Les Chemtrails dans les médias








Nous avons regroupé ici certains des articles parus dans différents médias sur le sujet des chemtrails. La liste est probablement loin d'être complète, au mieux un dixième des parutions totales, et ne fait pas état des nombreux articles traitant de modifications climatiques sans traiter directement des chemtrails.

Certains textes parus dans les médias alternatifs sont excellents et complets, alors que la plupart des reportages télévisés, de même qu'articles de journaux à grand tirage, traitent l'affaire comme un phénomène social de "conspirationisme".

Ce qui est inquiétant toutefois, en ce qui concerne les chemtrails, comme en ce qui concerne le journalisme en général, c'est qu'outre dans quelques petites parutions, les journalistes n'ont définitivement pas fait leur travail...

Toutes les personnes citées dans ces articles comme "défenseurs de la théorie des chemtrails" ont mis publiquement leur crédibilité en jeu. Pour la plupart, leurs nom et ville de résidence sont donnés dans les articles, ils sont cités, et filmés dans le cas des reportages télé. En dépit de cela, leur opinion ne semble pas prise au sérieux. Le principal argument de tous les journalistes de médias à grand tirage pour prouver l'absence d'épandages, est un document émis il y a quelques années par l'Air Force Américain. Après tout, pour les médias de masse, l'armée ce sont les spécialistes; et les citoyens ce sont les ignorants à informer.

Aucun de ces journalistes ne s'est présenté dans un aéroport pour vérifier la présence ou l'absence d'équipements particuliers sur les appareils. Aucun journaliste n'a interviewé plus d'un contrôleur aérien, ou plus d'un responsable, provenant d'un aéroport donné. Aucun journaliste n'a cherché à faire de liens entre les chemtrails et les conditions dans les hôpitaux et urgences suite aux épandages. Aucun journaliste n'a cherché à remettre en question les affirmations des représentants officiels du gouvernement et de l'armée.

Une fois de plus la contre-culture et les parutions alternatives prouvent leur raison d'être en pouvant se permettre de traiter de la vérité.





29 août 1999
Ontario, Canada
radio de la CBC


Un court reportage radio de la CBC fait état d'une petite communauté de l'Ontario, Espanola, où une majorité de résidents se disent victimes de problèmes de santé reliés à un trafic aérien militaire intense au dessus de la ville. Le reportage rapporte des observations d'avions citernes, et se termine en affirmant que l'Air Force Américaine a démenti effectuer de telles opérations, et que les résidents, d'ailleurs auteurs d'une pétition, attendent toujours une réponse des responsables Canadiens.

Voici la transcription originale anglophone du reportage : "Une municipalité d'Ontario préoccupée par des vols militaires Américains".









27 février 2000
Memphis, Tennessee, États-Unis
WMC-TV, station locale


Notre transcription traduite de ce reportage de la télévision locale de Memphis sur les observations de chemtrails. Les citoyens sont inquiets. Le reportage comprend des extraits d'entrevue avec le Canadien William Thomas de www.willthomas.net .









11 mai 2000
Houston, Texas, États-Unis
KHOU-TV, station locale


Transcription traduite d'un reportage télévisé localement au Texas. Malgré les démentis des "experts", des citoyens rapportent des problèmes de santé et d'étranges observations.









07 mars 2001
États-Unis
USA Today, journal national


Probablement le premier article publié dans un média à si grand tirage. L'auteur fait état de la théorie d'épandages, soutenue par plusieurs, dont par exemple un ingénieur nucléaire à la retraite, pour expliquer les traces inhabituelles observées dans le ciel par des milliers d'américains. La théorie prends du poids dû au mutisme et aux esquives des responsables gouvernementaux.




La fin de l'article, visiblement conçue pour convaincre le lecteur que cette théorie n'est pas scientifiquement valable, n'est certainement pas rassurante. Voici la traduction des deux derniers paragraphes:

"Non-sens conspirationniste" ronchonne Kenneth Sassen, un scientifique atmosphérique à l'université de l'Utah. "Ces "choses" sont entre 30 000 et 40 000 pieds dans l'atmosphère. Ce sont de minuscules particules. Elles n'affecteront personne."

Les contrails se formant en nuage que les théoristes conspirationnistes trouvent si menaçants sont "parfaitement naturels" dit Minnis. Les formes étranges de grillage et de lignes parallèles sont expliquées facilement comme des contrails soufflés ensemble par le vent, disent les scientifiques.







