Communiqué de Presse
 
Communiqué de Presse Présentation Tarifs Diffusion Journaliste Nous contacter
La Conférence de Presse Virtuelle
diffuse chaque jour vos Communiqués de Presse auprès des médias francophones :
presse écrite, radio, télévision, internet.

Consultez nos tarifs de diffusion
 
 


 


COMMUNIQUE DE PRESSE
Conférence de Presse Virtuelle

Voyance ou le scandale de la boule de cristal

INAD
Institut National des Arts Divinatoires

LE SCANDALE DE LA BOULE DE CRISTAL
"PAR ICI LA MONNAIE"
L’amendement ACCOYER dont la presse en a fait largement l’écho n’a pas manqué de nous surprendre.
Nous avons été étonné par les différentes réactions et prises de positions surtout négatives de certaines personnalités médiatiques venus au secours des psychothérapeutes dont certains d’entre eux mettent en « danger » la santé mentale de patients souvent fragiles et fragilisés par les aléas de la vie.
Tout le monde sait que beaucoup d’individus sans vergogne se sont infiltrés dans cette activité à cause précisément de l’absence de contrôle et de surveillance de ces pratiques qui permettent à n’importe qui de faire n’importe quoi sous le couvert d’un prétendu savoir (réel ou supposé).
Mais notre propos aujourd’hui porte essentiellement sur les activités de la voyance et des sciences occultes, prévus par le décret Décret 87-528 du 8 juillet 1987, classées dans la rubrique artisans et commerçants mais ne figurent dans aucun répertoire des métiers au ministère du travail, de l’artisanat et du commerce ce qui paraît être un comble pour une profession qui génère un chiffre d’affaire de plus de 3,2 milliards d’euros (21 milliards de francs) soit environ 15 millions de consultations et qui regroupe plus de 100.000 professionnels dont 50% exercent clandestinement, régulièrement ou épisodiquement.

Il est anormal qu'une activité concernant des millions de français et dégageant un volume gigantesque de chiffre d’affaires ne fasse pas l'objet d'une réglementation stricte et d'un certain nombre d'obligations inhérentes à sa pratique.

Les dossiers noirs de l’INAD regorgent de centaines de plaintes** de victimes aux travaux occultes fantomatiques de voyants- voyous qui promettent des mariages ésotériques, des protections contre les accidents, la guérison d’une tumeur, un désenvoûtement imaginaire, la promesse d’un gros lot pour gogo et souvent le retour de l’être aimé en 24h Chrono.… les tentatives de suicide de personnes ruinées sont courantes et ce sont des milliers de personnes en quête d’assistance qui se font arnaquer tous les mois.

Alors de grâce qu’on ne nous parle pas de laisser le monde des arts divinatoires continuer à baigner dans un flou juridique inexistant, la marre au canard serait plus appropriée.
Il n’est pas inutile de rappeler que depuis 16 ans, l’association INAD qui assure la défense des consommateurs n'a pas cessé d'alerter vainement la puissance publique sur les dérives multiples d’un nombre inimaginable de professionnels (ou se prétendant comme tels) exerçant seuls ou associés à des cabinets spécialisés dans la voyance par téléphone et en travaux occultes imaginaires (magie, sorcellerie, satanisme…), de véritables industries de la détresse humaine. Il suffit d’ouvrir de nombreux magazines grand public pour se rendre à l’évidence.
L’INAD souhaite l’élargissement de cet amendement au monde des arts divinatoires et cela ne peut être que bénéfique et salutaire aux consommateurs potentiels et aux professionnels "honnêtes et sérieux" dont le rôle social n’est plus à démontrer.

Pour « s’attaquer » à la toile d’araignée que représente le monde de la voyance et ses multiples ramifications souterraines dirigées par une véritable « mafia » de la détresse humaine, il faut avoir du courage et une volonté de fer pour lever l’ombre qui pèse sur ses mystères et faire la lumière sur certaines pratiques qui relèvent ni plus ni moins que de la manipulation mentale.
L’association INAD dont la voix est de plus en plus frêle dans le monde de la voyance car sans soutien et sans moyen ne peut plus apporter son concours aux centaines de victimes, tous les mois, de ‘’professionnels’’ abusifs.

Pour mettre un frein aux excès de toutes sortes, l’INAD souhaite, par ailleurs, l’inscription au répertoire des métiers de la pratiques « des sciences occultes » comme prévu par le Décret n°87-528 du 8 juillet 1987, Décret portant rattachement de certaines professions aux organisations autonomes d'assurance vieillesse des travailleurs non salariés des professions artisanales, industrielles et commerciales. Etant précisé que ces mêmes activités ne figurent dans aucun répertoire du ministère du travail ce qui paraît complètement paradoxal.

Pourtant, il n'est plus un homme politique, législateur, ministre, sérieux qui conteste la nécessité d’un minimum de réglementation.
En effet, le nouveau Code pénal, entré en vigueur le 1er mars 1994, a abrogé l’ancien article R.34.7 qui punissait de l’amende prévue pour les contraventions de 3e classe « les gens qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d’expliquer les songes » et prit acte des professions des arts divinatoires.

D'ores et déjà, la nécessité d'une carte professionnelle s'impose à tous le praticiens des Arts divinatoires, voyance, astrologie, numérologie…
L’institution d’une carte professionnelle serait une avancée considérable et constituerait un garde fou contre tous les abus et autres escroqueries régulièrement portées à la connaissance de l’INAD et souvent relayées par les médias.

Aujourd’hui, il ne s'agit plus de s'interroger sur l'existence ou la non existence des phénomènes paranormaux, mais de faire face à une situation qui engendre des milliers d'escroqueries et autant de drames individuels sur le dos de population en détresse sociale ou psychologique. Et ce, en jouant sur la manipulation mentale, la peur, les frustrations et le manque d'informations au public sur la nature des actes divinatoires.

Youcef SISSAOUI / Président de l'INAD


* Ministère de l’Economie et des Finances mars 2000

* *allant de 500 à 150.000 €
Institut National des Arts Divinatoires
Association loi 1901
APE : 913E - Siret : 40019145800019
Bureaux : 8, rue de NESLE 75006 Paris
Tél. : 01 40 35 70 89 - Portable : 06 86 26 68 71

Email : inadfr@yahoo.fr
http://www.inad.info

INAD
représenté par youcef SISSAOUI
8, rue de Nesle
75006 PARIS
FR
Tel : 01 40 35 70 89 - Fax :
Adresse e-mail : inadfr@yahoo.fr
URL du site : http:/www.inad.info

 


Contact presse :

youcef SISSAOUI
Tel: 01 40 35 70 89
Fax:

Site internet

INAD
8, rue de Nesle
75006
PARIS
FR


Communiqué diffusé par la CONFERENCE DE PRESSE VIRTUELLE

Nous diffusons votre actualité
Envoi de communiqué de Presse aux médias
Publication de communiqués en ligne

 

Conference de presse Virtuelle - Diffusion de communiqué de Presse par Internet
Un site du réseau ACORUS 1996-2005 © Copyright ACORUS
All rights reserved.

référencement | achat de mot clé | référencement international | web actualités | boutique en ligne | statistiques web | referencement site web
communiqué de presse | référencement internet | référencement gratuit | referencement professionnel | referencement immobilier