Accueil
Livres anciens
Livres neufs
Objets de piété
Nous contacter
Nos coordonnées
Pour commander

 

En cliquant sur le titre, la notice du livre apparaîtra

 

Louis du Broc de Segange
 
Dom Guéranger
 
Saint Jean-Marie Vianney
 
 Mgr Trochu
 
Chevalier Gougenot des Mousseaux
 
 
 
 
 Abbé Henri Deen
 
 R.P. Ch. De Maillardoz S.J.
 
Arthur PREUSS
 
Abbé Curzio Nitoglia
 
 Père Isidoro da ALATRI
 
Giuseppe Ricciotti
 
Abbé Anthony Cekada
 
 
 
 
 
 
 
Jésus-Christ roi de l'histoire
Dom Guéranger

L'histoire est la beauté de la sainte Eglise catholique, un témoignage resplandissant de son origine et de sa mission divines.
Aussi les ennemis de Jésus-christ Fils de Dieu se sont-ils acharnés à falsifier l'histoire de son Eglise et le naturalisme s'y est attaqué pour en dévaluer ou pour en supprimer l'éclat naturel.
En s'armant d'une plume, le restaurateur de Solesmes Dom Prosper Guéranger (1805-1875) eut comme dessein principal de mettre les âmes en possession de la vérité, et de le faire notamment par l'histoire. Il ferrailla dur et déploya une érudition vaste comme la mer pour montrer combien l'Eglise romaine est un miracle permanent de vérité et de sainteté au milieu d'un monde de péché et de mensonge.
Il mena son combat au moyen d'articles publiés dans l'Univers réunis ici pour la première fois en un ouvrage unique. Luminneux panorama de l'histoire de l'Eglise et des devoirs de l'historien, ce livre est une joie de l'âme dont la foi est éclairée, dont l'espérance est vivifiée, dont la charité est réchauffée, il est une véritable cure de jouvence de l'esprit et du coeur. La lecture de cet ouvrage est emplie du charme d'une science suave et profonde ; elle vous fera quitter les tristes horizons d'un naturalisme réducteur et décourageant.

1 volume relié, 180 pages
16 Euros
 
Les Saints Patrons
des corporations & protecteurs spécialement invoqués
dans les maladies et les circonstances critiques de la vie.
Louis du Broc de Segange
L’apparition de cet ouvrage est d’un heureux à-propos dans un temps où la question sociale préoccupe tous les bons esprits, et en présence des efforts tentés par les catholiques pour reconstituer les anciennes corporations.
Il apporte aussi un nouvel aliment à la piété populaire, et nous pouvons dire que Dom Guéranger, l’illustre abbé de Solesmes, qui avait une connaissance si parfaite des coutumes chrétiennes de notre ancienne France, appelait de ses voeux un livre de ce genre, pour apprendre aux générations présentes quels étaient ces patrons et ces protecteurs célestes que nos pères invoquaient jadis dans tous leurs besoins spirituels ou temporels.
Il a fallu toute une longue vie de savant pour préparer ce grand ouvrage, pour re-cueillir non seulement ce que renferment, à ce point de vue, les vies des saints depuis les Bollandistes jusqu’aux hagiographes modernes, mais encore pour glaner, dans une foule de recueils et de vies particulières, les traditions locales, les proverbes, les dictons populaires qui, dans nos anciennes provinces comme à l’étranger, rappellent les souvenirs de ces patrons des confréries et de ces protecteurs du peuple chrétien.
M. du Broc de Segange a pris tout simplement comme cadre le martyrologe ro-main, et à propos des saints de chaque jour, il nous raconte ce qui forme, pour ainsi dire, leur spécialité dans leur rôle de patronage et de protection.

2 volumes reliés toile bleue, ouvrage numéroté.
634 pages & 550 pages
120 Euros Franco
 
Les Sermons du Curé d'Ars
Saint Jean-Marie Vianney

Un sermon pour chaque dimanche de l'année.
Ces sermons sont comme une conversation personnelle avec le Curé d'Ars, son style direct, son langage simple, sa charité ont transformé la paroisse d'Ars, près de Lyon, lorsqu'il en était le Curé, de 1818 à 1859.