Avril 2001
Idaho, États-Unis
Idaho Observer, mensuel indépendant


Le patriotique et très pertinant Idaho Observer, un journal mensuel dont nous possédons des articles traduits dans d'autres sections du site, a publié au printemps 2001 une série d'articles sur les chemtrails. Voici la version en-ligne du texte original d'avril 2001, le deuxième de la série:




L'article fait état de divers documents gouvernementaux décrivant des telles opérations, des produits relachés dans le ciel, de certains brevets d'appareils d'épandage, et des démentis gouvernementaux. Un texte très informatif, qui sans être alarmiste, décris bien ce qui se passe.






16 mai 2001
Ottawa, Ontario
Ottawa Citizen, journal provincial


Un article du Ottawa Citizen qui rapporte une "Ferveur au sujet des Chemtrails" a été publié le 16 mai 2001. Nous n'avons pas de copie de l'article et les archives du journal sont inaccessibles publiquement. Plusieurs textes sur les chemtrails en font état, mais notre principale source est l'article du 6 décembre 2001 du journal américain Columbus Alive, cité plus bas. Voici la traduction des extraits qui proviennent de leur article :




"Ce que nous pouvons voir ici reflète les observations à travers l'Amérique du Nord [...] L'éditeur du "West Québec Post", Fred Ryan, rapporte que ses lecteurs les avaient photographié et les avaient comparé, et que de telles manifestations étaient répertoriées sur le web. "

"Des retombées terrestres analysées aux États-Unis contenaient des carcinogènes et des bactéries. Par coïncidence, dans la dernière décennie, la plupart des carburants d'avions ont été réingénérés pour réduire les risques d'incendies en y ajoutant un pesticide banni depuis longtemps, qui aurait été lui aussi trouvé dans les échantillons de gels de chemtrails. Des microfibres toxiques ont aussi étés trouvées, beaucoup plus fines que l'amiante."






07 juin 2001
Montréal, Québec
The Front, journal alternatif


Le journal anglophone The Montreal Mirror, autrefois The Front, fait état dans son édition du 07 juin 2001 des préoccupations de Ken Fernandez, alors chef de l'aile québécoise du Parti de l'Action Canadienne, dans un article intitulé "Happy Contrails" ("Joyeux Contrails").

Ce dernier est inquiet à la vue de traces blanches persistantes dans le ciel, qu'il suppose servir soit à de l'épandage d'insecticides contre le Virus du Nil Occidental, soit à des fins plus "méconnues", sous la direction du Département de la Défense. Il affirme que lui, et plusieurs autres personnes, auraient observé ces traces à St-Eustache, Ville St-Laurent, Dorval, et ailleurs sur l'île. Les instances gouvernementales affirment qu'aucun programme d'épandage d'insecticides n'a lieu.




Fernandez pour sa part s'inquiète du manque de transparence, et soulève certaines questions, notamment concernant l'Agence Régulatrice de Gestion des Épidémies, un nouveau conseil de Santé Canada officiellement composé du Ministère de la Défense, de représentants américains, et de "d'autres groupes d'intérêts". Ayant contacté plusieurs organismes environnementaux et de santé, qui ont nié faire partie du nouvel organisme, Fernandez établit que les "autres groupes d'intérêts" sont probablement des représentants de l'industrie biochimique.

L'article conclura finalement malgré tout à une mauvaise interprétation du phénomène des contrails.






26 aout 2001
Vancouver, Comlombie-Britanique
The Vancouver Courier, Hebdomadaire Local


Un des gros hebdomadaire de Vancouver publie un article sur la conspiration des chemtrails, mais fidèle aux parutions détenues par de grosses compagnies, l'article sert à démontrer comment de plus en plus de gens se laissent "prendre" dans ces théories farfelues... "Trainée de conspiration" est le titre, qui d'ailleurs donne le ton.




Le texte traite des préocupations de deux commercants de Vancouver pour le phénomène, et fait état d'un nombre grandissant d'appels téléphoniques de citoyens auprès des autoritées aériennes et environnementales, afin d'obtenir des réponses sur ce qu'ils observent dans le ciel. Les responsables interrogés semblent agacés par ces questions, et ne fournissent pas de réponses très rassurantes.

