Abonnement Newsletter
Entrez votre eMail

Comment Internet a débuté ?

Embryon de réseau

Au début des années 70, il n'y avait pas de réseau possible sans d'énormes centres de calcul et de terminaux passifs pour relier chaque poste.
Enfin, il fût mis en place un système de transmission qui permettait de relier un terminal à un nombre quelconque d'ordinateurs. En suivant, le concept d'Internet naquit du langage commun qui gère l'interconnexion des ordinateurs au moyen de passerelles. Dorénavant, il existait un chemin commun entre tous les ordinateurs d'un réseau qui fonctionnent maintenant sur un pied d'égalité au niveau de la connexion.

Aux Etats-Unis

Le fameux réseau ARPANET, créé en 1969 par l'Agence des Projets de Recherche (ARPA), marque le début historique d'une connexion majeure entre plusieurs ordinateurs distants. La vitesse des liaisons était de 50 Kbps et 13 ordinateurs constituaient ARPANET en 1970, couvrant le territoire américain. Les informations circulaient par petits paquets en empruntant des chemins variés. Les universités et centres militaires furent les premiers à s'investir dans cette nouvelle technologie, mais la croissance fût tellement rapide qu'il convint de scinder les réseaux en plusieurs parties. Ainsi naquit MILNET, qui regroupait les sites militaires, alors qu'ARPANET gardait sa fonction scientifique.
Les 2 parties étaient toujours connectées entre elles par la passerelle DARPA Internet; ce qui donna l'idée de connecter des réseaux entre eux directement, au lieu de passer systématiquement par un réseau d'ordinateurs. L'essentiel d'Internet était là, avant de configurer le réseau tel qu'on le connait aujourd'hui.

Rapidement, les postes de travail, réseaux locaux et points d'accès saturaient les liaisons car tout le monde voulait être relié, malgré les distances. De ce besoin naquit le réseau NSFNET, en 1985, qui était constitué de 5 super ordinateurs et d'une multitude de réseaux régionaux et locaux. La base de NSFNET était de 5000 ordinateurs. Pendant ce temps, ARPANET disparaissait progressivement au fur et à mesure que NSFNET prenait de l'ampleur. En 1995, le réseau NSFNET était constitué de plus de 3 millions de machines.

Les grandes dates de l'histoire d'Internet

Article suivant : technique d'Internet

Menu

Bases de l'Internet

Ressources d'Internet

Adresse IP

Se raccorder à Internet

World Wide Web

l' histoire d'Internet par Wikipedia :

Histoire

Les origines

Les mémos que J.C.R. Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT) écrivit en août 1962 sont les plus anciens textes décrivant les interactions sociales qui seraient possibles avec un réseau d' ordinateurs . Cela devait notamment faciliter les communications entre chercheurs du Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). En octobre 1962 , Licklider fut le premier chef du programme de recherche en informatique du DARPA. Il convainquit ses successeurs Ivan Sutherland, Bob Taylor et le chercheur du MIT Lawrence G. Roberts de l'intérêt des réseaux informatiques .

En 1961 , Leonard Kleinrock du MIT avait publié le premier texte théorique sur les télécommunications par paquets et en 1964 il publia le premier livre sur le sujet.

En 1965 , Roberts testa avec Thomas Merrill la première connexion informatique à longue distance, entre le Massachusetts et la Californie . Le résultat montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance, mais que le mode de télécommunication par établissement de circuit du système téléphonique était inadapté. Le concept de communication par paquets de Kleinrock s'imposa.

En 1966 , Roberts fut engagé par Taylor au DARPA pour concevoir l' ARPANET . Il publia les plans en 1967 . En présentant ce texte, il découvrit deux autres groupes de chercheurs travaillant indépendamment sur le même sujet : un groupe du National Physics Laboratory (NPL) du Royaume-Uni avec Donald Davies et Roger Scantlebury, et un groupe de la RAND Corporation avec Paul Baran .

Entre 1962 et 1965 , le groupe de la RAND avait étudié la transmission par paquets pour l'armée américaine. Le but était de pouvoir maintenir les télécommunications en cas d'attaque (éventuellement atomique), ce que permet une transmission par paquets dans un réseau non centralisé. Il s'agit d'un développement indépendant d' ARPANET  : bien que probablement robuste face à une telle attaque, ARPANET n'a été conçu que pour faciliter les télécommunications entre chercheurs.

En août 1968 , le DARPA accepta de financer le développement du matériel de routage des paquets d'ARPANET. Ce développement fut confié en décembre à un groupe de la firme Bolt Beranek and Newman (BBN) de Boston . Ce dernier travailla avec Robert E. Kahn (Bob Kahn) sur l'architecture du réseau. Roberts améliorait les aspects topologiques et économiques du réseau. Kleinrock préparait des systèmes de mesure du réseau.

En septembre 1969 , BBN installa le premier équipement à l' université de Californie (UCLA) où travaillait Kleinrock. Le second noud du réseau fut installé au Stanford Research Institute (SRI) où travaillait Doug Engelbart sur un projet d' hypertexte . Deux nouds supplémentaires furent ajoutés avec l'université de Santa Barbara et l'université de l' Utah . Fin 1969 , ARPANET comptait donc quatre nouds.

Le Network Working Group (NWG) conduit par Steve Crocker finit le protocole de communication poste à poste NCP en décembre 1970 . Ce protocole fut adopté entre 1971 et 1972 par les sites branchés à ARPANET. Ceci permit le développement d'applications par les utilisateurs du réseau.

En 1972 , Ray Tomlinson mit au point la première application importante : le courrier électronique . En octobre 1972 , Kahn organisa la première démonstration à grande échelle d'ARPANET à l' International Computer Communication Conference (ICCC). C'était la première démonstration publique.

Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting . Le protocole NCP d'ARPANET ne permettait pas d'adresser des hôtes hors d'ARPANET ni de corriger d'éventuelles erreurs de transmission. Kahn décida donc de développer un nouveau protocole, qui devint finalement TCP/IP .

En parallèle, un projet inspiré par ARPANET était dirigé en France par Louis Pouzin  : le projet Cyclades . De nombreuses propriétés de TCP/IP ont été aussi développées, plus tôt, pour Cyclades. Pouzin et Kahn indiquent que TCP/IP a été inspiré par Cyclades.

En 1973 , Kahn demanda à Vinton G. Cerf (Vint Cerf) (parfois appelé père de l'Internet ) de travailler avec lui, car Cerf connaissait les détails de mise en ouvre de NCP. Le premier document faisant référence à TCP est écrit en 1973 par Cerf : A Partial Specification of an International Transmission Protocol . La première spécification formelle de TCP date de décembre 1974 , c'est le RFC 675 .

La version initiale de TCP ne permettait que la communication en établissant un circuit virtuel. Cela fonctionnait bien pour le transfert de fichiers ou le travail à distance, mais n'était pas adapté à des applications comme la téléphonie par Internet. TCP fut donc séparé de IP et UDP proposé pour les transmissions sans établissement d'un circuit.