EN DIRECT - Tuerie de Toulouse: Un témoin a vu «une petite caméra sanglée sur la poitrine du tueur»

12 contributions
Créé le 20/03/2012 à 08h17 -- Mis à jour le 20/03/2012 à 09h45

10h: Un élève de l’école témoigne
Stéphane, 15 ans, élève du collège-lycée juif Ozar Hatorah raconte à Midi Libre la matinée d'horreur qu'il a vécue lundi, caché avec des camarades et le rabbin qui officiait à la synagogue dans une cave sous le lycée. «On nous a dit que les gens se faisaient tuer et que ça tirait de tous les côtés. (...) On croyait qu’ils étaient plusieurs et qu’ils allaient nous abattre les uns après les autres.» Après la délivrance, il a été conduit au réfectoire où d’autres élèves et des enseignants ont été pris en charge par une cellule psychologique. «Certains ont vu mourir les enfants devant leurs yeux. D’autres ont porté les blessés.»

9h52: La France a réagi de façon «admirable» à la tuerie de Toulouse, selo le Crif
La France a réagi de façon «admirable» à la tuerie de Toulouse, a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier. «C'est un drame personnel épouvantable. Une famille déchiquetée, une communauté juive abasourdie, nous sommes tous sous le choc. Mais ce que je voudrais dire, c'est que j'ai vu dans notre pays une réaction nationale admirable», a déclaré Richard Prasquier sur France Inter. «C'est bon de se retrouver dans cette France-là et je crois que la France a en elle-même des forces qui lui permettent de réagir contre des comportements ignominieux, de quelque origine qu'ils soient.»

9h40: La caméra était sanglée sur la poitrine du tueur
Claude Guéant a confirmé à notre journaliste sur place que, selon des témoins, le tireur avait une caméra sanglée sur la poitrine. Le fait qu'il puisse regarder les images capturées par la caméra ou les diffuser sur Internet conforte son profil psychologique «fluctuant», a ajouté le ministre. Pour l'heure aucune image n'a été diffusée sur le Web.
Claude Guéant a indiqué que le tueur était manifestement déterminé, et que 200 enquêteurs et policiers du renseignement travaillaient actuellement sur l'affaire.

9h35: Une cérémonie prévue à l'école Gan Rachi
Une cérémonie doit avoir lieu ce mardi matin à l'école d'où venaient les plus jeunes victimes, l'école primaire privée Gan Rachi, en présence de Claude Guéant.

9h28: «La République est fragilisée», selon le président du Consistoire
Le président du Consistoire Central, Joël Mergui, a estimé ce mardi qu'avec la tuerie de Toulouse, «on est arrivé à l'irréparable» et que «la République est fragilisée».

9h20: Pour Jacques Cheminade, il faut interdire les jeux vidéos violents
Interviewé sur Canal+, le candidat à la présidentielle a estimé ce mardi matin que «très souvent les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents», et a proposé de les interdire.

9h17: Les corps des victimes seront rapatriés ce mardi en Israël, indique le Consistoire
Les corps des quatre victimes franco-israéliennes ont été veillés toute la nuit comme le veut la tradition juive. Le professeur tué lundi était Israélien, et la quasi-totalité des élèves de l'établissement scoalire sont franco-israéliens. Les corps des victimes vont donc être rapatriés en Israël ce mardi, a annoncé le président du Consistoire central, Joël Mergui. Les dépouilles de Jonathan Sandler, 30 ans, de ses deux enfants Gabriel, 4 ans, et Arieh Sandler, 5 ans, et de la petite Myriam Monsonego, 7 ans, devaient être acheminées vers Paris, avant d'être transférées en Israël, précise le Consistoire.

9h05: Guéant fait le tour de Toulouse
Après avoir passé la nuit au contact des équipes sur le terrain, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant fait encore ce mardi matin le tour de la ville de Toulouse, selon notre envoyé spécial sur place.