"Il m'a fallu une heure et demie pour le convaincre que les chemtrails n'existent pas." [...] "Il y a un journaliste radio de Victoria qui, peu importe ce que je lui dit pour l'en dissuader, maintient que des agents chimiques sont vaporisés dans l'atmosphère."






27 aout 2001
Californie, États-Unis
WorldNetDaily, quotidien alternatif en ligne


Reportage d'un journaliste indépendant basé en Californie, publié par le quotidien en ligne World Net Daily, sous le titre "Des Californiens concernés par les chemtrails".

Voici l'article original en anglais, qui contient des commentaires de résidents et des photos.




L'auteur raconte ses entretiens avec des citoyens californiens, dont certains vétérans de guerre habitués aux avions, qui affirment que les traces dans nos cieux ne sont plus toujours des traces de condensation ordinaires. Les gens veulent comprendrent ce qui se passe, mais n'ont aucune réponse des responsables gouvernementaux.






06 décembre 2001
Columbus, Ohio, États-Unis
Columbus Alive, journal alternatif


Un journal culturel du centre de l'Ohio a publié ce long et très explicatif texte sur "les efforts top secrets des gouvernements pour contrôler Mère Nature". Il fait notamment mention de plusieurs numéros de "patent" accordés pour des inventions plus qu'inquiétantes.

"Aussi récemment que le 13 novembre 2001, un autre brevet a été rempli soulignant une "Méthode de modification du climat". L'abrégé se lit comme suit : "Le polymère est dispersé dans les nuages, et le vent des tempêtes agite le mélange causant l'absorption de la pluie par le polymère. Cette réaction forme une substance gélatineuse qui se précipite sur la surface plus bas, diminuant ainsi la capacité du nuage à pleuvoir.""

Voici l'article original en anglais.









Aout septembre 2002
Ontario, Canada
The Springwater News, journal local


Un petit journal régional Ontarien, The Springwater News, qui expédie quelques 13 000 copies aux deux semaines, a imprimé le 15 août 2002 une lettre à l'éditeur transmise par le webmestre de www.holmestead.ca, Brian Holmes, basée sur le matériel de son site. L'éditeur y a ajouté des commentaires et deux photographies. Le sujet a été traité pendant plusieurs parutions successives, dû à la publication des nombreux commentaires de lecteurs. Nous n'avons pas de copies de l'article.




Par contre, voici une des lettres de lecteur qui a été publiée dans l'édition du 12 Septembre, avec une photographie unique prise par l'auteure.







Septembre 2002
Ontario, Canada
Le Goût de Vivre, journal local


Ce petit journal de la communauté Franco-Ontarienne a demandé à Brian Holmes de www.holmestead.ca de lui acheminer un article sur les chemtrails, qu'ils ont ensuite traduit et publié dans l'édition du 5 septembre 2002.




Un second texte a été publié le 19 septembre 2002, toujours de Brian Holmes. Il s'agissait de la traduction de la lettre qu'il a envoyée au Ministre de la Défense, l'honorable John McCallum, suite à la réponse officielle reçue de ce dernier démentant les chemtrails; elle est à la suite du premier article.






28 novembre 2002
Durango, Colorado, États-Unis
The Durango Telegraph, journal indépendant


Un article somme toute sommaire mais relativement intéressant qui fait état des préoccupations pour les chemtrails d'une femme de Durango, et qui rapporte aussi la tenue de conférences informatives sur le sujet données par le chercheur Clifford Carnicom. Le texte original anglais:




Une fois de plus, bien qu'aucune information ne soit confirmée ou infirmée par une recherche, les "croyants" aux chemtrails sont présentés sous une perspective paranoiaque. Malgré tout le point de vue de ces "paranoiaques" est relativement bien expliqué par l'auteur; une des principales différences avec un type d'article plus "corporatif".






28 novembre 2002
Ontario, Canada
The Bancroft Times, journal local


L'équipe éditoriale de ce journal rural ontarien familial est préoccupée par les chemtrails. Lors de la parution de ce texte, écrit par un des journalistes, Barry Hendry, il s'agissait déjà du quatrième article sur le sujet publié en moins de 18 mois. Le journal compte des lecteurs dans toutes les provinces canadiennes, et même certains expatriés à l'extérieur du pays. Le texte est en résumé les actions posées par des citoyens de l'Ontario pour obtenir des réponses.









