Parti politique écologiste
Le progrès ne se subit pas
Il se choisit

La planète ne se partage pas
Elle se gère
La démocratie ne se brade pas
Elle se vit

 

Communiqués de presse

31 août 2008

Jean-Noël Debroise, nouveau président de Génération Ecologie

Conformément à ses statuts, Génération Ecologie a tenu, ce samedi 30 août à Paris, sa 8ème Convention nationale et a célébré ses 18 années d’existence.

Jean Noël DEBROISE a été élu Président de Génération Ecologie. Il succède ainsi à France GAMERRE qui avait elle-même remplacé Brice LALONDE dans cette fonction en 2002.

Fidèle à ses convictions, Génération Ecologie assure ainsi dans son organisation interne la limitation des mandats – condition indispensable du renouvellement politique – que beaucoup d’autres prônent pour mieux s’en affranchir.

Le Conseil national, le Parlement du parti, a également été renouvelé. Ses 70 membres titulaires auront pour mission de veiller au suivi des grandes orientations du mouvement dans la continuité de la Convention nationale.

Au terme d’un vaste débat sur l’avenir et les objectifs de l’écologie politique, les délégués du mouvement ont, en effet, adopté la ligne politique pour les trois années à venir avec la volonté réaffirmée de positionner Génération Ecologie comme le parti du 21ème siècle, celui du développement durable.

Yoann GONTIER
Porte parole national de Génération Ecologie
06 19 24 05 91


28 août 2008

Génération Ecologie élira son troisième Président au cours de sa 8eme convention nationale

La 8eme convention nationale de Génération Ecologie qui se tiendra le samedi 30 août 2008 à Paris renouvellera ses instances et élira un nouveau Président.

En effet, France Gamerre qui a succédé à Brice Lalonde en 2002 à la tête du parti ne se réprésentera pas, conformement à la limitation à deux mandats successifs qu' elle a institué au sein de GE.

La nouvelle convention qui réunira plus d' une centaine de délégués devra donc définir sa ligne politique pour les 3 années à venir, renouveller son conseil d' administration de 70 membres et élire un nouveau Président.

Ce sera la troisième fois en presque 20 ans d' existence que GE changera de direction. Ces changements sont la preuve d' une démocratie qui fonctionne bien car rares sont les partis écologistes qui tiennent régulièrement des congrés et encore plus rares ceux qui changent de leader.

Michel Villeneuve,
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


24 août 2008

La vraie ligne de partage politique n' est pas entre la gauche et la droite, mais entre l' écologie et le libéralisme productiviste actuel

Contrairement à ce qu' écrivent la plupart de commentateurs politiques la ligne de partage politique n' est plus entre la gauche et la droite car leurs programmes et leurs actions ne sont guère différentes depuis l' époque de François Mitterrand.

Cette ligne de partage n' est pas non plus entre un hypothétique centre et le reste des partis politiques car un gouvernement centriste en France est une utopie que personne n' a pu réaliser, même pas Valérie Giscard d' Estaing. Cela est du au fait qu' un gouvernement centriste entraînerait l' affaiblissement de partis comme le PS et l' UMP et favoriserait, par voie de conséquence, les partis extrémistes qui se poseraient en unique alternative.
Non, la vrai ligne de partage politique est entre deux visions de l' avenir du Monde avec d' un coté, le libéralisme-productiviste actuel (qui procure quelques avantages matériels aux catégories sociales les plus favorisées mais qui conduira à la destruction massive des ressources et de l' Environnement) et de l' autre, l' Ecologie (qui demandera quelques efforts et sacrifices mais qui préservera notre avenir et celui de nos descendants).
C' est à ce choix que devront répondre les électeurs, non pas dans dix ans, mais dans un an lors des prochaines élections européennes.

C'est pourquoi la constitution d' une liste de rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009, est une nécessité vitale qui ne doit pas se limiter à une liste « verte » agrémentée de quelques personnalités médiatiques ou associatives.

Cette liste aura pour objectif :
-de mettre les électeurs devant le choix entre, d' une part, la poursuite de la politique actuelle et, d' autre part, une vraie politique écologique (et non « l' écolo-business » pratiqué par le Gouvernement actuel).
-de permettre au « peuple de l' écologie » de se rassembler pour créer une force unie et donc efficace.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


16 août 2008

Conflit Georgie-Russie: appliquons la trêve olympique

C' est dommage que la Georgie et la Russie n' aient pas respecté la trêve olympique qui, dans la Grèce antique, interdisait toute guerre entre les cités du monde grec, pendant la période des jeux.

Malheureusement la charte olympique actuelle n' est pas aussi contreignante puisqu' elle fait de ce principe ancien, une simple invitation.

Pour Génération Ecologie le CIO (Comité International Olympique) devrait revoir la charte olympique en excluant sytématiquement des jeux, les délégations des pays belligérents qui ne respectent pas l' esprit olympique.

Quinze jours d' arrêt des combats tous les 4 ans, ce n' est pas trop demander aux dirigeants et aux militaires de la Planète.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


6 août 2008

Et si les nationalistes Corses avaient parfois raison ?

Ce n' est pas souvent que Génération Ecologie donne raison aux nationalistes Corses, mais leur dernière déclaration, par la voix de Jean Guy Talamoni, mérite qu' on s' y intéresse.

En effet, le leader nationaliste Corse propose de limiter le droit d' installation des étrangers en Corse en leur faisant subir un « stage d' adaptation ». C' est une proposition qui devrait être retenue pour de nombreux endroits à forte spécificité, en Europe.

Au fur et à mesure que l' Europe se construit, la France délègue ses pouvoirs à Bruxelles et les « écosystemes régionaux » ne sont plus protégés des prédateurs européens dont une grande partie est contituée par des agents immobilièrs dont le seul but est de bétonner le paysage sans tenir compte des équilibres écologiques régionaux.

Le but de la construction européenne est de défendre les intérêts du continent face aux grands blocs américains et asiatiques mais non d' uniformiser les régions qui constituent son territoire supranational.

Or, rien n' est prévue pour contrebalancer, au plan local, les mesures généralistes prises à Bruxelles. Il est donc évident que l' abandon des prérogatives nationales en faveur de Bruxelles entraînera, automatiquement, l' etablissement de contre-pouvoirs locaux pour la défense des spécificités régionales.

En ce sens les souhaits des nationalistes Corses font figure de précurseurs.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


5 août 2008

Catastrophe écologiques: les responsables sont-ils coupables ?

Tous les climatologues sérieux nous prédisent une augmentation des «catastrophes écologiques naturelles » faisant suite au réchauffement climatique. La tornade qui s' est abbatue sur Hautmont fait probalement partie de ces catastrophes annoncées.

Or, les mêmes spécialsites nous disent que les activités humaines et notamment industrielles sont les principales responsables de ce réchauffement: donc les responsables politiques des pays sont aussi les responsables des changements climatiques. Ils sont donc en partie responsables des catastophes écologiques actuelles et futures.

Si l' on appliquait le principe du «pollueur-payeur » inscrit dans la Constitution les responsables politiques français seraient coupables au même titre que ceux des autres pays. Ils devraient donc rendre des comptes à la justice sur les conséquences des lenteurs, voire de l' absence de politique en faveur de la diminution de « l' effet de serre ».

Mais sont-ils les seuls coupables? Les responsables politiques sont élus par le peuple et si leur vision politique dépasse rarement la durée de leur mandat, c' est bien que les électeurs eux-même ne souhaitent pas mettre en place des politiques à plus long termes, sinon ils voteraient pour de candidats ayant des visions à long terme sur le « développement durable » comme, par exemple, les écologistes.

Donc au final c' est nous tous, électeurs, qui sommes responsables du changement climatique et donc des catastrophes à venir.

Sommes-nous pour autant coupables? Même si l' on ne se considère pas justiciable et qu' on rejette, par facilité, nos responsabilités sur les dirigeants politiques auxquels nous avons délégués nos pouvoirs, il n' en reste pas moins que nous aurons tous, solidairement, des comptes à rendre sur ce sujet. A notre conscience d' abord et aux « générations futures » ensuite.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


4 août 2008

JO: il est temps que le sport commence

A moins de 5 jours de l' ouverture de « jeux olympiques » de Beijing, il serait utile que les médias donnent la parole aux sportifs et non aux politiques et aux commentateurs comme ils l' ont fait jusqu' a présent.

En effet, l' heure n' est plus de savoir si les « droits de l' homme » sont respectés en Chine, si les leaders politiques de la planète seront présents ou «diplomatiquement » absents et si les conditions atmosphériques sont inacceptables pour la santé des athlètes. C' était au CIO à se poser ces questions lorsqu' il a attribué l' organisation des «jeux olympiques » à ce pays, il y a plusieurs années.

Or, quand le « Comité International Olympique » a donné, sous la pression d' Antonio Samaranch, l' ami du dictateur fasciste Francesco Franco, son « feu vert » à la Chine pour organiser ces jeux, il connaissait parfaitement la situation politique et la pollution atmosphérique permanente de la capitale chinoise. Il connaissait également trés bien les rentrées financières que ces JO asiatiques allaient générer pour le comité.

Aussi les polémiques que se font jour autour du respect des «droits de l' homme» en Chine sont en retard de quelques années. L' heure  actuelle est à la «trêve politique » que connaissait déjà les « grecs anciens » pendant la période olympique et aux exploits des sportifs.

Après le jeux, il sera temps de se poser à nouveau la question de savoir si la Chine doit maintenir sa politique interne de répression pour éviter un éclatement du pays comme ce fut le cas en URSS, avec les politiques du « Glassnost » et de la «Peristroika » qui ont accompagné le passage du communisme au capitalisme, dans ce pays.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie, Tel : 06 16 58 81 73


1er août 2008

Dans la polémique Bayrou/Tapie on ne peut que donner raison au leader du Modem

Une polémique s' est développée (tout au moins sur le réseau internet) entre le Président du Modem, François Bayrou et l' homme d' affaires Bernard Tapie.

François Bayrou dénonce le processus de conciliation entre Bernard Tapie et son ancien Banquier, le Crédit Lyonnais au motif que cette procédure d' arbitrage privé ne peut concerner que des entrepreneurs privés. Or, dans ce cas, l' un des belligeranent (en l' occurrence le Crédit Lyonnais) n' est pas un organisme privé mais public puisque c' est l' Etat (et donc tous les citoyens français) qui en sont propriétaires. Dans ce cas c' est un procés devant la justice publique qui aurait du être organisé. La procédure d' arbitrage en faveur de Bernard Tapie au détriment de la collectivité nationale est donc une procédure qui revient, de fait, à privatiser la « justice francaise » quand l' Etat se dessaisit volontairement d' un dossier.

Pour Francois Bayrou si l' Etat s' est dessaisi du dossier c' est à cause du ralliemment de Bernard Tapie, ancien ministre de François Mitterrand, à la candidature de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007.
Les réponses fournies par la « droite » aussi bien que par Bernard Tapie lui-même ne sont pas à la hauteur de l' attaque de François Bayrou. Pour le Ministre UMP du Budget, Eric Woerth, l' opposition ne peut attaquer Bernard Tapie car il a été l' un des leurs et pour Bernard Tapie lui-même, François Bayrou n' est pas crédible car il dénonce tous les abus, à l' instar de Le Pen.

Génération Ecologie regrette que Bernard Tapie qui à certains moments a été soutenu par de nombreux militants (dont je fus malheureusement), s' abaisse à employer la tactique de l' amalgame si chère au leader du Front National. Il aurait certainement eut mieux à faire : par exemple à empocher, sans rien dire, son « bonus » de plusieurs dizaines de millions d' euros.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie, Tel : 06 16 58 81 73


29 juillet 2008

Le rôle de l' armée est d' assurer la défense nationale et non l' aménagement du territoire

En ce sens le Président de la République à raison. Le rôle de l' armée française n' est pas de voloriser l' Aménagement du territoire pour combler des lacunes economiques dans des zones défavorisées mais de contribuer à assurer la défense aux frontières de l' Europe (et notamment ses frontière maritimes) et de remplir des missions à l' étranger pour préserver les intérêts de la France et des pays avec lesquels nous avons signé des traités d' alliance ou d' assistance.

L' armée francaise doit donc s' adapter à son rôle pour ne pas être, encore une fois, en « retard d' une guerre ».

l' Armée est certes un service public mais n' est pas un service public de proximité comme l' éducation nationale, les hopitaux, la recherche ou la police.

C' est donc vers les services de proximité que doivent se tourner les responsables de l' aménagement du territoire pour compenser les pertes économiques engendrées par la suppression des casernes dans des localités qui n' ont plus d' intérêt stratégique.

Génération Ecologie se demande cependant si le Gouvernement tiendra compte de ces nécessites stratégiques en ce qui concerne Paris et sa région laquelle détient la « palme hexagonale de la concentration militaire ». On verra alors si l' effort de reconversion de l' armée sera national ou seulement provincial.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie, Tel : 06 16 58 81 73


29 juillet 2008

Encore un impôt indirect pour financer le trou de la Sécu

Le Gouvernement a tranché. Après avoir reculé devant le déremboursement des soins de longue durée, le Gouvernement à finalement choisi un impôt indirect plutôt qu' une taxe directe.

En demandant aux caisses de mutuelles complémentaires de contribuer au comblement du « trou de la Sécu » (évalué entre 4 et 5 milliards d' euros), le Gouvernement a finalement opté pour une taxe indirecte comme pour le plan de financement des chaînes publiques qu' il cherche à faire financer par les opérateurs de téléphonie mobile.

En théorie ces opérations ne concernent que des organismes professionnels mais en réalité elles touchent tous les usagers car il est évident que les organismes répercuteront leur « manque à gagner » sur leurs clients respectifs, c' est à dire les citoyens.

En effet, aucune mesure contraignante n' est envisagée pour empêcher les mutuelles complémentaires de santé d' augmenter les cotisations annuelles. Le Gouverement fait seulement appel à leur civisme et à leur « bon cœur ». L' expérience montre que ces vœux pieux sont rarement pris en compte par le marché. C' est donc tout bonnement une taxe indirecte que devront payer tous les mutualistes, c'est-à-dire les malades en puissance que nous sommes.
En choisissant les taxes indirectes payables par tous, en lieu et place des taxes directes ne touchant que les plus fortunés, le Gouvernement ne fait qu' accentuer sa politique anti-sociale.

En votant pour Nicolas Sarkozy en 2007, les français espéraient de sa part un effort d' imagination pour trouver des solutions innovantes et surtout intéressantes pour leur pouvoir d' achat. Or, pour le moment, on ne voit que les vieilles recettes d' une droite ultra-classique.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie, Tel : 06 16 58 81 73



24 juillet 2008

Nouvelles fuites radioactives au Tricastin: il faut arrêter de discréditer la filière nucléaire civile

De nouvelles fuites de radioactivité ont été constatées à la centrale du Tricastin contaminant une centaine d' employés et augmentant l' inquiétude des riverains.

On ne peut pas jouer continuellement avec les peurs des populations vis-à-vis de la filière nucléaire. Ces peurs sont légitimes puisque la radioactivité, contrairement aux « marées noires d' hydocarbures », ne sont pas décelables par le public mais sont soumises au bon vouloir des spécialistes. Il est donc fondamental que les citoyens puissent faire une totale confiance à ces spécialistes. Hors ce n' est pas le cas. Cette confiance (qui n' a jamais été totale) a été largement entamée lors de l' accident de Thernobyl par les déclarations des responsables français et notamment du Professeur Pellerin. Il était donc urgent de restaurer cette confiance, ce que n' ont pas fait les responsables français. Comment est-on passé, en France, d' une industrie compétante et compétitive à une industrie qui accumule les incidents nucléaires et les bavures médiatiques? voila la vrai question.

A cela deux réponses :
-La privatisation partielle d' une grande partie de l' activité (par souci de rentabilisation financière) à des filiales qui n' ont pas la culture du risque nucléaire. L' abandon du service public dans ce type d' industrie est toujours dangereux.
-L' étatisation de la surveillance nucléaire. Quelle confiance peut on accorder à une ASN (Agence de Sureté Nucleaire) dont les membres sont nommés par le Président de la République et qui donnent systématiquement raison aux opérateurs des centrales nucléaires contre les détracteurs. Ferait-on confiance à des juges qui donneraient toujours raison aux mêmes plaignants? L' etat ne peut être à la fois « juge et parti » dans la surveillance nucléaire. Pourquoi les experts français, si recherchés et écoutés à l' extérieur, sont suspects dans leur propre pays ?

La confiance ne sera restaurée que lorsque les citoyens pourront sans inquiétude ni défiance, écouter les communiqués des experts. Pour cela il faut que ces derniers dépendant d' un organisme international et non d' une commission d' experts nommés par les responsables politiques français. Au moment où l' on apprend que l' énergie fossile va disparaître et que les énergies renouvelables (en particulier les agrocarburants) seront limitées, il est dangereux de couler toute une filière énergétique (comprenant aussi ITER) par manque de courage politique.

Michel Villeneuve
Poerte-Parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73



18 juillet 2008

Réforme des institutions: intox ou réalitée ?

Le Parlement rassemblé en « Congrès extraordinaire » à Versailles, devra voter la « loi de réforme des institutions ». Après 9 mois de discussions « la commission Balladur » a-t-elle acouchée d' une souris? C' est en tout cas ce que pense Génération Ecologie.

Il était normal que le Président de la République qui, depuis l' institution du « quinquenat » (merci Monsieur Jospin), cumule quasiment tout les pouvoirs, veuille en laisser quelques-uns au Parlement et à l' opposition afin de ne pas porter tout le poids du bilan en 2012.

Cependant, cette cession s' apparente plus à une distribution de miettes qu' a un réequilibrage des pouvoirs. Les marchandages de dernière minute (auprès des Radicaux de gauche notamment) et les pressions sur les députés UMP récalcitrants, demontrent qu' il s' agit plus d' une opération médiatique que d' une réforme en profondeur du système politique.

Contrairement au système presidentiel américain où le Président (qu' il soit républicain ou démocrate) peut être confronté à un Parlement hostile au cours de son mandat, le Président issue de la droite française est assuré d' être majoritaire pendant tout son mandat, aussi bien à l' Assemblé Nationale qu' au Sénat alors qu' un Président de gauche ne l' est pas. En effet, la majorité au Sénat (du fait de son scrutin) est de droite depuis plus de 50 ans.

La seule réforme compréhensible aurait été l' introduction d' une large part de « proportionnelle » dans les differents scrutins et notamment dans celui des législatives. Or cette réforme, comme les précédentes, y tourne carrément le dos.

Il ne sagit donc pas d' une « ouverture » du milieu politique français à des sensiblités nouvelles mais seulement d' une petite largesse présidentielle envers ses partenaires politiques habituels.

Réunir un « Congrés Parlementaire » pour si peu revient à banaliser une procédure réputée exceptionelle.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


17 juillet 2008

Pour un organisme de surveillance nucléaire international?

Les fuites de radioactivité intervenues à la centrale du Tricastin et le constat que les nappes phréatiques étaient déjà polluées avant le récent accident nucléaire, montre que l' IRSN (institut de Radioprotection et de Surveillance du Nucléaire) n' a pas fait son travail à long terme. Heureusement qu' on ne nous a pas dit, comme pour Tchernobyl, que les rejets de radioactivité n' avaient pas dépassé l' enceinte de la centrale.

L' IRSN tout comme l' EDF et le complexe nucléaire français dépendent de l' Etat. Il peut donc y avoir interaction et autocensure des différents organismes concernés. C' est pourquoi Génération Ecologie demande que la surveillance nucléaire soit confiée à un organisme international indépendant comme l' ONU ou l' AIEA (Agence Internationale pour l' Energie Atomique) basée à Vienne (Autriche). Même sous les pires pressions des USA lors de l' intervention en Irak, cet organisme avait su préserver une certaine indépendance de parole.

Puisque le nouveau gouvernement français fait une confiance absolue aux experts étrangers (bien qu' il les choisisse lui-même) pour évaluer la Recherche française, on peut penser qu' il ne sera pas allergique à un contrôle international de ses centrales nucléaires, tout cas pour celles qui seraient hors du domaine militaire.

Cette proposition déjà mise en application pour les pays de l' Est, devrait se réaliser dans un pays ou la transparence officielle souffre encore de quelques lacunes.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73



12 juillet 2008

La France à t-elle de réelles ambitions écologiques ?

En prenant la présidence de l’Union Européenne à la veille du G8, la France affiche de grandes ambitions écologiques. Soit! mais a-t-elle réellement l’intention de les tenir ou bien est-ce un Nième effet d’annonce ?

La France aujourd’hui est pilotée par la « droite ». Or, si celle-ci propose de bons programmes écologiques elle a toujours éliminé de ses équipes (que ce soit au niveau national, régional ou local après les municipales) les écologistes politique reconnus. D’où une contradiction certaine entre les promesses électorales et les qualifiquations des élus chargés de mettre en œuvre cette politique écologique.

La plupart du temps la « droite » attribue « l’écologie » et le « développement durable » à des élus n’ayant aucune expérience dans ce domaine. Le Ministère de l’Ecologie a souvent constitué un lot de consolation pour ministrables sans spécialisation. Que le Ministre actuel de l’écologie préfère l’Economie et que sa Secrétaire d’Etat se verrait mieux à la « Defense Nationale », n’est un secret pour personne.

Dans ces conditions « Génération Ecologie » émet de serieux doutes sur la volonté gouvernementale de mener à bien une politique écologique au niveau européen voire mondial alors que chez lui les écologistes sont renvoyés des listes électorales comme des malpropres ou des empêcheurs de « tourner en rond » ?

Que penserait le supporter de football si on lui faisait miroiter un titre de « champion d’Europe » et que dans le même temps on éliminait de l’équipe de France joueurs et entraîneurs compétants pour ne garder que les courtisans. Personne n’y croirait. Eh bien c’est la même chose en écologie ou, faute de réalisations concrétes, le citoyen est en droit de se demander si le Gouvernement francais n’agite pas le « grelot écologique » pour empêcher que les revendiations économiques et sociales ne se fassent entendre.

C’est seulement quand les promesses seront en accord avec les compétences des élus et les réalisations concrètes qu‘on pourra parler d’une « politique écologique » de la France.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


2 juillet 2008

La France peut-elle être efficace dans la lutte contre le rechauffement climatique?

La France vient de prendre, ce matin, la présidence de « l’Union Européenne » pour six mois. Parmi les quatre chantiers qu’elle se propose de mener à bien se trouve la « lutte contre le réchauffement climatique ».

A priori l’affaire se présente bien avec un ministre de l’Environnement (Jean-Louis Borloo) issu d’une formation écologiste (Génération Ecologie) et un « ambassadeur » du climat (Brice Lalonde) fondateur de cette même formation écologique.

Mais au-delà d’un préjugé favorable à l’action du Gouvernement français, reste à savoir quelles actions concrètes sont proposées pour lutter contre ce qui est en train de devenir le fléau de ce siècle.

La passivité avec laquelle les autres nations européennes se sont engagées dans ce combat et les retours en arrière fréquents du « parlement français » en matière d’environnement, montre que la présidence française de l’union européenne aura fort à faire pour amorcer un processus de lutte contre le « renforcement de l’effet de serre » et donc contre l’augmentation des températures qui sont générés par les émissions des « gaz à effet de serre ».

Génération Ecologie ne peut que souhaiter au Gouvernement français de réussir dans cette entrepise dont dépend la survie de l’humanité même si les autres dirigeants de la planète, tout comme les citoyens lambda, n’en ont pas encore  conscience.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecolo
gie,
Tel : 06 16 58 81 73


24 juin 2008

Silvio Berlusconi a raison?

Quand Silvio Berlusconi fait voter une loi pour suspendre tous les procés en cours afin d’éviter le sien propre, la gauche transalpine crie au scandale. Or, le sandale n’est pas que Berlusconi, élu au poste suprême de la République italienne, se fasse voter des lois sur mesure mais que la gauche n’ait pas été capable de lui barrer la route.

En effet, le peuple n’est pas seul responsable de la nomination du « Cavaliere » à la fonction suprême, l’autre fautif c’est la gauche qui n’a pas su se rassembler pour donner au peuple une alternative crédible face à celui qu’il avait évincé quelques mois auparavant. Encore un fois, la gauche européenne a préféré jouer sur ses divisions afin d’éliminer des partenaires génants plutot que de se liguer contre son ennemi naturel.

A ce petit jeu, on est toujours perdant et ceux qui avaient fait le calcul de faire perdre « il professore » Romano Prodi pour s’attribuer ses dépouilles sont les principaux responsables de la loi que Berlusconi vient de faire voter contre la démocratie.

Mais ils en sont pas les seuls responsables. Où sont passé les intellectuels qui jadis faisaient l’opinion et qui étaient très sourcilleux sur le respect de la démocratie et sur les libertés individuelles.
Où sont aussi les brillants intellectuels français toujours prompts à discourir sur l’avenir de notre société et qui ne reagissant pas contre la loi que Rachida Dati est en train de concocter pour permettre à la police de pénétrer tous les systèmes informatiques collectifs et individuels. Face à un « Big brother » en herbe, ils ont perdu leur voix.

Comme quoi les coupables ne sont pas toujours ceux qui occupent le devant de la scène mais aussi ceux qui leur permettent de l’occuper.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


24 juin 2008

La Sécu est gravement malade?

La tentative du directeur de l’Assurance Maladie de faire payer les soins de longue durée par les mutuelles rappelle étrangement celles qui visaient à faire payer les réductions familiales sur les transports par la SNCF ou la hause du pétrole par les producteurs de pétrole. C’est donc un système déguisé pour faire payer les soins par les malades, compte-tenu que les mutuelles comme les pétroliers répercuteront ces déficits dans le prix de vente de leur produit, ici en l’occurrence, dans le montant des cotisations .

Comme il ne peut s’agir de maladresses à répétition, il faut bien convenir qu’on est face à une volonté durable du Gouvernement de faire voler en éclat la protection sociale, par palliers successifs.

Après le demantellement de la Recherche, on assiste à celui de la Sécurite sociale. Qu’en sera-t-il bientôt de l’assurance chomage ?

Que le gouvernement cherche à faire des économies, cela se comprend. Mais on attendait ces économies plutôt sur le train de l’Etat que sur le dos des malades. Quand la plupart des élus, à commencer par le Président de la République, se votent des augmentations de salaires doublant leur revenus, on est en droit de se demander si c’est dans les laboratoires ou dans les hopitaux qu’il faut chercher ces économies.

Certes, les régimes sociaux anglo-saxons vers lequel se dirige le système Sarkozien s’occupent peu des malades. Est-ce une raison pour attaquer à l’une des institutions qui contribue le plus à la qualité de la vie en France ?

Devra-ton bientôt assister à des procés contre les Ministres pour « non- assistance à personne en danger » ?

Bien entendu, le Ministère dira que le directeur de l’Assurance Maladie parlait en son nom propre. Dans ce cas il doit démissioner ou être débarqué. Seul son remplacement rendrait crédible les démantis gouvernementaux.

France Gamerre
Présidente de Génération Ecologie,
Tel : 06 50 58 36 50


17 juin 2008

ENGHIEN LES BAINS écorne son image

La ville d’Enghien-les-Bains et son Maire écornent sérieusement leurs images de ville verte tournée vers l’environnement et le développement durable en accueillant les 21 et 22 juin prochain une compétition de jet ski sur le lac.

Génération Ecologie déplore l’incohérence de son Maire, alors que celui-ci mets en avant et avec raison son agenda21 et le lancement novateur d’un bilan-carbone, incohérence et étonnement avec l’accueil d’une compétition bruyante, polluante, perturbante pour la faune de cet espace naturel si fragile en milieu urbain.

