Pourquoi Phénomène Naruto sur France 3 ?
Le 13 décembre 2006 marque le coup d’envoi de Naruto sur France 3.
Naruto est déjà culte en France. Naruto crée le buz sur Internet, où l’on trouve une kyrielle de blogs et de sites richement documentés, réactualisés et agrémentés de goodies (gifs animés, downloads, démos de jeux, articles sur la série, les films et Masashi Kishimoto), ainsi que des forums où les aficionados s’échangent leurs dernières trouvailles et des scoops.
Dans le monde de l’édition, Naruto est aussi un best seller : Kana/Dargaud publie les mangas depuis 2002, chaque tome est tiré à plus de 100 000 exemplaires, à ce jour plus de 3 millions d’exemplaires ont été vendus, et le tome n°27 sortira en janvier 2007.
Enfin dans les cours de récré, le nom de Naruto circule à vive allure et les fans initient leurs copains…fans à leur tour.
France 3 est une chaîne qui vit avec son temps, ouverte aux nouvelles tendances et proche de ses téléspectateurs, de leurs centres d’intérêt et de leurs envies. Il est donc logique que l’Unité Jeunesse soient réceptive au phénomène Naruto et qu’elle ait envie de faire écho à cet engouement grandissant en France.
Les tranches Toowam s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans. France 3 a donc adapté Naruto à son public, en coupant les scènes incompatibles avec la ligne éditoriale de Toowam, mais sans dénaturer l’œuvre originale.
Le dessin animé Naruto retrace le parcours initiatique de l’apprenti ninja et porte des valeurs telles que le courage, la persévérance, le respect. Il nous paraît intéressant de mettre à la portée des plus jeunes une série de cette qualité et, pourquoi pas, de susciter un enthousiasme unanime des fratries (quel que soit l’écart d’âge) et au sein des familles.
En intitulant la série Phénomène Naruto et en la diffusant dans la tranche Jeunesse Toowam, France 3 induit avec honnêteté et transparence qu’il s’agit d’une version spécifiquement destinée aux enfants et fait confiance aux puristes de Naruto pour comprendre ce parti pris.