Mardi 17 mars 2009

- - -

Le président Marc Ravalomanana a démissionné

Mardi 17 mars 2009

Le président malgache Marc Ravalomanana a décidé de remettre le pouvoir à l'armée, à l'issue d'un bras de fer de trois mois avec l'opposition. Celle-ci a déclaré que son leader, Andry Rajoelina, allait diriger l'"autorité de transition".

Mardi 17 mars 2009

L’opposant Andry Rajoelina est entré dans les bureaux de la présidence malgache. Un symbole qu’attendaient des milliers de ses partisans rassemblés sur la place principale de la capitale, la place du 13-Mai.

 

Le chef de l’opposition ne s’est pas encore exprimé publiquement depuis son entrée dans le palais présidentiel. "Il s’est pour l’instant retiré pour parler avec ceux qu’il appelle ses ministres, des membres de l’opposition qui devraient faire partie de la haute autorité de transition", témoigne depuis les bureaux présidentiels Virginie Herz, envoyée spéciale de FRANCE 24.

 

À l’arrivée du chef de l’opposition dans l’enceinte du palais présidentiel pris d’assaut lundi soir par l’armée, les militaires ont levé leurs armes en signe de victoire.

 

Réfugié dans une résidence proche de la capitale malgache, Antananaviro, le président Ravalomanana refuse toujours de quitter le pouvoir, malgré la pression de l’opposition.

 

LE RÔLE QU'A JOUÉ L'ARMÉE
Par N.Germain

"Le président compte rester à Madagascar", a déclaré plus tôt le porte-parole de la présidence, Andry Ralijoana, avant de poursuivre : "Il entend rester avec son peuple. Il a prêté serment au moment de sa prise de fonction et il estime que démissionner constituerait une trahison."

 

L’armée malgache, qui s’est ralliée à l’opposition de l’ancien maire de Antananarivo, Andry Rajoelina, s’est emparée hier des bureaux et du palais présidentiel dans le centre de la capitale. Marc Ravalomanana s’est retranché dans une autre résidence présidentielle, à Lavoloha, à une dizaine de kilomètres de Tana.

 

Les informations recueillies par notre correspondante indiquent que le palais Lavoloha n’est pas une cible visée par les forces ralliées à l’opposition. "Le chef d’état-major nous a affirmé qu’il n’en était pas question tant que la garde présidentielle défendrait le palais", déclare Virginie Herz.



 

 


 

  • 17/03/2009 14:17:25 Signaler un abus

    TGV,on se voit dans queleques années quand ton tour viendra.

    Honte,honte,honte,honte,honte,honte,honte,honte,honte,honte,honte,honte,
    TGV,honte,encore honte et toujours ridicule.
    Rendez-vous dans quelques années quand ton tour viendra ET..........................(à chaque son tour chez le coiffeur).
    MERCI A LA FRANCE POUR LA MISSION UNE FOIS DE PLUS ACCOMPLIE.
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOH SARKO,TU ES LE MEILLEUR.

  • 17/03/2009 14:17:15 Signaler un abus

    c'est la fin pour madagascar si ra8 parte .....

    Je sens que c'est la fin pour Madagascar! oui c'est vraie que la vie est trés chère , mais c'est dans le monde enteir mais pas seule là bas, dorénavant avec les bordéles pendant 25 ans ,il faut du temps pour sortir dans le gros trou, bon mais dommage que les malgaches sont impatients .C'est une île unique dans le monde , je ne sais pas pourquoi en ce moment le diable est arrivé ???? C'ets vraie que , qui que ce soit le president il prend dans sa poche ce qu'il a besoin , mais au moins y a de part les peuples , déjà Madagascar y compris dans les pays plus pauvres aux mondes , mais si le president Marc Ravalomanana part j'en suis sur est certain que c'est fini pour Madagascar , mais j'éspère que ça ne va pas arriver à ce point là .

  • 17/03/2009 14:15:55 Signaler un abus

    Madagascar

    C'est vraiment dommage que le pouvoir se prend par la force en Afrique, pauvre Afrique.