Génération Ecologie se demande si l’impact de cette compétition sera prise en compte dans le Bilan-Carbone de la ville.

Génération Ecologie décerne un carton jaune à la ville d’Enghien-les Bains et demande à Philippe Sueur de ne pas renouveler cet expérience parce que le lac d’Enghien-les-Bains le vaut bien.

Michel VERNA
Délégué IDF et Val d’Oise de Génération Ecologie


28 mai 2008

Que penser après le « non » Irlandais ?

Après les « rejets » français et néerlandais de la « Constitution Européenne », voici que l’Irlande vient, à son tour, de rejeter son « ersatz »: le traité de Lisbonne.

Décidemment l’Europe est constitué de trop veilles nations bien encrées dans leurs habitudes pour arriver à s’entendre. Et quand en plus les thuriféraires du libéralisme auto destructeur anglo-saxon soufflent sur les braises via la presse « people » murdochienne, il faut s’attendre au pire.

Malgré ses imperfections et son absence de modèle politique et social propre, le traité de Lisbonne avait un avantage : celui de proposer le plus petit commun dénominateur entre les peuples vivant à l’intérieur des limites du vieux continent.

Le refus irlandais, tout comme naguère les refus français et neerlandais, montre que l’Europe n’ira pas au-delà d’un simple marché commun laissant aux autres grands blocs (USA, Russie, Chine et Inde) le soin de régler, à leur manière, les problèmes politiques militaires et écologiques de la Planète.

Bonjour les dégats !

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


28 mai 2008

Académic pride: pourquoi les chercheurs dans la rue?

Plus que jamais la recherche française est en danger. C’est ce que tentent d’exprimer les chercheurs qui manifestent aujourd’hui pour sauver cet outil indispensable pour préparer l’avenir du pays.

Malheureusement quand on parle d’avenir, les politiciens au pouvoir, pensent plus au leur qu’a celui de la société qu’il sont censés conduire.

Ce n’est pas un hasard si les seuls chefs d’Etat français qui ont fait des efforts pour développer la recherche sont ceux qui avaient une vision à long terme et non des préoccupation de boutiquier pour boucler les fins de mois.

Parmi ces visionnaires, le grand scientifique André Brahic n’en retient que deux : Charles De Gaulle et Pierre Mendés-France. Pour être plus précis on peut y adjoindre le François Mitterand de ses débuts qui donna aux chercheurs une stabilité de l’emploi leur permettant de se consacrer à leur fonction au lieu de chercher en permanence un point de chute.

Avec la diminution forcé de la moitie des unités de recherche, la diminution des crédits qui va de 10 à 30% et la précarisation de l’emploi des chercheurs , on peut sans risque de se tromper, considérer que le gouvernement actuel est un ennemi de la recherche.

« L’Academic Pride » qui prend aujourd’hui possession de la rue, est là pour nous le rappeler.

Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie,
Tel : 06 16 58 81 73


10 mai 2008

Un an à l’Elysée, le Bilan de Nicolas Sarkozy

Comme c’est maintenant la tradition, chacun fait le bilan de l’action du Président de la République au premier anniversaire de son élection.

Comme de bien entendu ce bilan est globalement positif pour ses partisans et globalement négatif pour les adversaires politiques du Président.

Génération Ecologie n’est pas un détracteur ni un thuriféraire du régime en place.

Cette position lui permet de faire un bilan objectif de l’action de Nicolas Sarkozy aussi bien sur le fond que sur la forme.

Sur le fond Génération Ecologie attend encore la première mesure qui sera un geste positif en faveur de la majorité de français. Les mesures engagées ont retiré des avantages à certains comme les bénéficiaires des régimes de retraite spéciaux, les grévistes à qui on a imposé le service minimum, les justiciables sous le coup des lois Dati ou les sans papiers, sans rien donner à la majorité des citoyens en matière de pouvoir d’achat ou de qualité de la vie.

Par contre, certaines catégories minoritaires ont bénéficié de la manne présidentielle comme les récipiendaires du « paquet fiscal », les chaînes de télévision privées qui attendent le monopole de la publicité et la « Scientologie » qu’on a failli confondre avec une discipline scientifique. A ces minorités qui ont soutenu son élection, tant sur le plan financier que médiatique, le Président de la République a déjà renvoyé l’ascenseur.

Espérons que la deuxième année verra l’augmentation du pouvoir d’achat, l’application des lois du Grenelle de l’Environnement, la mise en place du RSA et la réforme des institutions pour un plus grand partage des pouvoirs.

Sur la forme par contre, l’adoption d’un style « royaliste » avec des courtisans (et des courtisanes) obséquieux et incompétents, des intrigues de cour et un « culte de la personnalité » auquel les médias ont été priés de contribuer, rappelle plus la manière de gouverner du « Roi soleil » que celle de Napoléon ou du « Grand Charles », lesquels n’avaient pas besoin de rabaisser leurs serviteurs pour les dominer.

Génération Ecologie souhaite, comme la majorité des Français, qu’on revienne à un style « républicain » au service des citoyens puisque le régime politique français est réputé « républicain ».

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


9 mai 2008

Cyclone en Birmanie : ce qui a changé depuis le Tsunami de 2004

On peut s’étonner qu’avec plus de 65 000 victimes, le cas de la Birmanie n’ait pas suscité le même élan humanitaire que pour le Tsunami de 2004 sur les côtes de l’Océan indien.

Certes, le régime politique (dictature militaire) et la fermeture du pays aux ONG qui sont le fer de lance de l’action humanitaire, n’incitent pas les donateurs particuliers à se mobiliser en faveur des victimes de cette catastrophe.

Mais les milliers de victimes qui subissent la dure loi de la junte militaire ne doivent pas endurer une double peine en n’étant pas secourus par les autres nations. Les birmans, comme les indonésiens ou les thaïlandais, sont une parti de l’humanité.

Si la générosité internationale n’a pas pris son essor c’est probablement par manque de médiatisation de cette catastrophe naturelle. La présence de touristes étrangers sur les plages d’Indonésie et de Thaïlande au moment du tsunami de Noël 2004 a certainement été l’une des causes de sa médiatisation immédiate. Ce n’est pas le cas en Birmanie où il y a peu de touristes.

Faut-il pour autant laisser tomber la population birmane démunie par un régime qui n’a fait aucun investissement pendant plusieurs décennies pour protéger ses populations de ce fléau récurent? évidemment non.

Sachant que les cyclones seront de plus en plus nombreux et importants dans l’avenir (à cause du réchauffement climatique) et que ses effets seront d’autant plus désastreux qu’ils s’adresseront à des populations à faible potentiel médiatique, il faut donc mettre en place un « fond mondial humanitaire » sous la tutelle de l’ONU au lieu de s’en remettre aux actions individuelles effectuées au cas par cas par des ONG dépendant entièrement de la sensibilisation des citoyens du monde.

Sachant que deux conditions sont essentielles à l’efficacité des secours: la rapidité d’intervention et la coordination de l’aide humanitaire, Génération Ecologie demande la création d’un « fond mondial pour les catastrophes » auquel chaque pays participerait en s’engageant à fournir un contingent d’aide prévue à l’avance et qui serait acheminé endéans les 48 heures.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


23 avril 2008

On a bradé la peau de l’ourse des Pyrénées

La relaxation du chasseur qui a tué l’ourse « Cannelle », dernière descendante de l’espèce pyrénéenne, est un scandale de plus qui démontre bien le caractère rétrograde et arriéré de certaines lois et procédures judiciaires.

Cette relaxation équivaut à un « permis de tuer » en bonne et due forme.

Quiconque voudra s’attaquer aux ours ou à toute autre espèce jugée un peu dangereuse pourra entrer dans les parages de ces animaux en voie de disparition et les chasser tranquillement en invoquant la « légitime défense ». Dans ce cas ce sera la parole du chasseur contre celle de l’animal mort.

Il faudra bien, un jour, mettre en place une procédure interdisant aux chasseurs de se promener avec leur fusils et leurs chiens dans les parages d’un animal protégé si l’on ne veut pas que de tels assassinats se reproduisent. Il faudra aussi déterminer jusqu'à quel point on peut tolérer la légitime défense. Est-ce qu’un Renard ou un Rat qui montrent les dents peuvent être jugés dangereux pour un chasseur bien armé ?

Génération Ecologie qui s’est porté partie civile dans cette affaire, regrette vivement qu’au pays du Grenelle de l’Environnement on donne raison au chasseur contre le dernier représentant d’un espèce animale.

Bien des choses sont à améliorer pour passer du stade des paroles à celui des actes.

Michel VILLENEUVE
Porte –Pa
role de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


23 avril 2008

Jeux olympiques de Beijing: si on arrêtait de mélanger la politique et le sport

Maintenant que les manifestations sur le passage de la flamme olympique à travers le monde approchent de leur fin, il est temps de penser à l’étape suivante qui serait le boycott des jeux olympiques ou, tout au moins, de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de en Chine.

Si les manifestations sur le passage olympique sont justifiées par une volonté de médiatisation de la répression au Tibet afin que ce problème récurrent depuis des décennies ne soit pas oublié , il en va autrement du boycott des jeux olympiques.
Les jeux olympiques sont un affrontement entre sportifs et non pour un affrontement entre politiques. Personne ne manifeste pour la famine au Darfour lors du salon de l’Agriculture ni contre la guerre d’Irak lors du défilé du 14 juillet.

Dans l’antiquité les jeux olympiques étaient une période de « trêve » guerrière.

Dans le monde moderne c’est devenu le prolongement d’actions politiques comme ce fut le cas avec les jeux de Berlin en 1936, avec le massacre des Athlètes israéliens à Munich et avec les boycotts successifs des jeux de Moscou et de Los-Angeles.

Aucune de ces actions qui ont parasité les jeux n’ont amené de solution politique aux problèmes qu’ils étaient censés défendre mais elles ont, par contre, lésé les sportifs.

C’est pourquoi Génération Ecologie demande que l’on sépare nettement l’action politique et les compétitions sportives qui doivent rester des rencontres entre sportifs et non des compétitions entre gouvernants. La meilleure façon de mettre cette règle en application serait de ne pas boycotter les jeux olympiques en général et ceux de Beijing en particulier, mais de demander à tous les chefs d’état de ne pas participer es-qualité, à la cérémonie d’ouverture.

C’est seulement à cette condition que le milieu sportif déjà largement gangrené par l’argent sera préservé de la politique laquelle a déjà colonisé bien d’autres domaines comme la presse « people » jadis réservée aux artistes et aux princesses.

France Gamerre
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50


20 avril 2008

Faut-il dire n’importe quoi pour exister ?

Depuis quelques temps on assiste, dans les médias, à des déclarations provocatrices voire incongrues, dans le seul but de choquer les journalistes et d’attirer ainsi leur attention sur soi.

Cette nouvelle maladie n’atteint pas seulement les membres du Gouvernement qui
presque tous entrent en conflit avec des parlementaires ou avec d’autres membres du Gouvernement afin de sortir du lot, mais ce fléau médiatique atteint maintenant des journalistes qui donnent leur opinion d’une manière péremptoire au lieu de transmettre celle des spécialistes.

Après Bjorn Lomborg désavoué par l’Académie des sciences suédoise pour modification de résultats scientifiques voici que le célèbre animateur du « télé-shopping » Laurent Cabrol vient de publier un livre pour contredire les scientifiques sur la réalité du changement climatique en cours.

Qu’est–ce qui a bien pu amener cet animateur de TV a affirmer le contraire du comité scientifique mondial sur le climat (le GIEC)? Est-ce une compétence supérieure à celle de ces derniers ou une frustration personnelle vis-à-vis de collègues oeuvrant contre le réchauffement climatique comme, par exemple, le journaliste de météo Patrice Drevet ?

Quoi qu’il en soit, ce genre d’affirmations non vérifiées par des « panels scientifiques » comme le sont la plupart des résultats paraissant dans des revues scientifique sérieuses fait un tort considérable à la lutte contre le réchauffement de la Planète.

Il est dommageable pour la société toute entière que des individus possédant une reconnaissance médiatique se permettent d’affirmer n’importe quoi simplement pour être original, car nombre des détracteurs de l’écologie prennent prétexte de ces écrits pour refuser de faire un effort quelconque en faveur de l’environnement.

Il est temps que chacun revienne a son métier et qu’a une époque où l’on demande de plus en plus de spécialisation aux cadres et aux ouvriers on ne reconnaisse pas aux hommes politiques et aux journalistes une compétence universelle supérieure à celle des spécialistes ayant pour certain des dizaines d’années de formation et d’expérience dans leur domaine.

Génération Ecologie demande un peu plus de rigueur et un peu moins de « peopolitisation » dans la conduite des affaires publiques.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


16 avril 2008

Après la Borloo à 100 000 euros, la Boutin à 15 euros

La ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé hier son projet de "Maison à 15 euros par jour", reprenant l'idée, lancée en 2005 par Jean-Louis Borloo, de "Maison à 100 000 euros", dont le marketing était bien trouvé mais l'application a tourné au fiasco. Les effets d’annonce continuent donc. Et pourquoi par la maison à 62 centimes d’euros par heure ?

Génération Ecologie avait déjà émis des réserves à l’époque des maisons BORLOO. Nous réitérons les mêmes pour les maisons BOUTIN. Génération Ecologie constate, en premier lieu, que ce projet présente un risque en terme d’étalement urbain : des maisons dites pas chères loin des villes, ce qui entrainera le développement du transport particulier.

Génération Ecologie relève, en outre, que le dispositif fait l’impasse sur l’efficacité énergétique. Or, le bâtiment contribue largement à la production de gaz à effet de serre. La politique dans ce domaine appelle donc des normes très strictes. Il aurait ainsi été souhaitable, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, que le gouvernement assortisses ses propositions sociales d’un label très haute performance énergétique. Au contraire, la maison BOUTIN apparaît comme une nouvelle occasion manquée pour le développement durable.

Finalement, les maisons BOUTIN ne coûteront certes pas chères à l’achat (450 euros par mois quand même), mais très chère à entretenir, un gouffre énergétique pour le porte-monnaie des occupants. En cela, Génération Ecologie réitère son souhait de voir l’impact environnemental pris en compte dans ce plan social pour le logement. Le recours au label très haute performance énergétique permettrait de faire baisser les coûts de production, liés à une fabrication en série. On démocratiserait et standardiserait ainsi ces équipements pour, finalement, assurer leur accès à tous.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


10 avril 2008

Que reste -t-il de la loi sur les OGM?

La loi sur les OGM issue du « Grenelle de l’Environnement » et finalement votée à l’Assemblée Nationale, a été tellement amendée par les sénateurs et les députés de la majorité que celle-ci est devenue une loi anti-faucheurs d’OGM.

La contre-partie pour la protection des cultures sans OGM était l’augmentation des peines à l’encontre des faucheurs d’OGM. Et de fait, c’est cette tout ce qui reste de cette loi prévue pour défendre l’agriculture biologique contre les multinationales des semenciers. Cette loi devrait donc s’appeler la loi « anti-faucheurs d’OGM »

Génération Ecologie regrette une telle régression par rapport aux attentes du « Grenelle de l’environnement » et dénonce l’attitude rétrograde des parlementaires conservateurs plus sensibles selon le sénateur de la Manche, Jean–François Le Grand aux pressions du « lobby de semenciers » qu’a la santé environnementale des citoyens.

Génération Ecologie aimerait en savoir plus sur ces pressions. Est-ce qu’il s’agit de simples pressions amicales ou de menaces voire d’encouragements financiers ? Le peuple français qui élit ses députés a le droit de savoir.

Génération Ecologie salue également le courage de la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet face aux députés de sa majorité mais regrette qu’elle ait fait tellement le vide d’écologistes autour d’elle et autour de l’UMP qu’il ne s’en trouve plus assez pour défendre son projet.

C’est encore une occasion manquée et à ce rythme les catastrophes écologiques devanceront certainement la prise de conscience des parlementaires.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


8 avril 2008

Agrocarburants : une fausse-bonne idée

L’Europe des 27 apparaît de plus en plus divisée sur le bien-fondé environnemental de la politique de soutien aux agrocarburants défendue par la Commission européenne qui s’est fixée comme objectif d’incorporer 10 % d’agrocarburants dans l’essence à l’horizon 2020.

Génération Ecologie invite l’exécutif européen à avoir une vision globale sur ce dossier qui passe par la prise en considération des risques environnementaux et alimentaires. En particulier, Génération Ecologie s’alarme d'un détournement des terres arables au profit des agrocarburants. L’utilisation massive des carburants d’origine végétale a clairement montré ses limites : en Europe, il faudrait convertir 72% des terres cultivées pour produire 10 % des besoins en combustible du transport routier.

Aussi, Génération Ecologie souhaite que la présidence française de l’Union européenne soit l’occasion d’une remise à plat de la politique communautaire de soutien aux agrocarburants.

En revanche, Génération Ecologie apporte son soutien à la recherche sur les agrocarburants de deuxième génération, et notamment sur ceux produits à partir de microalgues cultivées qui permettent d’espérer un rendement à l’hectare trente fois supérieur à celui du colza ou du tournesol, tout en préservant les terres arables.

Génération Ecologie demande également au gouvernement français, et en particulier à Jean Louis Borloo, de revoir son plan « biocarburant » qui se veut plus ambitieux que celui de la Commission européenne, avec 10 % de carburants d’origine végétale dès 2015. Le Grenelle de l’environnement n’était qu’une étape. La France doit prendre toute sa part dans la promotion d’un développement plus durable.

Yoann GONTIER
Porte parole et D
élégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


19 mars 2008

Vers une recherche sous influence

Petit à petit la nouvelle politique de la Recherche se met en place.

Les directeurs de grands EPST (établissements publics pour la recherche et la technologie) reçoivent leur « ordres de mission » afin de démanteler leur propre organisme comme par exemple l’INSERM (Institut de recherche médicale) ou le CNRS.

Ordre leur est donné par le Ministère de la Recherche de scinder leur organisme en plusieurs instituts qui seront alimentés financièrement par une agence de moyens toute puissante pour orienter les recherches. Il est évident que cette agence de moyens pilotée par le secteur privé et notamment les grandes entreprises du CAC 40, donnera l’exclusivité des recherches à celles qui sont directement profitables aux intérêts de ces grands groupes industriels.

Cette manière de penser la recherche est une absurdité. Tout aussi absurde que si l’agence mise en place pour soutenir le création des entreprises ne donnait son accord et son soutien qu’eux seules PME s’engageant dans une sous-traitance avec les grandes entreprises.

Or tout comme la création d’entreprise est orientée par les besoins du marché et des services, la Recherche est orientée par les besoins de la « connaissance » laquelle comme pour le marché, à sa logique propre.

Considérer comme le fait le Gouvernement que la Recherche doit être uniquement au service de l’industrie démontre un retard intellectuel de plus de 10 ans sur les réalités économiques d’aujourd’hui. La création en France d’un MITI japonais que les asiatiques ont quasiment abandonné, est un anachronisme de plus.

Décidément, comme la constatait un célèbre observateur, « la France est toujours en retard d’une guerre ».

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


19 mars 2008

Remaniement ministériel incompréhensible

Le dernier remaniement ministériel pose des problèmes de logique.

D’habitude quand un Président de la République remanie le Gouvernement de son Premier Ministre, c’est pour l’adapter à une situation politique nouvelle en utilisant des critères fixés à l’avance.

Or, le dernier remaniement ministériel ne répond pas à ces deux conditions.
-Lorsque les électeurs désavoue un Gouvernement c’est pour qu’il change de politique. Or ce remaniement indique au contraire un renforcement de la politique suivie depuis un an.
-Lorsque le Président choisit ses Ministres il annonce les critères de sélection, comme pour les dernières législatives où il avait annoncé que les Ministres battus localement devraient démissionner (ce qui sous-entendait que les députés battus ne seraient pas nommés Ministres).

Or, contrairement à Alain Juppé battu en juin dernier et qui avait été prestement débarqué du Gouvernement, Nadine Morano, largement battue à Toul, fait une entrée triomphante au Gouvernement.
Conclusion : sans démarche logique et sans critères fixes, les nominations au Gouvernement sont seulement le « choix du Prince » et ce en droite ligne du Roi « François Premier » qui terminait ses édits par cette formule: « car tel est mon bon plaisir ».

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


14 mars 2008

Avec la disparition du dernier poilu, doit-on enterrer la guerre de 14-18 ?

Certes nous devons tous, à travers la disparition de Lazare Ponticelli le dernier poilu de la « Grande Guerre », rendre un hommage à tous soldats de 14-18 qui ont enduré des souffrances inouïs pour que la France reste indépendante. Cette indépendance fait qu’aujourd’hui la création d’une Europe unie sur la base d’une adhésion libre, est possible.

Cependant, il ne faudrait pas que la disparition du dernier témoin de cette catastrophe mondiale soit l’occasion de tourner définitivement la page sur cet épisode tragique et d’absoudre dans l’hommage aux soldats du front, les erreurs et les fautes des dirigeants et des chefs militaires qui des deux cotés du Rhin ont conduit à cette tragédie.

S’il y a un devoir de mémoire ce n’est pas seulement sur le sort tragique des millions de confrères de Lazare Ponticelli, mais c’est aussi sur les leçons à tirer de cette monstrueuse horreur qui ne doit rien à la Nature mais tout aux hommes qui dirigeaient le Monde à cette époque. En premier lieu le Kaiser Guillaume qui est mort paisiblement dans son lit entouré de ses amis après avoir fait tuer des millions d’hommes et de femmes pour sa seule gloire.

Le fait que ces leaders aient vécu tranquillement dans l’opulence jusqu’à leur retraite alors que des millions d’hommes ont été fauchés en pleine jeunesse après des souffrances inimaginables représente le vrai scandale de cet épisode de l’humanité qui malheureusement se reproduit régulièrement.

La leçon à tirer de ce drame c’est que dans le cycle : menaces, guerres et finalement paix qui se répète inlassablement dans l’histoire, il serait préférable de passer du premier stade au dernier en sautant le stade intermédiaire en surtout ne « bâillonnant » pas ceux qui dénoncent les faiseurs de guerre.

Sachant que les prochains combats de l’humanité seront pour la sauvegarde de l’Environnement et des ressources naturelles, verra t-on encore une fois ceux qui engendrent les catastrophes se poser en bricoleurs du «jour d’après » en ayant écarté les écologistes du dialogue sur l’avenir de l’humanité ?

L’hommage au « dernier poilu » c’est bien, mais la leçon de ces tragédies enseignée à nos enfants, c’est mieux.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


3 mars 2008

Où est passé l’argent de l’UIMM ?

Génération Ecologie comme des millions de français veut savoir dans quelles poches s’en sont allés les millions d’Euros versés de manière occulte par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

La version officielle selon laquelle ces sommes ont été versées aux syndicats pour apaiser le climat social ne convainc personne. Si la majorité de ces sommes avaient atterri dans les caisses syndicales il est clair quel patronat se serait empressé, à la veille des municipales, d’en assurer la diffusion dans les médias. Or, c’est l’inverse qui se passe puisque l’UIMM a versé 1.5 million d’Euros à son ancien chef pour qu’il ne dévoile rien de la destination de ces sommes.

Alors où est passé cet argent ? Est-ce dans des comptes en banques de particuliers ? Est-ce dans des comptes off-shore à destination des caisses des partis politiques ou pour alimenter des campagnes électorales ?

Génération Ecologie veut savoir et demande la constitution d’une commission parlementaire pour faite toute la lumière sur l’évaporation de ces réserves financières.

A l’heure ou l’on demande à chaque administration et à chaque français de faire un effort pour renflouer les caisses de l’état, il serait mal venu que de telles sommes ai pris des destinations inconnues.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


25 février 2008

Halte aux agro-carburants

L’utilisation d’agro-carburants pour faire voler un « Boeing », c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase déjà bien plein des erreurs écologiques.

Quand Richard Branson, le PDG de Virgin, se félicite du succès de son vol aux agro-carburants, il croit avoir fait progresser l’écologie alors qu’il a seulement contribué à la mise à feu de la deuxième bombe écologique après les carburants fossiles.

En effet, si les agro-carburants à l’échelle artisanale et locale ont un intérêt réel pour faire baisser les émissions de CO2, à l’échelle industrielle ils ont un effet ravageur tant au point de vue social qu’environnemental.

Au point de vu social, on a vu, avec les agro-carburants à base de maïs, que la demande américaine a multiplié par 4 le prix du maïs mexicain qui est en même temps la base de l’alimentation des habitants de ce pays.

Sur le plan environnemental des régions entières sont dévastées à cause de la monoculture utilisée pour la production d’agro-carburants comme au Brésil où 16% de la forêt Amazonienne devrait disparaître, dans les prochaines années, au profit des cultures pour les agro-carburants.

En Europe la commission propose d’utiliser les jachères pour des cultures à agro-carburants alors qu’elles sont des refuges de biodiversité.

Tout cela sans compter les besoins en énergie, en eau et en sols agricoles nécessaires à la production des agro-carburants.

L’étape que vient de franchir le PDG de Virgin n’est donc pas une avancée écologique mais au contraire un pas de plus dans la destruction durable de la planète sacrifiée sur l’autel du profit immédiat.

Génération Ecologie s’oppose à l’utilisation massive des agro-carburants notamment pour l’aviation commerciale.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


23 février 2008

Après la Borloo à 100 000 euros voila la Boutin à 15 euros

Les effets d’annonce continuent et pourquoi par la maison à 62 centimes d’euros par heure, un peu de sérieux 15 euros par jour cela fait 450 euros par mois et cela fait à l’arrivée une maison à 103 000 euros plus chère que les feux maisons BORLOO.

Génération Ecologie avait déjà émis toutes les réserves à l’époque des maisons BORLOO, nous réitérons les mêmes pour les maisons BOUTIN.

Génération Ecologie souligne que le bâtiment contribue largement à la production de gaz à effet de serre. La politique dans ce domaine appelle à une rénovation des bâtiments existants et des normes très strictes en ce qui concerne l’efficacité énergétiques des nouvelles constructions.

Génération Ecologie constate aussi que le deuxième risque concernant ce projet est l’étalement urbain, des terrains pas chers pour des maisons dites pas chères loin des villes ce qui entrainera le développement du transport particulier.

Les maisons Boutin ne coûteront pas chères à l’achat (450 euros par mois quand même) mais très chère à entretenir, un gouffre énergétique pour le porte-monnaie des occupants et un désastre pour l’environnement.

Les maisons Boutin couteront chères aux générations futures si elles ne sont pas durables, Génération Ecologie souhaite que l’impact environnemental soit pris en compte dans ce plan social pour le logement

Michel VERNA
Membre du Bureau National
Délégué IDF Génération Ecologie
06 11 84 42 78
Michel.verna@laposte.net


23 février 2008

Nicolas Hulot devrait arrêter son cinéma

Après avoir fait signer son pacte écologique à tous les candidats à la présidentielle et avoir envoyé son code de bonne conduite aux candidats à la députation, voici que le nouveau «maître » de l’Ecologie se prépare à interpeller les têtes de liste aux municipales.

Le résultat de toutes ses interventions depuis près de deux ans aura été de diviser l’écologie politique pour en distribuer quelques morceaux dans les différents partis politiques au détriment des partis écologistes eux-mêmes.

En instaurant les associations comme seuls partenaires écologiques du Gouvernement Sarkozy, Nicolas Hulot aura rendu un grand service aux hommes politiques et détruit l’écologie politique qui était jusqu’alors leurs partenaires naturels.

En effet, les seules avancées significatives en Ecologie ont été l’œuvre de Ministres issus des partis écologistes et non des Ministres éphémères envoyés en pénitence dans ce Ministère étriqué.