Dans ses sermons, plus que jamais d'actualité, le Saint Curé traite de tous les sujets, en nous tirant de notre tiédeur et en nous indiquant le moyen le plus sûr de sauver notre âme. Son esprit de foi surprendra les plus matérialistes.

Sa charité pour le pécheur touchera les plus endurcis.

Nous contacter pour recevoir par email les tomes 1 & 2 en fichier PDF

4 volumes brochés, environ 1200 pages.
80 euros franco
 
Les Intuitions du Curé d'Ars
Mgr Trochu
Le recueil des intuitions extraordinaires de ce saint confesseur, qui attirait malgré lui des foules de pénitents, se présente en 3 tomes (950 pages).
D'une lecture facile et passionnante, les 3 livres des intuitions du saint Curé d'Ars seront très utiles aux parents qui veulent lire à leurs enfants des histoires vraies, qui poussent à aimer la religion.
3 volumes brochés, environ 900 pages.
60 euros franco
 
Les hauts phénomènes de la magie
Chevalier Gougenot des Moussot
« … Magie, mesmérisme, magnétisme, somnambulisme, spiritisme, hypnotisme… ne sont que satanisme. » Quand le père Ventura écrit cela au chevalier Gougenot des Mousseaux, c’est pour le féliciter d’avoir dénoncé ces erreurs déjà trop répandues de son temps.

Que pourrait-on en dire en ce début de 21ème siècle?

Le chevalier Gougenot des Mousseaux, dans cet ouvrage, traite du spiritisme antique, su-jet dont il se sert pour introduire les hauts phénomènes de la magie. L’auteur éclaire le lecteur sur le spiritisme antique, présent chez les peuples de l’Ancien Testament, chez les Grecs, chez les Romains, et encore chez les peuples celtiques, ces derniers étant nos ancêtres.

Laissons parler le Père Voisin :
« Dans ce nouvel ouvrage, vous démontrez tout d’abord la haute antiquité de la magie, et vous faites passer sous les yeux du lecteur ses différentes évolutions, reconnaissables dans le culte de la pierre-dieu, de l’arbre-dieu, du serpent-dieu, du phallus-dieu, de la source divine, etc.
« Vous traitez ensuite à fond le sujet du transport aérien des corps, du voyage des âmes, de la bilocation, de l’effet répercussif des coups portés aux esprits ou aux fantômes, des vam-pirismes, de la lycanthropie ou plutôt des métamorphoses. Enfin, dans le dernier tiers de votre livre se déroule l’immense question de l’incube et du succube. »

Nous invitons le lecteur à lire cet ouvrage avec attention, sans se décourager par les descriptions parfois longues mais nécessaires. Dans les temps actuels, où nous sommes inondés par des phénomènes sataniques, par le cinéma, les livres, le pseudo-art, la musique etc. ; il est important de savoir discerner, et surtout démasquer les esprits mauvais. Ce livre ne pourra que faciliter ce combat.

Laissons conclure le Cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, qui écrivait, en 1863, au chevalier Gougenot des Mousseaux :
« Je ne puis qu’applaudir, monsieur, au courage persévérant et à la force de raison avec lesquels vous poursuivez et combattez une des plus graves maladies de notre siècle, la magie, quels que soient le nom qu’elle se donne et le masque dont elle se couvre.»


1 ouvrage broché
25 euros franco
 
L'éducation de Jean Marie
Anonyme
Ce petit livre est une réponse...

Une réponse aux mères qui, bien décidées à faire de leurs enfants de solides chrétiens, ne savent commencer leur éducation religieuse.
Une réponse à toutes celles qui, sentant la grandeur et le poids de leur tâche, estiment que l'expérience des unes peut aider les autres et qu'on n'est jamais de trop de mamans ensemble pour s'encourager et se soutenir.
Vous retrouverez dans ces pages notre ami Jean- Marie entre cinq et sept ans, sa soeur Monique entre trois et cinq. Le jeune François est encore un poupon. Vous assisterez à des scènes vécues, à des conversations où vous retrouverez les réqactions de vos peits, le reflet de votre propre foyer.
Une brochure de 80 pages (qualité photocopie)
4,5 €
 
