Retour à l'accueil

Ephémérides du 5 au 11 novembre 2010

Éphémérides, mis à jour le 04/11/2010

Poussières et météores
Cette semaine se résumera facilement à la date du 5 novembre : c'est quelque peu avant le lever du Soleil qu'il faudra repérer la lueur de Vénus. Le croissant de Lune très fin et peu visible se devine aux côtés de l'étoile du berger, en particulier avec une paire de jumelles.
Ce spectacle discret pour l'hémisphère nord, sera plus marqué dans l'hémisphère sud puisque depuis l'Ile Maurice ou la Réunion, c'est une occultation de Vénus par la Lune qui sera observable.
Ce 5 novembre est également une date qui ouvre une période propice à l'observation de la lumière zodiacale dans le ciel du matin.

En soirée, c'est un maximum d'activité de l'essaim des Taurides Sus qui occupera principalement les observateurs, l'occasion pour Jérémie Vaubaillon de nous en dire un peu plus en ce qui concerne la collaboration indispensable entre les chercheurs et les observateurs amateurs.

Côté planétaire, Jupiter et ses satellites, Io, Europe et Ganymède, occuperont le devant de la scène entre occultations et passages d'ombres...

avec Bernard Nomblot astronome amateur, journaliste à universcience avec Jean-Luc Dauvergne journaliste à Ciel et Espace avec Jérémie Vaubaillon astronome adjoint à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides)

    Partager :

Jupiter

© C.Arsidi/C&EP;


Pour aller plus loin…

Discussions…

Échangez vos idées…

Participez à cette discussion et contribuez par vos questions et vos commentaires à un échange d'informations. Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute ! Cet espace est réservé à une discussion en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question (technique ou autre), contactez-nous.

Il vous reste 1000 caractères pour votre commentaire.