Les associations ne sont entendues des hommes politiques qu’au moment des élections (et encore) car elles ne sont pas politiquement concurrentes avec eux et donc ne risquent pas de perturber les scrutins électoraux.

Pour preuve : les mesures du « Grenelle de l’Environnement » qui sont systématiquement battues en brèche par le Parlement ou par les Ministres et notamment le Ministre de l’Agriculture.

Si Nicolas Hulot et ses associés veulent être réellement efficaces, ils doivent accepter de diriger des Ministères ou des partis politiques. Sinon ils feraient mieux de se consacrer à la sensibilisation écologique des lecteurs sans se croire obligés de désigner les bons candidats parmi les partis non écologistes.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


22 février 2008

Que penser de l’attitude de Rama Yade qui se plaint de racisme à son égard ?

Les propos de la Secrétaire d’Etat aux « droits de l’homme », Rama Yade, accusant les partis de gauche de racisme à son égard suscite plusieurs interrogations de la part de Génération Ecologie.

-Soit elle la raison et dans ce cas elle doit porter plainte et là la justice décidera s’il y a délit au regard de la loi contre le racisme.

-Soit il n’y a pas de délit raciste à son encontre (toujours selon les termes de la loi) et Rama Yade n’ a pas le droit d’utiliser cette arme pour faire taire les critiques sur son action au sein du Gouvernement.

Dans le premier cas il faut la soutenir et demander la condamnation des partis et des personnalités de gauche qui auraient été, selon elle, responsables de propos racistes répréhensibles par la loi et dans le deuxième cas il faut sanctionner la Secrétaire d’Etat pour utilisation abusive du délit de racisme.

En effet, dans le cas ou des délits de racisme ne sont pas avérés, la Secrétaire d’Etat n’ a pas le droit d’utiliser la couleur de sa peau comme un bouclier face aux critiques que son action au plus haut sommet de l’Etat pourrait susciter.

Une telle attitude pourrait conduire le Premier Ministre à ne plus nommer que des Ministres de la même origine que Rama Yade pour faire taire toute opposition ou toute critique à l‘égard de son Gouvernement.

Quand on postule aux fonctions suprêmes, on s’expose automatiquement à des louanges ou a des critiques qu’il faut savoir assumer.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


22 février 2008

Que signifient les attaques contre la laïcité?

Les propos en série du Président de l a République en faveur de la religion et contre la laïcité suivis par des déclarations de sa principale conseillère sur la banalisation des sectes, suscite des interrogations :

-Est-ce qu’on s’achemine vers la reconnaissance des sectes mises sur le même plan que les religions ?
-Est-ce qu’on ira, en France, vers une république chrétienne à l’instar des républiques islamiques d’Iran, de Lybie ou de Mauritanie ?

Le modèle américain dont le Président Sarkozy semble être un admirateur sur le plan économique doit-il aussi être un modèle social pour les français ?
En effet, outre atlantique, le poids des lobbies religieux ou pseudo-religieux dans la vie politique et sociale est plus important qu’en France où le fondement de la République (et de la société) est la laïcité.

Est-ce que les attaques répétées et convergentes du Président de la République et de ses proches collaborateurs est le prélude à un changement du modèle social français, voilà une question qui préoccupe Génération Ecologie.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


22 février 2008

Les riverains des aéroports sont réduits au silence !

La contre attaque des compagnies aériennes et d’ADP n’a pas tardé, quelques semaines après les timides mesures annoncées par Jean-Louis Borloo pour soulager les riverains des nuisances sonores et lutter contre la pollution atmosphérique.

Les compagnies aériennes et ADP bâillonnent les associations de défense des riverains.

Jusqu’à présent les infractions commises par les compagnies aériennes à la réglementation environnementale concernant les nuisances sonores [1] étaient sanctionnées par une amende proposée par la CNPN (Commission Nationale de Préventions des Nuisances) et notifiées par l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires).

La CNPN a une composition de membres très équilibrée où les associations de riverains, qui eux supportent les nuisances, étaient représentées (4 sièges sur 13).

Ces associations viennent d’être avisées que « ce fonctionnement va être simplifié : la CNPN va disparaître et l’ensemble de la procédure sera transféré à l’ACNUSA ».
La conséquence sera que les associations de riverains n’auront plus, au lieu des 4 sièges actuels délibératifs, que 2 strapontins puisqu’elles ne participeront plus qu’à l’audition sans pouvoir participer à la délibération.

Génération Ecologie dénonce et s’insurge contre une telle décision qui interdit aux représentants des victimes de défendre leur position, cette décision est contraire à l’esprit du Grenelle de l’environnement, contraire à la nouvelle gouvernance tant prônée par le Président de la République. Après les carottes voici venu le temps du bâillon !!!

[1] infractions liés au non respect des couloirs aériens ou des horaires d’utilisation des aéroports.

Michel Verna


15 février 2008

Qu’est ce qui justifie l’augmentation de 40% des grands patrons français ?

Les media nous annoncent que les trois-quart des grands patrons et notamment ceux du CAC 40 ont vu leurs revenus augmenter de 40% en 2007.

Certes, cette augmentation est inférieure à celle du Président de la République (126%) mais nettement supérieure à celle des autres patrons, des salariés et surtout des retraités.

Dans un pays où le gouvernement justifie toutes ses actions devant l’opinion, Génération Écologie pose la question de savoir ce qui justifie ces augmentations très ciblées en faveur d'un milieu social bien nanti :
-est-ce l’augmentation de 40% des bénéfices de leur entreprise ?
-est-ce l’accroissement de 40% de leur charge de travail ?
-est-ce leur appartenence au club des anciens élèves de l’ENA ou des « grandes écoles » qui équivaut à un titre de noblesse républicaine inaliénable ?

Au vu des résultats des entreprises françaises qui sont dans l’ensemble en baisse comme c’est le cas de la Société Générale et de la charge de travail des grands patrons qui ne semble pas pouvoir dépasser 24 heures par jour, on peut, sans trop se tromper, supposer que c’est la troisième proposition qui est la bonne.

Ainsi la question que pose Génération Écologie est de savoir pourquoi dans un pays ou la Révolution a aboli la noblesse, celle-ci persiste par le biais d’un recrutement qui ne semble pas correspondre à un savoir supérieur (on peut trouver des chercheurs et des manageurs de plus haut niveau dans les Universités) mais à une cooptation au sein d’une caste dirigeante.

Faudra t-il une nouvelle nuit du 4 août, en 2009, pour le 120eme anniversaire de la Révolution, pour abolir cette noblesse républicaine ?

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


14 février 2008

Lignes TGV transversales : Jean-Louis Borloo sur la bonne voie

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l'Aménagement et du Développement durables, a annoncé que, dans le cadre des 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse actées par le Grenelle de l’environnement, le gouvernement a lancé des études pour la réalisation de lignes TGV transversales organisant la grande traversée est-ouest par le sud.

Génération Ecologie salue la volonté du Ministre de faire des transports un véritable outil d’aménagement du territoire. Ces lignes transversales permettront de redonner à la France son allure hexagonale alors qu’actuellement l’essentiel du réseau est centralisé autour de la capitale. Elles permettront, en outre, d’augmenter de façon substantielle les déplacements par rail non seulement des personnes mais aussi et surtout des marchandises.

Néanmoins, Génération Ecologie regrette que les mesures annoncées en faveur du ferroutage n’aient pas été accompagnées de la mise en place d’aides et de taxations régressives au profit des professionnels préférant ce mode de déplacement à la route.

Génération Ecologie salue les premières décisions issues du Grenelle de l’environnement, mais demande à Jean Louis Borloo, co-fondateur de Génération Ecologie, de poursuivre son action avec davantage de cohérence.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


12 février 2008

Maïs transgénique: la reculade des sénateurs

Après la danse du tango des députés (un pas en avant et deux pas en arrière) sur le projet d’interdiction de cultiver le maïs transgénique en plein champ et après les déclarations du Ministre de l’Agriculture visant à rétablir ce type de culture, voici que le sénateurs, à leur tour, font obstacle à la mise en œuvre de ce moratoire sur les OGM agricoles.

Pour France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, l’esprit du Grenelle de l’Environnement est trahi par les représentants de la majorité.

Les mesures proposées par les sénateurs pour installer durablement les cultures OGM en plein champ (augmentation des peines à l’encontre des « faucheurs d’OGM » et installation d’une nouvelle « haute autorité » dans laquelle les scientifiques indépendants ne seront plus majoritaire) montre bien qu’ils comptent revenir sur les engagements du Grenelle de l’Environnement.

Le procédé qui consiste à mettre en place un « comité d’évaluation » dans lequel les membres sont choisis non pas en raison de leur impartialité scientifique mais au contraire en fonction de leur docilité au pouvoir, n’est pas un fait nouveau en France puisqu’il est très largement utilisé notamment pour l’évaluation de la Recherche.

Par contre, l’impact sur les associations environnementales qui ont participé au Grenelle de l’environnement risque d’être très négatif.

En effet, toute la politique gouvernementale depuis une décennie avait pour seul objectif de retirer les questions de « développement durable » des mains des partis écologistes pour les transférer aux associations. Grâce à l’aide efficace de Nicolas Hulot cette opération a parfaitement réussie en 2007. Aussi, des décisions qui iraient à l’encontre des propositions des associations ayant participé au Grenelle de l’environnement seraient la preuve que ce n’était pas seulement les partis écologistes qui étaient visés par les activités de la majorité (au pouvoir depuis 2002) mais l’écologie dans son ensemble.

Les sénateurs devraient être aussi sensibles aux associations écologiques qu’aux lobbies agro-alimentaires qu’ils s’empressent de satisfaire.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Contact : 06 16 58 81 73


1er février 2008

Le scandale des sites préhistoriques détériorés par l’ONU, au Sahara occidental

Une enquête de l’ONU cherche a déterminer la responsabilité des soldats de la MINURSO (Mission des Nations Unis au Sahara Occidental) dans la détérioration des sites préhistoriques du Sahara occidental.

En effet, le Sahara occidental (ancien Rio de Oro espagnol) passé sous contrôle du Maroc en 1975, recèle plusieurs sites datés du néolithique. Ces sites dont une grande parti se trouve près de la ville d’Aoucert (à deux pas du cantonnement de l’ONU) aurait fait l’objet de détériorations de la part des soldats de l’ONU stationnés au Sahara Occidental.

Cette mission de l’ONU qui est présente au Sahara occidental depuis 1991 pour faire respecter le « cessé le feu » entre les troupes marocaines et les guerriers Sahraouis, s’en est pris (selon le quotidien « Le Monde ») aux sites néolithiques alors que ces derniers ont été préservés pendant les conflits qui se sont succédés dans cette région de 1945 à 1991.

Ces sites préhistoriques sont importants car ils recèlent des gravures sur pierre d’époque représentant l’environnement d’il y a 6 à 8000 ans dans cette partie du Sahara. Ces gravures sont les témoins d’une époque où le Sahara était un zone à végétation luxuriante dans laquelle vivait des animaux aujourd’hui disparus comme des autruches, des crocodiles et des chevaux.

C’est donc un témoignage inestimable du passé que les soldats de l’ONU ont tagués.

Malheureusement ces sites préhistoriques ne sont pas protégés car les populations locales, fort peu nombreuses dans les environs, ont toujours respecté ces monuments néolithiques.

Il a donc fallu l’arrivée de soldats étrangers pour s’attaquer à ces vestiges du passé.

Génération Ecologie demande que l’ONU prenne des mesures pour éviter ce genre d’incident et demande au Gouvernement marocain de punir sévèrement tout acte de vandalisme contre ce qui est en fait une partie du patrimoine de l’humanité.
Normalement c’est l’ONU qui est chargé de la préservation du patrimoine de l’humanité contre les exactions des populations locales. Dans ce cas précis, c’est l’inverse qui s’est passé.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


1er février 2008

Génération Ecologie se satisfait du coup d’arrêt porté au projet minier d’exploitation d’or en Guyane

Génération Ecologie se satisfait de la décision du Président de la République de ne pas donner une suite favorable au projet. Une décision qui vient mettre fin à près de deux ans de tergiversations gouvernementales, deux gels successifs et autant de missions d'inspection, en 2006 et 2007. Une décision qui constitue un acte fort dans la ligne de l’action conduite par Jean Louis Borloo, co-fondateur de Génération Ecologie, et des engagements du Grenelle de l’environnement.

Génération Ecologie s’opposait à ce projet, qui visait à implanter une usine de type Seveso sur une zone mondiale de protection de la biodiversité, pour plusieurs raisons :
- le risque de destruction d’une réserve mondiale de biodiversité était avéré,
- les populations locales étaient massivement opposées à ce projet,
- une autorisation à cette société aurait validé toutes les exploitations clandestines d’orpailleurs utilisant des doses massives de mercure pour constituer leur amalgame.
- une telle exploitation était contraire aux accords de Grenelle sur l’Environnement.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


31 janvier 2008

La Recherche selon Nicolas Sarkozy

La Recherche est basée sur des concepts différents en France et aux USA :
-en France les chercheurs sont mal payés mais ont en échange la sécurité de l’emploi.
-aux Etats-Unis les chercheurs ont des emplois précaires mais des salaires bien supérieurs.

Les déclarations de Nicolas Sarkozy à Orsay visent à augmenter la précarité des chercheurs français sans élever leur niveau de revenu revient, en somme, a « travailler moins pour ne rien gagner du tout ».

Il est peu probable que ce nouveau concept recueille une adhésion franche et massive de la part des jeunes chercheurs et il est fort à parir qu’il émigreront en masse vers les USA si cette politique était mise en œuvre.

Cette politique de la recherche annoncée par le Président de la République sera t-elle mise en œuvre ? c’est fort probable puisque la « lettre de mission » qu’a reçue la Ministre de la Recherche Valerie Pecresse, est claire. Cette lettre qui stipule que la moitié des « unités de recherche » associées au CNRS devront fermer à court terme est déjà mise en œuvre au niveau du CNRS.

Par contre, il est un point sur lequel la France se distingue nettement des autres pays industrialisés, c’est sur la part du PIB investi dans la recherche laquelle est de 2.2% du PIB en France contre 2.7% aux USA et 3.1% au Japon.

La recherche française ne souffre donc pas tant d’un défaut de structure mais d’un défaut d’investissement de la part de l’Etat. Faire supporter les mauvais résultats aux chercheurs eux-mêmes sans leur donner les moyens d’être compétitifs revient à vouloir obtenir des médailles olympiques avec des sportifs ne disposant d’aucun stade pour s’entraîner.

On ne réglera pas le problème de la recherche par des réformes où des idéologies mais par du financement puisque les chercheurs français sont reconnus mondialement pour leur qualités scientifiques.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


31 janvier 2008

Il faut arrêter le projet IAMGOLD en Guyane

Dans quelques jours une mission d’inspection du « Conseil Général des Mines » va rendre son rapport concernant la poursuite du projet minier de la société internationale IAMGOLD qui exploite l’or en Guyane.

Ce projet vise a implanter un usine de type Seveso sur la montagne de Kaw (en Guyane) dans un site classé ZNIEFF de type 1 et qui est enclavé entre le Parc Naturel Régional de Guyane et deux réserves naturelles de biodiversité.

C’est une zone mondiale de protection de la biodiversité qui risque d’être livrée à un pollueur de première catégorie utilisant la « cyanurisation » pour exploiter son minerai.

Génération Ecologie est opposé au projet minier du camp Caïman pour les raisons suivantes :
-parce que le risque de destruction d’une réserve mondiale de biodiversité est avéré,
-parce que les populations locales sont massivement opposés à ce projet,
-parce qu’une autorisation à cette société validerait toutes les exploitations clandestines d’orpailleurs utilisant des doses massives de mercure pour constituer leur amalgame.
-parce que c’est contraire aux accords de Grenelle sur l’Environnement
-parce que cette société IAMGOLD a montré qu’elle n’avait cure de la protection de l’environnement notamment au Mali.

La mission d’inspection étant constitué uniquement de professionnels des Mines, il est fort à parier qu’elle donnera son aval à la poursuite d’une exploitation minière contre l’avis des associations de protection de l’Environnement lesquelles réclament l’arrêt immédiat de ce projet destructeur d’environnement.

C’est pourquoi Génération Ecologie demande au Gouvernement français et particulièrement au Ministre de l’Ecologie d’interdire cette exploitation située en territoire français.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


31 janvier 2008

Pollution aérienne : une petite avancée

Ce 28 janvier 2008 la 1ère Convention engageant l’ensemble des Acteurs du Secteur Aérien Français a été signé à l’initiative de Jean-Louis BORLOO.

Le ministre du MEDAD a convaincu toutes les parties prenantes en charge du transport aérien, de signer cette Convention, première du genre, qui les engage fortement sur des points précis avec un calendrier précis.

Génération Ecologie se félicite de la détermination du ministre à vouloir engager la lutte contre les nuisances aériennes (pollution atmosphérique et pollution sonore) en mettant des objectifs précis de réduction du CO2 et des NOx.

Génération Ecologie aurait aimé que ces mesures fussent accompagnées par d’autres, comme l’arrêt des vols de nuit, la stabilisation des mouvements annuels, l’arrêt progressif des liaisons nationales qui se trouvent à moins de trois heures de TGV et une interdiction de décoller pour tout vol dont l’emport serait en dessous de 95%.

Les effets des mesures annoncées risquent fort d’être caduques en 2012 /2020 devant l’emballement du trafic international, l’irresponsabilité à vouloir développer les liaisons par l’aérien dans l’espace Schengen pour faire de Roissy la première plate forme européenne de transit.

Génération Ecologie salue les premières décisions issues du Grenelle de l’environnement, mais demande au ministre du MEDAD de poursuivre son action avec plus de cohérence.

Michel Verna


24 janvier 2008

Moins écologiste qu’Attali: tu meurs

Les vrais écologistes ne peuvent qu’être étonnés à la lecture du rapport Attali sur la « libération de la croissance ».

En effet, ce rapport qui base tout le développement économique sur une augmentation importante de la croissance, propose de supprimer certains acquis de la « charte de l’environnement » et du « Grenelle de l’environnement » et en particulier le « principe de précaution » si chèrement acquis par les écologistes.

En préambule de son rapport, Monsieur Attali aurait pu se poser la question de savoir si la croissance n’avait que des effets positifs et si celle-ci ne risquait pas d’aggraver l’empreinte écologique de l’homme sur la Planète. Car c’est un fait établi qu’une part non négligeable de la croissance actuelle vient des ressources non renouvelables de la Planète lesquelles sont en voie d’épuisement.

Il est donc clair que la Planète et par voie de conséquence l’humanité toute entière, auront à souffrir d’une croissance mal dosée et mal dirigée.

La commission Attali aurait donc du discerner la croissance « respectueuse de l’environnement » de celle qui lui est néfaste.

Le rôle de la France est-il de se placer dans le peloton de tête d’une course à la croissance qui ressemble étrangement à une course à la mort de la Planète et de l’Humanité ou bien doit-elle, au contraire, promouvoir un modèle économique durable basé sur une utilisation raisonnée des ressources non renouvelables et sur la préservation du patrimoine commun pour les générations futures ? C’est la question que je pose.

Si le rapport Attali se place dans la première éventualité alors il a pleinement rempli son rôle si ou contraire il vise à répondre à la deuxième situation, il est à complètement à «coté de la plaque ».

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


24 janvier 2008

Société Générale : entre incompétence et malversation

La Société Générale qui annonce 5 milliards d’euros de pertes financières (dues selon elle aux malversations d’un seul employé) est-elle victime d’un délit isolé ou bien est-elle le signe annonciateur d’une crise financière qui va , petit à petit, atteindre la plupart des banques à revenu spéculatif ?

Génération Ecologie comme la plupart de citoyens ne croit pas à l’action néfaste d’un seul homme dans une manipulation portant sur une telle somme.

C’est plus le système spéculatif qui est en cause que le hasard.

Le système libéral actuel a des avantages certes, mais il a aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci il y a l’épuisement systématique des ressources non renouvelables de la Planète et le risque de perte financière pour les spéculateurs et leurs actionnaires.

Ce système est en fait une loterie dans laquelle l’action correspond au billet. Or, un billet de loterie ne peut pas être gagnant à tout les coups.

Si les spéculateurs ont gagné des sommes fabuleuses sans se plaindre il serait mal venu qu’il viennent demander aujourd’hui une indemnisation de l’Etat (c’est à dire de tous ceux qui ne jouent pas à la loterie nationale). On voit se profiler le spectre du « chantage aux emplois » qui avait permis naguère au Crédit Lyonnais de faire prendre en charge par l’état ses propres dettes.

Génération Ecologie pense que le système libéral spéculatif est un risque réel pour la Planète toute entière et un risque potentiel important pour la stabilité de la société.

Génération Ecologie pense qu’il faudra, un jour ou l’autre, changer de système de valeur et que le plus tôt sera le mieux.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


20 janvier 2008

La pêche en mer ce n’est pas la pêche aux voix

L’affaire des quotas de pêche désormais réglementée par l’Union Européenne ne doit pas devenir un nouveau sujet de discorde entre la France et l’Europe.

Le Président Sarkozy est dans son rôle lorsqu’il propose d’élever les quotas des prises de poissons pour satisfaire les pêcheurs car, en tant que Président de la République, il s’est toujours placé dans la résolution des problèmes immédiats.

Mais la « commission européenne » est également dans son droit lorsqu’elle fixe des quotas de pêche afin d’empêcher la disparition des ressources halieutiques, à court terme.

La commission européenne dont le but est de veiller à l’avenir de l’Europe, fait son travail en décidant avec les scientifiques (et non avec les professionnels de la pêche ou les consommateurs d’aujourd’hui) du quota nécessaire à la préservation de la biodiversité marine.

La où tous les deux (Président français et commission européenne) ont tort, c’est que la disparition des poissons en Méditerranée et dans l’océan Atlantique ne vient pas des pêcheurs artisanaux travaillant avec un bateau de faible tonnage mais des grands groupes agro-industriels qui font construire des « unités de pêche » à grand gabarit (en Turquie ou en Inde) lesquelles sont en général amorties en deux ou quatre campagnes de pêche et ce avec l’accord de pays de complaisance, comme la Libye.

Faire respecter les quotas par les artisans-pêcheurs français alors que les « trusts internationaux » détruisent systématiquement tous les bancs de poissons, ne servira à rien.

Ces derniers,« seigneurs de la mer » debout à la proue de leurs « senneurs », tels des « pirates modernes », ont au moins l’honnêteté de ne pas camoufler leurs activités en « recherche scientifique » comme le faisaient naguère les japonais.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


18 janvier 2008

Erika: Total doit reconnaître ses tort

Reconnu coupable de "faute d'imprudence" et de « pollution maritime », Total a été condamné aujourd’hui à l'amende maximale de 375.000 euros pour le naufrage de l'Erika, à l'origine d'une gigantesque marée noire en 1999.

Outre cette faute d’imprudence qui a joué «un rôle causal dans le naufrage de décembre 1999 et comme telle a provoqué l'accident», un tribunal reconnaît, pour la première fois en France, l'existence d'un préjudice écologique "résultant de l'atteinte portée à l'environnement", ouvrant notamment droit à réparation aux associations de défense de l'environnement.

Les associations de défense de l'environnement, ou les collectivités gérant des espaces naturels, ont le droit de «demander réparation, non seulement du préjudice matériel et du préjudice moral, directs ou indirects, causés aux intérêts collectifs qu'elles ont pour objet de défendre, mais aussi de celui résultant de l'atteinte portée à l'environnement», même si aucun intérêt économique n'a été lésé, a statué le tribunal. Une décision qui devrait faire jurisprudence.

Certes, ces 192 millions d'euros n'atteignent pas le milliard d'euros que réclamaient les 101 parties civiles pour la destruction de la nature et de la vie sauvage -plus de 150.000 oiseaux morts et 400 km de côtes souillées- et le coup d'arrêt porté à l'économie suite au déversement de 20.000 tonnes de fioul lourd, ultra-polluant sur les rivages français, mais le jugement est satisfaisant en ce qu’il porte un coup d’arrêt à l’irresponsabilité environnementale.

France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, a réagi aux déclarations faisant état du souhait de Total de faire appel : « Le courage c'est d’accepter ce verdict. La honte pour les entreprises concernées serait de faire appel et de retarder d'autant l'indemnisation de ceux qui ont fait en sorte que la vie reprenne ».

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


18 janvier 2008

Sur le mini traite européen : entre satisfaction et regret

Concernant le « mini-traité » européen que le Président Sarkozy s’est engagé à faire voter par le Parlement, Génération Ecologie est partagé entre satisfaction et regrets.

Satisfaction parce qu’enfin l’Union Européenne va sortir de l’ornière ou le « non » au référendum l’avait plongé. La sournoiserie de certains lobbies associée à l’incompétence notoire du Gouvernement français d’alors avait mis le peuple français devant un dilemme qui l’a conduit à refuser un traité aussi obscur et piégé qu’un texte de loi fait pour les seuls juristes.

La reprise de cette question et la possibilité de faire évoluer l’Union Européenne vers une politique commune fait parti des rares satisfactions que Génération Ecologie enregistre en ce moment.

Cependant, le tour de « passe-passe » qui consiste a déposséder le peuple français de cette question pour la confier à un aréopage d’élus, n’est pas la route la plus directe vers une démocratie participative.

C’est devant le peuple que cette question engageant l’avenir du pays pour plusieurs décennies voire pour plusieurs siècles, aurait du être portée.

Mais, en fin de compte, en votant pour Nicolas Sarkozy qui s’était ,engagé, durant sa campagne électorale à faire voter un « mini-traité européen » par le Parlement, le peuple avait déjà choisi de se dessaisir du dossier.

Donc, Génération Ecologie respectera ce choix du peuple en regrettant toutefois que ce dernier n’ai pas donné plus d’importance à l’Europe qu’aux autres questions posées lors de l’élection présidentielle.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


18 janvier 2008

Le retour à l’ilotage est une sage décision

Qu’on l’appelle « police de proximité » ou « police de civilisation » ou encore « police citoyenne », le principe est celui de « l’ilotage » qu’ont connu nos parents et grands-parents.

Cette mesure qui était dans le programme de France Gamerre pour la « présidentielle » et dans celui de Génération Ecologie pour les « élections législatives » de 2007, est une mesure éprouvée qui va donc dans le « bon sens » des choses.

Le rôle de la « police » n’est pas seulement de « réprimer » mais aussi de « prévenir » la délinquance. Elle est aussi de porter « assistance » et « information » au quotidien, quelle que soit la part de territoire national concernée.

La « police de proximité » a ses vertus mais aussi ses défauts, lesquels viennent souvent d’une trop grande « proximité » entre les policiers et les délinquants.

C’est le rôle des pouvoir publics et des citoyens de veiller à ce que chacun, de part et d’autre de la société, restent dans les « clous » fixés par la loi.

Génération Ecologie est satisfait de la remise en état de cette police « proche du citoyen » mais ne néglige pas les contrôles qu’elle nécessite pour bien fonctionner.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génér
ation Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


14 janvier 2008

Cap sur les municipales Cap sur la capitale

Les collectivités locales doivent être des acteurs essentiels du développement durable en raison de leurs compétences en matière d’urbanisme, de transports, de déchets…

La prise de conscience des citoyens est de plus en plus forte. La Commune de PARIS doit être un véritable relais auprès des citoyens pour un avenir durable. Des actions concrètes doivent être mises en oeuvre pour améliorer durablement le bien-être de tous. Devant la pauvreté des propositions émises par les autres candidats, France GAMERRE, Présidente de Génération Ecologie, et Renaud SIRY, Responsable Génération Ecologie Paris, présenteront les têtes de liste et les programmes d’actions pour la Commune de Paris, le

SAMEDI 19 JANVIER 2008 à 11 heures
Restaurant « le Bistrot Marguerite »
1, place de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris
(Angle 2 quai de Gesvres, face à la Seine)

en présence de nombreux sympathisants, parmi lesquels, Paul-Loup SULITZER, Gérard PALAPRAT, et bien d’autres.


