recherchez
recherche avancée
Samedi 29 déc. 2007
identifiez-vous
mot de passe
 
• oublié   • première visite
accueil >> actualités : europe >> 28 déc. 2007
GIBRALTAR •  Trop étroit détroit
Plus de 100 000 navires passent par Gibraltar chaque année. Un chiffre énorme qui fait de ce goulet d'étranglement la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde. Or les accidents se sont multipliés ces derniers mois, ce qui risque de fragiliser un écosystème exceptionnel.
AFP
Au milieu de la baie d'Algésiras, dans le détroit de Gibraltar, le New Flame, un cargo rempli de ferraille, est aujourd'hui relié au câble d'un remorqueur qui le maintient à flot, tandis que sa poupe repose sur un récif. Pendant ce temps, le fuel de ses réservoirs et l'huile de ses moteurs se déverse dans la mer. La tempête charrie la pollution sur les plages et, bientôt, c'est une question de jours ou d'heures, le cargo coulera. Le plus choquant, c'est que, depuis le 12 août, date à laquelle le bateau est entré en collision avec un pétrolier, personne n'a rien fait pour éviter cette pollution annoncée.

Le cargo contient 42 000 tonnes de ferraille. Depuis le mois d'août, rien a été fait pour désamorcer la bombe à retardement du New Flame, coincé dans les eaux "territoriales" du Rocher [Gibraltar est une colonie britannique et échappe donc à l'autorité de Madrid]. L'Espagne, probablement afin de ne pas provoquer une nouvelle crise diplomatique avec Gibraltar maintenant que leurs relations sont apaisées, a laissé faire le gouvernement local. Ou plutôt elle l'a laissé ne rien faire. Quatre mois ont passé et le navire est toujours échoué au large des côtes andalouses.

Cette année, le New Flame est le troisième bateau responsable d'un accident ayant entraîné de graves dommages écologiques. En janvier, le Sierra Nava s'est échoué avec à son bord 700 tonnes de fuel et en mars le Samothrakis, avec 40 000 tonnes de fuel, est entré en collision avec un cargo. Cent soixante-dix tonnes de carburant se sont alors déversées dans la mer et ont gravement pollué la plage de Chinarral (près d'Algésiras). Tous ces incidents sont dus à la négligence des capitaines et, à deux reprises, la réaction des autorités a été insuffisante pour éviter les dommages écologiques. Ces événements nous rappellent que le détroit de Gibraltar vit sur un volcan en activité.

En plus de l'imprudence des capitaines (le responsable du New Flame était sorti du port de Gibraltar sans permission), c'est l'intensité même du trafic maritime qui est en cause. Après la Manche, le détroit de Gibraltar est la voie de circulation maritime la plus fréquentée au monde. Quelque 100 000 bateaux y circulent chaque année. Or la Manche est un corridor de 30 kilomètres de large alors que Gibraltar en fait à peine 14.

Personne ne sera étonné d'apprendre qu'il s'agit d'une des zones maritimes les plus polluées au monde. Dégazages sauvages, fuites de pétrole lors des manœuvres des "pompes à essence flottantes" gibraltariennes et rejets des déchets dans la mer sont le lot quotidien du détroit. Et la plaine de Gibraltar comporte l'un des plus grands complexes chimiques et industriels d'Andalousie, avec une raffinerie et une aciérie.

Mais, le plus surprenant, c'est que le détroit de Gibraltar demeure un sanctuaire écologique de grande valeur, avec notamment la présence d'une importante population de cétacés et le passage de millions d'oiseaux migrateurs dans la zone. On compte sept espèces de cétacés qui vivent de manière permanente ou semi-permanente dans le détroit : trois espèces de dauphins (le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc et le grand dauphin), la baleine pilote, le cachalot, l'orque et le rorqual.

Comment expliquer la présence d'autant de mammifères marins dans un espace aussi réduit, aussi pollué et aussi fréquenté ? Le détroit de Gibraltar regorge de mets de choix pour les cétacés, qui profitent du passage d'autres espèces qui migrent entre la Méditerranée et l'Atlantique. Une richesse naturelle qu'une catastrophe écologique de grande ampleur pourrait faire disparaître. Et la somme de ces petites pollutions et la gêne occasionnée par l'intensité de la circulation maritime pourraient finir par rendre la vie impossible à cette faune exceptionnelle.
José Bejarano
La Vanguardia
imprimer
envoyer par email
réagir à l'article
recommander cet article
sur le web
La Vanguardia
L'article original
Gouvernement de Gibraltar
Site officiel
Le New Flame
Une actualisation sur la situation du New Flame, ce cargo échoué depuis début août au large des côtes andalouses
la presse
Espagne
Royaume-Uni
Maroc
fiches pays
Espagne
Royaume-Uni
Maroc
dans nos archives
Les trois grands du sud de l'Europe scellent leur alliance 
La justice espagnole condamne lourdement 47 Basques 
HOWARD JACKSON • A Séville, l’autre Carmen vend des mouchoirs 
"La tournée européenne de Kadhafi discrédite la cause de la démocratie en Afrique" 
Strasbourg donne partiellement raison à Batasuna 
'); document.write('
'); document.write('

LA SÉLECTION EMPLOI Talents.fr

'); document.write('
    '); for ( ix=0; ix]*)>(.*)<\/a>(.*)$", "ig"); var str = tlAnn[ix][0]; var newstr=str.replace(re, "$1$3$4"); document.write('
  • '); document.write(' '+newstr+''); document.write('
    '+tlAnn[ix][2]+''); document.write('
  • '); } document.write('
'); document.write(''); document.write('
'); } }
 à la une
BENAZIR BHUTTO Elle avait rendez-vous avec la mort
L'assassinat de l'ancien Premier ministre était écrit dans les lignes de son programme politique réformiste et inacceptable pour les puissants du Pakistan, souligne le quotidien panarabe Al-Hayat.
Le ministre brésilien de l'Économie, Guido Mantega
 DÉVELOPPEMENT La Banque du Sud, un pied de nez au FMI
Sept pays d’Amérique latine viennent de créer une banque commune. Un projet modeste, qui doit encore faire ses preuves.
Raul Reyes, le numéro 2 des FARC
COLOMBIE Comprendre la stratégie des FARC
La libération à venir de Clara Rojas, de son fils Emmanuel et de Consuelo González Perdomo a été rendue publique le 18 décembre dernier par un communiqué des FARC daté du 9 décembre. L'hebdomadaire Semana décrypte la stratégie de la guérilla colombienne.
ANTITERRORISME L'inefficacité de l'arme financière
Les "frappes financières" contre Ben Laden et ses comparses ont été inutiles, dénonce Ibrahim Wardé, expert en finance. Elles ont servi à créer l'illusion d'un fanatisme maniant d'énormes masses d'argent, ce qui ensuite a justifié des mesures de rétorsion mal ciblées.
Donovan
DOSSIER 1968 Certains sont restés hippies, d'autres ont viré leur cuti
Difficile, quarante après, de concilier flower power et célébrité. De Donovan à Jane Fonda, The Independent mesure le degré de "hippitude" de quelques gloires d'hier et d'aujourd'hui.
 © Courrier international 2007 | Fréquentation certifiée par l'OJD | ISSN de la publication électronique : 1768-3076 | qui sommes-nous ? / contact