Home > Histoire

Banca Etica est la première institution de finance éthique italienne. Elle enfonce ses racines dans le monde des organisations du tiers secteur, du bénévolat et de la coopération internationale.
Les premières expériences de finance éthique en Italie furent menées par les coopératives MAG (Mutuelles d'autogestion), quand celles-ci décidèrent de récolter l'épargne de leurs associés pour en financer d'autres qui proposaient des projets de solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou handicapées, de défense de l'environnement, d'animation sociale et culturelle, de commerce équitable et solidaire.
A partir des années '90, des profondes modifications législatives relatives au secteur bancaire obligèrent les MAG à se restructurer. Poussées par l'exigence de doter le tiers secteur d'un sujet financier adéquat, elles contactèrent le monde des coopératives, du bénévolat et des associations pour donner la vie en Italie à une banque qui ait pour objectif un nouveau modèle de développement. La proposition connut un grand succès et se concrétisa en décembre 1994 par l'Association vers la Banca Etica, fruit de la collaboration de 21 organisations sans but lucratif* . En juin 1995, l'association se transforma en Coopérative, dans le but de récolter 6,5 millions d'euros, nécessaires pour donner la vie à une véritable banque populaire. La collecte de capital social auprès de milliers de petits actionnaires rejoint l'objectif en décembre 1998.
Pour la première fois, une institution bancaire qui a le but d'opérer exclusivement dans le domaine de la finance éthique et alternative obtient cette autorisation.Le 8 mars 1999 ce projet ambitieux est devenu la réalité, et le premier guichet a ouvert à Padoue.


Banca popolare Etica Scpa - Via Niccolò Tommaseo, 7 - 35131 Padova - P.I.: 01029710280