afrik.com
 
vendredi 29 août 2008    
 
  Sahara Occidental : fin du mandat de l’envoyé spécial de l’ONU Peter van Walsum  -  France : un couple mixte sauvé par le Conseil d’Etat  -  Le Liban veut arrêter Mouammar Kadhafi   -  Hynd Bouhia et Ellen Johnson Sirleaf, les plus puissantes africaines du globe   -  Le paludisme d’aéroport frappe deux Français  -  Football : le Marocain Mounir Diane transféré au RAEC Mons  -  Zimbabwe : Le nouveau gouvernement de Mugabe sans le MDC ?  -  Somalie : le responsable du HCR libéré  -  RDC : peine de mort pour les assassins présumés de l’opposant Daniel Boteti  -  Les Etats-Unis auraient libéré Charles Taylor pour qu’il renverse Samuel Doe  -    
 
Internet - Afrique du Nord - Tunisie - Audiovisuel

Mort du cyber dissident tunisien Zouhair Yahyaoui
Le créateur de TUNeZINE est décédé dimanche d’une crise cardiaque

Arrêté en 4 juin 2002 et aussitôt condamné en juillet à une peine de deux ans de prison, le journaliste tunisien Zouhair Yahyaoui était le symbole d’une liberté d’expression bâillonnée en Tunisie avec son journal TUNeZINE qu’il publie sur le Net. L’homme est décédé d’une crise cardiaque, dimanche dernier dans la matinée, à l’hôpital Habib Thameur de Tunis.



mardi 15 mars 2005


Par Badara Diouf

Zouhair Yahyaoui, alias Ettounsi, est décédé d’une crise cardiaque, dimanche dernier, à l’hôpital Habib Thameur de Tunis (Tunisie). Le premier lauréat du prix Cyberliberté de Reporters s@ns frontières - Globnet, connu pour ses écrits vitriolés publiés sur le web dénonçant la censure et le mépris des droits de l’Homme en Tunisie, n’est plus. Un décès qui survient environ deux ans après sa libération des geôles tunisiennes, où il avait subi torture, humiliations et entrepris des grèves de la faim pour protester contre sa détention illégale.

Symbole du Web tunisien

Zouhair Yahyaoui, fervent adepte de la liberté, nous fait ainsi ses adieux. Son entrée sur la Toile mondiale lui a accordé une notoriété au-delà des frontières de son pays natal. Ce sont ses écrits dérangeants, pamphlets à l’égard du régime, publiés dans son cyber-journal TUNeZINE, créé en juillet 2001, qui lui vaudront son incarcération, en juin 2003. Pour « propagation de fausses nouvelles » et « utilisation frauduleuse de moyen de communication ».

Car Zouhair est pour les autorités tunisiennes un journaliste subversif. Il dérange. Et est aussitôt considéré comme un opposant politique. Il fera un an et demi de prison dans des conditions inhumaines dans la prison de Borj el Amri (banlieue de Tunis), avant de bénéficier d’une libération conditionnelle, le 18 novembre 2003, grâce à des pressions internationales. Sa mort laisse la presse du web tunisien orphelin.

Lire aussi :
 Zouhair à l’air libre
 Prix du cyberdissident
 Le calvaire d’Ettounsi
 TUNeZINE vivra !



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 
   

Une chaîne de télévision satellite à vocation humanitaire d’ici fin 2008

Les pays arabes veulent restreindre l’accès aux chaînes satellitaires

Soukougnans : la première série fantastique antillaise

Tous les articles Audiovisuel

Facebook censuré en Tunisie

Les enfants Sud-Africains ont un nouveau joujou élétronique pour apprendre les langues

Drogba, reviens !

Tous les articles Internet

Deux Africaines dans le classement des femmes les plus puissantes du monde

Maroc : la RAM signe un contrat de support d’ingénierie avec Snecma

Coupe de la CAF : JS Kabylie rencontre l’Etoile du Sahel

Tous les articles Afrique du Nord

Tunisiano et « Le regard des gens »

26 Tunisiens aux Jeux Olympiques de Pékin

Ben Ali, de Naima Kéfi à Leïla Trabelsi

Tous les articles Tunisie

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
Liberia    Maroc    Femmes    International    Tunisie    Informatique    Répression    Vie des médias    Droits de l’Homme    Aviation    Algérie    Football    Politique    Etats-Unis    Religion    Consommation    Ghana    Environnement    Mali    Photographie    Trafic    Drogue    Libye    Soudan    Terrorisme   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com