Glossaire des ouragans

Albédo :
Mesure de la réflectivité d’une surface.

Alizés :
Vents persistants, principalement de l'atmosphère inférieure, qui soufflent sur de vastes régions, d'un anticyclone subtropical vers les régions équatoriales.

Anticyclone :
Centre de hautes pressions atmosphériques. Dôme d’air où la pression est élevée.

Anticyclonique :
Qualifie une rotation qui se fait dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère Sud. Opposé à «cyclonique».

Apogée :
Point de l’orbite de la Lune où celle-ci est le plus loin de la Terre. Opposé à «périgée».

Arrivée à terre :
Point où l’œil ou le centre physique de l’ouragan atteint les côtes.

Avertissement d’inondation :
Bulletin de mise en garde contenant la gravité prévue de l’inondation (mineure, modérée ou grave) ainsi que la date et le lieu du commencement de l’inondation.

Avertissement d’orage violent :
De violents orages ont été détectés au radar.

Avertissement d’ouragan :
Avertissement diffusé dans les régions côtières lorsque des vents de 118 km/h sont prévus avec certitude. Les services de météorologie donnent un avertissement aux régions côtières s’ils prévoient des vagues exceptionnellement fortes ou une montée dangereuse du niveau de la mer, même si les vents prévus ne sont pas de force «ouragan». En cas d’avertissement d’ouragan, les habitants de la région doivent prendre toutes les précautions voulues. Les avertissements sont rarement diffusés plus de 24 heures à l’avance et, si la trajectoire de l’ouragan est très inhabituelle ou imprévisible, l’avertissement peut n’être diffusé que quelques heures avant le déclenchement de l’ouragan.

Avertissement de tempête tropicale :
Même chose qu’un Avertissement d’ouragan, à la différence qu’on prévoit des vents de 63 à 117 km/h.

Avis d’ouragan :
Bulletin officiel diffusé toutes les six heures en cas de tempête tropicale ou d’ouragan. L’avis indique où se trouve la tempête, son intensité, la direction dans laquelle elle se dirige et les précautions à prendre.

Avis pour la navigation de plaisance :
Avertissement de vents de 20 à 33 nœuds ou d’un état de la mer qui est considéré comme dangereux pour les embarcations de plaisance navigant dans les eaux côtières.

Bandes de hautes pressions subtropicales :
Bandes de hautes pressions atmosphériques persistantes d’est en ouest et centrées vers les 30° de latitude nord et sud.

Bandes spirales de pluie :
Bandes d’orages qui s’enroulent autour d’un ouragan.

Barocline :
Se dit d'un modèle d'atmosphère où la densité est fonction de la pression et de la température. Les cyclones tropicaux ne sont pas considérés comme baroclines.

Calcul des marées astronomiques :
Hauteur de la marée à des heures et en des lieux donnés, calculée selon les données astronomiques seulement, à l’exclusion de facteurs atmosphériques tels que la pression du vent. Ce sont les valeurs données dans les tables de marées.

Cellule de convection :
Masse d'air dans un processus de convection bien organisée dans laquelle existe une configuration systématique de mouvement interne et peu ou pas de mélange avec les masses voisines.

Chaleur latente :
Chaleur diffusée ou absorbée par une substance qui change d’état. Lorsque la vapeur d’eau se condense, elle dégage sa chaleur dans l’atmosphère environnante et réchauffe celle-ci.

Circulation cyclonique :
Rotation dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud. Opposé à «anticyclonique».

Cisaillement vertical du vent :
Brusque variation de la direction ou de la vitesse du vent. Les cisaillements verticaux peuvent affaiblir ou détruire le cyclone en modifiant l’organisation de la convection autour du centre du cyclone.

Code du bâtiment :
Ensemble des normes et dispositions réglementaires de construction des bâtiments destinées à assurer un minimum de sécurité aux occupants.

Condensation :
Transformation de la vapeur d’eau en eau liquide.

Convection :
Transfert de chaleur ou d’humidité dans un milieu causé par le mouvement d’une masse ou d’une substance. Lorsque ce terme est utilisé pour désigner seulement un mouvement vertical ascendant, il s’oppose à «subsidence».

Courant ascendant :
Courant aérien possédant une composante verticale dirigée de bas en haut. Opposé à «Courant descendant».

Courant descendant :
Descente soudaine d’air frais ou froid sur le sol, généralement accompagnée de précipitations, associée aux orages ou aux averses. Opposé à «courant ascendant».