France GAMERRE
Présidente

Renaud SIRY
Responsable GE Paris
generationparis2008@free.fr


10 janvier 2008

Non au maïs transgénique en plein champ

La réponse des scientifiques de la « Haute Autorité » est claire: le dernier maïs transgénique (le Monsanto 810) encore cultivé en plein champ est dangereux pour la santé des populations et pour l’équilibre des écosystèmes.

Il n’y a donc plus à tergiverser, la France par la voix de son Président de la République, doit demander l’activation de la clause de sauvegarde à l’Union Européenne afin de pouvoir interdire définitivement ces cultures transgéniques en plein champ.

De nombreux pays européens ont déjà fait jouer cette clause de sauvegarde qui n’estplus défendue que par quelques grandes entreprises agro-industrielles et par des scientifiques dont les recherches sont financées par ces entreprises. Des scientifiques indépendants opposés aux recherches sur les végétaux transgéniques en plein champ ont déjà été acculés à la démission dans des grands organismes de recherche.

Cette interdiction ne mettra pas fin aux recherches transgéniques notamment à celles qui sont nécessaires à la recherche médicale, simplement celles-ci se feront en système clos.

Plus rien, en effet, ne justifiait ces cultures en plein champ si ce n’est l’intérêt économique de quelques grandes firmes. L’intérêt pour la recherche médicale et pour les agriculteurs eux-mêmes étant de moins en moins évidente au fil des ans.
D’autre part, les arguments avancés par les défenseurs de ces cultures en plein champ ne sont plus recevables car il est évident quelles n’ont pas pour but de réduire la faim dans le monde ni qu’elles n’ont rien de commun avec les mutations génétiques naturelles lesquelles, contrairement aux OGM, sont généralement bien contrôlées par les écosystèmes eux-mêmes.

Génération Ecologie attend donc avec impatience que le Président de la République fasse son devoir le week-end prochain en demandant d’activation de la clause de sauvegarde permettant l’arrêt définitif des cultures de maïs transgénique hors système clos, dans notre

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génér
ation Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


8 janvier 2008

Cap sur les municipales Cap sur la capitale

GENERATION ECOLOGIE prépare activement ses listes pour les élections municipales à Paris.

Nous entendons ainsi proposer des améliorations concrètes à la QUALITE de VIE des PARISIENS afin de les mettre activement en oeuvre dans les 6 années à venir.

La présentation des listes devrait intervenir dans les prochains jours.

France GAMERRE
Présidente

Renaud SIRY
Responsable GE Paris
generationparis@free.fr


4 janvier 2008

L’arrêt du Paris-Dakar est une bonne chose pour l’Afrique

Génération Ecologie qui s’est battu au cotés du « Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar » depuis plusieurs années estime que l’arrêt du Paris-Dakar tel qu’il est pratiqué actuellement est une bonne chose pour l’Afrique du Nord et pour l’Afrique sub-saharienne.

Il est évidemment regrettable que c’et arrêt soit le fruit de menaces terroristes. Il aurait mieux valu que les organisateurs du « Rallye Paris-Dakar » se rangent à notre point de vue en limitant leurs évolutions aux zones désertiques inhabitées.

En effet, Génération Ecologie avait proposé en 2006 de faire évoluer les machines dans les sables du Sahara là ou il n’y a aucun risque pour les pilotes d’écraser des autochtones et notamment des enfants comme cela été trop souvent le cas dans les éditions précédentes.

Le désert garantie aux pilotes les mêmes sensations sportives que dans le Maghreb ou le Sahel mais sans nuire aux populations et à l’Environnement. De plus ces zones sont faciles à protéger des attaques terroristes car certaines parties, comme le Sud marocain, sont quasi- inhabitées et fortement gardées.

Si les organisateurs du Paris-Dakar avaient retenu les propositions de Génération Ecologie elles ne seraient pas en train de capituler sans conditions devant des organisations terroristes qui profitent de la notoriété de cette course sur médiatisée, pour se faire de la publicité gratuite.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


1er janvier 2008

Après 2007 année charnière que doit-on espérer de 2008 ?

A bien des égards l’année 2007 aura été une année charnière pour la France. Non seulement à cause du renouvellement des pouvoirs exécutif et législatif mais également par les changements profonds apportés au fonctionnement de notre société.

Sur le plan politique cette année électorale a vue la mise au rancard du personnel politique formé sous De Gaulle et Mitterand et l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle classe dirigeante plus jeune et plus libérale. Elle a vu également le renforcement de la bipolarisation pourtant fortement décriée pendant la présidentielle et l’effondrement de presque tous les partis d’opposition dont le plupart des thèmes ont été récupérés par les deux partis dominants.

2007 a consacré définitivement le rôle politique des médias (dont la plupart appartiennent au pouvoir ou aux grands groupes industriels) qui ont réussi a imposer à l’opinion et aux grands partis politiques leurs candidats alors qu’ils avaient échoué à imposer le « Oui » au référendum sur le traité européen, en 2004. C’est également cette année là que l’écologie politique a été transférée des partis écologistes vers les associations environnementales grâce à l’action savamment orchestrée par Nicolas Hulot et par les médias qui l’ont mis en vedette.

Enfin, à l’occasion des dernières élections le CSA a définitivement transformé « l’égalité » du temps de parole entre les candidat en « équité » ce qui lui a permis de mettre sur le même plan égalitaire des candidats n’ayant eu que quelques secondes de temps d’antenne et des candidats en ayant eu plusieurs centaines d’heures de ce même temps d’antenne.

Après cette analyse de la vie politique française en 2007, je souhaite évidemment aux français que la Démocratie soit élargie grâce à l’adoption du scrutin proportionnel et qu’un Parlement pluraliste puisse jouer son rôle de chambre d’écho des citoyens et pas seulement de chambre d’enregistrement.

Je souhaite également qu’en 2008 les questions sociales et écologiques ne se résument pas à de simples compromis momentanés entre les Ministres et les partenaires professionnels mais que de véritables « plans pluriannuels » voient le jour pour pérenniser les actions dans ces domaines.
Je souhaite qu’aux prochaines élections municipales, les électeurs fassent le bon choix entre les candidats reconnus par leurs actions et les simples « amis politiques ».

Je souhaite enfin que l’Europe, seule garante de notre avenir face aux grands blocs qui se dessent à l’Est comme à l’Ouest, puisse reprendre sa marche en avant et faire entendre notre voix dans le concert mondial.

Surtout je souhaite que les mesures propres à éviter les grandes catastrophes écologiques annoncées soient mises en place avant que ces phénomènes catastrophiques ne se déclenchent.
Mon dernier vœu pour 2008 est que le peuple français soit respecté et écouté pendant le mandat présidentiel en cours, contrairement à ce qui s’est passé entre 2002 et 2007.

BONNE ANNEE 2008 A TOUTES et à TOUS.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
06.32.28.91.30


27 décembre 2007

L’arche de Zoé : une condamnation pour l’exemple

Quelles que soient les maladresses et la naïveté des membres de l’arche Zoé, il n’en demeure pas moins que le verdict de Njamena à leur encontre (8 ans de travaux forcés) a de quoi surprendre plus d’un observateur. Il ressort de ce procès expéditif que les membres de cette organisation étaient condamnés bien avant l’ouverture du procès.

En effet, des zones d’ombre persistent sur l’enquête. L’innocence des informateurs sur l’origine des enfants qui devaient être envoyés en France n’est pas encore démontrée et la possibilité que les responsables de l’arche de Zoé aient été les victimes de faux renseignements existe encore.

D’autre part les millions d’euros d’amende infligés aux accusés pour dédommager les familles des victimes méritent réflexion car ces dernières ne sont pas toutes identifiées. Quel sera l’avenir réel de ce forfait versé au Tchad, seul l’avenir le dira.
Restera à savoir comment la justice française va pouvoir interpréter un jugement un qui ne fait aucune distinction entre les responsables et les exécutants.

Par delà la responsabilité réelle de chacune des parties, le message lancé par les autorités Tchadiennes est clair: les organisations non gouvernementales ne sont pas les bienvenues dans ce pays et nul ne doit plus « fourrer son nez » dans les drames humanitaires de ces régions si ce n’est par des dons direct aux gouvernements en place qui s’occuperont à leur manière de repartir la manne internationale collectée.

C’est un coup d’arrêt brutal au principe « d’ingérence humanitaire » si cher à notre Ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


20 décembre 2007

Pour un Bonus-Malus des députés qui ne pénalise pas les citoyens

Il est fortement question d’un bonus-malus attribué aux députés en fonction de leur présence ou de leur absence aux travaux du Parlement.

Pour lutter contre l’absentéisme chronique de certains députés, il a été proposé de diminuer les subventions allouées aux circonscriptions dont les députés pratiquent l’absentéisme et au contraire d’augmenter celles des circonscriptions dont les députés sont plus assidus aux travaux de l’Assemblée Nationale.

Génération Ecologie n’est pas d’accord sur cette forme d’intervention dans la vie parlementaire car ce ne sont pas les députés aux-mêmes qui sont visés dans cette proposition mais les citoyens qui seront sanctionnés ou récompensés selon l’absence ou la présence de leur représentant au palais Bourbon.

D’autre part, les députés de Paris seraient avantagés car étant sur place ils ont plus de facilités pour assister aux séances dans l’hémicycle.

Pour ces raisons Génération Ecologie demande que les mesures visant à combattre l’absentéisme des députés affectent directement leurs indemnités parlementaires. Celles-ci seront diminuées au augmentées selon que le parlementaire concerné sera laxiste ou consciencieux.

Apres tout le Bonus-Malus sur l’assurance automobile ou sur la taxe carbone s’adresse aux propriétaires des véhicules et non au vendeur ou à l’assureur dudit véhicule.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


18 décembre 2007

Nicolas Sarkozy au chevet de la Camargue ?

Le Président de la République s’est rendu, aujourd’hui, en Camargue pour un déplacement sur le thème de l’environnement, accompagné de M. Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, du Développement, et de l’Aménagement durables et de Mme Nathalie KOSCIUSKOMORIZET, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

Pour Génération Ecologie, cette visite symbolise la reconnaissance du travail accompli par tous ceux qui avaient conscience que la survie du Parc était vitale pour la Camargue.
Leur mobilisation, au plus haut niveau, a permis de garantir l’avenir de ce territoire.

En effet, le 4 décembre, le Parlement a voté, unanimement, une loi qui institue la création d’un Syndicat Mixte assurant la gestion du Parc.

Génération Ecologie, par la voix de sa Présidente, France GAMERRE, ne peut que se réjouir de cette mesure et souhaite qu’elle ouvre la voix à une nouvelle politique française de gestion du littoral et des zones côtières sensibles.

À l’heure où la protection des zones humides en Méditerranée est des plus urgente, cette visite Présidentielle et ministérielle est particulièrement bienvenue.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
06.32.28.91.30


9 décembre 2007

Sur l’absence d’un réseau d’alerte aux Tsunamis en France

Dans quelques jours aura lieu le troisième anniversaire du Tsunamis du 26 décembre 2004 qui a fait près de 300 000 morts sur le pourtour de l’Océan indien.

A l’époque l’UNESCO et les pouvoir publics français s’étaient engagés à sécuriser rapidement (avant 2008) les côtes françaises non encore équipées de réseau d’alerte aux tsunamis.

Or à ce jour, comme vient de le souligner le sénateur de l’Aude Roland Courteau, seules les côtes des territoires français du Pacifique bénéficient d’un réseau d’alerte aux Tsunamis datant des années 1970. Les Antilles et la zone méditerranéenne qui sont particulièrement vulnérable à ce genre de catastrophe n’en bénéficient pas.

En Méditerranée les principaux risques de tsunamis viennent de l’activité des failles qui frangent la côte algérienne ou bien des glissements de terrain qui se produisent régulièrement sur la bordure du talus continental azuréen, entre Marseille et Nice.

Ce sont ces zones là qui doivent être sécurisées en priorité avant les côtes de l’Atlantique qui n’ont, à ce jour, essuyé aucun Tsunamis hormis celui de Lisbonne au 18eme siècle ( lequel avait été provoqué par l’activité tectonique du bloc de Gibraltar).

Génération Ecologie a rappelé le 25 décembre 2006 (soit bien avant le rapport de l’OPECST) que ce réseau d’alerte manquait cruellement. Or, pour avoir un début d’efficacité il suffirait d’installer 10 stations d’alerte en Méditerranée ( entre 250 000 et 500 000 euros l’unité) et autant dans les Antilles. Soit une coût global de 10 millions d’euros ce qui représente un cinquième de la campagne de certains candidats à la présidentielle ou un neuvième du prix d’achat d’un avion « Rafale ». De plus cette charge financière pourrait être repartie entre tous les pays riverains.

Génération Ecologie et sa Présidente, France Gamerre, souhaitent que la prochaine date anniversaire du tsunamis de l’océan Indien vienne rappeler aux responsables politiques qu’une partie de la France peut subir le même sort puisque, depuis trois ans, aucun système d’alerte n’a vu le jour malgré les nombreuses réunions, colloques et conciliabules qui se sont succédés depuis le 26 décembre 2004.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


8 décembre 2007

Lutte contre le réchauffement climatique: l’Allemagne ne montre pas le bon exemple?

L’Allemagne qui sous la pression des Verts allemands (les Grünen) a abandonné l’utilisation de l’énergie atomique à cause des déchets radioactifs produits par ce type d’industrie, vient de lancer un vaste plan de constructions de centrales thermiques fonctionnant au charbon (plus de 27 centrales) réparties dans tout le pays.

Certes, les dirigeants d’Outre-Rhin qui anticipent la fin du pétrole dans les prochaines décennies prévoient que les énergies renouvelables ne suffiront pas à assurer l’autosuffisance énergétique lorsque les centrales nucléaires cesseront de fonctionner. Ils prennent donc les devants en faisant appel aux réserves de charbon qui elles sont estimées à plus d’un siècle.

Génération Ecologie dénonce ce choix qui risque d’entraîner à sa suite la plupart de pays industrialisés (y compris l’Inde et la Chine qui sont eux-même producteurs de charbon), car cette source d’énergie est une des plus polluante et des plus génératrice en « gaz a effet de serre » .

En effet, si l’on peut contrôler dans des centres de stockage la radioactivité des déchets nucléaires qui sont solides et se comptent en milliers de tonnes, on ne pourra pas contrôler l’oxyde de carbone gazeux produit à des millions de tonnes qui ira s’accumuler dans l’atmosphère en renforçant « l’effet de serre ». Or chacun sait que l’augmentation de « l’effet de serre » constatée aujourd’hui est directement responsable du réchauffement climatique.

Abandonner le « nucléaire civil » pour le charbon c’est, pour l’ensemble de l’humanité, tomber de « Charybe en Sylla ».

La chancelière allemande ancienne ministre de l’écologie dans son pays sait certainement depuis longtemps que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment développés dans le monde pour prendre le relais immédiat du nucléaire. Elle aurait donc dû assurer une transition « échelonnée » dans le passage d’un type d’énergie à l’autre sans faire appel à la filière charbon laquelle risque de durer jusqu'à épuisement des stocks, dans 250 ans environ.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


5 décembre 2007

Génération Ecologie défend le droit au sommeil durable des riverains des aéroports

Un mois et demi après la Fin du Grenelle de l’environnement, les toutes premières mesures qui voient le jour concernent la réduction des nuisances aériennes. Les Secrétaires d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et aux transports, Dominique Bussereau, ont en effet proposé un plan de lutte contre les nuisances sonores.

Ce plan s’articule autour de trois mesures. Les avions devraient, tout d’abord, relever de 300 mètres leur altitude à l’approche des aéroports d’Ile-de-France. Cette modification de l’approche va permettre de réduire non seulement l’impact du bruit sur les riverains mais également la pollution atmosphérique aux abords des aéroports, dans un rayon de 10 à 25 kilomètres. Pour autant, Génération Ecologie regrette que la date de mise en application soit si tardive : 2012. Il est temps de mettre en place cette mesure qui a déjà été étudié il y a dix ans.

Autre mesure importante, une augmentation de la taxe dont doivent s’acquitter les compagnies pour les vols entre 18h et 22h, afin de financer un plan d’isolation des habitations riveraines. Si la hausse de cette taxe va dans le bon sens, il ne faudrait toutefois pas qu’elle soit en réalité une réponse déguisée au problème des vols de nuits.

Enfin, Génération Ecologie demande au Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable de compléter son plan de lutte contre les nuisances sonores par une décision courageuse, à savoir l’interdiction des vols de nuit entre 23h et 6h. La mise en place d’un tel couvre feu apparaît comme la seule mesure susceptible de préserver le droit à un sommeil durable des riverains des aéroports que Génération Ecologie entend défendre.

Michel Verna
Délégué National de Génération Ecologie
Responsable du Val d’Oise


23 novembre 2007

Génération Ecologie salue la nomination de Denis Merville au poste de Médiateur national de l’énergie

Ancien député de Seine Maritime, Denis Merville a été nommé « Médiateur national de l’énergie », fonction créée lors de l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers et vacante depuis la démission du député de l’Orne Jean-Claude Lenoir.

Génération Ecologie se félicite de la nomination de Denis Merville à ce poste. Président de la branche estuaire du réseau de contrôle Air Normand pendant 25 ans, Denis Merville justifie d’un intérêt de longue date pour l’environnement. Plus généralement, ses prises de position en tant que parlementaire ont souvent pris le chemin du développement durable.

Génération Ecologie retient également son opposition exprimée au projet de construction de deux nouvelles centrales à charbon au Havre, projet qui ne va évidemment pas dans le sens d’un développement durable, la combustion de la houille émettant 35% de gaz carbonique en plus par rapport au pétrole et 72% de plus que le gaz naturel.

Outre sa fonction de médiation dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers, Denis Merville sera également chargé de faire des propositions au gouvernement en matière d’énergie. L’ancien député de Seine Maritime, qui s’était abstenu lors du vote du projet de loi de fusion GDF-Suez, a déjà annoncé qu’il comptait demander au gouvernement de revenir sur le principe d’irréversibilité qui interdit à un particulier quittant EDF ou GDF pour un autre fournisseur de revenir en arrière. Une position qu’il convient de rapprocher avec la proposition de loi déposée par un autre parlementaire haut normand, le sénateur Ladislas Poniatowski, visant à autoriser les consommateurs particuliers à retourner au tarif réglementé d’électricité, qui vient d’être votée au Sénat et qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale en janvier prochain.

Enfin, Génération Ecologie rejette comme politiquement irresponsable la contestation qu’ont formulé 13 associations de consommateurs au motif que M. Merville est "plus axé sur l'environnement et le développement durable". Un manque évident de prise en compte de l’urgence environnementale.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie
Délégué régional adjoint de Normandie

Gaëtan BAZIRE
Secrétaire Général Adjoint de Génération Ecologie
Délégué régional de Normandie


21 novembre 2007

Génération Ecologie veut être associé à la réforme des institutions

Chargé par le Président de la République « d’engager à présent une consultation de toutes les formations politiques de notre pays sur une réforme de nos institutions », le Premier Ministre a ouvert lundi une série de consultations des partis politiques.

Génération Ecologie s’étonne du communiqué de l’hôtel Matignon qui précise que François Fillon « entendra toutes les sensibilités politiques représentées soit à l'Assemblée nationale, soit au Sénat, soit au Parlement européen, ainsi que les présidents des assemblées ».

Le Comité chargé de réfléchir à la réforme et à la modernisation des institutions de la Vème République avait déjà fait le choix de cloisonner ses consultations aux seuls partis représentés au Parlement sur le fondement d’un scrutin majoritaire discriminatoire.

Après l’hypothèse d’un report aux calendes grecques, le chantier de la réforme des institutions subit un nouveau mauvais coup. Génération Ecologie juge paradoxal que le Premier Ministre, chargé de trouver un consensus notamment sur l’introduction d’une dose de représentation proportionnelle, n’auditionne pas les partis politiques non représentés au Parlement alors que le scrutin majoritaire exclue de fait cette représentation.

Après près de 18 ans d’existence, la consultation d’un parti politique tel que Génération Ecologie, qui présente régulièrement des candidats aux élections et qui concoure ainsi à l’expression des suffrages, apparaît comme un minimum démocratique. Consulter le plus largement possible sur cette réforme est d'autant plus nécessaire que la Constitution est l'outil qui sera utilisé, à terme, par les générations futures.

Dans ce contexte, Génération Ecologie invite le Premier Ministre à revenir à la lettre de la mission que lui a confiée le Président de la République et à auditionner les responsables de l’ensemble des formations politiques de plein exercice.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


16 novembre 2007

Génération Ecologie soutient l’écologie radicale

France GAMERRE, Présidente de GÉNÉRATION ECOLOGIE se réjouit de la candidature de Jean-Louis BORLOO à la présidence du Parti Radical, qui tiendra son congrès les 17 et 18 novembre prochain.

C’est ainsi que lors de son Université d’Eté à Nancy cette formation, le plus ancien parti politique français, a réservé à France GAMERRE, un accueil chaleureux et nous avons ainsi pu constater que les valeurs de ce parti sont proches de celles de Génération Ecologie (Europe, laÏcité, écologie, nouveau contrat social…).

Avec l’élection probable de Jean-Louis BORLOO à la tête des Radicaux, l’écologie sera au premier plan d’un parti généraliste au lieu d’avoir un strapontin comme c’est le cas dans la plupart des partis généralistes.

Rappelons que Jean-Louis BORLOO est, avec Brice Lalonde un des fondateurs de Génération Ecologie.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


15 novembre 2007

Faut-il distinguer entre régimes de retraite spéciaux et très spéciaux ?

Les grèves actuelles notamment dans les transports sont-elles le fait d’une résistance à la disparition de certains régimes spéciaux de retraite ou bien sont elles liées au fait que seuls certains d’entre-eux sont touchés alors que d’autres (notamment ceux des catégories les plus aisées ) ne sont pas concernés?

La majorité des français est certes pour la suppression de ces régimes spéciaux à la condition qu’il y ait égalité de traitement entre tous les citoyens.

Or, ce sont seulement les régimes spéciaux des salariés des catégories inférieures et moyennes qui sont touchées par la loi alors que les régimes « très spéciaux » des hommes politiques permettant le cumul de plusieurs retraites (jusqu'à 18500 euros pour un ancien Président de la République) ainsi que les parachutes dorés des dirigeants de sociétés ne le sont pas.

Dans ces conditions on comprend la colère des grévistes qui voient leurs avantages disparaître alors que ceux des principaux privilégiés de la République sont maintenus et souvent renforcés.

Les français sont prêts à faire des sacrifices (ils l’ont clairement démontré lors de toutes les grandes guerres et crises) à la condition que ces sacrifices soient équitablement répartis.

Sans aller jusqu'à demander de la « Fraternité » dans les régimes de retraite, on pourrait exiger du Gouvernement que le deuxième principe de notre République, à savoir « l’Egalité », soit appliqué à tous, sans exception.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


31 octobre 2007

Réforme des institutions : l’hypocrisie institutionnelle laisse place à une hypocrisie politique

L’hyper Président est sur tous les fonts. Au Grenelle de l’environnement hier. Sur la réforme des institutions aujourd’hui. Et c’est bien sur cet activisme présidentiel que se cristallise le débat dans le cadre de la révision de la Constitution de la Vème République.

Génération Ecologie se satisfait du travail de défrichage effectué par le Comité sur la réforme et la modernisation des institutions de la Vème République mais émet un certain nombre de réserves.

L’hypocrisie institutionnelle que se proposait, à raison, d’abolir le Comité Balladur a laissé place à une hypocrisie politique, pour ne pas dire partisane, qui prend plusieurs visages.

La première, c’est celle du Parti Socialiste qui se refuse à entériner la pratique qui a toujours prévalu depuis 1962, hors période de cohabitation, et qu’il a lui-même contribuer à accentuer quand le Premier Ministre Jospin a lancé la quinquennat et l’inversion du calendrier électoral.

La deuxième, c’est celle de certains responsables UMP, et plus généralement de tous ceux qui, dans une vision manichéenne, rejette toute représentation proportionnelle. Résumer le débat sur les modes de scrutin au scrutin majoritaire d’un côté et à la représentation proportionnelle de l’autre est une erreur politique. Par manque d’audace le Comité Balladur se contente de proposer l’introduction d’une dose de proportionnelle à hauteur de 5%. Un coup d’épée dans l’eau qui handicape la revalorisation du Parlement de l’un de des axes majeurs.

Le souci de pragmatisme conduit Génération Ecologie à proposer la mise en place d’un scrutin mixte inspiré du modèle allemand, combinant représentation proportionnelle et scrutin majoritaire tempéré par un seuil d’éligibilité de 5%, afin d’assurer une meilleure représentativité du Parlement tout en garantissant une nécessaire stabilité gouvernementale.

La troisième, c’est celle de la réforme du système des parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. On pouvait légitimement s’attendre à ce que le Comité Balladur réforme ce filtre dans un sens démocratique. La présélection des candidats par un collège de 100 000 élus se présente à l’inverse comme un nouveau barrage entre les candidats et les citoyens. Pendant la campagne présidentielle, France Gamerre avait proposé la mise en place d’un système de parrainage par 15 ou 20 000 citoyens qui permettrait une confrontation des idées directement avec les électeurs.
Les autres pistes de réforme évoquées par le Comité de la réforme du Parlement à l’ouverture de nouveaux droits pour le citoyen, sont autant de réformes qui vont dans le bon sens. Génération Ecologie se satisfait particulièrement de la mise en place d’un mécanisme de question préjudicielle de constitutionnalité de nature à assurer une effectivité aux textes à valeur constitutionnel, et notamment à la Charte de l’environnement, et qui jette les bases d’un contre pouvoir populaire aux pouvoirs exécutifs et législatifs.

Génération Ecologie qui, malgré ses demandes répétées a été tenu à l’écart d’une concertation restreinte, demande au Président Sarkozy de consulter l’ensemble des formations politiques de plein exercice sur ces questions afin que le débat ne reste pas cloisonner à quelques partis qui ne tirent leur présomption irréfragable de représentativité que d’un scrutin majoritaire discriminatoire qui exclue de fait le pluralisme politique.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


25 octobre 2007

Grenelle de l’environnement : révolution verte ou révolution de palais?

Apres des décennies d’immobilisme dans le domaine de l’écologie, le « Grenelle de l’environnement » conduit par Jean-Louis Borloo, est une porte entrouverte vers une société plus écologique.

Génération Ecologie qui comme les autres partis écologistes a été écarté de ce débat est en droit de donner son opinion sur les résultats de cette concertation restreinte.

Le « Grenelle de l’environnement » reprend certaine propositions avancées par les écologistes depuis plus de 20 ans. C’est donc une avancée certaine dans la bonne direction. C’est aussi un exemple pour les pays qui rechignent à faire des efforts pour l’équilibre écologique de la planète comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Inde ou la Chine.

Si les recommandations du « Grenelle de l’environnement » sont réellement mises en œuvre dans les années à venir, la France aura rattrapé son retard sur le nombreux pays européens qui appliquaient déjà certaines de ces mesures notamment sur les énergies renouvelables.

Cependant les conclusions du « Grenelle de l’environnement » ne sont pour le moment que des recommandations que le gouvernement se doit de transformer dans les faits en tenant à distance les lobbies qui ont fait échoué tout reforme par la passé.

