ESPACE EMPLOI RENCONTRES ET DEBATS NEWSLETTERS PUBLICATIONS
Le Comité 21 et le cabinet des Enjeux et des Hommes publient un guide pratique sur la mobilisation des équipes, à destination des entreprises et des collectivités locales
>>>
Etude sur le Bilan et perspectives de l'action des collectivités pour l'éducation au développement durable
>>>
Entreprises Collectivités Associations Institutions / médias
enseignement supérieur

Concertation avec les Parties Prenantes

La concertation avec les parties prenantes est un des fondements du développement durable et conditionne la légitimité et l'efficacité des stratégies d'entreprises, sous réserve qu'elle dépasse le simple exercice de dialogue. Le Comité 21 a fait de la concertation pluri-acteurs une de ses missions premières et a développé des règles déontologiques et opérationnelles pour l'animation de ces démarches (au sein du Comité 21, dans les entreprises, dans les collectivités, au niveau local, au niveau des groupes).

Depuis 2004, le Comité 21 conçoit et anime à la demande d'entreprises adhérentes (Areva, Gaz de France, Suez ...), des démarches de concertation avec des panels de parties prenantes issues de son réseau (ONG, établissements publics de recherche ou d'enseignement, collectivités ...), sur la base de règles précises approuvées à la fois par les directions de l'entreprise et par les parties prenantes.

Réunissant les directions stratégiques de l'entreprises (ressources humaines, finance, marketing...) cet exercice d'ouverture est essentiel à la conduite de toute stratégie de développement durable. Il permet de mieux faire comprendre l'action de la direction de développement durable de l'entreprise à l'interne comme à l'externe tout en permettant aux parties prenantes de challenger les politiques mises en place.
__

> Etudes ressources
> Retour d'expériences
> Réseaux (indisponible)