Samedi 23 août 2008
TF1-LCI : Eric Besson et Nicolas Sarkozy, le 23 avril 2007 au lendemain du 1er tour, lors d'un meeting à Dijon
Agrandir l'image

Crédit Photo : TF1-LCI

Eric Besson et Nicolas Sarkozy, le 23 avril 2007 au lendemain du 1er tour, lors d'un meeting à Dijon

Besson : "nous avions décidé de diaboliser Sarkozy"

  • En janvier, le PS avait publié un réquisitoire anti-Sarkozy. "Nous avions décidé de faire peur", explique l'ex-PS désormais rallié au candidat UMP.

  • En janvier, le PS avait publié un réquisitoire anti-Sarkozy. "Nous avions décidé de faire peur", explique l'ex-PS désormais rallié au candidat UMP.

D.H. (avec agence) - le 23/04/2007 - 22h58

  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

Partager sur facebook Partager sur facebook

");

Présidentielle - Besson : "nous avions décidé de diaboliser Sarkozy"

TF1-LCI : Eric Besson et Nicolas Sarkozy, le 23 avril 2007 au lendemain du 1er tour, lors d'un meeting à Dijon

Pour ceux qui doutaient encore du changement de bord d'Eric Besson, voilà une preuve. Après avoir publié un livre au vitriol sur la socialiste, l'ancien secrétaire national à l'Economie du PS, démissionnaire de ce parti et qui a rallié Nicolas Sarkozy dimanche soir quand les résultats du 1er tour ont été connus, raconte les coulisses peu reluisantes de la campagne. Il a affirmé lundi avoir "participé à ce qu'on peut appeler une tentative de diabolisation" du candidat UMP.

Explication : "Nous avions décidé (...) de diaboliser Nicolas Sarkozy, de faire peur, de s'appuyer sur un certains nombre de formules ou d'actes ou de maladresses qu'il avait pu commettre", précise l'un des auteurs de ce rapport sur RTL puis carrément devant les militants de l'UMP réunis à Dijon. Il fait référence à un document à charge sur Nicolas Sarkozy que le PS avait publié sur le net courant janvier, dans lequel le candidat de l'UMP était qualifié de "néo-conservateur américain à passeport français".

"Un homme de gauche qui soutient un homme de droite"

"Cette entreprise de diabolisation, ce scepticisme quant à la capacité à faire élire l'une sans diaboliser et sans susciter la peur de l'autre, n'en doutez pas, vous allez la voir à l'oeuvre pendant toute la durée de cet entre-deux tours", a-t-il mis en garde. Selon Eric Besson, les dirigeants socialistes "étaient convaincus" que dans un combat à la loyale Sarkozy-Royal, "c'est Nicolas Sarkozy qui l'emporterait, et je le crois toujours".

Eric Besson a aussi annoncé lundi que le candidat UMP lui avait demandé de faire le lien avec les électeurs de gauche souhaitant le rejoindre. Il a précisé : "je ne suis pas allé chez Nicolas Sarkozy pour chercher un poste". Affirmant qu'il allait "travailler" avec lui et son équipe pendant 15 jours, "et puis on verra ce que serait mon sort après une éventuelle victoire de Nicolas Sarkozy", il s'est mis à la tâche le soir même : il a pris la parole lors du 1er meeting de 2nd tour de Nicolas Sarkozy, à Dijon. Il y a affirmé, devant 10.000 partisans UMP qui l'ont acclamé,  être "un homme de gauche qui va soutenir et voter pour un homme qui se revendique de droite (...) c'est un républicain de droite qui porte le mieux les valeurs auxquelles je crois".

Présidentielle - Besson : "nous avions décidé de diaboliser Sarkozy"

  • le 24/04/2007 à 10h01

    Le ps n'a pas démenti !
    Otto, Lutèce

  • le 24/04/2007 à 09h58

    Merci Monsieur BESSON pour votre courage et votre honnéteté !!! Ces deux qualités ne sont pas si courantes dans ce milieu !!! Vous avez tout mon respect
    Rodriguez, Montluçon

  • le 24/04/2007 à 09h58

    Traitre !
    CkiBesson, Paris

  • le 24/04/2007 à 09h54

    Il n'est jamais trop tard pour se remettre dans le droit chemin!
    Franck, Bretagne

  • le 24/04/2007 à 09h17

    Réponse à Xavier de Lille : c'est vrai tu as raison. Quand il parlait de karcher il parlait de nettoyer son jardin! Et c'est vrai que le mot racaille dans la bouche d'un homme censé représenter l'Etat n'est pas choquant.Moi dans le meme style je prefere raclure...
    Yoan, Grenoble

  • le 24/04/2007 à 09h07

    BESSON est un "politicard" à mettre dans le même sac que TAPIE des ooportunistes sans valeur morale et que dire des MACIAS SEVRAN ils ont perdu mon estime
    Mallet, Saint paul la roche

  • le 24/04/2007 à 09h02

    Le nouveau JUDAS est arrivé.... Chez SARKO, lui si honnête, comment peut-il accepter ce genre de girouette Ah la belle équipe en prévision.... C'est ça le changement!!!! pauvre de nous...la france et son avenir , que de beaux jours en prévision...
    Claudine, St Romain de Jalionas

  • le 24/04/2007 à 09h02

    Diaboliser Mr Sarkosy ? Les socialistes n'ont trouvé mieux ? Médiocre.
    Michel, Asnieres sur seine

  • le 24/04/2007 à 08h52

    Il vaut mieux perdre avec des fideles que gagner avec des traitres
    Georges, Metz

  • le 24/04/2007 à 08h49

    Je crois que Monsieur Besson a eu une attitude responsable, ayant lu ses livres. Il a vu l'ampleur et le danger, c'etait la seule chose a faire.
    Help Me I'm In Hell, Marseille

Présidentielle - Besson : "nous avions décidé de diaboliser Sarkozy"

* Champs obligatoires

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, contactez , 305 avenue le jour se lève, 92656 Boulogne.

TF1, le groupe | TF1 recrute | Accueil téléspectateurs | Annonceurs | Contact | Mentions légales   -  Copyright © 2007 LCI. Tous droits réservés.
Avec TF1 Network Network

logAudience