C’est à ce moment là seulement qu’on pourra dire si la « révolution verte » annoncée n’est pas une simple « révolution de palais » destiné a endormir l’opinion avec l’appui des médias.

Génération Ecologie souhaite que cette première tentative pour ouvrir une porte vers une nouvelle société soit suivie de bien d’autres car les risques annoncés par les experts ne se satisferont pas des mesures consensuelles du « Grenelle de l’environnement ».

Le gouvernement osera t-il braver les lobbies anti-écologiques soutenus par une opinion publique qui ne mesure pas encore tous les risques encourus ? telle est la question.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


25 octobre 2007

Que va faire Georges W. Bush contre le terrorisme écologique?

Le Président des Etats-Unis d’Amérique visite aujourd’hui la Californie où l’on compte plus de 500 000 réfugies écologiques à la suite des incendies de forêt gigantesques qui ravagent cet Etat de la cote ouest.

Apres les dégâts de Katrina à la Nouvelle Orléans, Georges.W. Bush se trouve une nouvelle fois confronté à ce problème majeur dont il est l’un des responsables à savoir: le changement climatique.

Face au terrorisme islamique d’Al Kaida et de Ben Laden que son prédécesseur Georges Bush avait favorisés en son temps, G.W.Bush avait réagi instantanément en envahissant successivement l’Afghanistan et l’Irak. Aussi le monde entier s’attend à ce que, fidèle à ses méthodes, il déclare la guerre au terrorisme écologique lequel a fait plus de victimes dans son pays que les acolytes de Ben Laden.

Quelles mesures spectaculaires le « gendarme du monde » va t-il mettre en œuvre pour mettre au pas ce rebelle naturel qu’est le changement de climat: c’est la question que se posent tous les écologistes.

Après avoir boycotté le protocole de Kyoto, le Président américain va t-il, à l’instar de la France, lancer un «Grenelle américain du Climat » pour changer de stratégie face à un ennemi implacable qui s’attaque directement à ses concitoyens.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


18 octobre 2007

Une justice surprenante en Corse?

La demande de « non lieu » du procureur d’Ajaccio dans l’attentat contre le responsable régional de Génération Ecologie en Corse, Pierre-Noël Tucci a de quoi surprendre.

Pierre-Noël Tucci qui a reçu une décharge de chevrotine sur le pare-brise de son véhicule alors qu’il était au volant et a de ce fait échappé de peu à la mort s’est vu accusé d’avoir mis en scène cet attentat par le magistrat qui semble avoir suivi le rapport de l’expert qu’il a lui-même désigné.

La question n’est pas de savoir si la justice a failli dans cette affaire car chacun sait qu’elle est infaillible, mais bien de savoir quel crédit apporter aux conclusions d’un expert en balistique qui est enraciné dans le milieu local et donc soumis aux pressions de ce milieu.

Il est probable qu’un expert habitant hors de la région aurait eu une tout autre approche dans ses interprétations balistiques.

Dans bien des domaines lorsque les responsables de l’état veulent obtenir des informations impartiales sur tel ou tel organisme ou individu, ils s’adressent à des experts étrangers au pays. Pourquoi donc la justice en Corse ne fait elle confiance qu’a des gens du terroir pour instruire des affaires locales réclamant une parfaite impartialité.

Génération Ecologie demande donc que les procédures judiciaires locales soient révisées ce qui est d’ailleurs le cas lorsque l’état lui-même porte plainte contre des actes terroristes le concernant. Dans de tels cas les procès n’ont pas lieu sur l’île.

Il est a espérer qu’en cas de d’attentat mortel contre Pierre-Noël Tucci ce dernier ne sera pas accusé de s’être volontairement suicidé dans le but de nuire à autrui.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


18 octobre 2007

Une vérité qui dérange

Le comité Nobel a surpris. Il a décerné le prix Nobel de la Paix, certainement le plus prestigieux de tous, à Al Gore l'ancien vice-président américain et au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le fameux GIEC.

Doit-on se féliciter de cette ouverture vers les questions climatiques ? Contrairement à la tradition, le « NOBEL » n'a pas récompensé ceux qui militent, ceux qui se battent sur le terrain pour résoudre les conflits… Au fil du temps, le comité a ouvert ses analyses au travail humanitaire, à la lutte contre la pauvreté, à la défense des droits de l'Homme, et à la protection de l'environnement.

L’histoire retiendra le nom d’Al Gore et probablement pas celui du GIEC ! C’est dommage. L’histoire retiendra aussi que les questions climatiques sont d’importance, au moins autant que celle des conflits. Et c’est essentiel.

Mais gardons respect et lucidité. La cause de la paix dans le monde a ses héros et Al Gore n’en n’est pas un ! Le film « la vérité qui dérange » est remarqué mais pas remarquable.

Gardons aussi une certaine hauteur d’esprit. Le travail de communication d’Al Gore est incontestable mais il s’inscrit d’abord dans une démarche locale, c’est-à-dire américaine. Il communique dans un contexte politique fort, l’image d’un homme, ex Vice-Président de Bill Clinton, peu marqué en son temps de pouvoir par la grâce écologique. Il se dit aussi qu’il hésite à se présenter à la Maison-Blanche pour 2008 !

Rappelons-nous que la question du développement durable a plus de 20 ans ! N’aurait-il pas pu démontrer sa crédibilité par l’action alors qu’il détenait le pouvoir ?

Souvenons-nous de l’histoire. C'est seulement après son échec à l’élection de 2000 qu’il s’est lancé dans la défense de l'environnement. Il n’est donc à l’évidence pas celui « qui a fait le plus pour que l'on comprenne mieux à travers le monde les mesures qui doivent être adoptées », comme l’indique le Comité Nobel. Et, cette vérité là me dérange.

Si le film est globalement intéressant, probablement exact dans sa présentation des causes et des effets du changement climatique, il comporte de belles allégations alarmistes, de belles approximations scientifiques comme par exemple le niveau de la mer ou l’arrêt du Gulf Stream, ou l’assèchement du lac Tchad. Autrement dit, la nécessité de frapper médiatiquement l’opinion doit-elle se faire au détriment de la vérité scientifique ? Une autre vérité qui dérange, non !

Le GIEC, réalisant de son coté un travail considérable, un travail souvent ingrat de collecte de données et d’analyses complexes, doit être félicité. Mais dans son association à ce prix Nobel, le GIEC ne doit pas donner une caution aveugle à un film très moyennement « scientifique ».

Le protocole de Kyoto semble être dans une impasse après la conférence de Nairobi. La conférence qui doit se tenir à Bali du 3 au 14 décembre devra être celle des nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre au-delà de 2012. L'expiration de la première phase du protocole de Kyoto ne doit pas valider le profond sommeil des principaux dirigeants de notre planète.

Espérons que le véritable message de ce Prix Nobel sera entendu. L’heure est à l’action, au réveil des consciences, au partage planétaire des valeurs humaines. Nous en sommes loin…

Jean-Noël Debroise
Vice Président de Génération Ecologie


16 octobre 2007

Les propositions de la Commission Attali ne répondent pas aux
objectifs du Développement Durable

Chargé par le Président de la République d’étudier les freins qui limitent la croissance française, Jacques Attali a remis aujourd’hui à Nicolas Sarkozy un rapport d’étape visant, en priorité, la réduction des prix de consommation et le coût du logement.

Parmi les 1ères propositions figurent l’abrogation des lois Royer (1973) et Raffarin (1996) qui encadrent le développement des grandes surfaces et la création de « dix nouvelles villes du futur » d’ici à 2012.

Sur ces 2 points, la Commission Attali entre en contradiction flagrante avec le Grenelle de l’environnement et la montée en puissance des questions environnementales. Faire sauter la procédure d’autorisation pour la création d’équipements commerciaux mise en place par la loi Royer et renforcée par la loi Raffarin revient à favoriser la création de super et d’hyper marchés au détriment des commerces de proximité. De la même façon, la création d’Ecopolis aurait pour effet d’accélérer l’étalement urbain et entraînerait mécaniquement la création d’infrastructures routières.

Mais tout pas à jeter aux orties : le renforcement des pouvoirs du Conseil de la concurrence et l’introduction en droit français des « class actions », actions de groupe, sont des pistes intéressantes qui vont dans le bon sens.

A l’heure où le Grenelle de l’environnement entre dans sa phase finale, la Commission Attali recommande également la suppression du principe de précaution.

La France n’est pourtant déjà pas pionnière en la matière. Il a, en effet, fallu attendre la loi du 1er mars 2005 qui a adossé la Charte de l’environnement à la Constitution, via son Préambule, pour que la protection de l’environnement se voit reconnaître une valeur constitutionnelle, bien plus tard que nos partenaires européens : dès 1949 en Allemagne, depuis 1975 en Grèce, en 1994 en Belgique.

Motif invoqué par les membres de la Commission Attali ? Le principe de précaution serait un frein majeur pour la croissance française. L’Allemagne que j’évoquais plus haut se porte pourtant bien… Si l’on se tourne vers les pays nordiques, comme la Suède, où le principe de développement durable occupe une place majeure, il y a encore plus de quoi relativiser les analyses de tous ces brillants économistes. Partant de ce constat, la bonne question consiste non pas à se demander si le principe de précaution est un frein pour la croissance française mais plutôt dans quelle mesure la croissance française souffre de son retard en matière d’eco-technologies.

Si la proposition visant à amputer notre Constitution du principe de précaution ne figure finalement pas dans le document remis aujourd’hui au Président de la République, l’économiste a indiqué qu’il avait remis à Nicolas Sarkozy une lettre en ce sens, avec une copie à l’attention d’Edouard Balladur qui s’apprête lui aussi à rendre les conclusions de la Commission sur la réforme des institutions qu’il préside.

Car le véritable enjeu d’une remise en cause du principe de précaution a un lien direct avec la réforme du contrôle de constitutionnalité.

Au moment même où le Comité Balladur sur la modernisation des institutions s’apprête à proposer un élargissement de la saisine du Conseil Constitutionnel aux citoyens, ôter le principe de précaution de notre Loi fondamentale reviendrait à neutraliser la portée de cette réforme pourtant majeure. La réforme de notre logiciel de contrôle de constitutionnalité aurait, en effet, pour mérite de donner tout son sens à l’arsenal juridique – Charte de l’environnement mais également DDHC de 1789 ou droits sociaux du Préambule de 1946 - auquel renvoie notre Constitution. Si la suppression du principe de précaution venait finalement à être retenue, le Conseil Constitutionnel aura beau pouvoir être saisi, la Constitution amputée d’un principe aussi fondamental offrirait alors une garantie de protection de l’environnement beaucoup moindre.

Les Commissions Attali et Balladur doivent éviter un écueil : celui qui consisterait à habiller Paul pour déshabiller Jacques. Au Président Sarkozy et à son Ministre d’Etat Borloo ne pas s’engouffrer dans la brèche.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


7 octobre 2007

Réforme des modes de scrutin : au-delà de la simple proportionnelle

Le conseil national de l'UMP s'est prononcé samedi pour "améliorer la représentativité du Parlement pour mieux faire vivre la démocratie", sans trancher la question pourtant fondamentale de la proportionnelle, qui suscite l'opposition de nombreux membres du parti majoritaire.

Un vote pour rien puisque l’UMP en reste ainsi au stade des belles déclarations de principe sans se prononcer, par frilosité, sur le mode de scrutin qui est pourtant l’outil principal de cette revalorisation de la représentativité du Parlement.

Génération Ecologie considère que c’est à tord que certains responsables de l’UMP, dans une vision manichéenne, résument le débat sur les modes de scrutin au scrutin majoritaire d’un côté et à la représentation proportionnelle de l’autre. Cette vision réductrice n’est pas à la hauteur des enjeux démocratiques du 21ème siècle.

Dans le cadre de la réforme des institutions pilotée par le Comité Balladur, le souci de pragmatisme conduit Génération Ecologie à proposer la mise en place d’un scrutin mixte inspiré du modèle allemand, combinant représentation proportionnelle et scrutin majoritaire tempéré par un seuil d’éligibilité de 5%, afin d’assurer une meilleure représentativité du Parlement tout en garantissant une nécessaire stabilité gouvernementale.

Mais tant que l’UMP gagne, pourquoi changer un système qui le sert ?

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


26 septembre 2007

Enfin un ambassadeur contre le changement climatique

La nomination d’un ambassadeur pour négocier un accord contre le changement climatique marque à la fois l’importance de la question et la volonté du Gouvernement français de lutter contre les causes de ce changement climatique que presque plus personne ne conteste aujourd’hui.

Le choix de Brice Lalonde à ce poste se justifie également car Génération Ecologie qu’il a présidé jusqu’en 2002, avait dés 1999, considéré que le « changement climatique » lié en grande partie aux activités humaines, était l’ennemi « numéro un » de l’humanité. A partir de ce moment là Brice Lalonde, à contre courant de l’opinion publique et de la plupart des écologistes, avait estimé que la priorité était la « sortie rapide du pétrole ».

Huit ans après les faits lui donnent raison car si la vérité peut être combattue ou ignorée, elle ne peut être dissoute. Brice Lalonde et Génération Ecologie avaient déjà « une planète d’avance »

Après deux décennies de beaux discours où il était question de la « maison qui brûlait pendant qu’on regardait ailleurs », il est temps que l’on en termine avec les bons mots et les belles formules et qu’on prenne enfin des mesures concrètes.

Génération Ecologie formule l’espoir que Brice Lalonde et le Gouvernement français auront la volonté et le courage de reverser les obstacles qui depuis deux décennies ont fait reculer leurs prédécesseurs lesquels ont cherché ailleurs des priorités plus consensuelles comme par exemple l’interdiction du « canal Rhône-Rhin ».

Cette mission est en prise directe avec l’avenir de l’humanité ce qui la situe bien au delà des positionnements politiques ou sociaux. Sa réussite sera celle de notre Génération.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73


24 septembre 2007

Voit-on le bout du tunnel avec le parc National des Calanques ?

Les déclarations simultanées de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et de Jean-Noël Guerini, Sénateur et Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sont incontestablement des avancées significatives vers le création du Parc national des Calanques. La démarche du Maire de Marseille est cohérente avec sa signature récente du pacte écologique de l‘Alliance pour l’Environnement dit « pacte Nicolas Hulot ».

Aprés le gel du dossier par Dominique Voynet et par ses successeurs au Ministère de l’Environnement, la prise de position des représentants des deux principaux propriétaires du site devrait faire sortir ce dossier des tiroirs du Ministère et remettre à l’ordre du jour la transformation du GIP des Calanques en parc National.

Les efforts des associations d’Environnement, d’une part, et du Président de l’actuel GIP des Calanques, le Député-Maire Guy Tessier, d’autre part, y sont certainement pour beaucoup.

Génération Ecologie est donc satisfait de l’avancement de ce dossier qui permettra de valoriser cet espace naturel tout en endiguant une pression immobilière qui grandit de jour en jour sur la cote méditerranéenne.

Cependant, la création de ce parc en bordure d’une grande agglomération comme la cité phocéenne ne sera pas sans poser des problèmes ni des conflits d’intérêt. C’est pourquoi Génération Ecologie demande qu’une zone la zone de protection du parc dite « zone d’adhésion » voit le jour en même temps que la zone initiale du parc.

A terre, cette zone d’adhésion doit s’étendre jusqu’au massif du Cap canaille (à l’Est de Cassis) ainsi qu’à ceux de l’Etoile et du Garlaban (au Nord-Est de Marseille) lesquels ont les mêmes caractéristiques que la zone initiale du parc.

En mer, Génération Ecologie demande que la zone de protection du parc soit étendue jusqu'à la limite des 5 miles nautiques (au lieu des 3 miles actuels) et englobe les îles du Frioul ainsi qu’une partie de la rade de Marseille.

Ces extensions n’empêcheront pas le développement de Marseille qui a d’autres possibilités (notamment vers le Nord) mais protégeront efficacement des zones où les écosystèmes sont extrêmement fragiles.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


16 septembre 2007

France Gamerre invitée du parti radical à Nancy

France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, a participé, en tant qu’invitée, à l’Université d’été du « Parti Radical » qui s’est tenue les 15 et 15 septembre, à Nancy.

France Gamerre était invitée à cette manifestation par les co-Présidents Jean-Louis Borloo et André Rossinot aux cotés des représentants d’autres partis politiques comme par exemple le «Parti Radical de Gauche » et le « Nouveau Centre ».

Un des thèmes fort abordé lors de ces journées du Parti Radical étant le « Développement Durable », France Gamerre est intervenu sur les « relations entre l’Ecologie et l’Economie » qui constitue une préoccupation majeure en matière d’Ecologie.

Cette question centrale dans une politique de « Développement Durable » fera l’objet de débats dans le «Grenelle de l’Environnement » qui se tiendra le mois prochain, à Paris.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


11 septembre 2007

Génération Ecologie invite le Comité Balladur à faire preuve d’audace

Au cours de la conférence de presse du 6 septembre dernier, Edouard Balladur a fait le point sur les travaux du Comité sur la réforme des institutions qu’il préside.

Génération Ecologie a pris acte de la trentaine de pistes de réforme listées par l’ex Premier ministre qui doivent mettre fin à l’hypocrisie institutionnelle en vigueur depuis 1958, rééquilibrer les institutions et ouvrir la voie à un nouvel âge démocratique via une participation accrue des citoyens au processus décisionnel.

Sans préjugé des propositions qui seront formulées in fine par le Comité, Génération Ecologie constate que de la revalorisation du Parlement à la représentation proportionnelle, en passant par la réforme de la justice constitutionnelle, l’écueil qui aurait consisté à évacuer ces questions sensibles aura été évité.

Si l’on peut se féliciter de l’effort de transparence affiché par le Comité Balladur – les auditions de personnalités extérieures qui débuteront le 11 septembre seront retransmises sur les chaînes parlementaires – Génération Ecologie regrette que le débat reste cloisonné sur le fondement d’un scrutin majoritaire discriminatoire.

Génération Ecologie juge paradoxal que le Comité chargé de réfléchir notamment à l’introduction d’une dose de représentation proportionnelle, n’auditionne pas les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale ou au Sénat alors que le scrutin majoritaire exclue de fait cette représentation.
Dans ce contexte, Génération Ecologie invite le Comité sur la réforme des institutions à faire preuve d’audace et d’innovation en auditionnant les responsables de l’ensemble des formations politiques de plein exercice. Génération Ecologie incite Edouard Balladur à saisir cette opportunité qui apparaît comme un minimum démocratique et l’occasion pour le Comité de s’appliquer à lui-même les réformes pour lesquelles il a été mis en place.

Yoann GONTIER
Porte parole et Délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


5 septembre 2007

Coup de « Gueule » des « i turchini » suite à la visite de Monsieur le Président de la République en Corse

Si « i turchini » approuve et soutient un grand nombre des nouvelles mesures prises par le gouvernement en place, pour autant ils affirment être septiques sur l’efficacité de la méthode Sarkozy dans notre Région.

Même si nous sommes en phase avec certains de ses propos notamment la tolérance zéro en matière de violence (écologie et violence étant radicalement opposées), nous faisons un certain nombre d’observations sur les objectifs de cette visite .

La première et la plus importante à nos yeux est que le thème de l’écologie en était absent.
Ensuite, parmi les sujets traités (en particulier la violence) il n’est fait aucun état des faibles taux d’élucidations des meurtres et tentatives de meurtres perpétrés sur notre île depuis des années Quel est le pourcentage de crimes résolus ? C’est un sujet auquel « i turchini » sont particulièrement sensibles dans la mesure où Pierre-Noël Tucci, responsable Régional de GE a été lui-même victime, en 2005, d’une tentative de meurtre qui a fort heureusement échouée.
S’il est vrai que sa profession de chevrier est bien loin de la jet-set et de l’entourage habituel du Président de la République, il a droit, comme tout le peuple le peuple issu du monde rural, aux mêmes égards et aux mêmes moyens que les autres dans la résolution des affaires criminelles.

Pour conclure « I Turchini » espèrent vivement que cette visite n’aura pas été une simple opération politico-médiatique.

Nous attendons des résultats avec impatience car la Corse les mérite.

Pierre Noël Tucci responsable Génération Ecologie « i turchini »


25 août 2007

Raymond Barre:
disparition d’un anti-démagogue

A coup sur Raymond Barre, ancien Premier Ministre, laissera le souvenir d’un économiste compétent et d’un politicien atypique.

En effet, si les compétences de Raymond Barre en Economie ne sont pas discutables, son sens de la communication de style universitaire était à l’opposé de celui des politiciens actuels.

Vouloir se faire élire en France en disant clairement la vérité aux français et en leur demandant des efforts était une entreprise vouée à l’échec face aux grands démagogues contemporains. En effet, il est plus facile d’être élu en déclarant que tout va bien et que le peuple n’aura aucun effort à fournir pour se placer dans la compétition internationale que de déclarer, comme il le faisait, qu’il y aurait des sacrifices pour tout le monde.

Son langage à l’opposé de la langue de bois de ses concurrents ne lui a pas facilité la vie et a entraîné des remous et des interrogations autour de sa personnalité.

Nous devons cependant reconnaître que la mise en œuvre de la politique qu’il préconisait aurait permis à la France de garder son classement parmi les grandes nations au lieu de rétrograder régulièrement depuis.

Génération Ecologie regrette seulement que ce modèle de l’honnête homme humaniste version 20eme siècle, n’ait pas été plus sensibilisé à l’Ecologie car il aurait certainement pu donner d’aussi bonnes leçons dans ce domaine que dans celui de l’économie capitaliste.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


23 août 2007

Halte à la violence sanglante des arènes

Il est inadmissible au XXIe siècle que certains prennent du plaisir au spectacle de la violence sanglante des arènes, où le public « jouît » des souffrances et de la mort programmée de l’animal.

Dans tous les dictionnaires, ce plaisir se nomme SADISME.

Qui plus est, jamais un anti-corrida ne se réjouira des blessures d’un torero, car, si ces hommes se mettent en danger, c’est bien à cause de quelques amateurs de violence extrême.

Plaignons ces toreros, leurrés depuis leur enfance, placés dès 8 ans dans des écoles de tauromachie où ils apprennent à mettre à mort de jeunes veaux à l’arme blanche.
Ils pratiquent une activité d’une époque révolue ; celle de la Rome antique.
Alors, pourquoi, tant que nous y sommes, ne pas remplacer les taureaux par des hommes !!

Et les aberrations ne s’arrêtent pas là. Dernière en date, le refus du Bureau de vérification de la publicité (BVP) de diffuser un message publicitaire contre la corrida, le jugeant trop violent, alors que les mineurs sont autorisés à entrer dans les arènes et à assister à de tel spectacle !

Certains veulent nous faire croire en un regain d’engouement pour ces jeux barbares. FAUX ! La corrida n’intéresse qu’une poignée de « nostalgiques ».

Pour preuves, Barcelone, après avoir compté trois arènes en activité, s’apprête à transformer la dernière pour la vouer aux activités commerciales et culturelles.
Les corridas des vendanges de Béziers et celles de la Saint Ferréol de Féret sont supprimées. Celle de Fréjus également.

Jusqu'à quand les pouvoirs publics vont-ils tolérer cette ignominie parfois subventionnée par certains élus qui passent leurs week-ends dans nos arènes.
Ces mêmes élus prétendent bien souvent lutter contre la violence, et disent manquer de moyens pour conduire des actions éducatives ou plus sainement sportives.

La lutte contre toute forme de violence serait une priorité nationale.
Apparemment pas dans les arènes !

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


11 août 2007

L’ours est-il indésirable en France ?

Décidément la France n’arrivera pas à garder ses animaux sauvages non comestibles. Est-ce un fatalité ou bien est-ce encore une nouvelle exception française ?

Alors que les ours, les loups et autres animaux prédateurs sont bien considérés au delà des Pyrénées et des Alpes et dans la plupart des autres pays européens, la France n’arrive pas à les tolérer dans son paysage.

Il faut donc, avant de continuer des expériences de réintroduction de ces animaux sauvages, se poser la vrai question qui est de savoir pourquoi ils n’ont pas droit de cité au pays des « droits de l’homme ».

Il se pourrait bien que ce soit plus une incompatibilité culturelle qu’une affaire économique. Les animaux sauvages dérangent-ils dans les jardins à la française.

En fin de compte on s’aperçoit que la majorité des français ne supporte pas plus les animaux sauvages que les étrangers et que les appels incessants à l’héritage de Rousseau ou de Chateaubriand ne sont que des alibis pour masquer une certaine aversion envers ce qui peut créer une gène ou un dérangement, même passager.

L’amour déclaré de la Nature et de l’Environnement d’un peuple qui vote rarement pour l’Ecologie, amène forcément à se poser des questions.

Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins qu’un automobiliste (ou deux) a écrasé Franska et que s’il s’était agi d’un piéton inattentif à la place d’une ourse, ce conducteur aurait été poursuivi en justice pour homicide involontaire et non pour dégradation du patrimoine national.

Génération Ecologie demande donc, qu’en attendant la mise en place d’une charte des droits des animaux, l’automobiliste qui a tué Franska soit jugé pour homicide (involontaire ou non) envers une personne.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


3 août 2007

Embrouille en Lybie: peux-ton savoir ce qui se passe ?

La libération des infirmières bulgares présentée comme une opération de charme de Cécilia Sarkozy auprès du dirigeant libyen Mouamar El Kadafi, se révèle beaucoup plus complexe et surtout beaucoup plus obscure. Trop de zones d’ombres planent sur cette affaire.

Il était évident que la chef de la « Jamhiriya libyenne » ne se contenterait pas de quelques sourires en échange de la libération des infirmières. Mais si un contrat d’armement est l’une des contreparties de cette opération, cela regarde le gouvernement et partant de là tous les français, car une vente d’armes n’a rien à voir avec une cession de machines à laver ou de produits du terroir.

Il faudrait d’abord que le peuple français soit informé des opérations menées en son nom et ensuite s’assurer que la vente d’armes confirmée par le vendeur EADS ne servira pas à faire de nouvelles victimes en Lybie ou ailleurs.

Génération Ecologie n’est pas rassuré par les propos du Ministre français des Affaires Etrangères qui a déclaré avoir fait des « opérations bien plus illégales avec Danielle Mitterrand ». Le fait que l’épouse d’un ancien chef d’Etat ait conduit des opérations illégales ne doit pas légitimer de nouvelles actions du même genre car n’importe quel délinquant pourrait ainsi justifier ses actes en prenant exemple sur d’autres méfaits négligés par la justice.

En bref, les responsables de Génération Ecologie comme tous les français souhaitent que toute la lumière soit faite sur cette libération des infirmières bulgares et demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire avec des représentants de toutes les tendances politiques afin que le nouveau quinquennat ne démarre pas sur une ambiguïté.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


1er août 2007

Une tempête dans un verre d’eau

Une tempête dans un verre d’eau. C’est ce qu’a suscité la semaine dernière, au sein des Verts, la question de savoir s’ils devaient ou non inviter Jean Louis Borloo à leur Université d’été qui se tiendra, le 26 août prochain, à Quimper.

Cette idée, lancée par la candidate malheureuse des Verts à l’élection présidentielle, a provoqué une polémique saignante au sein du parti. Le 23 juillet, lors d’un premier Conseil Exécutif, une majorité de Verts étaient favorables à cette proposition ; 3 jours plus tard, ils étaient contre.

Dans cette affaire c’est une fois de plus la position des Verts les plus radicaux, emmenés par leur Secrétaire nationale, qui a prévalu. Après avoir tué dans l’œuf, en juin dernier, la courageuse proposition du député environnementaliste Yves Cochet de dissoudre les Verts pour refonder l’Ecologie politique, Cécile Duflot récidive et porte un mauvais coup à la crédibilité de son parti en refusant le dialogue au profit d’une opposition stérile.

