Accueil du site > Communiqués et publications d’Amnesty International > Libertés ! > Les anciens numéros > 427 Numéro d’octobre 2006 > 3.Dossier

Soutenir

JPEG - 149 ko
Le Festival 2010
Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

à 20h, à l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve : grand concert de clôture dédié aux enfants soldats. Tickets : 25 euros (étudiants et moins de 26 ans), 30 euros (autres), dans les Fnac, sur www.fnac.be et via le 0900/00 600 (0,45 €/min.)

Avec Cali, Jane Birkin, Tchéky Karyo, Pep’s, Balbino Medellin, Hervé Cristiani, Gabriel Rios (feat. Jef Nève et Kobe Proesmans), Karin Clercq, Baï Kamara Jr. Daguerre, Olivier Trévidy, S-Tres (feat. Didier Laloy), Manon Vincent, Geneviève Dartevelle & Olivier Decoene...

Infos ici


IRAN - 8 ANS D’ESPOIRS, 15 MOIS DE RECULS

dimanche 1er octobre 2006

Sous son prédécesseur réformateur Khatami, on y avait cru, ou du moins on avait osé espérer, mais rien de très positif ne s’est profilé à l’horizon. Et, depuis l’élection à la présidence de la République de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2005, la situation des droits humains s’est sérieusement détériorée. On parle même d’une intensification de la répression. Les derniers rapports d’Amnesty en témoignent.

Avec la révolution islamique de 1979, la population iranienne avait placé ses espoirs dans des gouvernements qui, pourtant, ne perçurent guère leur situation sociale et humaine en termes de droits humains. En 1997, suite à l’élection du président « réformateur » Mohammad Khatami, les Iraniens revirent enfin la lumière au bout du tunnel : quelques progrès en ce qui concerne les droits humains furent enregistrés. Cependant, ils restèrent très minimes en raison de la présence au pouvoir du Guide suprême Ali Khameneï.

JPEG - 148.4 ko
Une détenue iranienne, dans la section des femmes du tristement célèbre pénitencier d’Evin, au nord de Téhéran. Juin 2006. © AFP/Atta Kenare

Lors de la campagne électorale de 2005, Mahmoud Ahmadinejad avait fixé comme thème majeur de sa campagne l’amélioration des droits sociaux et économiques. Amnesty International avait vu dans cette avalanche de promesses une occasion inespérée pour l’exhorter à se soucier davantage des droits humains. Mais les mois ont passé et… répression, limitation du droit à l’expression et d’association, arrestations arbitraires, torture et pour agrémenter le tout, retour massif à la peine de mort, sont à nouveau à la carte.

En dépit de garanties constitutionnelles en matière d’égalité, les minorités font l’objet de discriminations et de restrictions dans leurs libertés sociales, culturelles, linguistiques et religieuses mais aussi dans la distribution des ressources par l’État, dans l’accès à des logements de qualité, ainsi que dans l’accès à l’eau et à des conditions sanitaires minimes. C’est surtout le cas dans les régions arabes du sud-ouest et kurdes du nord-ouest.

Dans le sud-ouest, les Arabes, représentant entre 3 % et 8 % de la population, sont privés d’enseignement public dans leur propre langue et doivent faire face à un haut taux d’analphabétisme. Vient s’ajouter l’usage d’une force excessive par les forces de sécurité iraniennes lors de manifestations pacifiques organisées par les Arabes dans la ville d’Ahvaz, capitale de la province du Khouzestan. Des centaines d’entre eux ont été arrêtés, emprisonnés et, au terme de procès inéquitables, certains ont été condamnés à mort. Dans le nord-ouest, les Kurdes, représentant entre 7% et 10% de la population, sont victimes des mêmes défaillances.

Enfin, les Turcs azéris, faisant partie de la plus grande minorité (25 à 30% de la population) sont certes bien intégrés dans l’économie et dans le système politique, mais ils revendiquent néanmoins le droit d’enseigner dans leur propre langue.

Quant aux Bahaïs et aux Chrétiens, membres de minorités religieuses, ce sont ceux qui sont les plus touchés par les discriminations, harcèlements, arrestations et emprisonnements. Certains sont parfois même condamnés à mort.

Dans le rapport publié en février 2006, Amnesty ne s’arrête pas aux groupes minoritaires. En effet, nombreux sont les défenseurs des droits humains qui sont arrêtés et emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions ou osé critiquer le gouvernement. Pire encore, certains sont arrêtés pour des délits qu’ils n’ont pas commis. Il s’agit là d’une tactique du système qui consiste à décourager tout futur défenseur des droits humains. Notons aussi ceux qui sont constamment victimes de menaces et d’intimidations dans leur travail : journalistes, avocats, syndicalistes,… qui ont tous pour seul but l’amélioration des droits humains en Iran. Peine de mort

L’Iran figure parmi l’un des principaux pays au monde à encore appliquer cette peine. La plupart du temps, elle est infligée pour des motifs aussi abscons que celui de « corruption sur terre » [1], d’offenses politiques, d’adultères, d’abus d’alcool ou de crimes (viols, meurtres, trafics de drogue).

Mais Amnesty s’inquiète d’autant plus quand il s’agit de l’exécution de mineurs. « En exécutant un mineur délinquant, l’Iran viole le droit international et ses obligations définies par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la Convention relative aux droit de l’enfant. » AI a relevé huit cas depuis 2005 et craint malheureusement que le chiffre soit bien plus élevé.

