Les Amputés de guerre English
Don en ligneGo« ACCÈSFACILE! »GoRecherche
Les Amputés de guerre Programmes et services Dons Communiqués Contactez-nous FAQ
Introduction
2e Guerre
1re Guerre
Guerre de Corée
Documentaires spéciaux
Trousse
Liens

LES ANCIENS COMBATTANTS DU CANADA À HONG KONG : La question de l'indemnisation
Durée : 58 minutes 20 secondes (12 $) Sous-titres codés Offert sur DVD Pour commander
Sorti : 1994

Lire la transcription (PDF)

Jaquette de la vidéo LES ANCIENS COMBATTANTS DU CANADA À HONG KONG : La question de l'indemnisationLes nouvelles entourant les atrocités commises sous l'autorité du gouvernement japonais durant la Seconde Guerre mondiale ont incité l'Association des Amputés de guerre à défendre, en 1987, devant la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, à Genève, une demande d'indemnisation en faveur des anciens prisonniers de guerre à Hong Kong. Le Japon est cependant resté évasif par rapport à cette demande, et la Commission des droits de l'homme, hésitante à agir sans l'appui du gouvernement canadien.

Le Ministère de la Justice du Canada a déclaré que toute demande de réparation était exclue par une disposition du traité de paix de 1952 signé par le Canada et le Japon. L'Association des Amputés de guerre a affirmé, quand à elle, qu'un signataire ne peut éliminer les droits de ses citoyens en vertu de la Convention de Genève.

Le documentaire LES ANCIENS COMBATTANTS DU CANADA À HONG KONG : La question de l'indemnisation est commenté par Cliff Chadderton, chef des services administratifs de l'Association des Amputés de guerre et patron d'honneur de l'Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong. C'est d'ailleurs monsieur Chadderton qui est à l'origine de la revendication. Il a coordonné les efforts de six nations alliées et ceux de la Communauté des droits de l'homme, à Genève.

Le 11 décembre 1998, le gouvernement canadien décidait d'accorder une indemnisation de 24 000 $ à tous les anciens prisonniers de guerre d'Extrême-Orient encore vivants ainsi qu'aux veuves de ceux qui sont aujourd'hui décédés. Il rendait ainsi justice aux membres des Forces canadiennes qui furent contraints aux travaux forcés après avoir été faits prisonniers par les Japonnais au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce documentaire présente plusieurs témoignages. On entend tout d'abord celui du défunt Roger Cyr, des Royal Rifles du Canada, qui a subi des sévices quotidiens alors qu'il était prisonnier de guerre au Japon. On présente ensuite celui du professuer John Humphrey, ancien directeur du Centre des droits de l'homme à Genève, qui dénonce le fait que le gouvernement canadien a négligé de protéger les anciens combattans du Canada à Hong Kong. Ce témoignage est suivi de celui du défunt Gustave Gingras, l'un des spécialistes les plus connus au Canada, lequel décrit les séquelles dont les anciens combattants ont souffert. Enfin, on présente Brian Forbes, un avocat d'Ottawa de réputation mondiale, qui a eu la responsabilité du suivi des réclamations auprès des Nations Unies.

Sur les 1300 survivants, environ 350 étaient encore vivants au moment où le gouvernement canadien a annoncé l'octroi d'une indemnisation. Quant aux veuves, elles étaient au nombre de 500.