TF1/LCI Michel Rocard
Agrandir l'image

Crédit Photo : TF1/LCI

Michel Rocard

Rocard : "Royal était fichue" en mars

  • L'ancien Premier ministre confirme, dans Paris-Match de jeudi, avoir demandé à Ségolène Royal de retirer sa candidature à l'élection pour prendre sa place.

  • Selon lui, si Dominique Strauss-kahn avait été le candidat du Parti socialiste, "la défaite n'aurait pas été certaine."

- le 25/07/2007 - 17h06
Mis à jour le 25/07/2007 - 17h36

  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Mobile
");

Présidentielle - Rocard : "Royal était fichue" en mars

TF1/LCI Michel Rocard

L'anecdote avait été rapportée dans un livre d'entretiens entre Claude Bartolone et le journaliste Gérard Leclerc "une élection 'imperdable" (éditions de l'Archipel). Dans Paris Match à paraître jeudi, Michel Rocard confirme avoir demandé à Ségolène Royal de se retirer de la course à la présidentielle en sa faveur.

"C'était à la veille du blocage des parrainages des maires pour la liste des candidats (en mars 2007, NDLR). Il n'y avait plus rien à faire, elle était fichue, c'était visible. Je savais que je restais toujours parmi les cinq ou six socialistes en tête des sondages... C'était une possibilité d'éviter la défaite. Mais il était peu probable qu'elle dise oui". Selon le député européen, la candidate lui a répondu "que si elle se désistait, ce serait au profit du premier secrétaire" François Hollande. "Une sottise", ajoute-t-il.

Un projet insortable
  
L'ex-Premier ministre de François Mitterrand qui dit ne pas vouloir "(s') exprimer sur Ségolène Royal", glisse toutefois que "le charme et l'innovation ne jouent en rien (...) pour aider à la paix au Moyen-Orient ou à la stabilisation du dollar et de l'euro" et estime que si Dominique Strauss-Kahn avait été le candidat socialiste, "au moins, la défaite n'aurait pas été certaine".
  
Parlant de manière allusive du projet du PS pour la présidentielle et de celui de la candidate, l'eurodéputé, qui dit retrouver "une vie normale" après un accident vasculaire cérébral au début du mois, déclare: "Compte tenu de ce que l'on a osé appeler un programme, je ne peux pas dire que la défaite ait été une surprise. Tout candidat appuyé sur un projet insortable aurait subi le même". Selon lui, le PS "a produit un discours collectif inconséquent et disparate" car "la gauche française ne s'est toujours pas défaite de son rêve d'économie administrée". "Il faudra des années pour construire une pensée critique de l'économie de marché", ajoute-t-il.

Rocard "effrayé" par la politique économique de Sarkozy

Toujours dans Paris-Match, l'ancien Premier ministre se déclare "très effrayé par la ligne économique et financière" du président Nicolas Sarkozy. Le député socialiste européen se dit "plutôt rassuré par le nouveau style que donne le président Sarkozy --avec ses initiatives bizarres-- à la politique politicienne (...)". "Nicolas Sarkozy a eu raison de rechercher quelque chose qui puisse déclencher un petit surplus de croissance. Mais sa technique, celle du dégagement de l'impôt pour les plus riches --qui sont ceux qui consomment le moins-- n'est pas la bonne. Ce cadeau de 13 milliards d'euros n'aura pas le moindre effet sur la consommation. Je suis très inquiet".

Avec Agence
 

Présidentielle - Rocard : "Royal était fichue" en mars

  • le 26/07/2007 à 15h17

    Est-on bien sûr que Michel R soit bien rétabli?
    Xavier, Toulouse

  • le 26/07/2007 à 13h18

    Pas heureux le retour de Rocard. Comme tous les socialistes, il aurait mieux fait de se taire. Car oser dire qu'il avait plus de chance de gagner contre Sarkozy que Royal, relève au minimum, d'une méconnaissance de la politique et du peuple français. Peut-être pensait-il gouverner avec quelques jeunes loups aux dents longues comme Jospin, Mauroy, Aubry, Emmanuelli, Gremetz, Fabius, Jack Lang col anglais taille 39, Mamère à moustaches, Georges Marchais, Léon Blum, Maurice Thorez ?
    Mick Mada, Paris

  • le 26/07/2007 à 13h12

    M. Rocard a raison à mes yeux, il faut aussi que le PS prenne conscience que son débat et ses cobats ne sont plus d'actualité, la politique évolue tout comme l'échiquer mondial. M. Sarkozy que l'on peu critiquer, lui au moins a compris et tente au moins de faire évoluer les choses.
    De Font-Réaulx, Paris

  • le 26/07/2007 à 12h34

    Aaaaah la politique... Le pouvoir, l'argent, les fausses-factures... La vraie vie quoi ! Encore plus, on en redemande !
    Mr Vereux, Paris

  • le 26/07/2007 à 12h14

    "Si DSK avait été le candidat du PS, la défaite n'aurait pas été certaine." La victoire non plus. Et de toutes facons qui au PS a vraiment soutenu Segolene Royale ? La presidentielle a au moins servi a montrer que les francais ne croient pas en l'economie administree du socialisme.
    Pascal, Londres

  • le 26/07/2007 à 11h37

    ... Elle aurait eu sûrement plus de chances de gagner si tous les machos du parti l'avaient aidée et soutenue plutôt que de lui taper dans le dos à toutes les occasions...
    Eddy, Nantes

  • le 26/07/2007 à 10h31

    Qu'est qu'on ferait pas pour être président ! Sur qu'à 76 ans Rocard aurait incarné la modernité ! Me rappelle pas qu'il aie été si brillant que ça comme Premier Ministre de tonton. Il aurait t-y fait 47% ?
    Alain, Paris

  • le 26/07/2007 à 10h27

    Pour Osman, de Marmande : de nouvelles têtes, oui, mais à condition qu'il y ait un cerveau dedans.
    Pietro, Coulounieix

  • le 26/07/2007 à 10h12

    De toute évidence, Strauss-Kahn gagnait les élections. Il et brillant. Ségolène, totalement incompétente, et doublée d'un programme vaseux. Si le PS veut sauver sa peau, il doit remplacer ces cloportes mesquins qui ne font que critiquer les succès du Président et de son gouvernement, et qui n'ont aucune proposition à faire devant les problèmes qui se posent. Je suis de droite, mais je souhaiterais un PS intelligent et constructif.
    M.C. GRAN, AVERNES

  • le 26/07/2007 à 09h35

    Pour analyser la défaite du PS , M.ROCARD avance que ce parti (le sien) n'est pas assez social-démocrate, c'est-à-dire pas assez à droite. Pourtant, c'est sur le thème social (la TVA sociale, par exemple) que la gauche est la meilleure et peut prétendre battre la droite. Avec un discours de gauche, en fait. Encore faut-il y croire...et le vouloir !
    Eric, Clermont-Ferrand

Présidentielle - Rocard : "Royal était fichue" en mars

* Champs obligatoires

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, contactez , 305 avenue le jour se lève, 92656 Boulogne.

logAudience