Une nouvelle fois, la direction nationale des Verts apparaît plus préoccupée par la poursuite d’un agenda politique toujours plus à gauche que par la reconstruction de l’Ecologie politique en France. Génération Ecologie fustige ces querelles intestines des Verts qui décrédibilisent l’Ecologie politique dans son ensemble.

L’an dernier les Verts s’étaient posés moins de question quand il a s’agit d’inviter Nicolas Hulot à Coutances pour jouer la carte de l’ouverture et profiter de l’exposition médiatique de celui qui était alors potentiellement candidat à l’élection présidentielle. Volonté de dialogue qui n’était que de façade puisque les Verts avaient refusé d’engager une discussion avec Génération Ecologie et ses partenaires tel que le Mouvement Ecologiste Indépendant, dans le cadre des élections législatives.

A 3 mois du Grenelle de l’environnement, Génération Ecologie a adopté une attitude enthousiaste mais vigilante et a invité le Ministre d’Etat Jean Louis Borloo, co-fondateur de Génération Ecologie, à venir débattre de l’avenir de l’Ecologie politique en France dans le cadre de l’Université d’été du parti qui se tiendra les 31 août et 1er septembre à Lille.

Yoann Gontier
Porte parole et délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


26 juillet 2007

Le « tour de France » devra choisir entre sport et spectacle

Les affaires de dopage sur le « Tour de France » rappellent aux organisateurs qu’ils devront choisir un jour entre une « compétition purement sportive » et un « spectacle sportif» commercialement rentable.

Dans le premier cas seules les qualités physiques, psychologiques et morales entre les concurrents font la différence et toute forme de dopage doit être impitoyablement traquée et lourdement sanctionnée et dans le deuxième c’est la qualité du spectacle et son rendement financier qui sont prioritaires et souvent au détriment de la santé et de la valeur morale des concurrents.

A force de mettre en avant le coté spectaculaire de l’évènement pour faire plaisir aux spectateurs et aux sponsors payants, les dirigeants du « Tour de France » ont été amenés à allonger à durcir les étapes, au delà ce que qui est humainement possible.D’où les dérives que l’on constate et qui ne sont certainement pas spécifiques au cyclisme.

Si l’on veut que cette épreuve reste « sportive » il faudra réduire les contraintes physiques sur les étapes et les ramener ce qu’elles étaient à une époque ou le dopage n’était pas encore nécessaire pour briller.

Ceci dit, Génération Ecologie rend hommage aux organisateurs du « tour de France » pour avoir eu le courage de livrer un combat contre le dopage car il est clair que si ces affaires sont plus nombreuses ce n’est pas parce que les tricheurs sont plus nombreux mais parce que les contrôler sont plus efficaces.

On peut donc légitimement se demander pourquoi les épreuves du même genre organisées à l’étranger ne soulèvent pas autant de polémiques. Est-ce qu’il y a moins de coureurs qui s’y droguent ou bien est-ce parce que les contrôles y sont plus laxistes ?

En tout état de cause le cyclisme doit à l’évidence faire son examen de conscience et prendre des mesures contre le dopage. Mais il ne doit pas rester le seul à faire un effort conséquent dans ce domaine. La lutte contre le dopage dans le cyclisme doit inspirer les autres disciplines sportives.

Cependant la première mesure à prendre est de rendre les épreuves compatibles avec les qualités sportives des concurrents sans les pousser dans des actions spectaculaires qui attirent les sponsors mais détruisent la confiance du public dans ce sport.

Un choix devra être fait à ce niveau là.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


17 juillet 2007

Génération Ecologie Corse
" Rispettu pè a natura ghjustiza pè tutti "

I turchini dénonce les carences de certaines institutions en corse en l’occurrence la justice et la SAFER dont les manquements et l’inertie favorisent la spéculation foncière de plus en plus grandissante sur notre Ile.

S’il est vrai que ce phénomène touchait jusqu’à présent le bord de mer, nous constatons aujourd’hui que l’intérieur de l’Ile est également frappé, notamment les grandes surfaces agricoles d’un seul tenant.

Le domaine de Rovani situé sur la commune de Coggia les 47 ha situés sur la commune de Peri sont des exemples flagrants.

En effet, le premier site exploité par le père et son fils agriculteur, qui proposaient de racheter les parts des co-indivisaire 250 000 € les à vu tous deux déboutés par une surenchère de dernière minute de 330 000 € par une tiers personnes .
- Quel est sont but? Qui sont ces corses qui utilisent ces méthodes immorales et qui ont pignon sur rue ? Autant de questions qui restent à ce jour sans réponse et auxquels l’Etat devrait s’intéresser.
- Pire encore;Comment la justice peut être complice d’une telle action en acceptant une expertise immobilier de plus de 7 ans largement sous évalue?
- En effet qui peut croire à une telle estimation 250000Euros lorsqu’il s’agit d’un domaine de 190 Ha avec une maison en pierre de plus de 100M2, un moulin, plus de 8ha d’olivier en production, d’une piste de 2km et de plusieurs hectares de prairies naturelles aucun corse n’est dupe

Le second cas se vérifie sur Peri où devait s’installer un jeune agriculteur de la région, qui a vu les 40 ha déclassés dans le cadre du PLU au profit d’une future zone de loisir.

Dans ces conditions, les stocks fonciers de l’intérieur représentent une nouvelle manne financière non négligeable pour les spéculateurs aussi d’autres questions se posent.
- Mais quel rôle jouent alors les Maires et les conseillés municipaux?
- Que fait la SAFER et surtout que peut elle faire?

Dans ce contexte «i turchini» annonce qu’ils vont saisir le Préfet des Région ainsi que le Ministre de la Justice dans le cas du domaine de Rovani afin que la lumière soit faite sur l’évaluation du dit domaine afin qu’une simple procédure de partage dont tous les corses pourraient être victime ne se transforme pas en une vulgaire opération de spéculation immobilière.

Aujourd’hui tout tant à conforter les paroles la chanson:<< e nostre tarre so rubbate da porta fogliu bè gunfiatti>>

Aussi Génération écologie lance un appel à tous les Corses à se mobiliser contre ces pratiques en soutenant la famille Seni.


15 juillet 2007

Grenelle de l’environnement : Génération Ecologie enthousiaste mais vigilant

A l’heure où les associations écologistes s’unissent pour préparer le Grenelle de l’environnement, Génération Ecologie a mis en place un comité de veille chargé de suivre l’évolution des travaux de chacun des six groupes de travail.

Pour s’assurer de son succès, Génération Ecologie attend que le Grenelle s’ouvre aux partis écologistes qui à l’instar de Génération Ecologie a des idées et une expertise reconnue dans le processus de réflexion qui s’engage. Si le besoin d’écoute des associations est important, il n’en reste pas moins que c’est à l’écologie politique de porter les projets d’avenir en terme de Développement durable.

Génération Ecologie rappelle ce Grenelle doit être le moment où l'environnement rejoint l'économie et le social. C'est sur ces trois piliers que notre société pourra construire un développement soutenable. Sans mise à niveau de l'environnement comme déterminant de toutes les politiques, l'avenir sera très incertain.

La France a mis 20 ans à admettre la notion de Développement durable. Nous n’attendrons pas 20 ans sa mise en place. Les solutions techniques et politiques existent ; Génération Écologie attend de Jean Louis Borloo, membre fondateur de notre mouvement, qu’il ait le courage politique de les mettre en œuvre afin que la place du Développement Durable soit acquise de manière effective dans la France des années à venir.

Yoann Gontier
Porte parole et délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


12 juillet 2007

Réforme des institutions : la fin d’une hypocrisie

Génération Ecologie a pris acte de la volonté du Président de la République de réformer les institutions pour l’adapter aux exigences démocratiques du 21ème siècle.

Depuis 1962, aucune révision d’ampleur de la Constitution n’a été engagée alors même que le quinquennat et l’inversion du calendrier électoral ont clairement fait basculer le régime hybride de la Ve République vers plus de présidentialisation. Entre 2002 et 2007, le Président de la République a fait le choix de ne pas prendre en compte ces mutations de régime profondes qui appellent un remaniement de nos institutions. Il est aujourd’hui temps de mettre fin à l’hypocrisie institutionnelle.

Mais le chantier de la réforme des institutions ne pourra pas se faire en catimini, à l’ombre d’une Commission voulue et désignée dans sa compostions par le seul Président de la République. Le succès d’une telle réforme dépendra de la juste représentation de la diversité des courants politiques. En ce sens, Génération Ecologie exhorte le Président de la République à ouvrir le débat à l’ensemble des formations et des sensibilités politiques et non pas aux seuls partis représentés à l’Assemblée nationale alors que le scrutin majoritaire exclue de fait la diversité des courants d’opinion.

Sans remettre en cause les grands équilibres de la Ve République qui ont fait leurs preuves, Génération Ecologie préconise d’aérer la Constitution en y insérant des outils de démocratie participative conçus comme de véritable poches d’oxygène.

Parmi elle figure l’introduction d’une version amendée de la représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale, inspirée du système mixte retenu en Allemagne, qui permettra de représenter la diversité de la société tout en préservant une majorité claire et efficace pour gouverner. Les règles électorales, sans être le seul élément conditionnant la vie démocratique, sont un des éléments structurants de la vie politique. Il est urgent que le Parlement redevienne l’enceinte des débats, de l’expression des points de vue et de la concurrence des idées. L’introduction d’une dose raisonnable de proportionnelle à hauteur de 50%, combinée à un seuil d’éligibilité de 5%, constitue un compromis satisfaisant.

Yoann Gontier
Porte parole et délégué national à la Jeunesse de Génération Ecologie


11 juillet 2007

Pourquoi tant de haine envers GE ?

En observant les critiques formulées par les médias envers Génération Ecologie (et Brice Lalonde) et la manière dans ces derniers relatent les évènements actuels, on ne peut manquer d’y voir des traitements très différents pour des situations identiques.

Naguère, les candidats à l’ouverture comme Jean Pierre Soisson, Olivier Stirn ou Brice Lalonde (fondateur de GE mais jamais Ministre d’un Gouvernement de droite) étaient vilipendés par la presse et traités d’opportunistes alors que les transfuges actuels, de Bernard Kouchner à Dominique Strauss-Kahn, sont considères par la presse et l’opinion publique comme des modèles de courage pour avoir choisi leur carrière au détriment de leurs convictions.

Autre exemple: aux élections législatives précédentes les médias épinglaient souvent GE pour des parachutages de candidats. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci car GE n’a présenté que des candidats du terroir. Par contre, les autres partis écologistes et notamment les Verts (ou des familles entières avaient des candidats répartis dans toute la France) et le « Trèfle », fidèle et permanent allié de l’UMP, n’ont pas eu droit a une seule remarque de la part de ces mêmes médias.
La trahison de ce même « Trèfle » envers GE (trahison d’un accord électoral signé en 2006) n’a pas donné lieu à une seule ligne dans les médias pourfendeurs d’injustices comme le Canard Enchaîné

Enfin aucun organe médiatique n’a jugé utile signaler en 2007 la présence de Génération Ecologie aux élections présidentielles (avec la candidature de France Gamerre) et législatives alors que des candidats potentiels non déclarés ont fait la « une » de nombreux quotidiens.

Mais GE rend justice aux médias qui ont fini par le citer après les élections, à l’occasion nomination du numéro 2 du Gouvernement Jean-Louis Borloo, car il fallait bien lui trouver un lien avec sa nouvelle fonction.

Génération Ecologie pose donc la question essentielle: qu’a donc fait GE depuis 15 ans pour mériter de la part des médias tant de haine suivi de tant d’indifférence ?

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


10 juillet 2007

Génération Ecologie appuie les contre-propositions de Martin Hirsch

Génération Ecologie apporte son soutien au Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch qui a établi plusieurs contre-propositions à la mise en place des franchises médicales.

En particulier, Génération Ecologie appuie l'instauration d'une « taxe nutritionnelle » ciblant certains aliments jugés non satisfaisants sur ce plan (boissons sucrées et gazéifiées, snacks). Cette mesure, qui figurait au nombre dans le programme législatif de Génération Ecologie, aurait l’avantage de dégager de nouvelles ressources pour l'assurance-maladie sans peser sur le coût du travail, tout en ayant un impact positif pour la santé.

La reprise des contre-propositions de l’ancien Président d’Emmaüs France serait une preuve que l’ouverture voulue par le Président de la République n’était pas qu’une mascarade.

Pour résorber le déficit de la Sécurité sociale Génération Ecologie préconise également une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux en matière de santé. Au lieu de rechercher des solutions en aval, il convient de traiter les problèmes à leur source, de prévenir plutôt que de guérir autant que faire se peut, en couplant notre politique de santé à l’environnement.

L’alimentation est le principal vecteur de la dégradation de notre santé. En conséquence, Génération Ecologie demande :
- une réorientation des aides aux agriculteurs vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et une relance de la filière biologique via le renforcement des cahiers des charges de la norme Agriculture Biologique ;
- une interdiction totale des cultures OGM en plein champ ;
- et l’instauration d’une taxe dissuasive sur les pesticides dont le produit accompagnerait le développement des techniques alternatives.

Yoann Gontier
Membre du Conseil exécutif


4 juillet 2007

Réponse à l’appel de Daniel Cohn-Bendit

Génération Ecologie a bien enregistré l’appel lancé, à Tours, par le député européen vert Daniel Cohn-Bendit pour une refondation de l‘écologie politique.

Cet appel qui intervient après celui du député Vert Yves Cochet va dans le sens de celui lancé en octobre dernier par France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, qui invitait à un Epinay de l’Ecologie.

Il est en effet temps que les écologistes en finissent avec les divisions qui n’intéressent qu’eux-mêmes et que les citoyens et les électeurs ne comprennent visiblement pas.

L’Ecologie qui est un courant important de notre démocratie devrait avoir, comme d’ailleurs tous les autres courants politiques, un seul parti et une seule couleur.

Génération Ecologie est donc tout à fait favorable à une discussion largement ouverte et sans à-priori idéologique sur la refondation de l’écologie politique dans notre pays.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


19 juin 2007

Jean-Louis Borloo doit impérativement réussir

Pendant 5 longues années la France sera gouvernée par un régime libéral qui devra réussir la mutation du pays vers un mode de fonctionnement plus écologique.

Le ministre d’Etat en charge de ce changement est le numéro deux du gouvernement, Jean-Louis Borloo qui est aussi un des fondateurs de Génération Ecologie aux côtés de Brice Lalonde, de Haroun Tazieff et de bien d’autres écologistes de renom.

Jean-Louis Borloo est donc condamné à réussir cette mutation car les problèmes écologiques ne sont pas ceux des décennies à venir mais ceux des années les plus proches.

La tâche ne sera pas facile car les forces qui ont fait obstacle à la mise en oeuvre d’une politique de « développement durable » sont encore en place y compris au sein des ministères qu’il aura à diriger.
Il lui faudra donc une conviction sans faille et une force de persuasion hors du commun pour réussir dans cette mission.

Comme tant d’autres écologistes, Jean-Louis Borloo a participé à la grande aventure de l’écologie dans la décennie précédente au sein de « Génération Ecologie » qui a été une école dans ce domaine et un creuset pour de nombreux spécialistes de l’écologie politique.

Génération Ecologie lui souhaite de réussir dans sa mission car un échec ne ferait que rajouter des années supplémentaires aux douze années précédentes d‘immobilisme en matière de « développent durable ».

Son échec serait celui de notre société, du pays et au-delà de l’Europe vis-à-vis de laquelle l’action de la France a valeur d’exemple.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


12 juin 2007

Accident chimique à ISOCHEM

L’accident chimique survenu, le 11 juin 2007, à ISOCHEM, démontre, une fois de plus, le risque que font courir aux riverains les usines classées Seveso installées à proximité des zones d’habitat ou d’activités.

Certes, le passé de Toulouse s’est bâti, en partie, autour du développement de la chimie. Mais, depuis la catastrophe d’AZF, les habitants des quartiers sinistrés de Toulouse réclament la création d’activités non dangereuses et non polluantes.

Le Cancéropôle, la Zone Franche Urbaine, la reconstruction du Lycée GALIENI, du dépôt de bus et du siège de TISSEO sont des projets d’avenir, porteurs d’espoir et de travail.

Nous Ecologistes de GENERATION ECOLOGIE, nous demandons, comme en 2001, la fermeture totale et définitive des ateliers et dépôts chimiques restant sur l’Ile du Ramier, accompagnée d’un plan social pour le personnel encore en activité.

Philippe DUFETELLE
Vice-Président National de GENERATION ECOLOGIE
Président des ECOLOGISTES TOULOUSAINS


10 juin 2007

Vers la disparition des partis écologistes

Le faible score des écologistes aussi bien à la présidentielle qu’aux législatives est le résultat conjugué de deux évènements typiquement français :

- l’inversion du calendrier électoral qui place les législatives derrière la présidentielle associée au quinquennat qui renforce le régime présidentiel et au scrutin majoritaire unique en Europe. La conjonction de ces trois « données » de la vie politique française est en train d’éliminer « de facto » tous les petits partis en renforçant le bipartisme.
-
- L’opération « Nicolas Hulot » qui a finalement replacé l’écologie au sein des appareils classiques et par la même donné l’impression que l’écologie devait être traitée par les partis généralistes agissant comme de vastes supermarchés vendant de tout en n’étant spécialiste de rien.
-
Face cette situation, on assistera probablement à une migration des écologistes les plus en vue vers les partis dominants auxquels il serviront de caution écologiste, mais aussi au regroupement des écologistes indépendants pour défendre les valeurs et les idées fondatrices de l’Ecologie.

Génération Ecologie appelle tous les écologistes non alignés à se rassembler pour une refondation de « l’écologie politique » sur de nouvelles bases pour face à la nouvelle situation politique du pays.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Tel : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr


07 juin 2007

La profession de foi Trèfle est illégale

Les électeurs des Bouches-du-Rhône ont reçu par la poste les bulletins de vote et les professions de foi des candidats aux élections législatives.

Ils ont ainsi pu constater que toutes les professions de foi étaient au format A4 (21x 29,7 cm) sauf celle du « Trèfle-Nouveaux écologistes » qui est au format A5 (soit la moitié du format A4), ce qui est formellement interdit par les nouvelles dispositions ministérielles pour cette élection.

Dans la plupart des départements les professions de foi de ce parti ont été invalidées par les commissions électorales sauf dans les Bouches-du-Rhône où la commission électorale n’a pas fait appliquer le règlement.

Pourquoi ? c’est la question que se pose Génération Ecologie.

Pourquoi ce parti proche de l’UMP (d’après le Canard enchaîné des députés UMP ont reversé pendant des années une partie de leurs indemnités parlementaires au Trèfle) a bénéficié d’une telle libéralité de la part de la commission électorale des Bouches-du-Rhône alors que par ailleurs cette commission a fait un travail remarquable et exercé un contrôle rigoureux sur le matériel électoral des autres partis ?

Les militants de Génération Ecologie qui sont également des électeurs réclament des explications à défaut d’obtenir une rectification par la justice de cette erreur d’interprétation du code électoral en faveur d’un seul parti.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


03 juin 2007

Françoise Fabian soutient Génération Ecologie

La comédienne Françoise FABIAN a démontré son intérêt pour la défense de l’Environnement et de l’Ecologie, qu’elle considère comme une des questions majeures des années à venir.

« L’Ecologie est une Science, c’est en cela un savoir-faire, tout autant qu’un savoir-être et un état d’esprit.

Concilier les impératifs environnementaux avec les enjeux économiques et sociaux, tel est le défi du 21ème siècle. Il ne s’agit pas d’être rétrograde ou de refuser le progrès, mais de regarder l’avenir avec respect pour l’Environnement et pour nos concitoyens.

En Ecologie comme dans le domaine culturel, tout est une affaire de cœur. »
C’est en ces termes que Françoise FABIAN s’est engagée en tant que Présidente d’Honneur de GENERATION ECOLOGIE et a accepté de présider le comité de soutien de Jean SCHULTHEIS, candidat dans la première circonscription du Vaucluse.


13 mai 2007

Contre une écologie opportuniste

Les tractations au couteau entre les Verts et le PS pour quelques circonscriptions de plus, les ralliements inopinés et souvent surprenants d’écologistes cherchant à se placer dans la recomposition du paysage politique français, les valses hésitations de certains autres pour savoir de quel côté leur tartine politique sera mieux beurrée, ne donnent pas une bonne opinion des responsables de l’écologie politique affolés par le score résiduel de Dominique Voynet à la présidentielle.

Pour être respectables et respectés, les écologistes ne doivent avoir qu’un seul objectif: s’opposer de toutes leurs forces aux exactions contre l’environnement et à la liquidation de l’héritage écologique au profit de partis politiques anti-écologiques.

Pour être crédible ils ne devraient avoir qu’un seul but: rassembler tous les défenseurs de la planète, des animaux et du développement durable dans un seul mouvement pour éviter la dilution des «idéaux écologiques» dans une mélasse libéralo-socialo-centriste inconsistante.

France Gamerre appelle les leaders des mouvements écologistes à un peu plus de retenu dans leur recherche d’une «niche écologiqueconfortable» au sein de luxueux appareils politiques.
Il est vrai qu’après des années de combat difficile certains d’entre eux souhaitent pantoufler. Mais l’heure de rendre les armes n’est pas venu.

Les législatives devraient au contraire sonner l’heure de la résistance au pilleurs et aux pollueurs de tout poil et non la retraite pour les défenseurs de la Planète et de ses habitants.

Génération Ecologie qui n’a rallié aucun camp lors des élections présidentielles, souhaite que les écologistes se rassemblent pour continuer leur combat hors des clivages et des partis politiques dominants pour mettre en place un «écologie constructive et offensive».

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


10 mai 2007

Tout vu, tout lu !

A un mois du 1er tour des élections législatives, les tractations entre les Verts et le Parti socialiste se poursuivent.

On pensait pourtant que le laminage de Dominique Voynet au 1er tour de l’élection présidentielle avait fini de signer l’échec des Verts à vouloir enfermer l’Ecologie politique à gauche de l’échiquier politique et qu’ils s’engageraient raisonnablement dans un mouvement de refondation. Au contraire, les Verts continuent à se regarder le nombril et à s’enfermer dans une logique d’appareil.

L’objectif d’une telle alliance ? Conserver quelques sièges au Palais Bourbon (actuellement les Verts en détiennent trois) et constituer un front contre la droite. On soulignera tout de même qu’il n’est pas question pour les Verts de vouloir être présents à l’Assemblée nationale pour peser sur le processus législatif et faire progresser le Développement Durable. Voilà les Verts dépouillés de ce qui aurait dû être leur originalité.

La forme de cet accord ? La secrétaire nationale l’a assuré "la porte est ouverte, il n'y a pas d'a priori, ni de conditions posées". Cette déclaration ne va pas s’en rappeler l’appel au vote de Dominique Voynet en faveur de la candidate socialiste "sans conditions" au soir du 1er tour. Ce qui compte avant tout c’est de décrocher une place de ministre hier, de député demain.

Noël Mamère va encore plus loin. Selon lui, ce serait "suicidaire" pour les Verts de refuser de nouvelles propositions au motif de "garder leur pureté virginale et se retirer dans une citadelle". On aura décidément tout vu et tout lu !
M. Mamère, cela fait bien longtemps que les Verts ont perdu "leur pureté virginale", il n’y a qu’à voir la prostitution à laquelle se livre votre mouvement pour arracher quelques confortables sièges au Palais Bourbon.

Fort de ses 180 propositions pour répondre aux 7 urgences du 21e siècle, Génération Ecologie a Une Planète d’Avance. La révolution écologique des Verts, teintée d’idéologie, a manifestement une planète de retard.

Yoann Gontier
Membre du Conseil exécutif


6 mai 2007

6 mai 2007: d’un règne à l’autre

Ce 6 Mai 2007 marquera une date importante dans l’histoire de la France du 21eme siècle car elle est à la fois la fin d’un long règne de 12 ans (le dernier de la Génération d’après Guerre) et le début d’un nouveau règne républicain dont on espère qu’il sera meilleur.

Du règne de Jacques Chirac, l’histoire ne retiendra pas grand chose en dehors d’une charte de diversion sur l’Environnement et d’un refus d’intervenir en Irak. L’histoire aimant donner des qualificatifs à chaque période, celle-ci pourra être celle «des promesses perdues».

Génération Ecologie qui a cru dans les ambitions écologiques de Jacques Chirac a du se rendre à l’évidence: celui-ci est resté dans le domaine du discours sans entrer dans celui de l’action. Sa conversion soudaine et tardive aux urgences écologiques n’était finalement que très superficielle.

Génération Ecologie ne regrettera pas ce Président pour qui un «bon écologiste» est un «messager au garde à vous».

Mais en regardant l’avenir, ce 6 mai 2006, Génération Ecologie ne voit pas de raison d’être optimiste pour la Planète et pour ses habitants. En dépit de sa signature sur le pacte médiatique de Nicolas Hulot, on ne trouve pas trace dans le programme du nouveau Président, d’un plan ambitieux pour relever les défis écologiques qui s’annoncent.

Mais la «grâce écologique» pouvant toucher chacun d’entre nous à tout instant, GE et sa Présidente France Gamerre espèrent que la «conscience écologique» du nouveau Président de la République s’éveillera dés son entrée à l’Elysée.

Enfin Génération Ecologie salue l’effort citoyen des français qui ont voté massivement aux deux tours de la présidentielle et les invite à ne pas considérer que leur participation au débat démocratique doit s’en tenir là jusqu’en 2012.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


24 avril 2007

Comment être député à vie avec 6 mois de congés par an ?

Etre député à vie avec six mois de congés par an, c’est possible. En effet, les députés de la dernière mandature n’ont pas voté que des lois pour éliminer les petits partis des élections, il sont aussi adopté une loi faisant passer leur période d’indemnisation (en cas de non réélection) de 6 mois à 5 ans.

Une loi votée catimini en 2003, attribue aux députés qualifiés de « malheureux » une indemnisation sur 5 ans avec un tarif dégressif qui, dans la cinquième année, ne peut être inférieur à 1080 euros. Ces dispositions ne s’appliquent qu’aux députés qui ne sont pas récupérés automatiquement par la fonction publique entre deux mandats.

En poussant le raisonnement jusqu’au bout, un député de l’UMP ou du PS, élu pendant un mandat sur deux, peut donc être payé à vie en ayant passé la moitié de son temps en vacances.
Pour en arriver là deux conditions sont cependant nécessaires :
1)-que la règle de l’alternance fonctionne normalement (c’est-à-dire qu’une vague rose succède automatiquement à une vague bleue et inversement).
2)-que l’élu soit suffisamment diplomate pour rester dans les « petits papiers » du leader de l’UMP ou du PS.

Pour satisfaire à la première règle il suffit d’éliminer les partis qui risquent de dérégler la belle mécanique de l’alternance en multipliant les obstacles législatifs ou réglementaires afin de décourager leurs candidats. C’est ce à quoi les députés actuels se sont activement consacrés dés 2003 en votant des lois coercitives sur le financement des partis politiques et en complexifiant les modalités de candidature à l’extrême.

Pour la deuxième condition GE fait confiance à la souplesse d’échine de certains parlementaires.

Il est dommage pour ces députés que le Conseil Constitutionnel n’autorise pas une loi interdisant à tout parti, autre que le PS ou l’UMP, de se présenter aux élections.