  • 17/03/2009 14:02:32 Signaler un abus

    VIVA LA REVOLUCIONE

    Quand ta bonne a empoisonné ta femme et tes enfants et les envoyant à l'hôpital, tu la mets dehors sur le champ parce que tu n'as pas le temps de la laisser encore mettre le feu chez toi en attendant que tu rédiges ta lettre de demande de licenciement à l'inspection du travail. eh oui, pour certaines circonstances de la vie, tu prends des décisions qui n'ont pas été invité ni écrit par la démocratie moderne, parce que il y va de ta vie.
    Alors, nous n'avons pas honte. Nous sommes fiers de ne pas être des africains asservis par nos semblables. Vive la liberté, vive la liberté, vive la vie. Nous n'avons pas peur de retrousser nos manches pour reconstruire, repiquer dans les rizières de nos ancêtres et profiter de nos produits. SADC va devoir attendre que les malgaches mangent à leur faim avant que nous vous vendrons nos vivres.
    Vive nous! vive notre courage!
    honte aux pétochards

  • 17/03/2009 14:00:37 Signaler un abus

    Est-il facile de contenter tout un peuple???

    Ainsi va l'Afrique, un continent où ne règnent que désordre et misère. Il est inadmissible qu'au lieu de s'occuper des problèmes de Développement à tous les niveaux, les Africains ne se battent que pour être au pouvoir. Dit-on que la critique est aisée non. Avec autant de Présidents pourquoi les problèmes du sous développement dans certains pays comme "Malgache" ne se résolvent pas? L'Afrique est particulière comme le sont, ceux-la qui croient mieux faire que leurs prédécesseurs. On dit chez nous que <>. Prendre le pouvoir par tous les moyens c'est bien aisé, mais faire sortir le pays des problèmes qui le minent c'est bien difficile. J'espère pour celui qui arrive, qu'il sera capable de rendre content tout le peuple Malgache. Sinon, qui tue par l'Epée, meurt par l'Epée, a-t-on l'habitude de dire.

  • 17/03/2009 13:45:57 Signaler un abus

    la honte

    ANDRY
    vous avez tué des malgaches , vous etes contre la vraie signification de la DEMOCRATIE ! vous avez emmené le pays au niveau -10 donc il faut assumer maintenant !
    c'estr une honte
    la communauté internationale se moque d' une personne qui se croit être à la hauteur
    NUL

  • 17/03/2009 13:10:27 Signaler un abus

    Madagascar

    c'est vraiment honteux pour cette grande ile, pour l'Afrique et pour la CI de laisser ce beau pays dans dans ce desorde. je crois qu'un coup d'etat millitaire sera la pure betisse de l'armée.

  • 17/03/2009 12:41:13 Signaler un abus

    ce que je demande

    comme je disais souvent, je veux que cette crise prendre fin,
    ici il ne s'agit plus de pour ou contre à qui que ce soit, mais notre vie
    qui est en jeux:on est a la période de chômage technique jusqu'à nouvel
    ordre!!pourquoi? parce que notre patrons essai de nous débarrasser ,a
    cause de la crise on est a la période difficile,

    -référendum,pourquoi pas mais le problème ce que, ça demande encore
    beaucoup du temps, est-ce qu'on peut attendre ça face a la situation
    actuelle? ça je m'en doute!!!

    -je veux que la crise prendre fin, peut importe la personne qui assure
    l'accomplissement de la mission,soient les ONU SADC MILITAIRES ETC,
    l'importance pour moi ce (*que de trouver des solutions adéquates point.

  • 17/03/2009 12:37:54 Signaler un abus

    crise malgache

    sincérement parlant c'est une honte pour l'afrique qui par cet exemple démontre que la démocratie tel que voulu par les peuples reste une utopie en afrique,mais dans tout ça je me demande bien ou se trouve l'UA elle qui se doit à un moment donné de s'ingerer dans ce genre de conflit pour sauver la face de notre continent oui que l'ua cesse de jouer avec les déclaration et que pour une fois elle agisse car il est impensable que des gens se disent démocrates et aspirent à prendre le pouvoir par la force vivement que barack obama réagisse à cette situation

