Les applications du Spatial L'environnement Le CNES et la Guyane
Rechercher
Travailler au CSG
Médiathèque
Glossaire
Contacts
Liens utiles
Musée de l'Espace
Jeunesse
Tous les Dossiers
Tous les Dossiers

Les deux grandes fonctions Télémesure


Le Contrôle Visuel Immédiat et le Contrôle Visuel Différé sont les deux grandes fonctions télémesure mises en oeuvre...

 * Le Contrôle Visuel Immédiat CVI

Les données extraites de la chaîne de Télémesure pour le Contrôle Visuel Immédiat permettent à Arianespace et à la Sauvegarde Vol de disposer des informations en temps réel du comportement du lanceur et du déroulement de la séquence des évènements. Une salle CVI est d’ailleurs mise à la disposition d’Arianespace en Répétition Générale et lors du lancement : si les valeurs fournies par la télémesure correspondent aux gabarits prédéfinis, le représentant d’Arianespace annonce au DDO (Directeur des Opérations) en salle Jupiter les informations nominales du comportement du lanceur dès le HO jusqu’à la fin de mission après la séparation des charges utiles.

  Le diagnostic de satellisation : élaboré par le service Télémesure à destination d’Arianespace, le diagnostic de satellisation associé à chaque charge utile indique les orbites et attitudes selon lesquelles les satellites ont été injectés. C’est la concrétisation de la réussite de la mission.

 

 * Le Contrôle Visuel Différé CVD

Le Contrôle Visuel Différé regroupe toutes les informations Télémesure de toutes les stations du réseau sollicité, soit 1200 à 1500 paramètres, définis en fonction du lancement et des équipements. L’ensemble de ces données est transmis au Centre de Traitement Temps Différé de Toulouse, qui va reconstituer le vol complet et injecter ces données en tant que références dans une énorme base de données pour une « exploitation niveau 0 » par Arianespace : l’exploitation fine de ces données télémesure va autoriser le lancement suivant.

 

Le système télémesure peut également être amené :

-          à transmettre des informations extraites du Contrôle Visuel Immédiat vers Toulouse en temps réel, lors de la mise à poste de certains satellites ;

-          à fournir des tracés et des dépouillements fins dans le cas d’anomalies ;

-          à mettre en œuvre un shelter sur un bateau pour l’observation de la retombée des Etages d'accélérations à Poudre; EAP ;

-          à mettre en œuvre une station transportable terrestre ou navale, ainsi que des Kits Télémesure tête de station en interface avec des antennes de stations étrangères lors de lancements nécessitant une trajectoire atypique.

 


Précédent :
En quoi consiste la mission Télémesure ?
Suivant :
Le site Galliot
 Les Chapitres :
Haut de page