Les Castors France Nord proposent à ses adhérents des informations, conseils, et services destinés à construire ou améliorer leur logement. Pour bénéficier de tous les services des Castors, il est nécessaire de devenir adhérent de l'association.

Toute personne peut devenir adhérent Castors. Vous pouvez ici-même télécharger un bulletin d'adhésion.

Bâtir, Aménager,
Rénover

Parution bimestrielle,
abonnement pour
6 numéros 9 €,
prix à l'unité 2 €
 
Présentation

Le mouvement des Castors : pourquoi ?

L'objectif poursuivi par les adhérents aux associations de Castors est l'accomplissement d'un projet personnel le plus économique possible.

Il existe en fait autant de variantes à l'autoconstruction qu'il y a de groupes qui la pratiquent : l'autoconstruction totale, l'autoconstruction partielle, l'autogestion seule. C'est la formule qui est généralement adoptée de nos jours.

Les contraintes rencontrées par l'autoconstructeur sont des contraintes de temps, des contraintes financières et des contraintes techniques. Le temps passé au travail est une notion difficilement quantifiable mais elle est la principale source d'économie. La seconde contrainte est la charge impartie par la gestion du budget : les dépassements des charges financières sont liés à un retard pris dans les travaux, à la recherche d'informations techniques ou administratives à la recherche de matériaux ou à une approximation des dépenses envisagées. Enfin les contraintes techniques existent et il est clair que l'allègement de ces contraintes est du domaine des associations de Castors.

Les termes d'AUTOCONSTRUCTION et d'AUTOGESTION immobilières sont des attributs de la propriété. Chaque propriétaire de terrain doit avoir, s'il le désire, la possibilité de construire sa maison. Avec les Castors est apparue l'AUTOCONSTRUCTION ORGANISEE.

Le droit au travail existe, difficilement de nos jours, mais il existe, le droit au logement pas encore. Les associations de Castors sont là pour conseiller et guider les autoconstruteurs : l'apport travail personnel, familiale ou communautaire est nécessaire pour que l'individu ou la famille puisse avoir un toit.

Il serait utile que le droit à la propriété s'étende au droit au logement pur et simple et que l'habitat individuel laisse la place à l'habitat collectif dans certain cas.

Historique

L'histoire du mouvement Castors se distingue selon quatre grandes périodes :

1918 – 1945 : La "préhistoire" du mouvement Castor
1945 – 1969 : Naissance et développement – rôle des coopératives
1960 – 1970 : Déclin des coopératives, stagnation des groupes, développement du Castor individuel
1970 – à nos jours : Disparition des groupes, nouvelles structures pour la construction, la rénovation en secteur diffus.

1918 à 1945

Le premier mouvement organisé d'autoconstruction est né en 1921 en France, sous le nom de "cottages sociaux". Il s'agissait de groupes qui construisaient de 20 à 78 maisons avec une technique, un financement et une organisation spécifiques. L'organisation du chantier et la quasi-totalité des travaux étaient effectuées par les membres de ces groupes pendant leur loisir.

Jusqu'en 1940, près de 1 000 maisons furent construites par vingt-deux groupes de cottagistes implantés principalement dans des communes industrielles, telles que Pont-Saint Vincent, Villeurbanne ou Saint Etienne. Les Cottagistes étaient en majorité des ouvriers qui travaillaient souvent dans des conditions pénibles et qui consentaient d'énormes efforts physiques sur leur chantier et des efforts financiers non moins importants car le remboursement des prêts atteignait 11 % du salaire.

1945 à 1960

Entre 1946 et 1952, les coopératives Castors font leur apparition dans plusieurs régions de France, simultanément et à chaque fois que plusieurs autoconstructeurs décident de construire en groupe leur logement sur le même site. Ce n'est qu'après les débuts spontanés et simultanés des premiers chantiers Castors que divers organismes, tels que le centre national d'amélioration de l'habitat ou le centre lyonnais d'amélioration de l'habitat apportent leur concours au développement du mouvement Castor. Certaines entreprises privées ou publiques ( PTT, SNCF, RATP ...) participent aussi à la création de coopératives : en 1949, 30 ouvriers du chantier naval de Penhoët bénéficient d'une subvention patronale et créent l'association des Castors de Saint Nazaire. En 1950, le député maire de Mantes, deux industriels et le président de l'association des maires de Seine et Oise fondent l'association des castors de seine et oise. Des collectivités locales participent également à la création de Coopératives Castors dans leur communes.

1960 à 1970

Si la quasi totalité de la période précédente construisait en groupe, l'immense majorité construit maintenant à titre individuel. Ainsi, les structures du mouvement Castors changent et les coopératives de consommation disparaissent en raison de l'expansion des grandes surfaces. Fin 1968, les associations des Castors de Loire Atlantique et de Seine et Oise fondent l'U.D.E.C, organe comptable des associations des Castors permettant à leurs adhérents d'acheter des matériaux à des conditions préférentielles.
L'une des dernières opérations de Castors groupés est celle de Saint Vrain en région Parisienne en 1972.

1971 à nos jours

Les associations de Castors continuent leur restructuration en tenant compte de l'évolution de la nature des travaux des adhérents et de la conjoncture.
Les associations sont regroupées au sein de la CONFEDERATION D'AUTOCONSTRUCTION NATIONALE des CASTORS et couvrent une grande part du territoire français.
Depuis leur naissance, les Castors sont les premiers constructeurs de maisons individuelles en France ...