Outre les exécutions de mineurs, la peine de mort a aussi des motivations politiques. En effet, certains détenus, dont ceux appartenant à la guérilla des Moudjahiddines du Peuple, sont accusés d’avoir livré des informations sur le programme nucléaire iranien et risquent d’être exécutés si l’Iran devait faire l’objet de sanctions de la part du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Géraldine Fouarge (st.)

À lire : IRAN – Human rights under President Ahmadinejad (MDE 13/010/2006).

Notes

[1] Aucun spécialiste iranien n’est parvenu à comprendre le sens exact de l’inculpation pour « fesad dar zamin ».




Efficace et rapide, les actions par sms vous donnent la possibilité de signer nos pétitions avec votre gsm
S'il vous est possible d'agir au coup par coup via la publication de l'action sms sur Isavelives.be, le service constitue avant tout un réseau de participants mobilisables chaque semaine.
Pour rejoindre le réseau, envoyer simplement le message "AU" au numéro "3313". Vous serez automatiquement abonné et recevrez tous les mercredis à 14h00 une action pétition par sms. Il vous suffit alors d'envoyer votre nom, prénom et vos coordonnées en réponse au numéro "3313" pour signer la pétition.
Coût :
Activation et abonnement : gratuit
Le message que nous vous envoyons : gratuit
La message que vous nous répondez : 2,00 €
Ce coût permet de financer le service et de soutenir Amnesty pour l'ensemble de ses activités. Vous pouvez nous envoyer autant de réponses que vous le souhaitez. Une réponse avec vos coordonnées sera reprise pour la pétition, les autres seront considérées comme don. Vous avez la possibilité de vous désabonner facilement et à tout moment. Envoyer simplement le message "STOP" au numéro "3313". Votre désabonnement sera effectif sans délai. L'ensemble des signatures récoltées sont imprimées et envoyées vers les autorités.

NOS LISTES D'ACTIONS PAR EMAIL.

Informez-vous et agissez depuis chez vous en vous abonnant à nos listes d'actions et d'informations.

Cliquez ici

En vous inscrivant à une ou à toutes nos lettres d'informations et d'actions, vous serez en permanence informé(e) sur nos actions et leurs résultats. Nous nous engageons à respecter les lois en vigueur en mati re de respect de la vie privée. Vous pourrez à tout moment vous désabonner d'une lettre d'information en suivant le lien prévu à cet effet dans la lettre.

Pour vous abonner à nos lettres d'informations et d'actions, complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'une * sont requis), choisissez ensuite les listes répondant à vos attentes.

E-mail : *
Nom : *
Prénom : *
Rue :
Num de rue :
Num de boite :
Code postal :
Localité :
Pays :
Num de Tel. :
Num de GSM :
Profession :
Num de membre ou de donateur :
Je désire devenir membre, contactez-moi (veuillez indiquer un numéro de téléphone) :
 oui /  non Je désire devenir donateur, contactez-moi (veuillez indiquer un numéro de téléphone) :
 oui /  non - Si vous ne résidez pas en Belgique, vous trouverez comment devenir membre ou donateur d'Amnesty International dans votre pays en cliquant ici.

Sélectionnez les listes auxquelles vous voulez vous abonner :


 
   Agir pour les Droits Humains en Turquie
Cette lettre vous donne des informations sur les violations des droits humains en Turquie. Elle vous proposera des actions s'y rapportant.
 
   Agir pour les Droits Humains au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay
Cette lettre vous donne des informations sur les violations des droits humains au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay (Paburan). Elle vous proposera des actions s'y rapportant.
 
   Agir pour les Droits Humains aux USA
Cette lettre vous donne des informations sur les violations des droits humains aux Etats-Unis et/ou commises par les Etats-Unis. Elle vous proposera des actions s'y rapportant.
 
   La Lettre aux Jeunes
Cette lettre vous informe sur les actions d'Amnesty, sur les projets pour les jeunes, sur les idées pour faire bouger votre école, votre maison de jeunes ou mouvement de jeunesse avec Amnesty ...
 
   La Lettre Femmes d'Amnesty
Chaque mois, nous vous envoyons une lettre d'informations comprenant à la fois des infos utiles, mais aussi des actions concr tes liées à des violations des droits des femmes.
 
   La Lettre d'Actions et d'Informations : Isavelives.be
Recevez de mani re régulière des informations et des actions liées à l'actualité des droits humains y compris les lettres du mois publiées dans Libertés!.
 
   La lettre d'Informations et d'Actions pour les droits des personnes LGBT.
Si vous êtes sensible à la défense des droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles ou transgenres (LGBT), la coordination LGBT a besoin de vous !
 
   La Lettre d'Actions et d'Informations pour les droits des Enfants
Cette lettre vous informe sur les actions d'Amnesty et vous invite à prendre part à toutes celles qui vous tiennent à coeur. Si vous tes sensibles à la défense des droits fondamentaux des enfants, la coordination enfants a besoin de vous !
 
   La Lettre Réfugiés
Cette lettre vous propose non seulement des demandes d'action mais aussi les dernières informations nationales, européennes et internationales en mati re de réfugiés.
 
   Control Arms
La lettre d'informations de la campagne pour un meilleur contrôle des armes traite aussi bien des aspects internationaux que des aspects belges de cette problématique.
 
   La Lettre de la Boutique
Recevez régulièrement des annonces concernant les nouveaux produits soutenant l'action d'Amnesty International.
 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Visiteurs connectés : 21