Courant-jet (aussi appelé Jet Stream) :
Courant d’air rapide de la haute atmosphère qui se déplace en bandes étroites dans les zones de vents d’ouest et dans certaines autres zones. Le courant-jet au-dessus du Pacifique
Visualisez l'image

Crête subtropicale :
Système de hautes pressions atmosphériques causé par l’accumulation d’air en raison de la convergence dans la haute troposphère.

Creux barométrique :
Zone allongée de basses pressions atmosphériques.

Cumulo-nimbus :
Nuages denses et puissants, à extension verticale considérable, en forme de montagnes ou d'énormes tours. Si ces nuages touchent le haut de la troposphère (comme sur la photo ci-dessous), la couche supérieure s’étale et ressemble à une enclume. On les appelle couramment «orages».
Visualisez l'image

Cumulus :
Nuages séparés, généralement denses et à contours bien délimités, qui se forment dans une atmosphère instable.
Visualisez l'image

Cyclone extratropical :
Cyclone qui doit l’essentiel de sa force au processus barocline. Le cyclone extratropical se caractérise par d’importants cisaillements verticaux et par un champ de température et d’humidité asymétrique. Son centre se refroidit parfois vers la fin.

Cyclone tropical :
Terme général englobant tous les systèmes atmosphériques tropicaux : dépressions tropicales, tempêtes tropicales et ouragans.

Dépression tropicale :
Cyclone tropical accompagné de vents de surface soutenus de moins de 63 km/h.

Échelle de Saffir-Simpson :
Échelle, de 1 à 5, utilisée par les autorités de la sécurité publique pour évaluer les dégâts que pourraient entraîner l’onde de tempête et les vents d’un ouragan. L’ouragan est évalué selon cette échelle lorsqu’il se trouve à 72 heures des côtes, et l’évaluation est revue régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles observations sont faites. Toute nouvelle évaluation du potentiel dévastateur de l’ouragan est communiquée aux organismes de sécurité publique.

El Niño :
Réchauffement des eaux du Pacifique près de l’Équateur, qui se produit généralement tous les 3 à 7 ans. Ce phénomène entraîne une perturbation du climat «normal».

Force de Coriolis :
Effet apparent de la rotation de la Terre qui détourne la direction de tout objet ou liquide vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud. C’est la force de Coriolis qui cause le mouvement tournant des cyclones. Sans elle, il n’y aurait pas de cyclones tropicaux.
Visualisez l'image

Grain :
Coup de vent généralement, mais pas toujours, violent accompagné de pluie.

Instable :
Turbulence et convection de l’atmosphère résultant d’une baisse rapide de la température de l’air avec l’altitude.

Isobare :
Sur une carte météorologique, courbe joignant les points d’égale pression atmosphérique.

La Réunion :
Île de l’Océan Indien, au large de la côte orientale de l’Afrique.
Visualisez l'image

Millibar :
Mesure métrique de pression atmosphérique. 1 pouce de mercure = 33,87 millibars.

Mur de l’œil :
Anneau de nuages qui tourne autour de l'œil du cyclone. C’est à cet endroit que se situent la plus forte précipitation et les vents les plus forts.
Visualisez l'image

Nœud :
Mesure de la vitesse du vent équivalant à 1,853 kilomètre/heure.

Œil :
Nom donné au centre de la tempête. Il s’agit d’une zone étonnamment calme (peu ou pas de vent). Dans l’œil du cyclone, le ciel est souvent dégagé, même si, autour, les nuages continuent à s’amonceler. L’œil n’est pas toujours au centre de la tempête. Il lui arrive de tourner ou de se déplacer dans diverses directions, la tempête continuant sa propre course. Les vagues convergent au-dessous de l’œil, rendant la mer très dangereuse.
Visualisez l'image

Onde de tempête :
Vagues de tempête relevant le niveau de la mer de plusieurs mètres sous l'action de vents violents et persistants dans la région où l’œil de l’ouragan passe près des côtes.
Visualisez l'image

Onde tropicale :
Courbe dans l’écoulement normalement droit de l’air de surface sous les tropiques, qui forme un creux de basses pressions accompagné d’averses et d’orages. Elle peut se transformer en cyclone tropical.

Ouragan :
Cyclone d’origine tropicale caractérisé par des vents d’au moins 118 km à l’heure soufflant de façon circulaire autour d’un centre relativement calme, appelé «l’œil». Ces tempêtes portent le nom de «typhon» dans l’ouest du Pacifique et dans l’Océan Indien et de «baguios» aux Philippines. Elles durent généralement plusieurs jours.

