Web 2.1 : remettre l'homme au centre du réseau Internet - Une conférence sur les réalités du web 2.0 - 16 mai 2006

Date:
05/16/2006 - 18:00

Blogs, flux RSS, Ajax, API ouvertes, xml... Le web 2.0 n'est pas un standart tech-nologique, mais plutôt un concept flou qui regroupe toutes ces technologies et leur donne une cohérence : remettre l'homme au centre du réseau Internet.

Il se matérialise déjà par de nombreux succés : Google Adsense, Netvibes, Zlio, Vpod, Flick'r, del.icio.us, Linked In ou Viaduc, Dmoz ou IQ de Lycos, Wikipedia, Jamendo, Linux, Pandora, Coopaname...Tous ces projets ont quelque chose du web 2.0. Ils syndiquent, ils mettent en commun ou en relation, ils s'enrichissent des participations de tous... Ils créent en toute simplicité une intelligence col-lective.

Bref le web 2.0 c'est une évolution technologique, sociale et économique.

Nous avons tenté donc lors de cet atelier de décrypter ses technologies, ses va-leurs sociales, son impact au sein des entreprises et son avenir.

Intervenants :

  • Christophe Aguiton, France Telecom R&D
  • Tariq Krim : Consultant NTIC et Peer to Peer, éditeur de Generation MP3, fondateur de Netvibes
  • Jacques Froissant, associé d’Altaïde Search
  • Alban Peltier, Directeur des services de communication de MSN France
  • Jean-Baptiste Rudelle, dirigeant de Criteo, ancien fondateur de Kiwee
  • David Thibau, Consultant workflow, Co-fondateur OpenCS
  • Emmanuel Vivier, dirigeant de l'agence Culture Buzz, spécialiste du marketing viral et des blogs

Ils ont partagé tour à tour leur définition du web 2.0, "leur" solution, comme au-tant d'études de cas concrets pour mettre en lumière certains aspects du concept de web 2.0 et montrer que les acteurs parisiens ne sont pas en reste. Enfin ils ont donné des pistes aux personnes présentes pour prendre des initiati-ves 2.0 et préparer le web 2.1, l'aire de la généralisation des projets sociaux.