Automne 2002
Ontario, Canada
Complete Health, magazine provincial


Dans l'édition automne/hiver 2002 du magazine de produits et de sciences naturelles "Santé complète; du corps, de la pensée et de l'esprit" ("Complete Health; for body, mind and spirit"), le journaliste Micky Absil signe un long et excellent article sur la réalité des chemtrails.









16 Février 2003
Grèce
Ethnos, journal national


Un article sur les chemtrails est paru dans ce quotidien grec sous le titre "Dangereuses Expériences dans le ciel Grec". L'article est sans détour, et tout à l'honneur de la presse grecque.

"Des avions américains répandent dans l'atmosphère des agents chimiques avec la perspective de créer un couvert nuageux artificiel comme un "antidote" à l'effet de serre."









Mars 2003
Saguenay/Lac St-Jean, Québec
À cause?, journal régional


Un excellent article révélateur écrit par M. Laval Gagnon sur les manipulations climatiques effectuées au Québec et dans le monde. Vous devez absolument lire cet article. Merci à Nenki de www.conspiration.cc pour avoir mis en ligne le document. Cet article n'aurait probablement pas pu paraître dans un média à plus grand tirage.









Avril 2003
Aptos, Californie, États-Unis
The Connection Magazine, magazine mensuel local


Un article d'un petit magazine culturel américain, The Connection Magazine, qui a fait beaucoup pour éveiller l'opinion publique aux chemtrails. Il s'agit du premier article sur le sujet de cette parution, mais suite à beaucoup de courrier des lecteurs, le sujet a été ramené à diverses reprises.




L'article se veut une introduction générale au phénomène, ne manquant pas de rappeler au passage que "voit qui veut bien voir". L'auteur insiste aussi beaucoup sur la différence flagrante entre contrails et chemtrails, et nous fait part de la réthorique gouvernementale en la matière.

Nous avons également une lettre d'un lecteur suite à cet article.






17 mai 2003
Ontario, Canada
Tiny Ties, journal local


Un autre article de Brian Holmes, webmestre de www.holmestead.ca, paru dans ce journal local bimensuel de la baie Georgienne qui tire à 9000 exemplaires. Un premier article de sa plume sur le sujet avait été publié dans l'édition de la fête du travail 2002 (dont nous n'avons pas la copie), et devant les réactions du public et la non réaction des responsables officiels, la direction du "Tiny Ties" a demandé à Holmes de produire un nouvel article plus long, une mise à jour sur le sujet pour 2003.









23 mai 2003
États-Unis
CNN Monde, dépêche


Une courte dépêche de CNN World expliquant le désir de Vladimir Putin et du gouvernement Russe de contrôler le climat pour un événement officiel. "Des avions vont garder le Jubilé Russe à sec" est le titre de l'article, qui est on ne peut plus explicite. Le court texte fait même état de telles dispositions prises aussi tôt qu'en 1994 pour un événement sportif.









27 mai 2003
Australie
ABC News Online, dépêche


Une autre brève dépêche sur le site web d'ABC News annonçant l'obtention par le roi Thaïlandais Bhumibol Adulyadej d'un brevet "pour la fabrication de pluie". La technique semble consister à faire ensemencer des nuages froids à une certaine altitude par un premier avion, puis ensemencer des nuages plus chauds à une altitude différente par un second avion.









5 juin 2003
Santa Cruz, Californie, États-Unis
City On Hill Press, Journal étudiant universitaire


City On a Hill Press est le journal étudiant de l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Publié de façon hebdomadaire, et distribué gratuitement, cette petite parution indépendante a elle aussi traité des chemtrails.




Bien que l'auteure n'est pas prête à admettre que les chemtrails existent bel et bien, elle prête une oreille attentive aux affirmations faites dans la communauté.






06 aout 2003
UTAH, Etats-Unis
KSL-TV, station locale de NBC


Voici un article du site de la station de télévision de Salt Lake City, près des municipalités d'Escalante et de LaVerkin.

Le titre se traduirait "Une femme d'Escalante sonne l'alarme sur les Chemtrails", mais il s'agit de la version originale anglaise de l'article. Nous n'avons pu déterminer si un reportage télévisuel se rattachait à cet article.




