Présentation

www.bouchet

Pseudo: BOUCHET GérardCatégorie: PolitiqueDescription:
Mes interventions au conseil municipal de Valence. Mes commentaires sur la vie politique à Valence et au plan national.
Fais tourner ce blog!

Image MRC

Gérard Bouchet

Conseiller municipal de Valence (opposition) de 2001 à 2008

Maire-adjoint depuis mars 2008 . Délégué aux marchés et contrats publics, aux délégations de service public, au commerce équitable. Président de la commission d'appel d'offres.

Membre de la commission des Finances et de la commission des Sports.

Délégué de la ville à Valence-Major.

Secrétaire départemental du Mouvement Républicain et Citoyen

Professeur de philosophie (en retraite)

Gérard Bouchet est l'auteur de :

Laïcité et enseignement - A. Colin - 1996

Laïcité : textes majeurs - A. Colin - 1997

L'Ecole dans la Drôme - 1830/1880 - Editions & Régions - 2006

Les notes de JPC

la gauche doit surmonter ses divisions et d'abord peut-être ses sectarismes et ses querelles personnelles. Mettre tout le monde autour d'une table. Ce peut être le rôle des Assises de la gauche que de préparer un congrès de refondation de toute la gauche. Priorité au cadre : une nouvelle structure est nécessaire pour accueillir l'élan des générations nouvelles. Comme l'a observé avec justesse François Hollande : "Dans une ville, dans un département, nous avons besoin de toutes les cultures de la gauche : communiste... radicale... républicaine... écologiste." Il me semble qu'un tel parti doit se fonder sans trop d'a priori. De même que l'UMP a su rassembler toutes les familles de la droite, de même un grand parti de toute la gauche doit fédérer toutes ses sensibilités.

Sans doute il faudra au départ un choix européen qui reconnaisse le rôle des nations, et d'abord de la nôtre, et une vision des règles de la mondialisation que nous voulons infléchir. Mais il faudra surtout laisser un espace au débat. Celui-ci est nécessaire. Pourtant, on ne peut vouloir le clore avant d'avoir créé le cadre où il prendra son sens vis-à-vis du pays. Aujourd'hui, les querelles internes du Parti socialiste sont rebutantes. Priorité donc au rassemblement et à l'organisation du grand parti dont la gauche a besoin pour que l'alternance, si possible, puisse intervenir en 2012. L'idée de vouloir créer deux partis à gauche, l'un social-libéral, l'autre révolutionnaire, empêcherait la fécondation mutuelle des idées et nuirait aussi bien à la dynamique qu'au sens de la responsabilité dont la gauche a également besoin. Chaque parti actuel de la gauche apportera son meilleur au parti futur. Le Parti communiste, en particulier, doit savoir clore une histoire qui, à certains moments, a eu sa grandeur. Le repli sur l'esprit de boutique signifierait seulement la résignation à voir le libéralisme dominer la gauche elle-même, comme la tentation s'en exprime ouvertement.

La gauche est à reconquérir. Elle n'a rien à gagner à courir après le centre, sinon à se rendre inaudible. Elle doit d'abord savoir où elle habite. Le temps est compté. Pour désigner en 2010 un candidat qui soit en mesure de l'emporter en 2012 sur un projet qui parle à la France, c'est en 2008 que doit se tenir le Congrès de la refondation républicaine. Sinon, ce sera, encore une fois, la défaite.

22 Septembre 2007 - Jean-Pierre Chevènement

Vendredi 10 Novembre 2006

Hier soir, les amis de Nicolas Dupont-Aignan (les groupes Debout la République et Vive la République) proposaient à Valence une réunion publique pour présenter et soutenir la candidature du député UMP à la présidence de la République.

Patrick LABAUNE, député UMP, est vice-président national de "Debout la République".

Que croyez-vous qu'il arriva ? Ni à la tribune, ni dans la salle, Patrick LABAUNE on ne trouva !

Cet homme est formidable.

Si un caméléon a le pouvoir de se fondre dans son environnement, P.L a le pourvoir exceptionnel, lui, de disparaître complétement. A l'assemblée nationale son siège est souvent vide. A la région on aperçoit parfois une ombre. A l'UMP, il faut soulever les feuilles de Tréfle pour le trouver.... Bref, il n'y a guère qu'à la mairie de Valence - qu'il a officiellement quittée - qu'on a des chances de le rencontrer régulièrement.

