Société

Haut de Seine - Reconstruisons le château de Saint-Cloud !

Camille Gautier, le mardi 22 avril 2008 à 04:00

User_comment aucun commentaire Printer User_go

C’est le grand projet d’une petite association qui voudrait faire refaire à l’identique le château de Saint-Cloud détruit par les flammes en 1870.

Il s’appelle Laurent Bouvet et il a « un projet pharaonique », c’est lui qui le dit. Il veut ressusciter le château détruit à la fin du XIXe siècle lors du conflit franco-prussien. Président de l’association Reconstruisons Saint-Cloud ! créée en 2006, il se bat depuis maintenant deux ans pour que le projet voie le jour.

Le château royal de Saint-Cloud a été construit au XVIIe siècle, sur l’ordre du frère du roi Louis XIV. Il a accueilli entre autres la reine Marie-Antoinette et fut le théâtre des événements du coup d’Etat du 18 brumaire de Bonaparte. Il s’agit maintenant de le reconstruire, d’autant que tout le mobilier a été conservé grâce à l’impératrice Eugénie qui l’a évacué quelques semaines avant l’incendie. Les différents meubles sont répartis au Louvre, à Versailles, Fontainebleau… et même à l’Elysée !

L’exemple de Guédélon

Il est vrai que peu de reconstructions existent en France contrairement aux autres pays européens, mis à part les cas du parlement de Rennes, de la cathédrale de Nevers et du château de Lunéville. Le projet s’inspire directement du modèle de Guédélon, cette reconstruction d’un château fort du Moyen Age dans l’Yonne, selon les techniques de l’époque. A Saint-Cloud, « on utiliserait les techniques du XVIIe siècle avec une vitrine des vieux métiers d’art », affirme Laurent Bouvet. « Le but est de faire quelque chose de pittoresque » pour inciter les gens à venir voir le château en construction et à revenir suivre l’évolution des travaux.

Le chantier devrait durer trente ans et serait autofinancé par les visites payantes. Toutefois le projet a besoin de l’accord des pouvoirs publics puisque le parc appartient au domaine national. Cependant un transfert de gestion, voire de propriété, est prévu pour déléguer la responsabilité au conseil général des Hauts-de-Seine. Ce qui rendrait les négociations plus faciles, surtout maintenant que l’idée commence à faire l’unanimité dans la ville et au sein des différents partis politiques.

Retrouver une cohérence

Selon Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques en charge du domaine de Saint-Cloud, ce projet « est tout à fait réalisable techniquement. On a les savoir-faire, les matériaux, les tailleurs de pierre ». Surtout que la disparition du château « a rendu l’architecture du parc totalement illisible », enlevant de sa cohérence à l’ensemble.

Le président de l’association doit rencontrer le maire d’ici au mois de juin, ainsi que l’administrateur du parc de 460 hectares, Gilles Bonnevialle, qui juge « le projet plus réaliste que celui des Tuileries ». Pour la deuxième étape du projet, il s’agit maintenant de reconstituer le château en trompe-l’œil, à l’aide de toiles peintes tendues sur un échafaudage. Elles devraient être installées en 2009-2010, le temps de rassembler les autorisations et les fonds nécessaires. De quoi permettre à Laurent Bouvet d’avancer sur son cheval de bataille.

Edition France Soir du mardi 22 avril 2008 n°19778 page 11

aucun commentaire

Les commentaires sur cet article sont maintenant fermés.