CIEM - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

    Evenement
  • >> (Europe 1) Débat Ciem-Baby TV

    Le CIEM dans les médias : Ecoutez l’intégralité d’un débat diffusé dans l’émission Le Grand Direct de la Télé (Europe 1) autour de la question des télévisions pour bébés, le 28 mai 2008.

    En savoir plus
  • >>Le CSA, suite aux différentes actions du CIEM et après l’avis de la Direction générale de la Santé, vient de publier une recommandation concernant les télévisions pour les bébés

    26 septembre 2008

    Le CSA, suite aux différentes actions du CIEM et après l’avis de la Direction générale de la Santé, vient de publier une recommandation (sa délibération du 22/07/08) concernant les télévisions pour les bébés. Elle vise à protéger les enfants de moins de trois ans des effets des services télévisuels présentés comme spécifiquement conçus pour eux.

    Il s’agit d’une étape importante et positive dans la protection du jeune public, dont le CIEM se félicite. Le CSA a en effet pris en compte la mobilisation de l’ensemble des professionnels de l’éducation, de la santé et de la petite enfance, réunis dans le CIEM et autour de la pétition « Contre la fabrique de bébés téléphages ».

    Il est cependant important pour le CIEM que les messages d’avertissement prévus par la recommandation du CSA pour informer le public du risque que représente la télévision pour le développement des enfants de moins de trois ans soient affichés à l’écran au début de chaque programme, et pendant un temps suffisamment long et une police de caractère suffisamment large pour être visibles.
    Le CIEM souhaite également que la campagne d’information prévue par le CSA en partenariat avec le ministère de la santé, qui est une initiative importante, se traduise par des émissions grand public, à des heures de grande écoute et ne se réduise pas à la diffusion de messages courts de type publicitaire.

    Cette décision n’est cependant qu’une étape dans l’application du principe de protection des mineurs à la télévision. En effet, la Délibération du CSA prévoit un régime différent pour les éditeurs français et pour les éditeurs émettant d’un autre pays de l’Union européenne, comme c’est le cas de Baby First et Baby TV autorisés en Grande Bretagne. Si les premiers ne peuvent plus diffuser de programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans, les seconds doivent seulement diffuser des messages d’avertissement.

    Le CIEM demande aux autorités compétentes, au CSA et à la Commission européenne, d’avancer maintenant vers une égalité de traitement entre les services autorisés en France et en Grande Bretagne, en interdisant la diffusion des chaînes de télévision pour bébés dans les pays européens qui considèrent cette décision comme une urgence de santé publique.

    Contact : Sophie Jehel 0612556382 et Christian Gautellier 0689861118
    ---
    Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRE) ; Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre Nationale (APEL) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; les Francas ; La Ligue de l’Enseignement ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

    5, rue Laferrière - 75009 Paris - Tél : 01 42 82 12 25 -
    e-mail : [Email] - site http://www.collectifciem.org



    Retour en Haut

    Accueil - Contact - Mentions légales

    Site développé sous SPIP 1.9.2c
    RSS RSS 2.0