Nul doute que les citoyens soumis au contraintes quotidiennes de la précarité apprécieront le parachute argenté que se sont confectionnés les « chantres parlementaires » de la « prise de risque » considérée par eux, comme inhérente au monde moderne, libéral et concurrentiel.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


23 avril 2007

Génération Ecologie connaît déjà le vote de Frédéric Nihous

Si le candidat des chasseurs à l’élection présidentielle n’est pas un connaisseur des forets c’est quand même un spécialiste de la langue de bois. Dire qu’il va comparer les programmes des deux derniers candidats en lice avant de se prononcer sur son choix pour la finale de la présidentielle, ne peut tromper que des naïfs ou des ignorants des pratiques politiques.

Un responsable d’un parti classé à droite par les sites spécialisés et dont l’électorat est en majorité du même bord à peu de chances d’appeler à voter pour le camp adverse. Au delà de leur préférences personnelles ou de leur programme, les petits candidats sortant ont, sans doutes, des comptes à rendre aux maires qui leur ont accordé les parrainages et à ceux qui leur ont facilité l’accession au premier tour de la présidentielle.

Génération Ecologie prend donc le pari que le candidat des chasseurs appellera à voter pour Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain.

Mais au delà de l’élection présidentielle c’est toute l’ambiguïté de ce parti qui est en cause. Le but initial du CPNT était d’obtenir l’allongement des périodes de chasse quelles que soient les raisons scientifiques qui pouvaient s’y opposer et ce, au nom de la liberté des chasseurs à pratiquer leur sport favori.

Sachant que cette mesure corporatiste n’était pas suffisante pour justifier leur présence à des élections politiques, ce parti a enrobé ses revendications d’un emballage ecologico-rural de circonstance.

Cette usurpation de programme s’est faite au détriment de Génération Ecologie qui avait les faveurs des ruraux avant la création du CPNT lors des élections européennes de 1989. Jusque la, la France écologique rurale votait pour les candidats de Génération Ecologie pour s’opposer à l’intégrisme des Verts.

Pour Génération Ecologie, le CPNT ne représente qu’une fraction conservatrice des chasseurs (en majorité des citadins) camouflés sous les habits de la défense des traditions, afin de mieux approcher leur gibier.

 

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


22 avril 2007

Les enseignements du 22 avril 2007

Les enseignements du 21 avril 2002 ont porté leurs fruits puisque la gauche à fait le plein des voix et évité d’être éliminée dès le premier tour. Mais le vote utile a joué aussi bien à droite qu’a gauche.

Cela dit Génération Ecologie tire plusieurs enseignements de ce premier tour de la présidentielle.

Le premier c’est que le vote en faveur de la gauche ressemble plus un vote de refus du candidat de droite qu’a un vote d’adhésion au programme socialiste. Cela rendra difficile la mise en place d’une politique cohérente.

Le deuxième c’est que le cousinage avec les thèmes du Front National à permis au candidat de droite d’éliminer le leader du FN, mais cela ne constituera pas un axe politique populaire dans notre pays.

Le troisième c’est que la percée de François Bayrou sur une politique d’union nationale doit, pour être crédible, s’appuyer sur des mouvements politiques ancrées dans l’histoire du pays et non sur des personnalités fluctuantes, opportunistes ou recyclées. Le coté médiatique et star-system de certaines personnalités ayant rallié le candidat de l’UDF l’ont plutôt desservi. Une construction de type Lego avec des pièces non ajustables ne peut tenir debout longtemps. Il n’en reste pas moins que l’idée d’une « union nationale centriste » élargie à la droite et à la gauche peut faire son chemin si elle repose sur des bases solide et non sur du virtuel.

Enfin dernier enseignement, c’est que l’écologie réduite à l’écologie politicienne de la gauche, ne fait plus recette et qu’il faudra envisager la refondation d’une écologie politique basée sur un seul parti écologiste ayant pour objet la mise en place d’une vrai politique de « développement durable ».

C’est à cette tache que la Présidente de Génération Ecologie, France Gamerre, qui n’a rallié aucun candidat dans cette présidentielle et n’a donné aucune consigne de vote pour ce premier tour, consacrera désormais son action et son énergie en appelant à la mise en place d’un « Epinay » de l’écologie politique, où chacun aura la place qui lui est due.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


15 avril 2007

France Gamerre et Génération Écologie
Une liberté choisie !

Contrairement à ce qu’ont annoncé divers médias, dont l’AFP, Génération Écologie et sa Présidente France Gamerre, ancienne candidate à la présidence de la République, n’ont rallié, ni candidat, ni camp, et ceci pour deux raisons principales :

-> Aucune assurance n’a été donnée à GE, par les principaux candidats, pour garantir qu’une politique de « développement durable » sera mise en œuvre dès la fin de cette année. Cette absence de réponse démontre clairement que les craintes d’opportunisme, formulées par France Gamerre à l’égard de certains signataires du pacte de Nicolas Hulot, étaient fondées.

-> France Gamerre et Génération Écologie soutiennent que l’Écologie ne progressera en France que si un seul parti écologiste « uni, libre et fort » se met en place rapidement et que cessent les compromissions des écologistes « égocentriques ». Quiconque souhaitant le regroupement des écologistes ne peut lancer cette dynamique en commençant par céder une partie de l’écologie à des partis non écologistes. La vente au détail de l’écologie, par certains de ses responsables en échange d’avantages personnels, est la cause même de sa décridibilisation auprès de l’opinion et de la descente aux enfers de l’écologie politique à laquelle on assiste aujourd’hui.

Tous ceux qui ont cherché à monnayer l’écologie à leur profit en ont, tôt au tard, subi les conséquences.

C’est pour favoriser le rassemblement d’une écologie libre en dehors des clivages politiques que France Gamerre et GE ne signeront aucun accord en dehors des partis écologistes indépendants.

France Gamerre reste donc la seule « ex-candidate écologiste » qui ne se soit ralliée à aucun candidat actuel.

C’est une position difficile et courageuse, (car la « liberté de l’écologie » a un prix exorbitant et la récente présidentielle en est un témoignage), mais nécessaire au « renouveau » de l’Ecologie.

Toute compromission entraînera, comme par le passé, le report aux calendes grecques du traitement des urgences écologiques.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


10 avril 2007

A quoi joue Nicolas Hulot?

A la lecture de la dépêche de l’Agence France Presse signalant que Nicolas Hulot signerait un texte sur la profession de foi de Dominique Voynet, Génération Ecologie et sa Présidente France Gamerre, elle même candidate dans la pré-campagne, se posent des questions au sujet de l’impartialité de l’animateur de télévision.

En effet, le chantre d’une «Ecologie hors des clivages politiques» qui, par ailleurs, a largement contribué à mettre en valeur la candidate des Verts dans la pré-campagne, soutien maintenant ouvertement cette candidate dont les liens avec la Gauche sont clairement et largement exprimés.

Non seulement Nicolas Hulot ne s’est pas présenté au nom de tous les écologistes mais il se permet de soutenir une partie des écologistes contre tous les autres. Cette position est d’autant plus incompressible que Dominique Voynet, aussi bien que Corinne Lepage, avaient clairement signalé leur intention dés 2006, de se présenter contre Nicolas Hulot détruisant ainsi la seule possibilité de créer un rassemblement écologiste indépendant.

Par contre, les deux candidats écologistes qui avaient clairement soutenu le projet d’une candidature écologiste unique derrière Nicolas Hulot, France Gamerre et Antoine Weachter, n’ont reçu aucun soutien de sa part.

Le soutien de Nicolas Hulot à Dominique Voynet est-il la contre parti du fait qu’elle lui a retiré un épine du pied en lui fournissant un prétexte pour sortir du jeu politique? On peut se poser la question aujourd’hui.

D’autre part, Génération Ecologie réfute par avance, le fait que Nicolas Hulot puisse utiliser le classement fait par «l’Alliance pour la Planète» pour justifier son soutien à la candidate des Verts car certains candidats et notamment France Gamerre, n’ont jamais reçu le questionnaire permettant de figurer dans ce classement.

Enfin Génération Ecologie signale que, contrairement à ce qu’affirme la même dépêche de l’AFP, France Gamerre n’a rallié à ce jour aucun candidat ce qui fait d’elle la seule ex-candidate écologiste n’ayant apporté son soutien à personne. Un soutien éventuel de sa part signifierait que son programme écologique, publié en octobre 2006, soit largement pris en compte par le candidat (ou la candidate) qui serait le plus proche de ses convictions écologiques.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


7 avril 2007

Basta les corridas

A l’heure où la « Feria de Nimes » bat son plein et ou les ténors de la jet-set viennent se faire tirer le portrait sur les gradins des arènes, Génération Ecologie rappelle son opposition au massacre tauromachique que certains esprits arriérés qualifie d’art.

Comme le signale chanson de Jean Ferrat être tué dans les arènes par l’épée du matador ou dans les abattoirs ne fait pas une grande différence pour le taureau.
Cette pratique barbare n’est pas non plus un sport car peu de joutes sportives se terminent par l’assassinat légal de l’un des participant.

Le massacre tauromachique deviendra un sport et peut-être un art quand les taureaux auront la vie sauve et que leur courage ne sera pas récompense par la sauvegarde des oreilles ou de la queue sur leur cadavre, mais par un droit au respect et à la gloire comme tous les athlètes qui ont gagné leurs médailles.

Génération Ecologie demande non pas l’épée du bourreau comme récompense de leur prestations pour les taureaux mais un droit à la vie et au respect des hommes comme pour tous les animaux qui vivent sur cette planète.

Les « officianados » ne seront respectables que lorsqu’ils auront eux-mêmes respecté, non pas le tueur, mais la victime.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


2 avril 2007

Génération Écologie demande que les adresses postales ajoutent la mention UE (union européenne) à celle du pays

Il y a le passeport européen et peut être un jour aurons-nous le permis de conduire européen mais sur les centaines de millions de lettres qui circulent dans le monde aucune ne porte la mention UE alors que toutes les lettres émises aux États-Unis d’Amérique portent la mention USA après l’indication de l’État d’origine.

Génération Écologie demande donc que la mention UE suive l’indication du pays de destination sur les enveloppes des lettres. D’un autre coté, l’émission d’un timbre européen remplaçant les timbres nationaux lèserait probablement les collectionneurs mais renforcerait l’identité européenne.

Si l’on veut que les citoyens de l’Europe se sentent solidaires et s’approprient l’identité européenne il faut que tous les symboles de cette identité convergent.

Après le drapeau, la monnaie, l’hymne et le passeport, il est nécessaire que la poste européenne se mette au diapason de cette Europe que la majorité des jeunes habitants du vieux continent appelle de ses vœux.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


 

1er avril 2007

Génération Ecologie participe à la manifestation de l’alliance pour l’Ecologie

France Gamerre et Génération Ecologie participeront à la manifestation rganisée par l’Alliance pour l’Ecologie sous le patronage de Nicolas Hulot. France Gamerre sera présente ce 1er avril au Trocadéro. Le but de cette manifestation est de réintroduire les préoccupations écologiques dans la campagne pour la présidentielle en rappelant aux candidats encore en lice leurs engagements envers le pacte lancé par Nicolas Hulot et l’alliance pour l’écologie.

Génération Ecologie soutient ces efforts car comme cela était prévisible, les candidats non écologiste se sont contentés de signer le pacte sans rien changer à leur programme initial qui, pour la plupart, étaient très éloignés des préoccupations des partis et des associations écologiques.

Le refus de Nicolas Hulot de se présenter à cette élection et la signature du pacte par les principaux candidats ont laissé croire aux futurs électeurs que la question écologique avait réintégré les partis politiques et que l’écologie politique n’avait plus lieu d’être. Ainsi, les candidats de l’écologie libre n’ont pu franchir le cap des 500 signatures de maires pour se présenter à l’élection présidentielle et la candidate de l’écologie de gauche n’est créditée que du dixième des voies potentiellement écologistes.

Il y a donc lieu de réagir contre cet enterrement de première classe des urgences écologiques alors que celles-ci préoccupent de plus en plus les Français

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


25 mars 2007

Le drapeau !!quel drapeau ?

C’est vrai qu’il ne faut pas mettre son drapeau dans sa poche, mais de là a arborer le drapeau tricolore à tout bout de champ par ce qu’on a eu un papa militaire, c’est un pas que la candidate socialiste vient de franchir.

Sa proposition de mettre un drapeau français à la fenêtre à chaque cérémonie rappelle peut être les victoires des armées françaises, mais aussi la triste époque ou les revanchards de tous bords tenaient le haut du pavé.

C’est en arborant la bannière étoilé que les américains justifient toutes les guerres d‘invasion qu’ils mènent sous le commandement du général Bush.

Pour Génération Ecologie un drapeau doit être un signe d’appartenance et non un signe de provocation ou de belligérance.

Mais on peut avoir plusieurs appartenances, d’abord à sa région (chaque région à son drapeau) ensuite à la France et enfin à l’Europe. Chaque citoyen français devrait donc, quand l’occasion se présente, mettre à sa fenêtre non pas un, mais trois drapeaux, symbolisant ses diverses appartenances.

Mettre en avant le seul drapeau tricolore, c’est, d’une part négliger son terroir et d’autre part, ne pas tenir compte de l’immense espoir que constitue l’Europe pour notre jeunesse.

Cette proposition de la candidate socialiste sent son Jean-Pierre Chevènement à plein nez.

Vas-t-on encore faire une campagne de symbole pour éviter de parler des problèmes quotidiens des français ?

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


 

16 mars 2007

L’écologie libre privée de présidentielle

Il aura manqué quelques dizaines de signatures pour que France Gamerre, candidate de Génération Ecologie puisse participer à l élection présidentielle.

Elle remercie tout d’abord les maires qui lui ont fait confiance et qui ont fait preuve de courage car il en faut effectivement pour donner, de nos jours, sa signature à une écologiste libre de toute attache et aliénation politique.

Elle remercie aussi les militants de Génération Ecologie qui ont sillonné la France à la recherche des signatures dans les petites mairies puisque les grandes sont la propriété des partis au pouvoir.

France Gamerre regrette enfin que cette élection comme les précédentes, n’ait pas permis aux écologistes libres de s’exprimer à ce niveau. Seule l’écologie inféodée et dépendante de la gauche y sera représentée ce qui revient à dire que les électeurs écologistes de gauche pourront gagner du temps en votant directement pour la candidate socialiste, dès le premier tour.

Les pressions de l’appareil d’état, des états-majors des grands partis et des médias qui les ont accompagnés dans cette campagne sont arrivés à un résultat sans surprises où l’on retrouve les mêmes candidats qu’aux élections précédentes; lesquels vont, comme à leur habitude, pouvoir se distribuer les mêmes« jeux de rôle »

Seule nouveauté: la percée de François Bayrou qui si elle se confirme pourrait être l’annonce du seul changement possible par rapport aux cinquante années précédentes.

Mais Génération Ecologie n’est pas totalement déçu par ce résultat car France Gamerre a pu démontrer et cela malgré un boycott en règle de certains médias nationaux que Génération Ecologie n’est entré dans aucune combine, aucune compromission ni aucune alliance contre nature, pour obtenir le total des 500 signatures exigées par une loi à la fois inique et désuète.

C’est donc sans à-priori que Génération Ecologie suivra, comme tous les français, cette campagne jusqu’à son terme en souhaitant qu’ils fassent le choix d’un Président largement ouvert aux urgences écologiques que la situation présente exige.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


12 mars 2007

Présidentielle : l’Ecologie libre en danger

A l’issu d’une pré campagne psychédélique et dominée par des opérations purement médiatiques, on arrive enfin à une première étape : celle des parrainages nécessaires pour valider une candidature.

Malgré un système désuet et bloqué par les élus contraints sous la pression des grands partis, malgré un enterrement médiatique de la candidate de Génération Ecologie par certains médias nationaux, et en dépit de l’occupation du devant de la scène par des écologistes déserteurs, ralliées, ou timorés, il y aura quand même dans cette élection capitale, une écologiste pour défendre « l’écologie libre et non aliénée ».

France GAMERRE pourrait bien être celle-là.

Apres l’abandon de Nicolas Hulot, après la vente de l’écologie verte à la gauche, après le ralliement inconditionnel de Corinne Lepage au candidat centriste, France GAMERRE, candidate de Génération Ecologie est plus que jamais décidée à défendre les couleurs de « l’Ecologie Libre », destinée à s’occuper prioritairement du sort de nos concitoyens, de leur qualité de vie et des générations futures.

C’est pourquoi, France GAMERRE donnera une conférence de presse le :

Mardi 13 mars à 11h30

Au siège de GENERATION ECOLOGIE
25, Avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
(Métro Jaurès)

France GAMERRE présentera son analyse de la situation politique et ses intentions pour la suite de cette campagne présidentielle.

France GAMERRE ne fera jamais parti de ceux qui seront accusés un jour de « non assistance à humanité en danger » pour abandon ou vente de la cause écologique.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


8 mars 2007

Une retraite bien méritée pour la centrale de Fessenheim

La centrale de Fessenheim dont on vient de fêter le 30eme anniversaire à bien mérité de l’EDF
Cette centrale atomique, la première de France, arrive au bout de sa durée de vie (généralement entre 30 ans et 60 ans). C’est la période ou bout de laquelle elle nécessitera d ‘importants travaux d’entretien, sans garantir qu’une panne ne va pas survenir à tout moment.
En effet, comme dans la plupart des centrales, au bout de 30 ans, les cuves, éléments principal des chaudières présente des signe de fatigue comme par exemple des fissures.

Les bons et loyaux services rendus à l’EDF et au consommateur d’électricité devraient lui assurer une retraite bien méritée.

En effet, cette centrale située dans une zone sismique (le fossé Rhénan) et situé en contrebas d’un canal (d’où risques d’inondations) a réussi jusqu’à aujourd’hui, à échapper aux risques naturels. Elle a aussi échappé aux risques d’accident puisque les nombreux incidents qui ont émaillé sa carrière n’ont pas eu de répercutions mortelle sur la population environnante et notamment sur les habitants des grandes villes comme Colmar, Bale, Fribourg ou Mulhouse.
Ce n’est donc pas le moment de tenter le diable en essayant de maintenir en activité une centrale qui n’avait pas montré un bilan de santé reluisant au cours des deniers contrôles décennaux de 1999 et 2000 .

Elle devra faire son prochain check-up dans deux ans. Ce sera alors le moment de lui fournir son bulletin de repos définitif avant que son cœur ne défaille ou qu’un attentat terroriste ne vienne l’achever.

Il lui restera alors une longue période de démantèlement de plusieurs dizaines d’années avec d’autres risques pour l’environnement.

Pour l’heure il faut mettre à profit ce laps de temps pour remplacer cette centrale de 2 fois 880 Mgwtt qui fournissait 3% de l’électricité de l’EDF par des énergies propres et renouvelables.

Il n’y a donc pas de temps à perdre pour trouver une solution alternative qui évitera du chômage dans les entreprises régionales et qui n’obligera pas les habitants du Haut-Rhin à ressortir leurs chandeliers et leurs bougies.

Hervé Landwerlin Contact :
Président de Génération Ecologie Alsace


8 mars 2007

Le degré d'évolution d'une société se mesure à son degré d'intégration des femmes

Il y a 60 ans les femmes obtenaient le droit de vote en France, aujourd’hui elles se présentent à l’élection pour la présidence de la République. En faisant ce constat on mesure l’évolution des mentalités.
Mais un très long chemin reste à parcourir.

Des disparités énormes existent encore, et en particulier dans le monde professionnel.
Combien de femmes occupent des postes décisionnaires au sein des conseils d’administration de nos grandes sociétés ? Bien peu en réalité.
En 2003, les femmes représentaient 30 % des effectifs cadres. De même, la très haute fonction publique reste masculine, comme en témoigne le faible nombre de femmes directrices d'administration centrale. Et pourtant, les résultats scolaires et universitaires des filles sont très souvent supérieurs à ceux des garçons.

Au-delà des inégalités professionnelles, il y a le dramatique problème de la violence. De trop nombreux actes de violence continuent d'être commis dans le monde à l’encontre des femmes, mais aussi des enfants (viol et brutalités physiques au sein du couple, sélection prénatale, infanticide à l'égard des filles, abus sexuels, mutilations génitales féminines, harcèlement et exploitation sexuelle, trafic et prostitution forcée…).
En France, la situation est tout aussi problématique. On estime qu’un décès de femme intervient tous les trois à quatre jours des suites de violences au sein du couple.

En matière d’environnement, les femmes ont par ailleurs un rôle fondamental à jouer en terme d’éducation des enfants et d’aprentissage des gestes citoyens. En tant que mère, elles sont sensibles au devenir des générations futures et soucieuses de l’état de la planète qu’elles laisseront à leurs enfants.
Elles sont, en cela, actrices à part entière de la lutte contre le changement climatique et les atteintes à l’environnement.

Cette journée de la femme ne doit pas devenir une « opération marketing » supplémentaire. Elle représente plutôt un formidable espoir pour l’humanité.
Elle doit nous rappeler la situation de ces millions de femmes qui ont souffert et de celles qui souffrent, par indifférence, par manque de sensibilité ou par incompréhension.

Nous devons lever le voile sur la condition féminine et oser en parler.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


6 mars 2007

France Gamerre dénonce le scandale des parrainages pour la présidentielle

Au fil des échéances électorales et en fonction des obstacles que mettent en place conjointement les pouvoirs et les médias, le système des parrainages fonctionne de moins en moins bien puisque seuls les maires encartés donnent leur signature pour leur chef de parti seulement.

Comme le souligne Gérard Pelletier, Président de l’Association des maires ruraux : « nous sommes arrivés au bout du bout de ce système, il va falloir en changer ».

En effet, ce système de validation des candidatures mis en place par la Constitution de la Vème République était fait pour écarter les candidatures farfelues, fantaisistes, corporatistes ou pouvant faire courir un risque au pays et non pour servir de sélection au détriment des représentants des « petits partis », comme c’est le cas actuellement.

Le fait que le candidat de l’UMP appelle les maires non encartés à donner leur signature aux candidats des extrêmes montre que le système est au bout du rouleau.

De fait ce système de parrainage entraîne des dérives dont deux principales :
-il est fort possible que certains candidats écologistes obtiennent leur quota de signatures en s’engagent à voter au second tour pour le parti qui les aura aidé à obtenir les 500 signatures et ce au mépris de l’électorat écologiste.
-il laisse la possibilité de corrompre des parrains potentiels comme l’a démontré la tentative de débauchage d’un maire par un membre du Front National qui aurait proposé d‘offrir 1000 euros à une association de la commune. Génération Ecologie n’est pas assez naïf pour croire que certaines de ces rencontres ont pour unique objet d’échanger des propos sur les fluctuations de la Météo.

Ce système ne correspond donc pas à la vérification des compétences des candidats mais seulement à un plébiscite pour ceux d’entre eux qui, comme dans l’ancienne Rome, ont une nombreuse clientèle.
Il faut donc :
-soit l’améliorer en rendant la signature des parrains potentiels obligatoire ou en leur permettant de donner leur parrainage à plusieurs candidats.
-soit en changer et le plus simple est de s’en remettre au jugement d’un nombre défini de citoyens qui valideraient les propositions des candidats comme c’est le cas dans certains pays. Ce serait le moyen le plus impartial et probablement le mieux adapté pour mettre en adéquation les postulants et la fonction.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


3 mars 2007

OGM en plein champ = danger à plein temps

 

France GAMERRE, présidente de Génération Ecologie et candidate à l’élection présidentielles, s’est rendu aujourd’hui dans l’Aisne.

Elle a apporté son soutien à Gérard ALLART, Maire de Mont d’Origny, l’une des deux communes désignées pour accueillir prochainement des essais de cultures de pomme de terre OGM en plein champ.

La société allemande BASF qui exploite ce type de culture en Grande Bretagne, cherche à développer ses exploitations en France.

Le danger est réel. Rien n’indique que ces cultures ne font pas prendre de risques à long terme, à l’environnement, ou, compte tenu de leur dissémination, à la santé humaine. Officiellement ces cultures ne sont pas destinées à la consommation. C’est peut-être pour cette raison que les américains en ont interdit la consommation sur leur territoire, mais n’hésitent pas à exporter ces pommes de terre OGM vers les pays du tiers-monde !

Génération Ecologie renouvelle sa ferme opposition aux cultures génétiquement modifiées en plein champ qui représentent un risque de contamination aérienne au moment de la floraison, et un danger potentiel pour les cultures non OGM des environs.

Génération Ecologie demande que le principe de précaution soit appliqué tant que tous les doutes pour l’environnement et pour la santé publique ne seront pas levés.

Il ne faut pas que dans quelques décennies les victimes potentielles de ces OGM se retrouvent, comme pour d’autres scandales plus actuels, face à une industrie ou une entreprise qui a changé de nom et de propriétaire, qui ne se sent plus responsable, qui est responsable mais pas coupable aux yeux de la loi, ou qui fera durer les procès assez longtemps pour que les victimes soient découragées, ruinées ou décédées.

La future transposition de la directive de 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement, sans débat démocratique devant l'Assemblée Nationale, démontre, une fois de plus, la gestion scandaleuse et irresponsable du gouvernement en la matière.

Face à autant de mépris, Génération Ecologie soutien et soutiendra encore les populations touchées par ces essais de cultures OGM et demande un moratoire total sur les cultures en plein champ d'organismes génétiquement modifiés, avant les semis du printemps 2007.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


28 février 2007

Le scandale d’AIRBUS

Les milliers d’emplois supprimés chez Airbus-industrie sont autant liés à:
-la politique des délocalisations juteuses pour les actionnaires,
-que la gestion calamiteuse de la précédente équipe dirigeante,
-qu’au laxisme du Gouvernement en place qui refuse d’intervenir dans la gestion des entreprises nationales.

En conséquence, il faut combattre les délocalisations en faisant rentrer l’emploi dans les accords du GATT. En effet, l’emploi doit être considéré dans les discussions au même niveau que les autres échanges. Airbus qui est une entreprise européenne doit être le déclencheur pour la mise en place d’une véritable politique européenne commune de l’emploi et du commerce. A l’instar des banques nationale américaines et asiatiques, la banque centrale européenne doit soutenir l’emploi et adapter le taux de l’Euro aux fluctuations du marché.

Ensuite, il faut poursuivre les responsables d’une gestion qui n’a préservé que leurs propres intérêts. Le gros chèque de départ de Noël Forgeard est en complète opposition avec la perte des 4300 emplois français de cette société.

Enfin, le gouvernement français doit être attentif à la gestion des entreprises lesquelles doivent faire participer les représentants des syndicats aux décisions stratégiques.

La crise d’Airbus doit servir de révélateur sur l’étendue de la crise économique du pays laquelle est actuellement occultée par une campagne électorale ou le coté spectacle l’emporte sur les débats de fond.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


28 février 2007

Patrimoine de France Gamerre

En tant que candidate à l’élection présidentielle, soutenue par le parti écologiste « Génération Ecologie », France Gamerre déclare son patrimoine qui consiste en :

-un appartement (résidence principale) de 80m2, à Marseille, achetée 150 000 euros en 1999,
-un appartement de 68m2 à Aix-en-Provence, acheté en 1976 et estimée actuellement à 130 000 euros.
-un véhicule « Renault Mégane » de plus de dix ans d’âge, non coté à l’Argus.

France Gamerre ne paye, bien entendu, pas l’ISF et ses revenus sont : sa retraite de l’éducation nationale et son indemnité d’adjointe au Maire de Marseille qui lui sert à assurer sa permanence à Marseille

Comme on peut le constater, France Gamerre qui n’a pas bénéficie d’héritages ni des revenus d’un bureau d’étude ou d’une entreprise familiale ou personnelle, à un patrimoine qui est plus proche de celui d’Olivier Besancenot que des principales têtes de liste de cette élection présidentielle.