Le célibat des prêtres dans les
Premiers Temps de l'Eglise
Abbé Henri DEEN
Cette étude critique a été écrite longtemps avant la parution de l'encyclique Le Célibat Sacerdotal de Paul VI, datée du 24 juin 1967.
Comme introduction à mon étude, je cite quelques passages de ce document, d'abord parmi les objections contre le célibat sacerdotal qui semblent venir du Nouveau Testament et des Pères de l'Eglise :
" Examinons en toute honnêteté les objections principales opposées à la loi qui lie le célibat au sacerdoce.
La première semble venir de la source la plus autorisée : le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des apôtres, n'exige point le célibat des ministres sacrés, mais le propose comme libre obéissance à une vocation spéciale, à un charisme spécial (cf. Matth. 19, 11-12). Jésus lui-même n'en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les apôtres à l'égard des hommes qui étaient préposés aux premières communautés chrétiennes (cf. I Tim. 3, 2-5 ; Tite 1, 5-6)."
Les Pères de l'Eglise. — " Le rapport étroit que les Pères de l'Eglise et les écrivains ecclésiastiques ont établi, au cours des siècles, entre la vocation au ministère sacré et la virginité consacrée, aurait son origine dans des mentalités et des situations historiques très différentes des nôtres. Souvent les textes patristiques recommandent au clergé, plutôt que de garder le célibat, de s'abstenir de l'usage du mariage, et les raisons dont ils font état en faveur de la chasteté parfaite des ministres sacrés semblent parfois inspirées par un pessimisme exagéré quant à la condition charnelle de l'homme, ou par une conception particulière de la pureté requise par le contact avec les choses saintes."
Une brochure de 65 pages
6,10 €
 

Les Septs Péchés Capitaux de l'Enfance

R.P. Ch. de MAILLARDOZ S.J
Nous avons jugé utile de rééditer le livre du R. P. Charles de Maillardoz Les sept péchés capitaux de l'enfance : il sera d'un grand profit aux parents et à toutes les personnes concernées par l'éducation des enfants. Dans ce petit ouvrage, le Père de Maillardoz a su allier esprit surnaturel et bon sens. Il s'appuie en effet sur la vérité du péché originel, souvent oubliée de nos jours, mais qui est pourtant si manifeste même chez les enfants ; par ailleurs, il donne un grand nombre d'exemples pratiques qui permettent la compréhension des principes exposés.
Le Père Charles de Maillardoz était l'un des huit enfants de Mme Marie Laure Maublanc de Chiseuil, épouse du Marquis de Maillardoz de Rue. S'il a pu aussi bien traiter de l'éducation, c'est certainement grâce à celle qu'il avait reçue de sa mère qui fut vraiment une sainte femme. Fidèle à l'Eglise et au Pape dans cette période du XIXème siècle si difficile pour les Souverains Pontifes, catholique fervente, amie de nombreuses personnalités telles que le Cardinal de Mermillod, elle participa et organisa sur leur conseil et sous leur direction plusieurs oeuvres ayant pour but le développement de la foi et de la dévotion. Elle favorisa la prédication de missions dans des pays protestants et soutint la fondation de plusieurs maisons religieuses. Toutes ces activités ne l'empêchèrent pas de maintenir une profonde vie intérieure; toujours, elle s'efforça de vivre selon les principes surnaturels, les mettant plus spécialement en pratique tant dans la formation de ses enfants à la maison que dans le choix pour eux d'établissements où régnait le meilleur esprit. Dieu bénit cette âme : autour d'elle, tous se sanctifièrent. L'un de ses enfants mourut à l'âge de huit ans comme un petit saint ; de deux qui se consacrèrent à Dieu, l'un devint évêque ; elle-même, renonçant aux joies familiales méritées après une vie si bien remplie, voulut consacrer à Dieu les dernières années de sa vie.
Désireux de ne pas retoucher le texte de l'édition de 1928, nous l'avons repris pratiquement tel quel. Cependant, le lecteur saura lui-même comprendre que les exemples donnés par l'auteur, il y a maintenant plus de soixante-dix ans, ne peuvent pas tous être appliqués au pied de la lettre à l'heure actuelle bien que les vérités qu'ils illustrent demeurent toujours intactes. De même, si le style utilisé est quelquefois un peu désuet, il ne nous semble pas représenter un obstacle à la lecture.
Nous souhaitons que les parents et les éducateurs retirent beaucoup de fruits de ce petit livre à la fois si court et si précis, pour le plus grand bien des enfants confiés à leurs soins par le Bon Dieu.
Livre de 92 pages
8,40 €
 
Etude sur la Franc-Maçonnerie Américaine
Arthur Preuss

"Une remarquable étude" (LÉON DE PONCINS).

