Accueil > Société > EN DIRECT. La même arme et le même scooter utilisés à Toulouse et à Montauban

EN DIRECT. La même arme et le même scooter utilisés à Toulouse et à Montauban

Créé le 19-03-2012 à 09h07 - Mis à jour à 18h27      335 réactions

Il n'y a plus de doute : les séries de meurtres dans les deux villes sont liées.

La fusillade a fait quatre morts dont trois enfants. (LANCELOT FREDERIC/SIPA)

La fusillade a fait quatre morts dont trois enfants. (LANCELOT FREDERIC/SIPA)
Sur le même sujet
Les photos
 
 

Un homme a ouvert le feu lundi 19 mars vers 8h15 devant et dans un collège juif de Toulouse, faisant quatre morts et un blessé grave. Suivez le fil des évènements en direct :

 

17h30 : François Hollande assistera également à la cérémonie à la synagogue Nazareth à Paris (IIIe), annonce sur Twitter Manuel Valls, directeur de la communication du candidat socialiste.

17h20 : Le même scooter volé a été utilisé lors des trois séries de meurtres à Toulouse et Montauban, selon une source proche de l'enquête. Il s'agit d'un scooter T-MAX de marque Yamaha, dérobé à Toulouse il y a plus d'une semaine.

17h : Le chef de l'Etat se rendra lundi à 19h30 à la synagogue Nazareth à Paris (IIIe) pour assister à une lecture de psaumes à la mémoire des victimes, a annoncé le Consistoire central. Il sera accompagné de son Premier ministre François Fillon et d'autres membres du gouvernement.

16h20 : Nicolas Sarkozy participera ce soir à un recueillement dans une synagogue à Paris, apprend-t-on. 

16h10 : C'est "la France tout entière" qui a été touchée à Toulouse, affirme François Hollande.

16h : La même arme a été utilisée pour les meurtres de Toulouse et Montauban, montrent les analyses balistiques. 

15h50 : Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire parisienne après que deux synagogues de la capitale ont reçu deux lettres de menaces au contenu identique, indique une source proche de l'enquête, sans faire de lien avec la tuerie de Toulouse.

15h30 : François Hollande, arrivé à Toulouse, appelle à "une réponse commune et ferme de toute la République".

15h25 : Le CSA ne décomptera pas le temps de parole des candidats quand ils s'exprimeront sur la tuerie aujourd'hui et demain.

15h10 : Le chef de la section antiterroriste du parquet de Paris, Olivier Christen est arrivé sur place. "Plus de 200 enquêteurs" sont actuellement mobilisés au total selon le procureur de Toulouse, indique l'envoyée spéciale du "Nouvel Observateur", Cécile Deffontaines.

15h : France 2 annonce que l'émission prévue avec Marine Le Pen lundi soir est annulée.

14h50 : Claude Guéant se dit "submergé d'émotion" devant un "acte antisémite".

14h40 : Benjamin Netanyahu condamne un "meurtre méprisable de Juifs".

14h30 : Lepoint.fr évoque une "piste" sur l'identité du criminel, dans l'hypothèse non encore avérée où le même homme serait responsable de la mort des militaires et de la tuerie de Toulouse. Le site souligne que des soldats réputés néonazis avaient été renvoyés du 17e RGP, en 2008.

14h00 : Le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), annonce que le carnaval prévu mercredi et tous les événements festifs des prochains jours sont annulés ou reportés. "Toulouse et sa région sont traumatisés". "Je pense que le traumatisme peut être aussi fort que la tragédie AZF."

13h45 : On apprend que des marches silencieuses auront lieu à partir de 17h à Toulouse et 20h30 à Paris entre République et Bastille.

13h20 : La minute de silence à la mémoire des victimes de la fusillade de Toulouse aura lieu mardi "à 11h00 précises" dans tous les établissements scolaires du pays, précise le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

13h10 : Pierre Cohen, le maire de Toulouse, fait part sur BFMTV de son "horreur" et de son "inquiétude".

13h05 : Marine Le Pen demande à France 2 d'annuler son débat prévu lundi soir.

12h45 : Nicolas Sarkozy annonce que le ministre de l'Intérieur "restera à Toulouse le temps qu'il faudra".