Génération Ecologie note d’ailleurs une corrélation positive entre la valeur du patrimoine des candidats et le temps de résidence de ces derniers sur plateaux des télévisions nationales .Cette constatation permet de se poser la question suivante : Y-a-t-il (aux exceptions près qui généralement confirment une règle) un lien de cause à effet entre la valeur du patrimoine et le temps de passage sur les écrans?

C’est une question sur laquelle les statisticiens, le CSA, les commissions parlementaires et enfin la justice devrait se pencher.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


28 février 2007

Génération Ecologie demande à Air France de tester les atterrissages « VERTS »

Le transport aérien va devoir s’adapter rapidement. Il va rentrer en 2011 dans le marché des quotas de carbone et cela le pousse donc à une réflexion pour faire des économies.

Certains pays, comme la Suède ont annoncé clairement qu’ils ne voulaient plus être dépendants du pétrole en 2020. La compagnie suédoise SAS Sverige innove depuis le 19 janvier 2007 en mettant en place des procédures « VERTES » d’atterrissage , procédures testées sur l’aéroport de Stockholm.

Ces atterrissages « VERTS » vont permettre de réduire le bruit, les émissions d’ anhydride carbonique de 314 kilogrammes et d’oxyde d’azote de 1,1 kilogramme et de réaliser une économie de 100 kg de kérosène par vol.

Pour en arriver à un tel résultat, l'avion doit amorcer sa descente plus tôt, en laissant les moteurs tourner au ralenti. Une idée qui parait simple mais qui nécessite une plus grande coordination entre le pilote et les équipes au sol.

Génération Ecologie constate que la France n’est pas une fois de plus en première ligne et ce, malgré toutes les nuisances que subissent les riverains des aéroports français, en particulier les 5 millions de riverains franciliens.

Génération Ecologie demande au gouvernement Français d’obliger Air France à se lancer rapidement dans des procédures d’atterrissage « VERTES » et de ne pas attendre d’y être contraint par une directive Européenne laquelle devrait voir le jour dans les mois à venir.

Les approches « VERTES » sont une contribution normale du transport aérien à l’environnement.

Michel Verna
Membre du Bureau National
Délégué Val d’oise 06 11 84 42
Contact : 06 50 58 36 50
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


19 février 2007

Le système de désignation des candidats à la présidentielle est antidémocratique

Génération Ecologie dénonce le système actuel de désignation des candidats à la présidence de la République qui, par ses dysfonctionnements, montre clairement son caractère anti-démocratique.

Le système actuel qui consiste à ne valider que les candidatures qui ont reçu l’aval de 500 élus (en majorité des Maires de commune), ne fonctionne plus. Il faut donc en changer rapidement.

En effet, peu de candidats, hormis ceux des partis qui peuvent revendiquer plus de 500 maires encartés, obtiendront les 500 signatures requises. Cela veut dire tout simplement que cette élection est réservée aux seuls partis possédant une clientèle de notables suffisante.

Les maires non encartés refusent de s’engager dans les parrainages pour plusieurs raisons :
- pour répondre aux injonctions des responsables des collectivités locales qui sont en général des leaders des grands partis au pouvoir et qui les menacent de couper les subventions à leurs communes.
- pour ne pas indisposer et diviser leurs concitoyens à la veille d’échéances municipales
- pour ne pas porter la responsabilité de faire accéder le candidat du Front National au deuxième tour en permettant à plusieurs petits candidats de se présenter, comme ce fut le cas en 2002 (C’est ce qu’on appelle le « syndrome du 21 avril 2002 »).

Pour toutes ces raisons, les maires non encartés préfèrent ne pas user de leur droit de parrainage, écartant ainsi tout principe démocratique de cette élection.

Ce système, qui fait reposer tout le poids de la désignation des candidats à l’élection présidentielle sur les maires dont la vocation est souvent plus locale que nationale, est totalement inadapté au suffrage universel. Il crée, en fait, un corps de « grands électeurs » chargés d’effectuer un tri parmi les candidats.

Ainsi donc, l’élection du Président au suffrage universel, voulu par Charles De Gaulle pour s’affranchir d’une désignation par les parlementaires, n’a fait que repousser le problème vers un autre corps d’élus dont ce n’était pas la vocation.

Si l’on ajoute à cette sélection par les notables, la sélection par l’argent et la sélection par les médias, la course à la fonction suprême de l’état n’est plus la rencontre d’un homme ou d’une femme avec les français, mais une course de haie, dont les obstacles sont soigneusement étudiés et disposés par les grands partis au pouvoir afin d’éliminer toute autre concurrence.

Cette élection est en fait un retour au « jeu des partis » de la quatrième République que le cinquième n’est pas parvenu à éradiquer

Il est donc nécessaire de revoir ce système ou de passer à une sixième République, plus respectueuse d’une Démocratie dont on nous rebat les oreilles à longueur d’émissions de télévision.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


12 février 2007

Le programme de Ségolène Royal c’est de l’eau tiède

Apres le programme environnemental du parti socialiste qui se résumait au souhait d’une croissance forte pour résoudre tous les problèmes, Génération Ecologie attendait un signe fort de la part d’une candidate ayant signé le pacte écologique de Nicolas Hulot.

Or, la candidate socialiste s’est borné à égrener, comme il fallait s’y attendre, des mesures sociales .

Ce n’est donc pas encore cette fois-ci que les mesures urgentes pour enrayer les catastrophes écologiques qui se précisent seront mises en œuvre.
Face à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique, la candidate socialiste propose un bain d’eau tiède.

De ses trois principales mesures : création d’un poste de vice-premier ministre pour l’environnement, augmentation de 20% des énergies renouvelables en 2020 et interdiction des cultures OGM en plein champ seule cette dernière aura un effet durable. L’augmentation de 20% de la part des énergie renouvelables qu’elle propose dans le bouquet énergétique français, est d’ores et déjà inférieure à celle préconisée par l’Union Européenne.

Encore une fois la mise en œuvre d’une vraie politique de Développement Durable est mise en sommeil au profit des intérêts à court terme du marché.
En fin de compte, il s’avère que les écologistes ne peuvent plus compter sur les grands partis pour qu’ils dépassent les besoins immédiats de leur nombreuse clientèle.

A ce rythme là il n’y aura bientôt plus, à gauche, que José Bové pour incarner un réel changement et une possibilité de précéder les risques environnementaux que tous les autres ont sacrifié à la logique des partis lesquels sont enfermés dans des pratiques et des objectifs qui n’ont pas évolué depuis la création de l’ENA ?

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


12 février 2007

Le NON à la « prime du sacrifice »

Le 15 janvier dernier, 4 eurodéputés ont présenté au Parlement Européen une déclaration visant à exclure du champ de certaines subventions agricoles les éleveurs de taureaux destinés aux corridas. Ainsi la prime spéciale aux bovins mâles ne pourrait plus être attribuée aux taureaux de combat.

Génération Ecologie, qui milite depuis des années pour l’interdiction des corridas, encourage et soutient cette action.

A l’heure où la violence sous toutes ses formes est combattue, l’ensemble des eurodéputés doit prendre conscience que cette honte nationale et européenne, doit cesser.

Comment tolérer au 21ème siècle, qu’un animal souffre et soit tué pour le seul plaisir et le divertissement des hommes ?

Ayons le courage d’abolir ces pratiques barbares d’un autre âge et de prendre des positions fermes pour la cause animale.

Osons aller au-delà de cette déclaration en supprimant également les subventions régionales, départementales ou communautaires attribuées aux villes organisatrices, qui sont autant d’incitation à la barbarie.

Ayons le courage de déclarer l’Europe, territoire « anti-corrida ».

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


9 février 2007

Le « Sésame » des Parrainages est obsolète

Le système des 500 parrainages nécessaires pour pouvoir être candidat à l’élection présidentielle, provoque des remous et des discussions sans fin à chaque échéance. Il est donc complètement inadapté à ce type d’élection et à notre époque.

En effet, les parrainages qui, d’après le législateur, sont faits pour vérifier la sincérité et la réalité d’une candidature sont devenus, au fil des scrutins, une arme entre les mains des grands partis qui l’utilisent pour empêcher les autres candidats de leur faire concurrence.

De plus, les parrains potentiels, en l’occurrence les maires des communes de France, refusent dans leur grande majorité de s’engager dans un parrainage par crainte des retombées négatives sur leur propre siège, soit de la part des administrés mécontents du choix effectué, soit de la part des grands partis politiques qui distribuent les crédits de l’État ou des collectivités territoriales.

De fait, sur 47 000 parrainages distribués par le Conseil Constitutionnel en 2002, seuls un tiers des maires ont fait usage de ce droit. Si l’on considère que sur les 17 000 maires qui ont donné leur parrainage, la majorité reste encartée dans les quatre principaux partis politiques, cela signifie que très peu de maires indépendants ont choisi d’user de leur droit de parrainage.

En conséquence Génération Écologie propose:
- soit que les parrainages soient considérés comme une tâche obligatoire pour les Maires et inhérent à leur fonction,
- soit que les parrainages soient étendus à tous les conseillers municipaux,
- soit que ces parrainages soient fixés au nombre de 10 000, mais délivrés par des citoyens-électeurs et non par des élus.

En tout état de cause, il faut changer ce mode d’accession à la candidature présidentielle qui fait débat et se rapproche plus du système des grands électeurs de la « monarchie de juillet », au 19e siècle que de la démocratie participative du 21e siècle

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


7 février 2007

Les Verts ne sentent pas la naphtaline mais le Goulag

Refuser de dialoguer à la télévision avec les autres candidats écologistes ( à France Europe Express) et empêcher France Gamerre, présidente de GE et adjointe au Maire de Marseille, de s’exprimer au Conseil Municipal de la cité Phocéenne, c’est la nouvelle manière des Verts et de leur candidate Dominique Voynet d’aborder la Démocratie.

Certes, cette nouvelle approche de la Démocratie ne sent pas la naphtaline mais plutôt le froid du Goulag.

Il est vrai que vouloir faire de l’Ecologie avec seulement un tiers d’écologistes et deux tiers de trotskistes-maoïstes ne les prédispose pas à assumer la nouvelle gouvernance et la nouvelle écoute nécessaire à l’établissement d’une société écologique.

Avec de telles méthodes héritées de la révolution d’octobre, les Verts ont de quoi faire pâlir d’envie des archéo-communistes comme Maxime Gremetz.

Encore un parti qui vaut mieux par ce qu’il dit que par ce qu’il fait.

Ce n’est malheureusement pas ainsi que les Verts donneront envie à la jeunesse française de s’engager dans la voie de l’écologie politique.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


5 février 2007

France Gamerre accuse certains médias nationaux de saboter
sa candidature à la Présidence de la République

France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie et candidate à la Présidence de la République en 2007, a réuni hier, 3 février, à Paris, les responsables du mouvement et les 100 premiers candidats à l’élection législative de juin prochain.

Cette réunion a été « boycottée » par les médias qui étaient probablement trop occupés à relater la réunion inter-régionale des Verts, dans la capitale.

Devant les cadres du partis et les 100 premiers candidats aux législatives, France Gamerre a accusé les principaux médias de rendre compte d’une manière partielle et partiale de la campagne pour la Présidence de la République. Après avoir essentiellement relaté les faits et gestes des trois principaux candidats (N.Sarkozy, S.Royal et F.Bayrou) dans les moindres détails, ces médias n’ont cessé de mettre en avant des candidats supposés ou potentiels au détriment des candidats déclarés.

Parmi les candidats écologistes l’attitude partisane de ces médias est encore plus flagrante puisque seulement deux candidat (D. Voynet et C. Lepage) bénéficient d’un large espace médiatique depuis le retrait de N. Hulot et ce au détriment des deux autres candidats de l’Ecologie.

Cette attitude de désinformation par omission que dénoncent de nombreux candidats réels et que fustige l’hebdomadaire « Marianne » rapproche la presse française de celle d’une république bananière.

Pour France Gamerre, il ne faut pas s’étonner que les électeurs qualifient cette campagne de très médiocre.

C’est pour dénoncer ces manquements à la Démocratie et à la déontologie médiatique que France Gamerre vient d’envoyer la lettre ci-jointe au Président du CSA.

Les délégués de Génération Ecologie et les 100 premiers candidats aux législatives indignés dénoncent cette attitude partisane d’une presse dite « libre » et ont promis des réactions et des opérations publiques musclées dans les semaines à venir. France Gamerre a tenu à signaler, par opposition, le travail consciencieux et non partisan des médias régionaux.

Enfin France Gamerre a tenu à saluer l’attitude honnête, courageuse et impartiale des agences de presse et notamment de l’AFP qui font un travail d’information remarquable auprès des rédactions. Ces dernières ne peuvent donc pas justifier leurs attitudes partisanes par une méconnaissance des candidatures. N’est-ce pas plutôt une volonté de nuire à certains candidats ?

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


1er février 2007

France Gamerre
Candidate à l’élection présidentielle
Présidente de Génération Écologie

Le Mercredi 7 février 2007, à 11 heures

à Lille

France Gamerre présentera :

-> Sa candidature à l’élection présidentielle et les grandes lignes de son programme

-> Le Point de vue sur la situation de l’écologie politique après le retrait de Nicolas Hulot

-> L’ÉCO-génisme : nouveau concept et nouveau livre
de F.GAMERRE et J-N DEBROISE, préfacé par P. DREVET

-> Les candidats aux élections législatives dans le département du Nord, dans le cadre de la « coordination des écologistes ».

-> L’écologie dans le Nord Pas –de -Calais

Michel VILLENEUVE
Porte-Parole Génération Écologie
Tél: 06 16 58 81 73

Contact Presse : Henri BECU ,délégué régional de Génération Ecologie
Tel : 06 70 73 65 22


31 janvier 2007

Génération Ecologie et France Gamerre, candidate à la présidentielle,
s’associent à l’opération 5 minutes pour la Planète

Génération Ecologie et sa présidente France Gamerre invite chacun à éteindre toutes les veilles et lumières, le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Génération Ecologie relaie cette grande action nationale, en coordination avec l'association "Les Amis de la Terre" et le réseau Action Climat

Il ne s'agit pas seulement d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais surtout d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !

Les Economies d’énergie sont le moyen le plus efficace actuellement pour prévenir l’augmentation des gaz à « effet de serre » qui sont en grande partie responsables du « réchauffement climatique » sans précédent que connaît notre Planète.

En effet, la mise en œuvre partielle des mesures prévues par les accords de Kyoto a mis plus de 10 ans et le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables prendra encore plus d’une décennie.
La seule mesure rapide et efficace est donc l’économie des énergies sous toutes se formes.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sera publié à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

Cet événement aura lieu en France: il s'agit d'une occasion unique de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


30 janvier 2007

France Gamerre, candidate à la présidence de la République, réunit les
délègués régionaux de Génération Ecologie, à Paris, pour préparer
les élections et faire le point sur les parrainages

France Gamerre, présidente de Génération Ecologie et candidate à la présidence de la République pour 2007, réunit les responsables régionaux de Génération Ecologie, à Paris :

Le samedi 3 février , à 11 heures

Tous les cadres du parti sont convoqués pour :
-examiner la situation de l’écologie politique après le retrait de Nicolas Hulot de la présidentielle.

-faire le point sur la collecte des signatures pour la présidentielle, auprès de maires.

-organiser la coordination des écologistes dans le cadre de l’accord avec le MEI, Le Trèfle et le MHAN, pour les législatives du mois de juin 2007.

-participer à un stage de préparation des élections législatives.

Pour tous renseignements s’adresser à ;
-Michel Villeneuve, tel : 06 16 58 81 73 ou 04 91 10 67 92
-Monique Baccelli, Vice-Présidente ; tel : 06 15 19 59 74

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


26 janvier 2007

Le « non lieu » pour l’assassin de l’Ourse Canelle est inacceptable !

Le « non lieu » prononcé par la justice en faveur du tueur de l’ourse Canelle est incompréhensible et inacceptable.

Que le chasseur qui a œuvré pour l’extinction d’une espèce protégée n’ait pas été condamné, même pas à une peine symbolique, est déroutant.

À quoi peut-il bien servir d’avoir joint une Charte sur l’Environnement à la Constitution si les responsables de la disparition d’espèces rares et protégées ne sont même pas montrés du doigt par la République.

À quoi peuvent bien servir les règles, les codes et les directives européennes si la justice ne les applique pas.

Génération Écologie s’étonne aussi du silence des responsables politiques qui on été les premiers à mobiliser les médias pour leur faire part de leur émotion et de leur réprobation lors de l’assassinat de Canelle.

Génération Écologie qui s’était porté « partie civile », et qui avait cosigné avec l’association AVES une lettre au Président de la République, se pourvoira en appel de ce jugement.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


26 janvier 2007

L’Écologie sans Nicolas Hulot

On a souvent parlé de la « Droite la plus bête du Monde » pour désigner la droite française.

Dira-t-on aussi, que l’Écologie politique française est la plus bête du Monde ?

En effet, depuis plus 14 ans (soit depuis « l’entente des écologistes » pour les élections législatives de 1993, les différents partis écologistes se sont affrontés au lieu de s’associer afin de faire plus de voix et avoir un meilleur impact sur la mise en application de la politique du « Développement durable ».

À la politique d’association s’est substituée la logique de l’affrontement systématique. Le but étant d’éliminer les autres concurrents pour récupérer leurs voix.

Au bout de 14 ans de ce régime, les résultats sont parlants. Tous les partis écologistes sont affaiblis mais vivants et l’écologie politique n’a jamais dépassé son score de 1993 ( soit plus de 11% des voix). La plupart des partis écologistes, y compris les Verts, réalisent des scores confidentiels et chaotiques. Les sondages pour la présidentielle sur les candidats écologistes en sont un témoignage.

Deux exceptions très momentanées sont venues rompre cette monotonie des luttes fratricides: les Européennes de 1999 avec Daniel Cohn-Bendit à la tête de la liste Verte et la fausse campagne de Nicolas Hulot, fin 2006.

Grâce au charisme de l’animateur d’USHUAIA, Génération Écologie avait pensé que l’écologie politique allait enfin sortir de la spirale de l’échec. Mais c’était compter sur les mauvaises habitudes qui reviennent au galop dès qu’on leur laisse la « bride sur le cou ».

Ainsi, pas plus tôt que Nicolas Hulot se soit mis hors circuit électoral, Dominique Voynet refuse de dialoguer avec les autres candidats écologistes , sur le plateau de l’émission de Christine Okrent (France Europe Express), en exigeant des dirigeants de France3 l’exclusivité de l’émission.

Les électeurs apprécieront.

Il ne faudra pas s’étonner si en relançant la logique de l’ affrontement perpétuel, Dominique Voynet qui était déjà à l’origine de la non reconduction de « l’entente des écologistes en 1994 », renvoie l’écologie politique sur une nouvelle voie de garage pour la prochaine décennie.

À force de se tromper de cible et de tirer sur les autres écologistes plutôt que sur les partis opposés au « Développement Durable », on finit par se trouver a court de munitions pour le bon combat.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


22 janvier 2007

Génération Ecologie rend hommage à l’Abbé Pierre

La France vient de perdre celui qui fut pendant très longtemps son préfère. Le porte-parole des pauvres vient de s’éteindre sans nous laisser un successeur ou un disciple.

Est-ce la fin d’un rêve: celui de faire disparaître la misère dans un pays riche comme la France ?

Apres 50 ans de combat, l’abbé Pierre aura pu constater que tous ses efforts n’ont pas enrayé ce fléau intemporel qu’est la misère.

Certes, la France de l’hiver 1954, n’est pas celui de l’an 2000 mais pour les sans-abris du canal St Martin à Paris ou de la porte d’Aix à Marseille, la différence n’est pas si grande. Comme nous, tu auras pu constater en un demi-siècle, que richesse se réfugie toujours dans les mains d’un petit nombre qui grâce à elle peuvent influer sur le cours de la politique. Mais celui-ci, quelque soient les changements de gouvernement, coule toujours dans le même sens, c’est à dire vers les nantis.

Les français ont perdu un symbole mais n’ont pas perdu la pauvreté. Tu n’a pas pu l’amener avec toi dans l’au-delà.

Cher Abbé Pierre puisque ton surnom restera dans les mémoires alors que ton nom civil est déjà oublié, Génération Ecologie et sa présidente France Gamerre, s’associe à la peine que peuvent ressentir les français humbles et honnêtes pour lesquels tu étais un recours face à l’impuissance du pouvoir politique.

Cher Henri Grouès, pourquoi nous as-tu quitté le jour où Nicolas Hulot déclare forfait dans la lutte pour la sauvegarde de l’humanité à travers une politique écologique aussi nécessaire que ton combat contre l’hydre de la déchéance humaine.

Ce 22 janvier 2007 restera gravé comme un jour funeste dans nos mémoires car les deux causes essentielles à l’humanité que sont la lutte contre les inégalités et celle contre la destruction de la planète, vont se retrouver bientôt aux mains de ceux qui cherchent à les cacher pour ne pas avoir à s’en occuper.

Chaque cause à besoin d’un porte-drapeau, mais ces deux-là sont en berne.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


22 janvier 2007

Désertion de Nicolas Hulot : la déception de Génération Ecologie

Génération Ecologie ressent comme une « trahison », la désertion de Nicolas Hulot du champ de l’écologie politique. En effet, Génération Ecologie et sa Présidente France Gamerre, s’étaient déclarés, dès sa première intervention, en juillet dernier, en faveur d’une candidature unique des écologistes à l’élection présidentielle mais à la condition que tous les candidats écologistes déclarés le soutiennent. France Gamerre s’était engagée à retirer sa propre candidature dès lors que celle de Nicolas Hulot représenterait l’ensemble des mouvements et des associations qui défendent l’Ecologie et l’Environnement.

Aussi, aujourd’hui, cette défection d’un futur « général en chef » en pleine campagne, est ressentie comme un « coup de poignard » dans le dos de l’Ecologie politique.

Certes, on comprend qu’il n’ait pas voulu affronter les partis politiques au pouvoir depuis plus de 50 ans et qu’il n’ait pas voulu désobliger les lobbies qui le soutiennent dans son action médiatique, mais son refus de sauter l’obstacle principal (celui d’engager le mouvement écologique dans la voie politique seule capable d’opérer des changements notables dans notre pays) risque, en fait, de tuer l’écologie politique pour le plus grand bénéfice des partis classiques.

Ceux-ci, dont le seul but est de récupérer l’écologie pour mieux l’étouffer, peuvent crier victoire. Le débat présidentiel les cantonnera aux règlements de comptes quotidiens sur les problèmes de l’ISF ou de la vie conjugale des candidats.

Cependant, Génération Ecologie et sa Présidente France Gamerre, reconnaît que l’action médiatique de Nicolas Hulot a suscité une émotion en faveur de l’Environnement. Pour que cette émotion ne soit pas un « feu de paille », Nicolas Hulot, après avoir valorisé seulement deux candidats écologistes sur quatre, doit s’engager à aider tous les mouvements écologistes sans exception, pour sortir de l’impasse dans laquelle son retrait les plonge à nouveau.

S’il veut, aujourd’hui, remplacer l’abbé Pierre dans le cœur des français, il doit réussir cette nouvelle mission.

Génération Ecologie maintient la candidature de France Gamerre pour représenter le courant de l’écologie « réaliste, utile et responsable » qui a pris naissance en 1990 et qui plonge ses racines dans les grands courants écologistes du 20ème siècle. Plus que jamais cette écologie populaire, proche des citoyens, mais loin des coteries parisiennes, des milieux d’affaires et des grands médias, doit trouver sa place dans le cœur des français et dans les urnes.

France Gamerre appelle tous les candidats écologistes à se concerter pour dégager une candidature unique des écologistes, seule susceptible de crédibiliser durablement cette grande cause humanitaire et politique.

France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate déclarée à l’élection présidentielle
Tel : 06 50 58 36 50
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


9 janvier 2007

L'écogénisme, un nouveau concept est arrivé

France GAMERRE Jean-Noël DEBROISE
Présidente de Génération Ecologie
Candidate à l’Election Présidentielle

Vice Président Stratégie Produit ALSTOM Transport

présenteront leur livre
L'éco génisme ?

préfacé par
Patrice Drevet
Journaliste sur France 2

VENDREDI 12 JANVIER 2007, à 11 heures,
En présence de Patrice Drevet et des membres du Comité Scientifique de Génération Écologie

Jusqu'à aujourd’hui, aucun mot ne définit un véritable système politique s’inspirant de la philosophie écologique ou « écologisme ».

Les modèles politiques précédents, associant un modèle social et une pratique économique ont pour nom: « socialisme » ou « libéralisme ».

Dans l’univers de l’Écologie, un nouveau mot tout autant qu’un nouveau concept sont nés : l’ÉCOGÉNISME.

L’Écogénisme : nouveau concept et nouveau livre, vient combler une lacune.

…"d'invisibles à lointaines hier, les conséquences de nos actes sont devenues palpables, évidentes, criantes, et enfin, méprisables. J.N Debroise

… Cela me rappelle tellement que la chose de l'environnement n'est pas prise au sérieux, alors j'ai préféré Ecogénisme… "Eco" comme Economie et Ecologie, puis "Génisme" comme Génération, car il s'agit de garantir la vie des générations futures. F. Gamerre

France Gamerre propose des solutions simples et efficaces, loin des utopies écologistes intégristes. Choisir une autre voie, autre que le socialisme ou le libéralisme. P. Drevet

Un exemplaire de ce nouvel ouvrage sera remis aux journalistesà l’issue de la Conférence de Presse

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


4 janvier 2007

Génération Ecologie contre le rallye Paris-Dakar

Génération Ecologie renouvelle son opposition au rallye Paris-Dakar qui va démarrer le 6 janvier prochain.

En effet, le tracé du rallye est mal adapté à sa vocation qui est de confronter les machines et les pilotes aux conditions très rudes des déserts. Le tracé devrait donc se recentrer sur les déserts Africains. Cela créera un peu d’animation dans ces zones inhabités sans le dégrader.

Par contre, dans les zones habitées, le passage du rallye risque de générer des accidents et de donner aux autochtones une fausse idée de la civilisation européenne en leur laissant croire que l’Europe est un paradis mécanisé et richement doté, contrairement à leur environnement qui est généralement très rude et très pauvre.

Cela ne peut qu’inciter certaines populations en bute avec un milieu hostile et déshérité à migrer vers l’Europe en se basant sur l’image qu’il reçoivent de notre société a travers les quelques privilégies qui traversent leur région sans un regard ni un bonjour.

Si le rallye Paris-Dakar veut continuer a exister, il doit être en phase avec le but recherché qui est de confronter les pilotes et les machines avec les conditions extrêmes des déserts et non d’alimenter les magazines « people ».

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


2 janvier 2007

France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, signe la charte
des « enfants de Don Quichotte »

France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie et candidate à l’élection présidentielle de 2007, a signé la charte des enfants de Don Quichotte en faveur d’un vrai « Droit au Logement » opposable devant les tribunaux.

France Gamerre avait publié, dés le 28 décembre dernier, un communiqué de presse demandant notamment: « l’application d’une loi garantissant un logement à chaque français, comme c‘est le cas en Angleterre avec le « Housing Act » (datant de 1977) ou en Ecosse avec le « Homelesness Scotland Act » (2003). Ce dernier prévoit que l’obtention d’un logement par une commune sera opposable devant les tribunaux, dès 2012 ».

Son communiqué de presse proposait de mettre « hors la loi » l’état de «sans-abris » dans notre pays.

Michel VILLENEUVE
Porte –Parole de Génération Ecologie
Tel : 06 16 58 81 73
Contact : 04 91 21 66 26
generationecologie@hotmail.fr


ARCHIVES COMMUNIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génération Ecologie - 19 boulevard Pereire - 75 017 Paris -
Tél : 09 52 47 48 40 / Fax :09 57 47 48 40 - Contact Webmaster