8h55: Pour Hollande l'heure est au rassemblement
Le candidat socialiste a souligné sur RMC que l'heure devait être au rassemblement. «Notre République est capable de se rassembler et de mettre ses valeurs au dessus de tout. Quel que soit l’auteur de cet acte, nous devons nous rassembler pour montrer qu’il n’y a pas de place pour le doute et la suspicion.» Les candidats à la présidentielle doivent montrer l'«exemplarité au sommet de l’Etat», selon François Hollande: «Rien ne peut être toléré ni la facilité, ni la vulgarité. On doit réfléchir à ce qui nous unit.» François Hollande va se rendre dans une école, dont il n'a pas voulu préciser le nom, pour respecter la minute de silence en hommage aux victimes.

8h48: Alain Juppé demande de ne pas ajouter «l'ignoble à l'horrible»
Le ministre des Affaires étrangères visait la déclaration de François Bayrou selon laquelle la tuerie de Toulouse s'enracine «dans l'état d'une société, et dans la société française ce type d'atteintes, d'actes se multiplient».
«Ce qu'il y a de bien dans la classe politique française c'est que, jusqu'à aujourd'hui, elle a réagi avec dignité et dans un esprit d'union nationale. Alors n'ajoutons pas l'ignoble à l'horrible, n'essayons pas de tirer parti dans un sens ou dans l'autre, dans quelque direction que ce soit, de ce drame qui n'a rien à voir avec la campagne électorale naturellement», a-t-il dit sur France 2.

8h40: Le tueur portait une petite caméra
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confirmé sur Europe 1 l'information de Sud Ouest indiquant qu'un témoin avait vu agir le tueur avec une «petite caméra autour du cou». Le ministre a décrit un «appareil de vue qui se place sur la poitrine (...) ajusté par des sangles». «Je ne sais pas s'il filme tout, mais cet appareil a été vu», a ajouté le ministre de l'Intérieur.
Quant à l'avancement de l'enquête, Claude Guéant a indiqué que les enquêteurs n'avaient pas identifié le tueur à scooter: «Nous ne savons pas aujourd'hui qui il est est. Pour l'instant, le travail continue. Nous ne sommes pas plus avancés que cela.» Claude Guéant a précisé que le tueur était un homme «d'une froideur extrême», «d'une grande cruauté», «déterminé» et «maître de lui».

8h37: «La République doit continuer à vivre», selon le maire de Toulouse
Pierre Cohen, maire (PS) de Toulouse, a appelé à rester «sereins le plus possible» car «la République doit continuer à vivre» en dépit des «actes odieux» comme ceux qui ont frappé sa ville. «Nous appelons à beaucoup de prudence, mais aussi à rester sereins le plus possible et continuer à vivre normalement car la République doit continuer à vivre et rester debout face à des actes odieux», a dit le député maire sur France Inter.

8h35: Le Raid en renfort à Toulouse
Vingt-cinq policiers du Raid (l'unité d'élite de la Police nationale) sont arrivés en renfort lundi soir à Toulouse, complétant le dispositif hors norme mis en place en Midi-Pyrénées pour arrêter l'homme à scooter, a-t-on indiqué mardi de source policière.
Lundi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé le passage du plan Vigipirate au niveau «écarlate», son plus haut degré, en Midi-Pyrénées et dans deux départements limitrophes. Quatorze unités de CRS et de gendarmes mobiles sécuriseront la région tant que le tueur n'aurait pas été mis hors d'état de nuire, et «des gardes statiques» seront mises en place «devant tous les lieux de cultes juifs et musulmans, devant toutes les écoles confessionnelles», a indiqué le chef de l'Etat.
La ville de Toulouse a par ailleurs décidé de réarmer temporairement ses policiers municipaux pendant la journée, a indiqué l'adjoint au maire à la sécurité, Jean-Pierre Havrin.

8h17: Une minute de silence ce mardi matin à 11h dans les écoles
Toutes les écoles, collèges et lycées de France observeront une minute de silence ce mardi matin à 11h pour rendre hommage aux quatre victimes, dont trois enfants, tuées la veille dans une école juive de Toulouse, a annoncé ce mardi Luc Chatel. Le ministre de l'Education nationale se rendra à cette occasion dans un établissement scolaire d'Ile-de-France aux côtés du président de la République. Les enseignants auront toute liberté pédagogique pour organiser cette minute de silence et rendre compte des évènements à leur classe, a-t-il précisé sur RTL.

B.D. avec agences
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr