Français
English
Deutsch
TraditionExpérienceVeyron 16.4Grand Sport100 ans de Bugatti
HistoireLes modèles BugattiLa marque Bugatti
Les histoires de BugattiLa famille BugattiMolsheimBugatti aujourd'hui

La manufacture de la Veyron

L’atelier est le nouveau site de production de la super voiture de sport, la Veyron 16.4.
L’atelier est situé tout près du château Saint Jean, le siège actuel et historique de Bugatti, à Molsheim.

L’architecte Gunter Henn, pour la planification, s’est inspiré de l’ovale, alors utilisé par Ettore Bugatti pour ses constructions et pour l’emblème de la marque. Les bâtiments de l’usine sont recouverts d’aluminium et reposent sur un socle de béton de couleur foncée. Cela donne à la construction métallique de forme elliptique, malgré ses 76 m de long et 45 m de profondeur, une impression de légèreté quelque peu aérienne. Trois modules de bâtiments complètent cette construction. A l’image du moteur central de la Veyron, ils sont légèrement surélevés par rapport à l’atelier de production. La partie principale, de forme ovale, abrite le montage de la super voiture de sport. A coté du pré-montage du moteur, une Veyron est assemblée à la main dans chacune des trois zones de montage. Les modules noirs abritent des zones de contrôles spécifiques au sein desquelles, la perfection technique de la voiture de sport est vérifiée avec le plus grand soin, jusqu’à la remise des clés au client. Toutes les pièces, toutes les machines et le sol respirent l’ordre et la pureté, tel qu’à son époque déjà, Ettore Bugatti exigeait dans ses ateliers. En se projetant plus en avant, vers les Vosges, s’ouvre un front de fenêtres aussi hautes que la façade, composées de lamelles verticales perforées et réglables qui assurent une protection optimale des rayons solaires. Les fenêtres garantissent une vue imprenable sur les paysages montagneux de cette région française.

Dans l’atelier on retrouve des rampes d’accès et portails qui tout comme le bâtiment principal, rappellent plus un musée qu’un atelier de fabrication. Lors de la conception de l’atelier, les exigences d’Ettore Bugatti, en terme d’esthétique, ont pris le trait de la modernité. Il en résulte une construction qui tout comme les moteurs, véritables sculptures de leur créateur, ne sont pas uniquement conçus pour leur fonctionnalité. L’atelier souligne ainsi la perfection sans limite, avec laquelle a été ressuscitée la marque automobile Bugatti.

Atelier

Les façades et leurs hautes fenêtres s’ouvrent sur le paysage des montagnes vosgiennes et garantissent une luminosité optimale.

Atelier