En résumé, le reportage fait état d'un mouvement grandissant dans cette région, de gens étant conscients des chemtrails et dénonçant un complot Onusien contre la souveraineté des pays. Même si l'article se termine abruptement sur un commentaire à l'effet que les autorités américaines ont émis il y quelques années un rapport affirmant que ces traces ne sont que des résidus de condensation, il explique bien le point de vue de ceux qu'il qualifie de Paranoïaques.






11 janvier 2004
Londres, Royaume-Uni
Guardian Unlimited, édition en-ligne du Guardian, journal national


Le Guardian de Londres est un institution de l'information au Royaume-Uni, et la version en ligne publie la quasi-totalité des articles imprimés quotidiennement. Cet article est donc très révélateur en ce sens qu'il marque un changement majeur dans la perception offerte par les grands médias de possible "épandages aériens". Bien qu'il ne fasse pas directement état de la polémique des chemtrails, c'est sous l'angle environnemental qu'on nous présente diverses possibilités de modifications climatiques.




L'article traite de discussions ayant lieu entre scientifiques et politiciens au sujet de solutions au réchauffement de la planète, l'excuse parfaite pour mettre en place un programme d'épandage massif. Le texte mentionne expressément, entre autre, une solution préconisant "le relâchement par avions de nuages massifs de particules de métaux ultra-fins dans les parties suppérieures de l'atmosphère pour empêcher les rayons du soleil d'atteindre la terre".






Printemps 2004
Outaouais, Québec
Vie de Chalet, Magazine touristique et de villégiature


Ce magazine gratuit de la région de la capitale nationale canadienne (Gatineau-Ottawa) a lui aussi contribué à faire connaître les chemtrails, sous la plume de Fred Ryan. Un premier article avait déjà été publié par ce dernier en 2001. Comme dans plusieurs autres parutions du genre, ce sont les réactions des lecteurs, et les nombreuses photos de chemtrails prisent par ces derniers, qui ramène le sujet dans les parutions ultérieures. Voici l'article de 2004 intitulé "Trainées Chimiques dans le ciel: théorie devenue réalité".




Le texte parle cette fois-ci de "Pharmacologie Aérienne", du "Projet Bouclier", et autres, ce qui est effectivement de plus en plus descriptif des opérations d'épandages, même si encore loin de l'horrible vue d'ensemble. Article très informatif tout de même. Merci au webmestre de www.orgone-art.com pour cet article provenant de sa région.







14 juillet 2004
Royaume-Uni
BBC News, édition mondiale, dépêche


Une dépêche de la BBC qui fait état de conflits politiques entre deux régions de la Chine au sujet de l'utilisation de méthodes d'ensemencement de nuages. Tout le monde semble s'entendre en Chine sur le fait que les chemtrails existent, et qu'ils sont efficaces, mais les autorités se disputent les quantités d'épandages, affirmant, et avec raison, que les épandages de la région voisine les affecte, et vice versa. Le court article explique bien la méthode utilisée, ajoutant que "l'ensemencement de nuages est une méthode pratiquée depuis longtemps".










13 décembre 2004
Suisse
Télévision Suisse Romande, blog météorologique


Dans "La chronique météo de Philippe Jeanneret", publiée sous forme de blog sur le site de la télévision suisse-romande (la télévion d'état francophone en Suisse), un court mais surprenant article, surtout de la part d'un météorolgue de grand média. Le "chef d'antenne météorologique" d'une des télévisions françophone des plus renommées dans le monde, a finalement, même si ce n'est que sur son blog, admis que les chemtrails étaient probables, et que diverses informations sur le sujet étaient inquiétantes.




Petite récompense bien méritée suite à tout notre travail d'enquête sur les chemtrails, vos humbles hôtes d'ÉvolutionQuébec sont également "hyper-reliés" à partir de l'article, pour la liste de brevets que nous avons établie et traduite.







hiver 2005
Suisse
Journal Franz Weber, trimestriel


Un long article très complet de la presse Suisse, paru suite à un premier article du genre, mais plus court, dans une autre édition de la même parution. L'auteur, Gabriel Stetter, fait véritablement un tour d'horizon des projets gouvernementaux et des indices déjà disponibles sur le programme d'épandage mondial. Sans détour, l'article est concret et percutant, donne plusieurs références, et contient une dizaine d'images prises dans le ciel Européen.















Rapportez-nous un article de média sur les chemtrails :
Webmestre@EvolutionQuebec.com



© 2000-2006, Évolution Québec
Toute reproduction autorisée