  • 17/03/2009 12:33:47 Signaler un abus

    Qui peut Sauver ce pays

    Quoi qu'on en dise, c'est le peuple malgache qui est perdant; rappelez-vous les centaines de morts causées par ce conflit que la classe politique aurait pu éviter; ces morts ne vont pas ressusciter meme après les éventuels réglèments de la situation. Il apparait SAGE DE TROUVER UNE SOLUTION PACIFIQUE par le dialogue, rien que cela à mon avis.Un sage a dit:" ceux qui sont dans l'opposition cherchent à entrer au pouvoir et ceux qui sont au pouvoir cherchent à se maintenir"; pour eux, tous les moyens sont bons! Et tous les deux camps comptent et s'appuyent sur le peuple! L'africain est appelé à la vigilence pour l'essor de son continent!!!

  • 17/03/2009 12:31:42 Signaler un abus

    Pourquoi cache-t-on que l'actuel Président a vendu une partie du

    territoire malgache aux coréens ? l'origine de cette révolution du peuple vient du manque de démocratie. l'actuel président n'a pas consulté le peuple et a vendu son pays à la Corée. Ne croyez-vous pas que cette révolte est justifiée ?

  • 17/03/2009 12:14:34 Signaler un abus

    madagascar

    je suis en fin heureux de voir au moins un jeune courageux et tactique detruire les idées d'un des dictateurs africains qui accèdent au pouvoir non pour sevir le peuple mais pour se servir eux-même.je crois que ce exemple de très chèr Andry,pourra condruire certains dictatateurs africains de prendre conscience qu'à certain moment le peuple et l'armée peuvent les lachés pur enfin repondre à leurs forfaits.
    je veux dire qu'en afrique 'il n'existe pas de democratie véritable ou de prise de pouvoir illégale quand il faut savoir par quels moyens ces dictateurs accèdent au pouvoir.je pense que c'est le desordre et la force qui peuvent contraindre les dictateurs à partir du pouvoir.je me rejuis de voir enfin que la jeunesse se reveille.je vous emn prie de bien vouloir encourager la prise de pouvoir par les armes où les président ont deja fait plusieurs decennies.car cela repond a la logique l'immobilité.merci.

  • 17/03/2009 12:08:06 Signaler un abus

    Top Mada a temps reel

    Information de l'anarchie TGViste a Tana.

    * 12:20 - 4 autres fourgons blindés de banques auraient été aussi détournés par des mutins
    * 11:00 - Un convoi de la Banque Centrale aurait été arrêté ce matin puis emmené par les mutins au palais d’Ambohitsirohitra à côté
    * 10:30 - Plusieurs témoins nous affirment que des personnes venues retirer de l’argent aux banques BMOI et BFV, ont été prises à parti par les mutins et emmenées au palais présidentiel d’Ambohitsirohitra à côté
    * 10:00 - Plusieurs partisans du président Ravalomanana sont au palais d’Iavoloha
    * 10:00 - Antaninarenina, quartier du palais investi, totalement quadrillé par les mutins
    * 10:00 - L’Ambassade des Etats-Unis a demandé à tous ses travailleurs de se préparer à quitter Madagascar

  • 17/03/2009 11:54:15 Signaler un abus

    QUI EST DERRIERE CE COUP D'ETAT

    Enfin, Nous y voilà; Monsieur P.Rajaonarivelo s'exprime sur votre chaîne France 24 et a été gêné à la question "qui est derrière ce coup d'Etat". Il est certain qu'il ne va pas dévoiler que son Parti AREMA pro-RATSIRAKA a en vue de "revenir aux affaires", car je vous rappelle que Madagascar pourrait être producteur exportateur de pétrole d'ici 15 ans; 40 barils de pétrole par jour sortent déjà des exploitations pétrolières, détenus par Madagascar Oil, société privé Américaine entre autre et que Total détient 60% des parts de Madagascar Oil pour l'exploitation et la production. Le site de Bemolanga a une capacité de production de 180.000 barils de pétrole par jour pendant 30 ans (18/09/08 madagascar-tribune .com).N'est-ce pas une opportunité?

  • 17/03/2009 11:32:52 Signaler un abus

    Pierrot Rajaonarivelo, Tsaranazy, et puis qui encore?Tantely?

