santésanté

Pratique
De J à O

De J à O

 


Otite

Il s'agit d'une inflammation de l'oreille. C'est l'une des pathologies les plus fréquentes chez l'enfant. On distingue trois types d'otite : l'otite moyenne aiguë, l'otite séreuse et l'otite externe.

L'otite moyenne aiguë

Elle se déclenche à l'occasion d'un rhume. Les virus et les bactéries remontent du nez pour atteindre le tympan, en passant par la trompe d'Eustache. Le tympan est alors bombé et de couleur jaunâtre.Les bactéries responsables sont le pneumocoque, l'Haemophilus influenzae et la Moraxella catarrhalis. Quant aux virus, ce sont ceux de la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).

Symptômes
Les premiers symptômes sont la fièvre et une très forte douleur. L'enfant pleure, se touche l'oreille. Il dort mal, perd l'appétit.

Traitements
Les médecins prescrivent un antalgique pour calmer la douleur, un antipyrétique pour faire tomber la fièvre, et des antibiotiques pendant huit jours pour lutter contre l'infection.
La paracentèse (intervention qui consiste à perforer la membrane du tympan pour faire s'écouler le pus) est de moins en moins pratiquée. Elle dure quelques minutes seulement et peut se faire sous anesthésie générale. Aujourd'hui, elle est réservée à des indications très précises et notamment lorsque les antibiotiques n'ont apporté aucune amélioration.

L'otite séreuse

L'otite séreuse se traduit par une sécrétion au niveau du tympan non de pus mais de glu, un liquide plus ou moins visqueux. Elle survient souvent à la suite d'otites moyennes aiguës à répétition.

Symptômes
Cette infection, souvent indolore, est difficile à repérer. En fait, les parents ne disposent que d'un seul indice : l'enfant entend mal. Il est donc très important de ne pas passer à côté de cette infection qui peut entraîner une perte auditive.

Traitements
Les spécialistes proposent le plus souvent un curetage des végétations et la pose de drains aérateurs transtympaniques (yoyos). Il s'agit de petits tubes qui traversent le tympan pour laisser l'oreille s'aérer et qui permettent à la trompe d'Eustache de retrouver sa perméabilité. Ces drains restent en place de six mois à un an. Bien sûr, mieux vaut faire cette intervention sur une oreille débarrassée de microbes. Un traitement antibiotique à petites doses mais long est donc bénéfique, puisqu'il optimise les chances de succès.

L'otite externe

On parle aussi d'otite d'été. Moins fréquente que l'otite moyenne aiguë, elle affecte le conduit auditif qui va du pavillon de l'oreille jusqu'au tympan. La peau est infectée par une bactérie présente dans l'eau de mer et de piscine, le staphylocoque. Elle survient donc surtout pendant les vacances. Assez douloureuse, elle se traduit par un écoulement dans le conduit auditif sans provoquer de fièvre. Elle se soigne à l'aide de gouttes antibiotiques que l'on met dans l'oreille.

Attention !
Jamais de gouttes dans les oreilles sans avis médical car si le tympan est perforé, cela peut entraîner des lésions des tissus sous-jacents. Le tympan doit toujours être revu après traitement pour vérifier que tout va bien.

Ecouter la chronique radio :
En partenariat avec :

← précédent
sommaire du dossier
  • Otite