Perspectives éditoriales

Publier une revue demeure une aventure dans un monde à la recherche de l’efficacité, de l’immédiateté. Ouvrir une revue c’est accepter d’avance un voyage intellectuel qui détournera son lecteur, parti à la lecture d’un article particulier, vers l’inattendu et la découverte d’une autre écriture et de (...) Lire la suite...

Menu

Les derniers numéros de Conflits

Brèves et Rendez-vous de Conflits

Commander un livre ?

AMAZON
Mots clés :


Cambodge. Drames et reconstruction


Conflits actuels n°20

Le Cambodge est à la croisée des chemins ; à un point de rencontre entre son passé dramatique et son avenir politique. Effectivement, deux événements majeurs vont marquer cette année 2008  : d’une part les premiers procès des quelques hauts dirigeants Khmers Rouges poursuivis par les tribunaux mixtes créés pour juger le génocide des années 1975-1979, d’autre part les élections législatives du 27 juillet. En apparence tout concourt à ce que le Cambodge redevienne cet îlot de paix et de liberté qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.

Pourtant, à y regarder de plus près, on ne peut que constater que nombre d’obstacles se dressent encore sur cette route  : une crise sociale profonde, une «  présence  » vietnamienne massive sur le territoire cambodgien (ressentie parfois comme une annexion pure et simple), des atteintes aux droits de l’homme et à la liberté de la presse régulièrement dénoncées, un émiettement des forces politiques qui favorise le maintien au pouvoir des mêmes dirigeants depuis 1985, une incapacité culturelle et politique à aboutir à une véritable réparation judiciaire et civile de la folie meurtrière des Khmers Rouges.

Pour évoquer le défi qui se pose au Cambodge de ce début de XXIe siècle, notre rédaction a fait le choix de se tourner vers les Cambodgiens eux-mêmes, c’est-à-dire de délibérément laisser poindre le témoignage sous l’analyse. Car, qu’il s’agisse des drames terribles vécus autrefois par ce pays ou des difficultés actuelles, c’est bien vers l’homme qu’il faut se tourner (de sa négation comme moteur du génocide jusqu’à l’espoir du changement que porte en elle la jeunesse cambodgienne).

Inspiré par une actualité et une nécessité scientifique, ce dossier doit aussi beaucoup au travail de coordination de monsieur Michel Chai, mais également à sa famille dont l’action au service de la reconstruction du Cambodge est exemplaire. La rédaction de Conflits actuels les en remercie très sincèrement.

lire la suite... | Commander Conflits actuels.

Cliquer ici

Des livres à lire absolument et d'autres à éviter


Les livres de la guerre. André Chamson.
Les livres de la guerre. André Chamson, Paris, Omnibus, 2005, 762 p., 25,50 euros.
Belle initiative que celle des éditions Omnibus avec la sortie de ce troisième volume des œuvres romanesques de André Chamson (1900-1983). Après le Livre des Cévennes et la Suite camisarde, qui nous avaient permis de redécouvrir ses romans historiques, ces Livres de la guerre viennent opportunément rappeler que Chamson, ce chartiste qui finit sa carrière comme directeur général des Archives de France, était également (...)


Vichy en prison
Vichy en prison. Bénédicte Vergez-Chaignon. Paris, Gallimard, 424 p., 24,90 euros.
La prison de Fresnes est à elle seule un personnage de l’Épuration. Bénédicte Vergez-Chaignon a judicieusement choisi de faire de cette « prison politique sans l’être », où ont été accueillis près de 20 000 détenus pour faits de collaboration, le thème central de son étude. À travers ce lieu, nous revenons sur les conditions dans lesquelles un certain nombre de destins, ceux des « grands notables de l’épuration », ont (...)


Napoléon III
Napoléon III. Pierre Milza. Paris : Perrin, 2004. 700 p. 25 €
Enfin un ouvrage contemporain sérieux et équilibré sur Napoléon III ! Cette biographie proposée par Pierre Milza vient heureusement affirmer que l’on peut renouveler judicieusement un sujet que l’on pensait surabondamment traité. Son Napoléon III n’est ni le rejeton abâtardi et un peu fin de race présenté par certains, ni l’espèce de messie de la condition ouvrière vanté par d’autres. Il nous apparaît dans toute sa complexité : avec ses (...)


Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle
Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle, Serge Cordellier (dir.), Paris, La Découverte, 2003, 768 p., 14,50 €
Outil assez unique en son genre, cette sorte d’encyclopédie d’histoire politique, économique et diplomatique du dernier siècle permet au lecteur de ne rien ignorer de ses différents bouleversements grâce aux mille cinq cents entrées rédigées par des spécialistes au nombre de deux cents. Possédant de plus un index des entrées, un index des noms de personnes, une présentation-mode (...)


Teilhard de Chardin.
Teilhard de Chardin. Jacques Arnould, Paris, éditions Perrin, 2005, 390 p. 22 euros.
Avec cette énième biographie du Père Teilhard de Chardin se pose une question qui va bien au-delà du sujet retenu : qu’est-ce qu’une biographie réussie ? Le Père Teilhard de Chardin (1881-1955) représente, a priori, un « bon » sujet pour tout biographe, qui plus est l’année du cinquantenaire de son décès. Comme chacun le sait, le nom du Père jésuite est généralement précédé de bien des qualificatifs laudatifs (...)


D'autres livres à lire absolument ou à éviter : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...