N.B  Si l'un des lecteurs rencontre Patrick Labaune, dites lui qu'il n'aurait pas été honteux de venir soutenir Nicolas Dupont-Aignan, son président et collègue, devant une assemblée de valentinois, même peu nombreux.

 

 

publié par BOUCHET Gérard dans: Année 2006
Fais tourner ce blog

Commentaire

Pour ceux qui n'auraient pas compris, Patrick Labaune, partisan du non au référendum constitutionnel avait  momentanément (?) adhéré à une curieuse association écologiste : le Trèfle !
Commentaire n° 1 posté par: Mandrin le 10/11/2006 - 11:34:15
Pour ceux qui n'auraient pas compris, Patrick Labaune, partisan du non au référendum constitutionnel avait  momentanément (?) adhéré à une curieuse association écologiste : le Trèfle !
Commentaire n° 2 posté par: Mandrin le 10/11/2006 - 11:34:15

Debout la république, ça sent bon la droite extrème.


Créée le 16 mars 1999 par Nicolas Dupont-Aignan, c'est le courant souverainiste du RPR. La majorité des membres de ce courant participe à la fondation du RPF de Philippe de Villiers et Charles Pasqua dont NDA est responsable aux fédérations.


Si la République selon Nicolas Dupont-Aignan c'est la République selon de Villiers et Pasqua..... très peu pour moi.

Commentaire n° 3 posté par: André le 10/11/2006 - 16:25:01

Gérard,


Je suis un proche (on se connait bien mais je te laisse deviner qui suis-je) à toi et un proche de la politique de Monsieur Chevènement. Arrête un peu ton cinéma ! Occupe-toi à travailler ta campagne électorale pour les élections législatives de 2007 au lieu de faire des croches pattes aux élus. Un élu politique comme toi à autre chose à faire que de lancer des rumeurs ou à faire des croches pattes. Je ne supporte plus ça de ta part ! Ca commence à suffir ! Les citoyens s'en fichent de tes critiques et cela ne leurs apportent rien.


Les électeurs attentent ton projet avec impatience !


Merci de publier mon billet sinon tu perdras un de tes camarades (même fidèles) pour ta campagne électorale.

Commentaire n° 4 posté par: Ami de Gérard Bouchet le 17/11/2006 - 20:21:15

Salut Gérard,


 


As-tu deviné qui suis-je ? Je te laisse réfléchir.


Finalement, je vois que Patrick Labaune tu l'estimes bien car tu mets en lien sur ton blog son blog pro. Sacré Gérard !


A bientôt.

Commentaire n° 5 posté par: Ami de Gérard Bouchet le 18/11/2006 - 22:22:26
Je n'ai aps deviné qui tu es, mais tu vas m'appeler au téléphone pour me le dire. Merci !
Commentaire n° 6 posté par: gérard Bouchet le 20/11/2006 - 00:02:34

Je n'ai toujours pas deviné. les indices que je crois trouver ne correpondent vpas les uns avec les autres.


Ne me laisse pas mourir idiot ! Par SMS, e.mail, ou téléphone !

Commentaire n° 7 posté par: Gérard BOUCHET le 20/11/2006 - 23:44:04

Quel est l'intérêt de s'en prendre à Patrick Labaune?


Ne croyez-vous pas que les listes souverainistes auront besoin de son soutien aux élections européennes de l'année prochaine?

Commentaire n° 8 posté par: JEAN DU TERROIR(site web) le 28/03/2008 - 13:41:04

Ceux qui sont attachés à la permanence des patries (idée que je préfére à celle de souverainisme) auront besoin de se serrer les coudes l'année prochaine. il reste qu'il faudra, pour cela, que P. Labaune acquiere le sens du travail collectif et le goût du rassemblement, ce qu'il n'a pas fait lors de la séance que j'évoque dans cet article.

Défendre le non était alors difficile. il n'a pas apporter son concours direct à ce combat.

réponse de: BOUCHET Gérard (site web) le 28/03/2008 - 15:39:21
Ajouter un commentaire

Commentaires

Newsletter

Inscription à la newsletter
Créer un blog sur i-clic.net - Contact - C.G.U. - Reporter un abus