Ouragans de type cap-verdien :
Cyclones tropicaux qui se forment dans le bassin de l’Atlantique, à proximité (moins de 1 000 km) des îles du Cap-Vert, sur la côte occidentale de l’Afrique, et deviennent ouragans avant d’atteindre les Caraïbes. Ce phénomène se produit généralement en août et septembre.
Visualisez l'image

Périgée :
Point de l’orbite de la Lune où celle-ci est le plus proche de la Terre. Opposé à «apogée».

Période :
Intervalle entre deux hauts successifs d’une vague.

Pixel :
La plus petite unité de résolution d’un écran d’ordinateur ou d’une image.

Point de rosée :
Température à laquelle la vapeur d’eau se condense.

Rayons infrarouges :
Rayons invisibles du spectre solaire, juste au-dessus du rouge, qui causent une sensation de chaleur.

Saison des ouragans :
Partie de l’année où les ouragans sont les plus fréquents. En Amérique du Nord, c’est généralement de juin à septembre; au Canada atlantique, en septembre.

Stable :
État non convectif de l’atmosphère, opposé à «instable». L’atmosphère est stable lorsque la température de l’air diminue très lentement, voire augmente, avec l’altitude.

Stratus :
Nuages uniformes qui se forment lorsque l’atmosphère est stable.
Visualisez l'image

Système dépressionnaire :
Zone où la pression atmosphérique est plus basse que dans les zones environnantes. Les orages sont tous causés par des dépressions atmosphériques.

Tempête post-tropicale :
Tempête tropicale ou ouragan qui passe de la zone tropicale aux latitudes moyennes et commence à perdre ses caractéristiques tropicales. Généralement, l’étendue de la circulation s’agrandit, la vitesse maximale des vents diminue et la répartition des vents, les pluies et les températures deviennent plus asymétriques.

Tempête subtropicale :
Centre de basses pressions qui se développe au-dessus d’eaux qui ne sont ni sous les tropiques ni dans les latitudes moyennes et qui, au départ, avait peu de caractéristiques tropicales. Avec le temps, la tempête subtropicale peut devenir tropicale.

Tempête tropicale :
Cyclone tropical accompagné de vents de surface soutenus de 63 à 117 km/h maximum.

Topographie :
Configuration d’une surface, avec son relief et la position de ses traits naturels et artificiels.

Trajectoire d’un ouragan :
Ligne de propagation de l’œil de l’ouragan.
Visualisez l'image

Transition post-tropicale :
Point où un cyclone tropical commence à prendre des caractéristiques autres que celles du vrai cyclone tropical.

Troposphère :
Couche inférieure de l’atmosphère où la température de l’air décroît régulièrement avec l’altitude. Tous les phénomènes atmosphériques se produisent dans la troposphère.

Typhon :
Ouragan qui se produit dans le nord du Pacifique, à l’ouest de la Ligne internationale de changement de date.

Veille d’inondation côtière :
Avertissement de possibilité d’inondation causée par le vent dans les zones côtières basses si les prévisions météorologiques se matérialisent.

Veille d’orage violent :
Les conditions atmosphériques sont propices à des éclairs, des vents destructeurs de plus de 90 km/h, de la grêle et de la pluie abondante.

Veille d’ouragan :
Au fur et à mesure qu’un ouragan s’approche des terres et, s’il menace les régions côtières et intérieures, les météorologues diffusent une «veille d’ouragan» pour les régions qui se trouvent sur la trajectoire prévue. Le terme «veille» signifie qu’il y a un risque d’ouragan et que ceux qui se trouvent dans la région visée doivent se tenir au courant et se préparer à agir rapidement si un avertissement d’ouragan est diffusé.

Veille de tempête tropicale :
Mise en garde du danger que pourrait poser une tempête tropicale pour les régions côtières dans environ 36 heures. On ne diffuse généralement pas de veille de tempête s’il est prévu que celle-ci pourrait être un ouragan.

Vents d’est tropicaux :
Vents persistants des basses latitudes soufflant d’est en ouest entre deux bandes de hautes pressions subtropicales.

Vents d’ouest :
Vents des latitudes moyennes soufflant principalement d'ouest en est, mais avec de grandes variations d’intensité et de direction.

Vorticité :
Mesure de la rotation locale dans l’écoulement d’un liquide.