LE MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN (MESSALISTE)

Ce mouvement est né suite à l'implosion du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques qui a eu lieu  après le congrès de Hornu (Belgique) tenu du 13 au 15 juillet 1954 puis  le congrès d'Alger, tenu du 13 au 16 Août 1954.

Ayant  bénéficié  du soutien officieux du gouvernement français à Paris, ce mouvement a connu, à ses débuts, une large extension en France et a déclaré une guerre sans merci au FLN et à la Révolution Algérienne.

Toutefois, le fort soutien populaire dont jouissait le FLN l'a aidé à faire face au mouvement messaliste sur lequel il a triomphé après deux années de lutte acharnée qui a fait de nombreux martyrs.

Pour la région d'Alger, les chefs du mouvement messaliste étaient l'avocat Mohamed Rafaâ et Baba Slimane, tandis qu'en France, la direction du mouvement était constituée par les nommés Hacène , responsable fédéral du mouvement messaliste et Rachid, l'homme de liaison de Messali . Leur mission principale consistait à créer de petits comités de messalistes dans les villes algériennes.

A Paris, le mouvement possédait quatre véhicules protégés par la police française et placés sous la responsabilité de Ali Madani, résidant en Suisse. Cet individu avait été utilisé par la Main Rouge pour accomplir une opération contre le représentant du FLN en Allemagne.

Le trésorier du mouvement était Bachir Laouedj, résidant à Paris qui avait en sa possession un fonds de roulement de cent millions de Francs anciens.

En Belgique, le responsable du mouvement était Aissa Abdelli.

Le Mouvement avait activé en France et en Belgique, faisant de la contre-propagande au FLN. L'état-major du mouvement messaliste était basé en Belgique, en Allemagne et en France.

A l'intérieur du pays, les opérations militaires contre les unités de l'ALN étaient dirigées par Mohamed Belounis et de violentes batailles se sont déroulées entre les deux parties, notamment dans les wilaya II, IV et VI.

Histoire Algérie Ajouter sur vos favoris Nous contacter Vesion Imprimable Page d'accueil
 
     
Données extraites du CDROM Histoire d'Algérie edité par le ministère des Moudjahidines