12h35 : La fusillade de Toulouse est une "tragédie nationale", dit Nicolas Sarkozy sur place. Il décrète une minute de silence dans les écoles mardi. "Absolument tout sera mis en oeuvre pour retrouver" le tueur, affirme-t-il, se disant "interpellé" par la similitude entre les trois tueries.

12h30 : La ministre belge de l'Intérieur demande aux services de police d'exercer une "vigilance particulière" des intérêts juifs en Belgique, "en particulier des lieux d'enseignement juifs".

12h25 Dominique Sopo, président de l'association SOS Racisme, dit sa "stupéfaction" et son "sentiment d'horreur". Il évoque l'hypothèse d'une série d'actes racistes. "S'il est à ce stade bien tôt pour tirer des conclusions hâtives (…) comment ne pas penser aux similitudes qui existent entre cette tuerie et les assassinats de plusieurs militaires la semaine dernière dans le Sud-Ouest? Abattus selon un modus operandi similaire, ils avaient pour points communs d'être d'origine maghrébine et antillaise."

12h20 : Le professeur tué, Jonathan Sandler, était franco-israélien, indique un proche de la victime. "Il était parti en septembre dernier pour une mission de deux ans pour enseigner les matières juives à Toulouse".

12h05 : Cécile Deffontaines, envoyée spéciale du "Nouvel Observateur", est dans le collège Ozar Hatorah : "Ils ont fait entrer les journalistes. Dans la cour, des cercles orange indiquent les indices. Nicolas Sarkozy est arrivé avec Richard Prasquier. Nous attendons leurs déclarations."

12h : La cinquième victime est un adolescent de 17 ans très grièvement blessé, annonce le procureur Michel Valet. Il se trouvait en fin de matinée entre la vie et la mort dans un hôpital toulousain.

11h55 : Les victimes de l'attaque sont un enseignant en religion de 30 ans, ses enfants de 6 et 3 ans, et un autre enfant âgé de dix ans selon le procureur, de huit ans selon le ministère de l'Intérieur.

11h50 : "La campagne est suspendue" pour "honorer la mémoire" des victimes de Toulouse, affirme Benoît Hamon, porte-parole du PS.

11h45 "Nous sommes effarés, il n’y a pas de mot pour décrire ce qui est arrivé à Toulouse. Nous condamnons fermement cet acte odieux", a déclaré au "Nouvel Observateur" Salah Bellouti, président de l'association des Enfants d'anciens combattants français musulmans.

11h40 : Nicolas Sarkozy est arrivé sur les lieux du drame.

11h35 : Le parquet antiterroriste de Paris est saisi, trois enquêtes sont ouvertes après les meurtres de Toulouse lundi et dimanche 11, et ceux de Montauban jeudi.

11h30 : L'ambassadeur d'Israël en France, Yossi Gal, va se rendre à Toulouse ce lundi afin de rencontrer les autorités locales et témoigner de sa solidarité aux familles des victimes

11h25 : Le ministère de l'Intérieur annonce une surveillance renforcée autour de tous les lieux confessionnels en France.

11h05 Un Toulousain contacté par "Le Nouvel Observateur" raconte : "De nombreux élus locaux dont l'ancien maire de Toulouse sont sur place, dans le collège, l'émotion est grande."

11h : Selon notre envoyée spéciale à Toulouse, Cécile Deffontaines, qui a interrogé le procureur de la République, le bilan de la tuerie s'élève à "5 victimes dont 4 morts". Il s'agit d'un adulte de 30 ans, père de famille, et de 3 enfants âgés de 3, 6 et 10 ans. Un adolescent de 17 ans est également blessé.

Peu avant 8h, "un tireur à moto ou à scooter était devant le collège, il est descendu et a tiré sur tout ce qu'il y avait en face de lui, enfants et adultes, et des enfants ont été poursuivis à l'intérieur de l'école", selon le procureur.

Il a ajouté qu'il s'agit de "projectiles de gros calibre pour la 1ère arme, et seconde arme". Selon lui, il est encore "trop tôt pour établir des liens certains" avec les affaires de Montauban et Toulouse, mais des "éléments justifient de se poser des questions".