"Notre démocratie américaine - écrit Harry L. Baum en 1950 sur la revue maçonnique New Age - avec son insistance sur les droits et libertés inaliénables de l'individu, est la maçonnerie au gouvernement".
Conscient combien cette mentalité était répandue même de son temps, Preuss, dans son Etude sur la Franc-Maçonnerie américaine veut démontrer que la Maçonnerie, malgré ses divisions en de nombreuses obédiences souvent rivales, est une dans sa doctrine et dans ses buts, et que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas une différence essentielle entre la Maçonnerie américaine et la Maçonnerie européenne.

La Maçonnerie est en effet une religion inconciliable avec la religion chrétienne. La Maçonnerie anglo-saxonne se vante d'imposer à ses adeptes la croyance en Dieu; Preuss démontre que le "dieu" de la Maçonnerie, le Grand Architecte de l'Univers, est en réalité le Jéhovah de la Cabale. La force du livre de Preuss consiste dans le fait qu'il se fonde exclusivement sur des sources maçonniques, telles que Pike et Mackey, qui aujourd'hui encore font autorité dans les loges américaines.

L'AUTEUR

Arthur Preuss naquit à Saint Louis (Missouri, Etats-Unis) le 22 mars 1871. Il fut un écrivain, journaliste et éditeur catholique. Il fut ami de Mgr Benigni, fondateur du Sodalitium Pianum (plus connu en France sous le nom de Sapinière), et de Mgr Jouin directeur de la R.I.S.S. (Revue Internationale des Sociétés Secrètes). Ce fut précisément la R.I.S.S. qui traduisit en français et diffusa auprès de ses lecteurs l'ouvrage de Preuss qui eut le plus de succès, connaissant cinq éditions (la dernière parut en 1924), c'est-à-dire Etude sur la Franc-Maçonnerie américaine, que nous présentons ici en copie anastatique. Arthur Preuss mourut le 16 décembre 1934 à Saint Louis.

Un livre de 315 pages
18,30 €
 
De la synagogue à l'Eglise
Abbé Curzio Nitoglia
Les conversion d'Edgardo Mortara,
Giuseppe Stanislao Coen & Eugenio Zolli
Une brochure de 36 pages
4,60 €
   
Qui a tué Jésus-Christ ?
 Père Isidoro da ALATRI

C'est à Jésus-Christ, "Voie, Vérité et Vie", que le 31 juillet 1961, à l'occasion du cinquantième anniversaire de son sacerdoce, le Père capucin Isidore da Alatri dédiait cette brochure visant à défendre l'enseignement traditionnel de l'Eglise, l'historicité des Evangiles et l'autorité des Pères sur la question de la responsabilité juive dans la mort de Jésus (responsabilité réaffirmée encore en 1937 par Pie XI dans la célèbre encyclique Mit brennender Sorge qui condamnait le National-Socialisme). En effet dans ses oeuvres Jésus et Israël (1948-1959) et Genèse de l'antisémitisme (1956) - définies par l'écrivain israélite Rabi comme "l'arme de guerre la plus réussie contre un enseignement chrétien particulièrement nocif" - l'historien Jules Marx Isaac réclamait une "réforme nécessaire de l'enseignement chrétien" sur le judaïsme, réforme qui consistait à attribuer aux Evangiles (dont Isaac niait l'historicité) et aux Pères de l'Eglise la responsabilité de la naissance de l'antisémitisme.