    Je suis indigné par le genre de nouvelles sur mon pays que France 24 diffuse.Aucune analyse mais juste pour montrer que Andry Rajoelina = les FRANCAIS mène le jeu. Vous les français, vous n'avez pas digéré le fait que Ravalomanana soit élku président et vous faites tout pour qu'il quitte le pouvoir afin que vous puissiez reprendre les rennes... Pourquoi n'interviewz-vous pas quelqu'un qui saurait-être neutre au lieu d'inviter ces gens pourris : Tsaranazy et Pierrot Rajaonarivelo, ces membres de l'équipe Ratsiraka que vous protégez tant?Pourquoi ne pas inviter directement Ratsiraka? Moi je n'apprécie pas Ravalomanana, je voudrais un autre président que lui, mais je en veux pas de Andry Rajoelina, cette marionnette des français et de Ratsiraka, et encore moins cette bande de loosers qui s'accrochent à lui, ces éternels opposants.Voulez vous vraiment chers amis français retourner à l'époque coloniale?

  • 17/03/2009 11:02:13 Signaler un abus

    URGENCE

    C'est vraiment honteux de la part de la C. I., surtout pour l'UA de se comporter de la sorte vis à vis de MADAGASCAR. C'est n'est même pas étonnant que l'UA puisse réagir ainsi, en multipliant des réunions d'urgence qui n'aboutissent à rien, en prononçant des discours alarmant! C’est n'est pas ça que le peuple MALGACHE attend, ils veulent d'une opération d'urgence pratique.
    Le PEUPLE MALGACHE meurt chaque jour aux yeux du monde entier sans que nul ne puisse lever le petit doigt. Ah oui je comprends! La majorité des dirigeants de l'UA sont des assassins de la Démocratie, comment peuvent-ils réagir alors que leur propre situation est implorante?
    Pourquoi la C .I. (ONU par exple) ne trouve pas des règles strictes, des sanctions adéquates face à ce genre de situation qui devient déjà très récurrente en AFRIQUE.
    JE T'AIME AFRIQUE

  • 17/03/2009 10:56:42 Signaler un abus

    Madagascar

    le président malgache n'est peu ètre pas un saint à 100/100 soit :
    mais acceptons ici qu'il 'y'a un coup d'état regrettable et l'opinion international doit réagir et vite
    pour ne pas donner goùt à d'autres d'y penser, mème un jour dans d'autres pays africains .
    car sachez qu'en afrique l'impuni est l'acte le plus copié .

  • 17/03/2009 10:51:00 Signaler un abus

    Madagascar,tire l'exemple du Cameroun et tu verras.

    Je suis très fièr de mon beau pays le Cameroun pour un fait:c'est un pays de calme et de tranquilité,ce qui peut se résumer finalement en un mot:LA PAIX.
    Ah oui,certains Africains doivent comprendre que diriger,c'est pas forcement la guerre pour la Paix,suivez l'exemple de mon président,qui quoique pillant le pays,essaye de ne pas le mettre dans le k.o.
    La venue du Pape est une bonne chose,et faire 4 jours dans mon pays,montre l'importance de ce dernier sur la scène internationale,mais...
    Vous savez que recevoir une personnalité d'une telle envergure,et pour un pays pauvre,c'est pas du tout évident,car non seulement l'économie,pour raison de sécurité de cette Personnalité ralentira;et pour la capitale qui constitue en Afrique et dans mon pays surtout la plus grande partie de l'économie nationale(60%) c'est la galère.Le pape le sait-il?
    Certainement pas,mais bon...
    BENIT SOIT MON PAYS ET VIVE LA PAIX JUSQU'A L'AVENEMENT DU FILS DE L'HOMME.

