Flux rss

Le téléchargement illégal aurait diminué en 2007

Actualité publiée par CommentCaMarche le mercredi 23 janvier 2008 à 18:05:00
Le téléchargement illégal aurait diminué en 2007(Paris - Relax news) - Les Français seraient désormais moins nombreux à télécharger illégalement sur Internet. C'est du moins ce qu'affirme le cabinet d'études marketing GfK dans son dernier sondage. En 2006, 5 millions de foyers téléchargeaient films et musique sur le Net, et seulement 2,3 millions en 2007. Parmi ces derniers, 38% affirment le faire légalement et en payant, et 37% illégalement. C'est la première fois que le téléchargement légal dépasse le piratage.

"La peur du gendarme" aurait-elle fini par convaincre les internautes ? La crainte liée aux conséquences du piratage (répression accrue, résiliation de l'abonnement Internet, inscription sur liste noire, etc.) n'explique pas tout selon GfK, d'autant plus que le sondage a été réalisé en décembre 2007, soit moins d'un mois avant l'accord conclu entre l'Etat, les FAI, et les ayants droit, suite à la mission Olivennes.

Pour expliquer le recul du téléchargement de manière général, et du téléchargement illégal en particulier, GfK invoque l'émergence ces dernières années de plusieurs phénomènes concurrents. A commencer par l'écoute de musique ou le visionnage de films et clips en streaming sur Internet.

De nombreux sites (RadioBlog, Deezer.com, etc.) proposent en effet de lire à tout moment de la musique en ligne, en direct, sans toutefois la télécharger sur son disque dur. Les internautes peuvent également trouver clips, émissions ou encore séries TV sur les sites de partage de vidéos comme YouTube ou Dailymotion. Le streaming est aujourd'hui devenu une alternative au téléchargement pour environ 1,6 million de foyers estime GfK.

Autre service à faire reculer le téléchargement, la vidéo à la demande. Les plateformes se multiplient, les tarifs sont attractifs et les choix d'exploitation sont nombreux (visionnage sur ordinateur ou TV, transfert vers baladeur vidéo, etc.). 14% des foyers ont été séduits en 2007.

"Il y a le développement du phénomène du 'sideload', qui permet de faire voyager des films, des albums ou des logiciels au travers de disques durs multimédias ou de clés UBS" explique Bertrand Huck, directeur de clientèle IT chez GfK. Une tendance confirmée par les ventes de disques durs externes : 3 millions d'unités se sont vendus en 2007, soit une croissance de près de 100% par rapport à 2006. Cette année, les Français devraient en acheter 4,5 millions.