• Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Faut-il avoir peur de l'aluminium contenu dans les vaccins ?

le Lundi 12 Novembre 2012 à 11:50
  • 9 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)

L'aluminium est utilisé comme adjuvant dans certains vaccins pour en augmenter l'efficacité. Mais pour certains chercheurs, ce métal serait responsable de troubles neurologiques. Ils ont envoyé une lettre ouverte à Marisol Touraine et convoqué une conférence de presse ce lundi.

Les Français sont frileux face aux vaccins, notamment depuis la campagne contre le H1N1 © Maxppp

Les raisons de la colère 

Cette polémique n'est pas neuve. Des chercheurs et associations s'inquiètent depuis longtemps des éventuels effets de l'aluminium sur le cerveau. Mais alors, pourquoi refait-elle surface aujourd'hui ? Parce que l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de refuser de financer une étude sur le sujet. Etude signée du Professeur Romain Gherardi, de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, qui y travaille depuis 15 ans. Celui-ci enrage donc de n'avoir "jamais reçu un centime d'argent public pour ses recherches". Et tient une conférence de presse ce lundi, avec l'association de malades E3M, la député européenne Michèle Rivasi et le toxicologue André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé. 

L'ANSM, de son côté, se défend de toute censure, assure s'intéresser à la question mais met en doute la rigueur des travaux du scientifique - l'aluminium utilisé sur les rats ne serait pas le même que l'aluminium vaccinal.

Les risques de l'aluminium

Certains chercheurs, comme le Pr Gherardi, estiment que l'aluminium contenu dans certains vaccins serait responsable de la myofasciite à macrophages, un syndrome qui provoque fatigue et douleurs musculaires et articulaires. Les patients -585 cas recensés depuis 1993- présenteraient notamment des lésions durables du muscle de l'épaule où sont injectés les vaccins.

La douleur, que l'on peut ressentir un ou deux jours après le vaccin, pourrait alors durer plusieurs années. Ce symptôme n'apparaîtrait que chez des personnes génétiquement prédisposées. Il n'empêche, il s'agirait d'un signe que l'organisme ne parvient pas "à digérer complètement les particules d'aluminium", explique le Professeur Gherardi. Ce qui amène les scientifiques à s'interroger : Si ces particules subsistent, peuvent-elles atteindre le cerveau ? Si oui, quelles en sont les conséquences ? 

Aluminium dans les vaccins : "Les alertes sont suffisamment probantes en France comme à l'étranger" Didier Lambert de l'association E3M, interrogé par Bruno Rougier 
 

Lecture
 
Partager

Se passer ou pas de ces adjuvants

En mars dernier, des députés ont demandé un moratoire sur les vaccins à base d'aluminium, au nom du principe de précaution. Mais en juin, l'Académie de médecine s'y est opposée, arguant que cet adjuvant est nécessaire à l'efficacité de certains vaccins et que la quantité contenue dans les injections est bien plus faible que celle que nous ingérons sans nous en apercevoir, via l'eau ou les aliments.

>>> Lire le rapport de l'Académie nationale de médecine

Pourtant, prudence avait été adoptée dans les cosmétiques. En 2011, l'Afssaps avait en effet demandé de restreindre la concentration d'aluminium dans les déodorants et les antiperspirants. L'association d'entraide aux malades de myofasciite à macrophages E3M réclame la même prévention : "La Santé publique, clame-t-elle, doit prendre le pas sur la logique financière". 

La couverture vaccinale menacée ?

L'Académie de médecine, entre autres, redoute que cette polémique jette une nouvelle fois le soupçon sur la vaccination en générale. Pourtant, les détracteurs de l'aluminium estiment que des solutions alternatives existent. L'association E3M a d'ailleurs dénoncé en juillet le retrait progressif du marché des seuls vaccins encore sans aluminium. L'Académie elle revient sur la nécessité de ces adjuvants et explique qu'en cas de moratoire, les éventuelles solutions de rechange ne pourraient être prêtes avant cinq ou dix ans. 


 

 

 

9
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Vite Riol (anonyme),
Vote(s) 0
Oui, un des dangers de l'aluminium est connu depuis plus de vingt ans : il se substitue au calcium, transmetteurs de l'information véhiculée par le nerf, au niveau des synapses et provoque "un court circuit". C'est valable au niveau du cerveau également. Professionnellement, j'étais intervenu pour que les granulés consommés par le bétail ne soient pas solidifiés par des dérivés de l'aluminium. Alors il s'est passé le même procezssus que pour bien des produits toxiques ou dangereux : des lapins ont été nourris pendant un mois avec ces granulés traités à l'aluminium et donc, vous voyez bien qu'il ne s'est rien passé. Comme pour les pesticides, le maïs etc ... : tests brefs pour une conclusion "universelle"
Avatar de anonyme
Vote(s) 1
J' ai été diagnostiquée myofasciite à macrophages il y a un an à la suite de vaccinations multiples anti hépatiteB par la medecine du travail (je suis infirmière). Les symptômes sont tels que je suis dans l'incapacité d'exercer mon métier et d'avoir une vie active avec ma famille ou mes amis. Ou se situe le simple principe de précaution dans la décision de l'ansm de ne pas financer les travaux de recherche des Pr gherardi et Authier et de leurs équipes? Je suis outrée que les pouvoirs publics fassent si peu de cas des patients atteints de cette maladie car c'est une souffrance au quotidien pour des personnes ainsi que leurs conjoints et leurs enfants qui n'ont pas demandé à subir ceci. Heureusement que l'équipe de recherche de Mondor est là, merci à eux. Ce serait bien de leur laisser la parole sur leurs travaux sans tjs parler de polémique.
Avatar de anonyme
sylcou63 (anonyme),
Vote(s) 1
Mon père est mort à cause d'un vaccin qui contenait de l'aluminium. Il a déclaré une SLA. Il serait temps qu'ils arrêtent de nous berner car ils le savent depuis le début !!!
Avatar de anonyme
Anthony (anonyme),
Vote(s) 2
Après avoir été vacciné contre l'hépatite B, mon frère ne se sentait pas bien puis environ 4 mois après il a commencé à avoir mal dans le dos puis on lui a diagnostiqué un myélome multiple. Il est persuadé que c'est ce vaccin qui lui a provoqué ce cancer car lors de ses traitements il a appris que d'autres malades ont eu le même parcourt que lui. Pour info il n'y a pas que l'aluminium qui soit toxique dans les vaccins, il y a plein de saloperies.
Avatar de anonyme
Loewenchen (anonyme) @ Anthony (anonyme),
Vote(s) 1
vu le pourcentage de gens qui sont vaccinés contre l'hépatite B chaque année la probabilité de trouver un scénarion similiare est élevée. La question est de savoir si de manière statistique un vaccin spécifique peut être corrélé avec un pathologie autre.
Avatar de anonyme
Vote(s) 3
Si vous avez fait un peu de chimie et de toxicologie, cet article vous ferra sans doute rire franchement... On sait depuis je ne sais combien d'années que l’aluminium et le mercure sont négatifs pour la santé et même a toutes petites doses...
Avatar de anonyme
jcfavarel (anonyme) @ bob (anonyme),
Vote(s) 1
ainsi que le plomb, le cadmium...
Avatar de anonyme
f @ bob (anonyme),
Vote(s) 1
Ho que oui ! Et c'est même pour cette raison que la polémique autour de l'emploie d'oxyde d’aluminium dans les vaccins n'est pas neuve...
Avatar de anonyme
legrand (anonyme) @ bob (anonyme),
Vote(s) 1
Qu'entendez-vous par négatif ? Néfaste ?
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...