où vient l'égoïsme? De Lui (Dieu), tout vient de Lui"...

 

Aller à la page accueil

Aller à la page listes

Aller à la page laïcité

Aller à la page Kinésiologie