10h55 : François Hollande annonce qu'il se rend immédiatement à Toulouse par "solidarité" avec la communauté juive, dans un communiqué.

10h50 : Un voisin de l'école raconte sur Twitter

10h45 : Le bilan s'alourdit à quatre morts, dont trois enfants.

10h40 : Nicolas Sarkozy voit des "similitudes" avec les meurtres de paras mais affirme qu'il est "trop tôt" pour établir un "lien véritable".

10h35 : Le président du Conseil français du Culte musulman, Mohammed Moussaoui, s'est déclaré "horrifié" par l'"acte criminel indescriptible" commis lundi.

10h25 : Des sources policières donnent des précisions sur les armes utilisées par le tueur. L'homme a utilisé une arme, sans doute du 9 mm, à l'extérieur du collège et cette arme s'est enrayée. A l'intérieur de l'établissement, il a eu recours à une autre arme de calibre 11.43 cette fois, le même que celle de l'arme utilisée pour les parachutistes.

10h20 : Le FSJU (Fond Social Juif Unifié), structure sociale éducative et culturelle située 2 place Riquet, à environ trois kilomètres de l'établissement scolaire, a reçu la consigne de quitter les lieux. "On nous a demandé de fermer le bâtiment et de partir" réagit, bouleversé, son délégué Laurent Taieb auprès du "Nouvel Observateur", ajoutant "Est-ce une attaque contre la communauté juive ? Est-ce un acte isolé ? On ne sait rien."

10h15 : Selon des sources policières, le tueur de Toulouse aurait été muni de deux armes, dont une de même calibre que celle utilisée pour la fusillade des parachutistes jeudi à Toulouse.

10h10 : Il y a des "similitudes" entre les agressions de paras et la tuerie de lundi, affirme Claude Guéant.

10h : Israël se déclare "horrifié" et se fie à Paris "pour faire toute la lumière", après la fusillade. De son côté, le grand rabbin de France Gilles Bernheim s'est dit également "horrifié" et "bouleversé" par la tuerie. Il va également se rendre à Toulouse.

9h55 : On apprend que la fusillade a également fait deux blessés graves, selon le procureur.

9h50 : Nicolas Sarkozy annonce qu'il se rend sur place avec le président du Crif, Richard Prasquier.

9h45 : La fille du directeur de l'école est grièvement blessée, selon un des parents d'élève, Charles Ben Semoun.

9h30 : L'arme utilisée serait la même que celle utilisée pour tuer les militaires à Montauban, selon BFMTV.

9h25 : Le ministère de l'Intérieur a demandé aux "préfectures de toute la France, particulièrement dans le Sud-Ouest, de renforcer la surveillance et la vigilance autour des lieux d'enseignement israélites", a annoncé son porte-parole, Pierre-Henry Brandet.

9h20 : Claude Guéant annonce qu'il se rendra à Toulouse "en fin de matinée".

9h15 : Les trois victimes sont un professeur du collège juif Ozar Hatorah et ses deux enfants.

9h : Patrick Rouimi, un des responsables des parents d'élèves, affirme que l'homme a ouvert le feu sur des gens qui attendaient à un point de ramassage scolaire informel pour une école juive.

8h50 : On apprend que le tueur a fui à scooter, comme l'homme qui a tué deux militaires, à Montauban, jeudi.

8h15 : Un homme tire des coups de feu devant un collège juif à Toulouse, tuant trois personnes dont deux enfants.

 

Vos réactions (335)

Kangoo Durant

Kangoo Durant a posté le 19-03-2012 à 18:12

Avec le plus d'info, que méritant ces auteurs ou cet auteur de crime barbare, Asile...PRISON a vie, " tout en ayant enlevé la vie a autrui" ou la peine du SIc ,qui serait vraiment justifier?????

lajoinie cachou

lajoinie cachou a posté le 19-03-2012 à 18:05

une autre question : comment le crif peut il soutenir sarko ?

lajoinie cachou

lajoinie cachou a posté le 19-03-2012 à 18:03

c'est parce que gueant savait , dés ce matin, que les crimes avaient un lien avec les faits indiqués par un sergent en 2008 qu'il a dit que le tireur ( peut être les ) était un fou;
ainsi il protégeait et longuet et sarkozy
on peut se demander aussi si , envoyer en Afghanistan un régiment ou des gradés sont neo nazis contribue à l'intérêt et à la grandeur de notre pays.

