mercredi 13 octobre 2010

Dividende Universel, John Locke, et Libertarisme de gauche

Dans "les 4 arguments du Dividende Universel" je défendais en argument premier le fait que chaque zone économique, définie par la monnaie commune qui l'anime est la co-propriété globale de ses citoyens. Ceci exprime le fait que chaque nouveau né en tant que co-propriétaire en hérite, et qu'à ce titre il est en droit d'en percevoir un Dividende, qui n'a de sens qu'en regard de la mesure de sa richesse globale, qui est en rapport avec la masse monétaire.

Or, je ne me doutais pas que cette notion était déjà abordée au sein de la "clause lockéenne". Cette clause, développée par un précurseur des lumières, John Locke (1632 - 1704), est à l'origine du libertarisme de gauche. Elle précise que la propriété privée ne peut exister qu'en regard d'une compensation pour les citoyens, qui se voient ainsi privés de leur accès à la terre originelle, quand, et c'est le cas lors de chaque grande crise pré-révolutionnaire, cette propriété atteint des niveaux relatifs tels (plus de 80% de la totalité, comme dans le cas modèle des latifundios Espagnols et Sud Américains), qu'elle en étouffe la liberté individuelle.
John Locke
En quelque sorte le libertarisme de gauche qui affirme la liberté et la propriété individuelle, comprend aussi que la globalité ne saurait être la propriété exclusive de quelques uns au détriment des autres sans compensation. Il affirme donc une double propriété inaliénable, celle de la globalité comme étant non privatisable en totalité, et celle de l'individu comme étant irréductible. Cette double nature de la propriété qui implique la compensation, est la raison même du Dividende Universel.

France Culture a enregistré une émission complète sur ce sujet, qui résume et explique parfaitement l'ensemble de ces notions fondamentales. Je vous invite donc à l'écouter et à le méditer dans ses moindres aspects, car à mon sens, il s'agit là du point clé du changement de paradigme qui doit diriger les choix politiques à venir, parce qu'il dépasse le clivage droite-gauche, en proposant, sur la base du Dividende Universel, de concilier propriété privée et propriété collective, choix démocratiques de politiques sociales, et liberté individuelle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire