Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Conditions actuelles
De Nous
Tout sur les ouragans
La filière Canadienne
Les enfants, c'est pour vous!
Glossaire des ouragans
Recherche
Liens
Accueil

Créé pour commémorer l'ouragan Hazel

Bulletins électroniques sur les ouragans

l'ouragan Juan
Le Centre canadien de prévision d'ouragan

Comment catégorise-t-on les ouragans?

Lorsqu'une tempête atteint le stade ouragan, on en évalue l'intensité par une valeur de 1 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Catégorie Vitesse du vent (km/h) Onde de tempête (mètres)* Description
1 118 - 153 >1.2 peu de dommages
-suite-
2 154 - 177 >1.8 dommages : arbustes, maisons mobiles, petites embarcations
-suite-
3 178 - 210 >2.7 dommages : arbres, toits, maisons mobiles. Quelques inondations
-suite-
4 211 - 249 >4.0 dommages : tous les panneaux, toits; fortes inondations, évacuation
-suite-
5 >249 >5.5 dommages importants : végétation, bâtiments; pannes généralisées, évacuation à grande échelle.
-suite-

*Une onde de tempête est la différence du niveau de la mer entre la hauteur prévue de la marée astronomique et la hauteur réellement atteinte (sous l'influence de conditions telles que le vent et la pression).


Catégorie 1 : SS1 (Minimum)

Dommages surtout aux arbustes, aux arbres, au feuillage et aux résidences sans fondations. Aucun dommage réel aux autres structures. Dommages aux panneaux et enseignes peu solides. Inondation des routes basses du littoral; dommages mineurs aux quais; certaines petites embarcations mouillées dans des zones exposées arrachées.



Catégorie 2: SS2 (Modéré)

Dommages considérables aux arbustes et au feuillage des arbres; certains arbres abattus. Dommages importants aux maisons mobiles exposées. Dommages importants aux panneaux et enseignes peu solides. Dommages aux matériaux de couverture des bâtiments; dommages aux fenêtres et aux portes. Aucun dommage important aux bâtiments. Inondation des routes côtières et des routes d'évacuation basses dans les terres de deux à quatre heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan. Dommages considérables aux quais. Marinas inondées. Petites embarcations mouillées dans des zones non protégées arrachées. Évacuation possible de certaines résidences sur le rivage et les régions basses.



Catégorie 3: SS3 (Grave)

Feuillage arraché; grands arbres abattus. Enseignes et panneaux peu solides pratiquement tous arrachés. Dommages aux matériaux de couverture des bâtiments, aux fenêtres et aux portes et à la charpente des petites constructions. Maisons mobiles détruites. Graves inondations sur la côte et destruction de nombreuses petites structures près de la côte; structures plus importantes près de la côte endommagées par les vagues et les débris flottants. Inondation des routes d'évacuation basses dans les terres de trois à cinq heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan. Inondation des terrains plats de 1,5 mètre ou moins au-dessus du niveau de la mer sur une distance d'au moins 13 kilomètres dans les terres. Évacuation possible des pâtés de maisons les plus près du rivage.



Catégorie 4: SS4 (Extrême)

Arbustes et arbres abattus; enseignes et panneaux arrachés. Dommages importants aux matériaux de couverture, aux fenêtres et aux portes. Toiture de nombreuses petites résidences emportée. Destruction complète des maisons mobiles. Inondation des terrains plats de 3 mètres ou moins au-dessus du niveau de la mer jusqu'à 9,5 kilomètres dans les terres. Dommages importants aux étages inférieurs des structures situées près du rivage, causés par des inondations, les vagues et des débris flottants. Inondation des routes d'évacuation basses dans les terres de trois à cinq heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan. Grande érosion des plages. Évacuation possible de tous les logements dans un rayon de 500 mètres du rivage, ainsi que des maisons à un seul étage dans un rayon de 3 kilomètres.



Catégorie 5: SS5 (Catastrophique)

Arbustes et arbres abattus; dommages considérables à la toiture des bâtiments; tous les panneaux et enseignes arrachés. Dommages très importants aux fenêtres et aux portes. Toiture de nombreuses résidences et bâtiments industriels emportée. Très nombreux bris de vitres. Panne de tous les systèmes dans certains bâtiments. Petites constructions retournées ou emportées. Destruction complète des maisons mobiles. Dommages importants au premier étage de toutes les structures situées à moins de 4,5 mètres au-dessus du niveau de la mer dans un rayon de 500 mètres de la rive. Inondation des routes d'évacuation basses dans les terres de trois à cinq heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan. Évacuation possible des zones résidentielles situées sur des terrains bas à une distance de 16 kilomètres de la rive.




Effets des ouragans

Skip footer menu