REVUES

Signal et Der Adler
MATCH

 

Le magazine MATCH

Documents à télécharger :

  • Couvertures de MATCH 1938 - 1940 (1 Mo) ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE ** ou (1,37 Mo) ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Le magazine Match tire son origine d'un titre plus ancien, Match l'intransigeant, un hebdomadaire sportif lancé en 1926 et repris en 1938 par Jean Prouvost. La formule du nouveau magazine s'inspire de celle de la revue américaine Life : un magazine d'information sur l'actualité, avec des grands reportages et beaucoup de photographies exclusives.

Le premier numéro de MATCH sort le 7 juillet 1938 et constitue une véritable révolution dont le succès est immédiat. En août 1938, le magazine est tiré à 80.000 exemplaires, puis 600.000 en décembre de la même année pour atteindre 1.450.000 en novembre 1939.

Le succès de MATCH est dû d'abord aux qualités d'administrateur et de gestionnaire de Jean Prouvost qui sut s'entourer de collaborateurs de talent, tels les journalistes Gabriel Perreux, Raymond Manevy, Pierre Lazareff, le photographe Paul Renaudon, l'administrateur Paul Gemon. Ensuite aux moyens financiers dont disposait le groupe (grâce aux capitaux familiaux et à ceux des papeteries et sucreries Beghin) puis à des méthodes de gestion et de promotion modernes en partie inspirées de celles des grandes entreprises de presse anglo-saxonnes, et enfin à une appréciation exacte des goûts et des besoins de la clientèle.

Match cesse de paraître avec le numéro 101 du 6 juin 1940, la France étant en pleine débacle. Il renaitra le 25 mars 1949 sous le titre Paris Match avec Winston Churchill en couverture.

MATCH intransigeant

MATCH premier num?ro

MATCH dernier num?ro

© 2007 par franck chevallet . franck@chevallet.eu