La défense navale toujours à la pointe


Que de chemin parcouru dans le monde naval depuis la création, en 1631, des premiers arsenaux par le cardinal de Richelieu ! En 2008, Nicolas Sarkozy, Président de la République, s’est vu présenter le dernier-né des sous-marins à propulsion nucléaire, le SNLE Le Terrible. Entre-temps, le monde naval a accompli de nombreuses percées, emmené dans son élan par des industriels unis par leur passion de la mer et de la haute technologie.

Parmi eux DCNS, fort de plus de 350 ans d’histoire. Les grands chantiers navals de Ruelle (1751), Nantes-indret (1771), Lorient (1778) puis Cherbourg (1813) voient le jour en France. D’autres suivront. Dès 1926, DCNS est doté de toutes les implantations dont le Groupe dispose aujourd’hui dans l’Hexagone.

Vers la fin du XXème siècle, la révolution des technologies de la communication et les progrès accomplis dans de nombreux domaines (matériaux, alliages, acoustique, design…) ouvrent au monde naval des portes naguère à peine imaginables. Les navires conçus par DCNS créent de nouveaux standards de silence, de furtivité et de rapidité. DCNS est désormais une société de droit privé à capitaux publics.

2007 : une renaissance pour DCNS
En 2007, DCN et Thales unissent leurs forces au sein du projet Convergence pour créer un acteur majeur du monde naval. Doté d’un périmètre élargi et d’une autonomie renforcée, le nouvel ensemble, en ordre de marche pour développer ses activités et conquérir le monde, est rebaptisé DCNS.

Un sous-marin peut
écouter jusqu'à
100 km ?