faune et flore
géologie
histoire
légendes
contes
recherche
Plan du site
   ENGLISH

La montagne de Saint-Hilaire est relativement jeune. Elle est née il y a seulement 125 millions d'années, à la fin de l'époque des dinosaures, quand l'Amérique et l'Europe formaient encore un seul continent. Ses cousines, les Appalaches, à 270 millions d'années, ont deux fois son âge et ses grandes-tantes, les Laurentides, ont 2 milliards d'années. Hélas, la rumeur qui veut que la montagne soit un ancien volcan est sans fondement. En effet, une épaisse couche de 3 kilomètres de sédiments a bloqué, jadis, le magma de roche liquide qui montait du ventre de la terre. Le volcan a donc avorté.

Il y a environ un million d'années, avec l'arrivée de l'époque glaciaire, le mont Saint-Hilaire et les autres collines montérégiennes ont été lentement râpées, sablées et arrondies par au moins quatre glaciers successifs. Tous ces bouleversements géologiques ont donné naissance à 293 minéraux distincts dont 16 sont exclusifs au mont Saint-Hilaire.

Pour vous donner une toute petite idée, voici les 5 minéraux les plus connus parmi des centaines : la fameuse Sérandite, un prisme de roche lumineuse, orange ou rose, pouvant mesurer jusqu'à 15 cm; la Sidérite, une pierre spectaculaire dont on en a trouvé une centaine dans une seule cavité; la Pectolite, une roche de cristal blanc transparente; la Hilarite, un prisme vitreux brun; et la Leifite, un grand prisme de cristal strié unique, mais rare au mont Saint-Hilaire. Des savants du monde ont fouillé notre montagne. Peu d'endroits au monde contiennent autant de minéraux différents dans un si petit espace. En effet, la réserve minérale du mont Saint-Hilaire représente 10 % des minéraux de la planète.