Vide grenier

 
 

Annoncer un vide grenier

Departement*
Ville*
Lieu*
 
Titre de la manifestation*
Type *
Date* AAAA-MM-JJ (ex: 2010-10-06 )
Horaires*
Infos visiteurs
Infos exposants

*Champs obligatoires

Vide greniers classés par départements

Ain 01
Aisne 02
Allier 03
Alpes de Haute Provence 04
Hautes Alpes 05
Alpes Maritimes 06
Ardéche 07
Ardennes 08
Ariége 09
Aube 10
Aude 11
Aveyron 12
Bouches du Rhône 13
Calvados 14
Cantal 15
Charente 16
Charente Maritime 17
Cher 18
Corréze 19
Côte d'or 21
Côtes d'armor 22
Creuse 23
Dordogne 24
Doubs 25
Drôme 26
Eure 27
Eure et Loir 28
Finistére 29
Corse du sud 2A
Haute corse 2B
Gard 30
Haute Garonne 31
Gers 32
Gironde 33
Hérault 34
Ile et Vilaine 35
Indre 36
Indre et Loire 37
Isére 38
Jura 39
Landes 40
Loir et Cher 41
Loire 42
Haute Loire 43
Loire Atlantique 44
Loiret 45
Lot 46
Lot et Garonne 47
Lozére 48
Maine et Loire 49
Manche 50
Marne 51
Haute Marne 52
Mayenne 53
Meurthe et Moselle 54
Meuse 55
Morbihan 56
Moselle 57
Niévre 58
Nord 59
Oise 60
Orne 61
Pas de Calais 62
Puy de Dôme 63
Pyrénées Atlantiques 64
Hautes Pyrénées 65
Pyrénées Orientales 66
Bas Rhin 67
Haut Rhin 68
Rhône 69
Haute Saône 70
Saône et Loire 71
Sarthe 72
Savoie 73
Haute Savoie 74
Paris 75
Seine Maritime 76
Seine et Marne 77
Yvelines 78
Deux Sèvres 79
Somme 80
Tarn 81
Tarn et Garonne 82
Var 83
Vaucluse 84
Vendée 85
Vienne 86
Haute Vienne 87
Vosges 88
Yonne 89
Territoire de Belfort 90
Essonne 91
Hauts de Seine 92
Seine Saint Denis 93
Val de Marne 94
Val d'oise 95
Guadeloupe 971
Martinique 972
Guyane 973
Réunion 974
Mayotte 976


réglementation et organisation d'un vide-greniers

Depuis le décret du 7 janvier 2009 relatif aux ventes au déballage et à l'arrêté du 9 janvier 2009 relatif à la déclaration préalable des ventes au déballage voici tous les documents nécessaires à l'organisation de votre vide-grenier (marché aux puces/brocante).

Un vide-greniers ou une foire à la brocante sont des manifestations organisées dans un lieu public ou ouvert au public, en vue de la vente ou de l'échange d'objets mobiliers usagés, d'objets mobiliers acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.

Un vide-greniers ou une foire à la brocante sont des manifestations organisées dans un lieu public ou ouvert au public, en vue de la vente ou de l'échange d'objets mobiliers usagés, d'objets mobiliers acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.

L'article L310-2 du code du commerce indique qu'il s'agit d'un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage.

L'alinéa 2 de ce même article limite la fréquence de la participation des particuliers non commerçants comme vendeurs dans ce type de manifestation ( "Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre uniquement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus").

A ce titre, les particuliers participants à un vide-grenier (ou brocante) doivent désormais attester par écrit et sur l'honneur de leur non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l'année civile.

La loi de modernisation de l'économie (loi n° 2008-776 du 4 août 2008) a supprimé la disposition de l'article L310-2 du code du commerce qui faisait obligation aux particuliers vendeurs d'être domiciliés sur le territoire de la commune siège de la manifestation.

La déclaration préalable

Le décret n° 2009-16 du 7 janvier 2009 relatif aux ventes au déballage a modifié l'article R310-8 du code du commerce en rendant obligatoire une déclaration préalable de vente au déballage que l'organisateur doit adresser par courrier recommandé avec accusé de réception au maire de la commune dans laquelle l'opération est prévue (ou en la déposant en mairie contre récépissé de remise).

Cette déclaration doit être effectuée dans les délais suivants :

  • dans le même délai (en général, trois mois avant la manifestation) que celui fixé pour formuler la demande d'occupation du domaine public auprès du maire lorsque l'organisateur souhaite que la manifestation ait lieu sur un emplacement public. Dans ce cas, l'organisateur adresse de façon concomitante au maire de la commune concernée par l'opération sa déclaration préalable de vente au déballage et sa demande d'occupation du domaine public

  • dans le délai de 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente au déballage dans les autres cas.

Le modèle de la déclaration préalable est fixé dans l'annexe de l'arrêté ministériel du 9 janvier 2009 relatif à la déclaration préalable des ventes au déballage. La déclaration doit être accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du déclarant.

La tenue d'un registre

L'article R310-9 du code du commerce rappelle l'obligation faite à l'organisateur par l'article 321-7 du code pénal de tenir un registre permettant l'identification des personnes qui ont vendus ou apportés à l'échange des objets dans le cadre d'une vente au déballage.

Ce registre doit comprendre :

  • les nom, prénoms, qualité et domicile de chaque personne qui offre à la vente ou à l'échange des objets mobiliers usagés ou acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité produite par celle-ci avec l'indication de l'autorité qui l'a établie ;

  • pour les participants non professionnels, la mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l'année civile ;

  • lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination et le siège de celle-ci ainsi que les nom, prénoms, qualité et domicile du représentant de la personne morale à la manifestation, avec les références de la pièce d'identité produite.

Le registre doit être coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune du lieu de la manifestation.

Il est tenu à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes ainsi que des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation.

Au terme de celle-ci et au plus tard dans le délai de huit jours, il est déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de la manifestation.

Le régime fiscal des recettes pour les associations

Les recettes des vide-greniers (ou des foires à la brocante) organisés par une association sont, sous certaines conditions dont celle du caractère exceptionnel de la manifestation, exonérées de tous impôts et taxes.

Pour bénéficier de ce régime, l'organisateur doit prévenir le centre des impôts (du siège social de l'association) trois jours avant la manifestation et transmettre à ce même centre le montant des recettes et dépenses réalisées dans les trente jours qui suivent sa clôture.

Références

SOURCE / SERVICE PUBLIC : http://vosdroits.service-public.fr/F1813.xhtml

 

VideGreniers.info n'est pas responsable des informations (dates, localisations,...) et des manifestations présentent sur le site et ne garantit pas leur exactitude. Toutes ces informations sont données à titre indicatif. Si vous devez vous y rendre, assurez vous qu'elles ont bien lieu en temps et en lieux. Il est conseillé de telephoner avant de se déplacer . Merci.

Jean-Loup cremerie.org

Copyright 2009 videgreniers.info Tous droits réservés.- parcsattractions.net - Agenda de france des brocantes et des vide-greniers - videgreniers.info le calendrier vide-grenier- en partenariarts avec videjardins.fr
Site édité par Lump - Signaler/Modifier/Supprimer un contenu - Contact

 
Real Time Web Analytics