C. Delyon

C. Delyon a posté le 19-03-2012 à 18:00

De toutes façons, personne ne soupçonne ma famille politique.
Je conseille la prudence au camp d'en face!

Stéphane Roger

Stéphane Roger a posté le 19-03-2012 à 17:43

oui je perds pas le nord. Devant un tel crime quelles circonstances atténuantes va t on trouvé à l'assassin? Il est né dans une famille pauvre, il a été violé, ou battu ou je ne sais quoi encore.....L'homme joue avec la sensibilité pour occulter le raisonnement. Il y'a 50 ans un tel assassin mourait sous la guillotine. Ce n'est pas une question de reparler de la peine de mort, mais y'en a assez de ses assassins d'enfants, et de ses assassins racistes. Il faut maintenant que la justice joue son rôle....Que la perpete devienne réellement perpete. Marre des discours sur la justice. La justice exemplaire je n'ai pas eu l'impression de l'entendre et de la voir à l'oeuvre. depuis quelques années. Et quand je pense qu'on veut faire des nouvelles prisons modèle high tech...Commençons à appliquer une justice sans sensiblerie ! Enfin ce crime est effroyable. Je ne sais pas comment je réagirais...Je pense aussi aux militaires....Tout cela me donne envie de gerber...Je reprendrais un passage d'Esaïe je crois dans la Bible qui dit," la Terre est pleine de sang....." Paix et repos à nos enfants, et aux innocents assassinés par un lâche.

lajoinie cachou

lajoinie cachou a posté le 19-03-2012 à 18:11

IL Y A cinquante ans il ne serait pas mort sous la guillotine :
tous les assassins de l'oas ne sont pas morts sous la guillotine et pourtant ils ont tué,
tous les militaires qui donnaient l'ordre d'assassiner des algériens ne sont pas morts sous la guillotine,
papon n'est pas mort sous la guillotine
les ministres qui envoyaient les soldats sans protection dans des zones nucléaires ne sont pas morts sous la guillotine,
en fait, on envoyait de temps à autres, pour faire plaisir à des gens comme vous, de pauvres types pas plus mauvais que beaucoup d'autres vers la guillotine suivant l'avis éclairé ou non d'un président jouant à dieu.

Anna Cantalouse

Anna Cantalouse a posté le 19-03-2012 à 17:20

et voilà ,ce que je pensais ce matin ,à savoir que ces
affreux évènements pouvaient être le fait de racistes ,le Point en parle justement ,des néo-nazis qui avaient été renvoyés du régiment de paras.

jamais je n'aurai pensé voir en 2012 des meurtres d'enfants juifs en france,quelle abomination.

toutes mes pensées à ces victimes et aux parents.

Véronique P.

Véronique P. a posté le 19-03-2012 à 17:43

Oui, plusieurs organes de presse parlent de cette affaire à la caserne de Montauban en 2008. Pourquoi pas le Nouvel Obs ?

C. Delyon

C. Delyon a posté le 19-03-2012 à 17:14

@Stéphane Roger a posté le 19-03-2012 à 16:29
"je pensais à la peine de mort tout d'un coup. Idée saugrenue. Quelles circonstances atténuantes Badinter trouverait -il à l'assassin ?

Tiens, revoila la peine de mort!
Il y en a qui ne perdent pas le Nord!

BIG Mama

BIG Mama a posté le 19-03-2012 à 17:46

Aujourd'hui une Femme est privée à jamais de son mari, de ses enfants; des familles ont perdu leur fils ou leur frère, ou leur mari , leur seul "tord" c'est d'être Noir Antillais, ou d'origine maghrébine ou comme aujourd'hui Juifs . Je suis pourtant contre la peine de mort, mais le responsable de cette tuerie mérite une exception à la règle : oui il mérite la sentence la plus lourde, presque 10 personnes tuées en 8 jours dont des enfants ; la prison même à vie lui laisse la vie, une vie qu'il a ôtée sans état d'âme . Des circonstances ? mais quelles circonstances ??