  • 17/03/2009 10:42:17 Signaler un abus

    avis de ADY GASY

    suite" Nen déplaise à certains malgaches, mais c’est bien un peuple (dans sa majorité) qui est derrière Andry TGV. Les manifestations de rue ne se limitent plus à Tana mais dans tout Madagascar. Mais quelques uns osent encore dire que TGV est tout seul ou qu’il n’est pas légitime. Le peuple veut-il faire de lui son Président de la République, c’est une autre question (encore faudrait-il que la prochaine constitution le lui permette) Pour le moment, son contrat avec le peuple se limite à la transition

  • 17/03/2009 10:41:51 Signaler un abus

    madagascar

    je trouve ridicule que l'armée qui se dit garant de la légalité puisse s'associer à une personne afin de renverser le président élu démocratiquement; pourquoi ne pas attendre à la fin de son mandat et réélire une autre personne; et si demain les partisans du président se soulèvent quelle sera leur réaction? réfléchissons avant d'agir

  • 17/03/2009 10:41:41 Signaler un abus

    Fatigués de Vous et de vos idioties.

    Fatigués de vous et de vos idioties,si vous voulez,tuez-vous,détruisez votre Présidence,détruisez même toutes vos institutions,ça vous regarde,c'est vous qui vivez là-bas.
    Fatigués de vouloir faire comprendre aux gens quelque chose qu'ils ne veulent pas entendre.Fatigués de faire comprendre au peuple que"mieux vaut un diable qu'on connait,que d'un ange qu'on ignore".
    J'espère seulement pour vous que votre perdu de TVG ne vous fera pas avaler vos tripes.
    Madagascar vraiment on en marre.Finit mes interventions à propos,sauf si le Président actuel ne s'en va pas.

  • 17/03/2009 10:39:06 Signaler un abus

    A toi Tanora Malagasy Vonona

    16/03/2009 19:13:51 Signaler un abus
    Tanora MalaGasy Vonona
    "ELEGBEDE Ignace - Bénin/cotonou ne sait pas ce qu'il/elle dit. Tout d'abord Madagascar a sa spécifité par rapport à l'Afrique, dans le mot TGV il y a les mots Tanora Malagasy Vonona des noms biens Malagasy et non camerounais cela veut dire que c'est un ensemble de mouvement des jeunes....", générations qui font la honte de sa propre génération et de toute la génération des jeunes natifs des "Douzes Collines" et de Madagascar. 2 ans d'existence pour avoir un record à Grande Vitesse de casses et de violences etc... C'est le diable en personne qui sème le trouble la peur et le desordre partout ! LE POUVOIR L'ARGENT L'HORREUR ...SATAN a TROUVE son emmisaire ! Observez ce TGV vous ne sentirez ni bonté, ni humanisme, ni intelligence sociale . Pauvre Madagascar ....Quelle malheur !

  • 17/03/2009 10:33:27 Signaler un abus

    démocratie à la malgache

    1Voici quelques réflexions d’une personne d’un autre forum.qui résume bien la situation actuelle ( ady gasy) un peuple patient sait encaisser, supporter et maîtriser sa colère….. bien au-delà du tolérable malgré les dérives du pouvoir, ses abus, ses gabegies il se tait même si la colère bouillonne C’est se qui s’est passé après 12 ans avec Tsiranana, 16 ans avec Ratsiraka, puis 5 autres années avec Ratsiraka et ensuite 7 ans avec Ravalomanana.De ce fait on ne peut prévoir ce qui est tolérable ou pas .

  • 17/03/2009 10:32:54 Signaler un abus

    ca sent un coup d'etat manipule par la france

    la france est derriere ce coup on voit a travers sa press .comment un president democratiquement elu peut etre pousser a la porte sans les elections? et l'union africaine voir union europeenne ne dit rien.j'ai l'impression que la presse francaise est le porte parole de des insurges.

  • 17/03/2009 10:24:47 Signaler un abus

    HONTE A LA FRANCE

    Quelle democratie pour les AFRICAINS car la FRANCE est derriere tous ca quelle honte ,OU EST LA DEMOCRATIE vous ete derriere tous ca or SARKOZY peut arreter tous ce qui se passe la.J,ai honte pour nous africain car on nous prend comme des imbecile TROP CE TROP....POURQOUI TOUTE CES SOUFFRANCES EN AFRIQUE?????? Que ce qu,on a fait pour etre manipuler comme ca................

