Le programme de couverture des zones blanches

Aujourd’hui les 3 opérateurs de réseaux couvrent près de 90% du territoire et 98% de la population. Mais il demeure encore des « zones blanches », principalement en territoire rural sur lesquelles aucun des 3 opérateurs n’est présent. 88 départements sont concernés. Pour compléter cette couverture à hauteur de 99% de la population d’ici 2007, une réponse a donc été trouvée dans le cadre d’un partenariat public-privé original associant l’Etat, les élus locaux, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes et les opérateurs de réseaux.

Le programme « zones blanches » a comme objectif de couvrir en téléphonie mobile les centres bourgs de plus de 3000 communes principalement situées en zones rurales, les axes de transports prioritaires et les zones touristiques à forte affluence, qui ne sont actuellement desservies par aucun opérateur.
Deux phases ont été définies sur la base de critères retenus conjointement par les différents partenaires de l’opération.

  • Dans la première phase, le financement est partagé entre l’Etat, les collectivités et les opérateurs de réseaux alors que,
  • dans la deuxième phase, lancée en 2005, il est intégralement porté par ces derniers.

Au-delà des aspects financiers, le bon déroulement du programme « zones blanches » nécessite avant tout une coordination étroite entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs de réseaux pour que les installations de sites s’effectuent dans les meilleurs délais.
L’optimisation du déploiement passe par une bonne connaissance du processus de déploiement : recherche de sites, construction de l’infrastructure passive, installation des équipements électroniques puis mise en service commerciale.

haut


Espace WAI et W3CEspace ElusPlan du siteGlossaireContacts