page éditée le 23/09/02
dernière mise à jour : le 27/10/03

> principales structures francophones
-----> autres structures francophones-----> structures non francophones

[english]

accueil---recherche---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---annuaire ---liens---go


cineastes.net

 

Atelier MTK/Grenoble
— laboratoire artisanal —



L'ATELIER MTK est un laboratoire cinématographique artisanal qui depuis 1992 invente de nouveaux moyens pour mettre en place et développer une pratique différente du cinéma. Les cinéastes effectuent le développement et le tirage des films Super 8 et 16 mm et peuvent découvrir ce que cette étape offre comme liberté d'intervention sur l'image. Des artisans du film proposent une initiation et une formation aux techniques de laboratoire afin de donner au cinéaste l'autonomie nécessaire à la réalisation de ses films.

Nous n'accueillons pas des projets qui peuvent être réalisés par les laboratoires industriels, mais nous créons les conditions nécessaires pour recevoir et rencontrer de manière régulière des cinéastes ou des associations désirant travailler sur des projets cinématographiques qui comprennent l'Atelier comme terrain d'expérience et de réflexion.

L'Atelier MTK organise des résidences qui prennent la forme des résidences d'artistes telles qu'elles sont proposées dans le domaine des arts plastiques.
La règle du jeu est simple : entière mise à disposition du labo, un budget pour couvrir l'achat d'un stock de pellicule, les frais de déplacement et de séjour.
A partir de là nous nous mettons à l'entière écoute de l'invité, nous étudions avec lui la meilleur méthode de travail, puis nous lui prodiguons pas à pas la formation nécessaire au domptage du support filmique.
Le bonheur vient lorsque le patient en arrive à créer des procédés manipulatoires qui appartiennent en propre au projet. C'est à dire lorsque le processus de création, de la prise de vue jusqu'au mode de diffusion, induise et développe la spécificité de l'œuvre.
C'est pour la richesse de cette démarche où peuvent se confronter sensibilités et expériences dans une recherche sur le matériau film et ses applications, que nous continuons le système des résidences.



Résidences

L'Atelier MTK a accueilli en résidence :

- Karel Doing (NL) et Greg Pope (GB). Ces deux cinéastes sont venus travailler 10 jours chez MTK pour réaliser les trucages de leur film "Mass observation", (distribué en France par Light Cone-Paris).

- Le groupe ZUR (Angers/Turin). Quatre membres du groupe ont passé 2 semaines chez MTK pour préparer les éléments cinématographiques de leur dernière création: "Le point de vue" spectacle de rue coproduit par les festival de Saint Gaudens et d'Aurillac.

- Laurent Faulon -Vidéaste/Plasticien (Grenoble) a réalisé son premier film (cinéma) intitulé "27 fleurs pour mon chien". Ce court métrage de 13' est distribué par Light Cone.

- Lionel Marchetti, compositeur musique concrète (Lyon) termine son projet: selon un processus d'expérimentation, Lionel Marchetti mène une recherche pour réaliser, à partir d'une de ses pièce de musique concrète, un film abstrait en couleur.

- Le collectif de cinéaste Superottomonamour (Italie) est venu se former aux techniques de développement et de tirage en vue de monter un laboratoire à Turin.

- Le collectif Massimo Groupo de Genève. Réalisation d'images pour une performance multi-écrans.

- Florent Haladjian, percussionniste et membre du quatuor Hêlios, a réalisé un film construit à partir de ces idées sonores. Le film est projeté avec une installation sonore à base de ressorts amplifiés.



Soutien au développement du réseau des laboratoires

Mire à Nantes, L'abominable à Paris, Studio Een à Rotterdam, ZebraLab à Genève, Sector 16 à Hanovre, Élu par cette crapule au Havre, Labométrique à Toulouse, Superottomonamour à Turin, Ad Libitum à Cras et l'Atelier MTK forment un réseau de laboratoires artisanaux.
Chacune de ces structures a son fonctionnement propre tout en restant proche de l'esprit de l'Atelier MTK.
A travers l'organisation de stages, workshops et rencontres, nous participons activement au développement de ce réseau au niveau Européen.

MTK a organisé en mai 2000 les 2ièmes rencontres des laboratoires indépendants - Festival Pellicula & Basta - Grenoble.



MTK, Septembre 2002
.

 



Contact

Atelier MTK

8 av. du Gal Leclerc
38950 St Martin Le Vinioux

tél : 04 76 17 11 98
fax : 04 76 17 06 93
atelier.mtk@free.fr






haut de page
------------
Autres pages

Le Cube
- ciné-performance

Mody Bleach - ciné-performance

Moule-Frite - ciné-performance

Pellicula et Basta - 2ème rencontre des laboratoires artisanaux, Grenoble 2000

Le 102 - programmation