Selon Isaac, Jésus n'aurait été qu'un simple homme, tué par les Romains pour cause de subversion. Les Evangélistes et les Pères auraient porté des témoignages factieux contre les Juifs, leur attribuant la responsabilité de la mort de Jésus afin de gagner les bonnes grâces des Romains. Mais ni le Père Isidore ni Mgr Livraghi, l'évêque de Frosinone qui accorda l'imprimatur à cette brochure, ne pouvaient savoir que Jules Isaac, promoteur des Amitiés judéo-chrétiennes, mais aussi membre important du Bnaï-Brith, avait été reçu en audience par Jean XXIII le 13 juin 1960 et que ses instances avaient reçu bon accueil. En 1965 le document conciliaire Nostra AEtate (§4), repris ensuite par le Catéchisme de l'Eglise catholique (§598) promulgué par Jean-Paul II, répondait favorablement aux réclamations de Jules Isaac en niant la responsabilité du Judaïsme dans la mort de Jésus-Christ. Et, le 24 juin 1985, la note du Secrétariat pour l'unité des Chrétiens "Juifs et Judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l'Eglise catholique" ira jusqu'à mettre en doute l'historicité des Evangiles, selon la pensée de Jules Isaac, pensée qui n'est pas sans exercer une influence jusque sur les sentences des tribunaux laïcs.
Alors? "Qui a tué Jésus-Christ?". L'opuscule du Père Isidore, soucieux uniquement de "ne pas trahir, mais dire toute la vérité" est toujours - quarante ans après - d'une brûlante actualité...

Un livre de 125 pages
10,52 €
   
Vie de Jésus-Christ
Giuseppe Ricciotti
 
Un livre de 700 pages
25 €
   
On ne prie plus comme autrefois
Abbé Anthony Cekada

ON NE PRIE PLUS COMME AUTREFOIS...
Les prières de la Nouvelle Messe.
Les problèmes qu'elles posent aux catholiques

En 1969, lorsque la nouvelle messe fut introduite, les catholiques pour la plupart étaient convaincus que resteraient inchangées les oraisons du Propre (collectes, secrètes, postcommunions), prières de la liturgie traditionnelle de l'Eglise dont certaines étaient antérieures à l'an 150 après J.C.

Ce n'est qu'en 1986 que la Sacrée Congrégation des Rites commenca à publier "peu à peu les nouvelles prières, avec les anciennes" (p. 19); alors, il fut possible de confronter ces nouvelles prières avec celles de l'antique liturgie catholique.
"On ne prie plus comme autrefois... Les prières de la Nouvelle Messe. Les problèmes qu'elles posent aux catholiques" est la première publication à proposer l'étude de cette confrontation. Le résultat en est à la fois impressionant et irréfutable. Dans cet ouvrage, court mais très bien documenté, l'abbé Cekada met en évidence l'élimination quasi systématique des concepts typiquement catholiques dans les prières du Novus Ordo Missee; des expressions tout à fait anodines, pour n'offenser personne, leur ont été substituées. Ont disparu des termes catholiques tels que: "sacrifice", "réparation", "Enfer", "gravité du péché", "embûches du mal", "fardeau du mal", "adversité", "ennemis", "maux", "tribulations", "afflictions", "infirmité de l'âme", "dureté de coeur", "concupiscence de la chair et des yeux", "indignité", "tentations", "mauvaises pensées","graves offenses", "perte du ciel", "mort éternelle", "châtiment éternel", "fruits défendus", "faute", "éternel repos" "vraie foi", "mérites", "intercession", "communion des Saints", "feux de l'Enfer", etc.
Personne ne peut contester les découvertes de l'auteur; car non seulement il utilise une documentation abondante, environ 500 citations extraites de l'ancien Missel et du nouveau, mais souvent aussi il transcrit parallèlement l'ancienne prière et la nouvelle, les proposant ainsi à l'examen du lecteur.
Présenté sans passion, de façon scientifique, "On ne prie plus comme autrefois... Les prières de la Nouvelle Messe. Les problèmes qu'elles posent aux catholiques" met en évidence un fait troublant: le contenu des prières du Propre de la Nouvelle Messe a été systématiquement décatholicisé.

Une brochure de 64 pages
7,65 €
   
   
 Petite méthode pour suivre la messe
 
 
25 pages
2,56 €