  • 17/03/2009 10:16:30 Signaler un abus

    crise malgache

    les présidents africains sont tous les mêmes.Ils s' accrochent au pouvoir comme si cela leur venait du ciel.Le président malgache doit faire preuve de bon sens et laisser le pouvoir car s 'il n'a pas pu se mettre à l' écoute du peuple hier se n' est pas demain ke les choses vont s'améliorer

  • 17/03/2009 10:12:03 Signaler un abus

    LEGITIMER DES PERSONNES DISQUALIFIEES

    En donnant la parole à d'anciennes personnalités politiques malgaches, réfugiées en France après avoir fait beaucoup de mal au pays (ceci étant un simple constat partagé par l'unanimité des malgaches et non une appréciation personnelle), vous légitimez des prises de position partiales et discutables , puisque "passer à la télévision" a souvent force de vérité.....
    Dans ces conditions, la moindre des choses serait que vous laissiez parler à votre antenne des personnes ayant un point de vue opposé, et elles existent : il n'est que de lire toutes les réactions à vos propos et reportages , tous considérés comme partisans.

  • 17/03/2009 08:26:26 Signaler un abus

    les matières premières

    Après une appropriation violente comme en irak, les us en reviennent a des methodes plus classiques comme ce coup d'état à madagascar. Pour resituer le contexte il est important de signaler que l'opposant ne souhaite surtout pas participer à une éléction d'envergure nationale puisqu'il ne bénéficie pas d'un soutien populaire dans le pays.

  • 17/03/2009 07:40:36 Signaler un abus

    Remarques

    Madame, Monsieur,
    En suivant tous les reportages diffusés sur votre chaine et après vérification, des informations sont incomplètes et inexactes.
    Veuillez vérifier vos sources d’information, de véhiculer la réalité et continuer dans l’impartialité.
    Enfin, certes les protagonistes ont le droit de paroles sur la chaine mais je n’ai pas encore vu jusqu’à maintenant sauf erreur de ma part, le parti actuellement au pouvoir, qu’il soit représenté par un tel ou une telle, n’a été interviewé en exclusivité sur votre plateau.
    Sincères salutations.
    M. ANDRIA

  • 17/03/2009 07:03:40 Signaler un abus

    madagascar

    chere famille française. nous sachons bien que nul et personne au monde en tant que President de la Republique, n'est jugé ni renversé ni demissionné si son mandat est toujours valable. comme Andry rajoelina veut du pouvoir de gloire et tout le reste intêret, il veut precipiter la demission du President Marc Ravalomanana. à l'egard de l'Internationale, c'est injuste ce qu'il est en train de lui faire, on ne doit pas lui laisser faire une telle chose la quelle on pourrait avoir un grand risque ,au niveau social et economique pour M/car
    on a besoin vraiment de l'aide Internationale.

  • 1 2    » 

    Vidéo

    • "Trois mois de bras de fer"

      J.B. Cadier, spécialiste politique international à FRANCE 24

      (17/03/2009 13h30 GMT+1)

    • "Des milliers de partisans de Rajoelina sur la place du 13 mai"

      V. Hertz à Madagascar

      (17/03/09 11h GMT+1)

    • Portrait d'Andry Rajoelina

      Récit : R. Ranucci

    • Portrait du président Ravalomanana

      Récit : R. Ranucci


 

 

News Briefs
Meteo
Actuellement
  • New York
    Nuages épars.  Chilly.
    2°C
  • Rio de Janeiro
    Partiellement ensoleillé. Chaud.
    26°C
  • London
    Nuages épars. Frais.
    13°C
  • Paris
    Quelques nuages.  Refreshingly c
    15°C
  • Moscow
    Quelques nuages.  Chilly.
    3°C
  • Istanbul
    Broken clouds. Frais.
    10°C
  • Mumbai / Bombay
    Smoke. Extrêmement chaud.
    34°C
  • Beijing
    Clear.  Refreshingly cool.
    14°C
  • Tokyo
    Clear.  Refreshingly cool.
    13°C
  • Shanghai
    Clear. Doux.
    18°C
  • Sydney
    Quelques nuages. Doux.
    19°C
  • Johannesburg
    Nuages épars. Doux.
    23°C