ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Aout
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »


Les pieuvres font preuve d’une intelligence surprenante - Publiée le 6-07-2008

PODCAST/RSS NATURE ANIMALE
Enregistrer PODCAST NATURE ANIMALE XML RSS NATURE ANIMALE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique NATURE ANIMALE
LA CHRONIQUE
L'intelligence est un vaste concept que l'on applique rarement au règne animal. Difficile en effet de parler de l'intelligence de la limace ou du moineau sans provoquer quelques moqueries. Pourtant, certains animaux sont reconnus comme intelligents, sans que cela provoque la moindre contestation. C'est le cas du dauphin, mais aussi des grands singes. Quant à l'éléphant, réputé pour sa prodigieuse mémoire, il est également à classer au rayon des espèces intelligentes, ce qui est largement admis.
Ce que l'on sait moins c'est que quelques créatures sont capables de véritables prouesses intellectuelles longtemps insoupçonnées. Au risque d'en étonner certains, la pieuvre fait partie de celles-ci, preuve que traiter quelqu'un de mollusque n'est pas forcément aussi dégradant qu'on le pense.

Les pieuvres font partie de cette vaste famille d'invertébrés, regroupant des espèces très diverses, mais elles se distinguent par leurs capacités à apprendre, analyser et réagir à une situation en faisant travailler un cerveau que l'on peut qualifier d'énorme par rapport à leur taille. Plus connues pour leurs huit longs tentacules couverts de ventouses, les pieuvres intéressent au plus haut point les scientifiques. Ceux-ci ont découvert que, à l'instar de certains de nos compagnons préférés, comme les chiens ou les chats, ces céphalopodes sont capables de jouer. Un comportement suffisamment rare dans le règne animal et qui dénote une intelligence manifeste. Pour mesurer celle-ci, les scientifiques ont procédé à quelques expériences et les pieuvres ont montré des aptitudes étonnantes.
Ainsi, elles sont capables de dévisser le couvercle d'un bocal si celui-ci contient de la nourriture, ce qui n'est pas à la portée du premier porteur de tentacules venu.

Ces bestioles sont en outre capable d'apprentissage. Placée par des scientifiques dans un aquarium transparent doté d'une sortie unique, une pieuvre mit douze minutes à s'extraire de sa prison translucide. Ramenée au point de départ, il ne lui fallut qu'une minute pour rééditer son évasion, preuve qu'elle avait mémorisé le parcours à effectuer. Plus fort encore, ces étranges créatures sont capables d'intelligence conceptuelle. Pour être clair, alors que la plupart des animaux ont besoin d'apprendre progressivement certains comportements et gestes, les pieuvres ont la capacité d'observer, d'analyser une situation, avant de choisir un comportement adapté à celle-ci.





Le plus incroyable, c'est que cette famille de céphalopode ne peut pas revendiquer une mémoire transmise par ses géniteurs, les pieuvres étant livrées à elles mêmes après leur naissance. C'est donc en mariant à la fois l'acquis et leurs expériences que ces animaux réalisent des prouesses qui en font l'animal marin le plus intelligent, derrière le dauphin. Si l'on ajoute à ces capacités intellectuelles une vision exceptionnelle, un corps mou lui permettant de se glisser dans des anfractuosités minuscules au vu de sa taille, un bec puissant capable de briser les carapaces des crustacés et un venin très toxique, certaines pouvant même être mortelles pour l'homme, on comprend mieux que cet étrange animal ait traversé les âges.

Présentes dans tous les océans et mers du globe, les pieuvres sont de véritables merveilles de la nature et ont encore de beaux jours devant elles, à condition que l'homme prenne conscience du besoin de préserver son environnement, une pêche trop intensive risquant de fragiliser l'avenir de l'un des plus incroyables prédateurs de la nature.

                vincent, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!