Accueil » photos » Patrimoine » Campagne de reconnaissance du lieutenant Guillo Lohan au Sahara.

Campagne de reconnaissance du lieutenant Guillo Lohan au Sahara.

Campagne de reconnaissance du lieutenant Guillo Lohan au Sahara.

Le fonds D87 se compose de 382 photographies stéréoscopiques sur plaques de verre réalisées par le lieutenant Georges Guillo Lohan au Sahara, lors de ses emplois au bureau des Affaires indigènes à Ghardaïa (1900), à El-Oued (1901) puis à In Salah, au sein de la compagnie saharienne du Tidikelt (1902-1903).
Au début du XXe siècle, le Sahara demeure encore un territoire mythique pour les Occidentaux. Son climat hostile et la crainte inspirée par les fiers guerriers touareg, constituent autant de défis pour la politique d’expansion coloniale française. Ces tribus vivaient sur la réputation de force qu’elles s’étaient acquises par de faciles incursions chez leurs voisins et le pillage d’inoffensives caravanes. La légende avait amplifié leur puissance que semblait confirmer leur farouche défense d’une région clé pour les routes commerciales : le Hoggar.
En réponse à ce contexte d’exploration difficile, la compagnie des Oasis sahariennes, corps spécial formé d’éléments indigènes, est officiellement créée par le décret du 1er avril 1902. La mission de la compagnie est de tenir les oasis d’In Salah et d’Aoulef et de disposer d’un groupe mobile capable d’atteindre les « razzieurs » du Sud.
Le nom de Guillo Lohan doit être associé à celui du lieutenant Cottenest qui, au printemps 1902, reçoit l’ordre du capitaine Cauvet de mener un contre-rezzou le plus loin possible vers le sud à partir d’In Salah. L’expédition vise à mettre un terme aux razzias exercées par les Touareg contre les caravanes, à reconnaître le Hoggar et ainsi permettre d’ouvrir une route menant au Soudan. Le 7 mai 1902, au village de Tit, Cottenest, attaqué par les Touareg, remporte une importante victoire.
Le lieutenant Guillo Lohan, bénéficiant de toutes les observations de Cottenest, accomplit, six mois plus tard, une nouvelle expédition dans le Hoggar et obtient la soumission des Touareg.

Lancer la galerie photo