Image pour le coin en haut et à gauche Image pour le coin en haut et à droite
Image pour espacer

icone du toucanXVIIe siècle


illustration
Eldorado – Entre 4 et 8 semaines de mer séparent l'Europe de ce pays caché quelque part dans les Guyanes.

- Début XVIIe. On estime que 30 000 Amérindiens peuplent l'espace qui deviendra la Guyane française.
- 9 avril 1604. Première exploration française des côtes de Guyane. Le sieur de La Ravadière se présente devant l'estuaire de l'Oyapock et entre en contact avec 17 Caripou « entièrement nus, peints à leur manière, avec des couronnes de plumes sur la tête. » Il repart le 15 et passe un mois sur la rivière de Cayenne. Il quitte Cayenne le 18 mai, avec 3 Caripou à son bord pour leur « faire voir la France » mais ils n'eurent « apparemment » pas « lieu de se féliciter de leur voyage ».
- 29 novembre 1643. Poncet de Brétigny fonde Cayenne en faisant défricher les pentes du mont Cépérou. « Il commencea par se construire un bon fort de pieux sur la montagne de ce nom, et il ne se vit pas plutôt en état de deffence, qu'il se déclara et prit touttes les marques de la puissance souveraine ; mais son règne fut trop cruel pour être de durée ; les roues et les gibets étoient continuellement chargés des corps de ses malheureux colons. On dit qu'il inventa des tortures si barbares qu'il leur donna luy-meme les noms de purgatoire et d'enfer. » Il fut tué « près de Cayenne » en 1644 par un Amérindien nommé Pagaret.
- 1651. Les Jésuites prennent la succession des Capucins pour l'évangélisation des Amérindiens. Au XVIIIe siècle, ne parvenant pas à les contrôler, ils décident d'en fixer le plus possible (soit plus de la moitié) dans des missions (Kourou en 1713, Sinnamary en1740, Saint-Paul et Sainte-Foy sur l'Oyapock en 1733 et 1740). Jusqu'à l'expulsion de cet ordre en 1765, ces concentrations, même si elles sont moins coercitives que dans les colonies espagnoles, favorisent la diffusion de maladies importées (pneumopathies, variole, rougeole) et constituent la principale cause de disparition des populations autochtones. De plus, rassemblant des groupes hétérogènes, parfois même antagonistes, où les systèmes sociaux sont volontairement détruits, les modes de pensée combattus avec acharnement, les manifestations culturelles telles que le chamanisme ou la danse proscrites parce que considérées comme sataniques, ces missions concourent à la destruction des sociétés traditionnelles.
- Octobre 1652. Duplessis, capitaine de navire, « avait été surprendre dans la rivière de Cau un petit navire forban monté d'une quinzaine d'hommes ayant à bord quatorze nègres qu'ils avoient enlevés sur la coste du Brésil à Pernambouc. Les nègres partirent avec ces messieurs et servirent utilement à défricher le terrain » à la pointe du Mahury, où il avait choisi d'installer les quelque 700 personnes de son convoi. La fondation de Rémire correspond ainsi au début de la traite (= du commerce et du transport des esclaves) en Guyane. Toutefois, la mésentente, la disette et les attaques des Kali'na mettent fin à cette tentative d'installation ; la moitié des colons périt et les survivants fuient à la Barbade en décembre 1653.
- 1657 - mai 1665. Les Hollandais occupent la Guyane.
- 1665. Arrivée de la flotte française expédiée par Colbert pour reconquérir Cayenne. Sous la direction de Lefèbvre de la Barre, premier gouverneur, 1 200 colons et 250 esclaves s'installent autour du fort Cépérou, construisent les premières maisons de Cayenne et créent les premières habitations aux embouchures des fleuves le long de la côte.
- 1666 - 1667. Les Anglais mettent à sac Cayenne.
- 22 avril 1672. Envoyé par l'Académie royale des sciences, l'astronome Jean Richer arrive à Cayenne pour y calculer, le 5 septembre, la parallaxe de Mars (proche de la Terre ce jour-là). Malgré le succès éclatant de cette mesure, donnée à 2 % près, le fait le plus fécond est de découvrir que son pendule bat moins vite que celui de Cassini, resté à l'Observatoire de Paris. Cette différence permet à Newton, en 1687, de déduire que la Terre est une sphère aplatie par la force centrifuge.
- 25 janvier 1674. Les Pères jésuites Grillet et Béchamel quittent Cayenne pour explorer l'intérieur de la Guyane. Ils visitent, entre autres, les Amérindiens Nouragues qu'ils estiment à 600 personnes. Ceux-ci dominent l'Approuague pendant près de 200 ans. En 1847, l' Almanach de la Guyane Française n'en recense plus que 9 dans « le haut de la Rivière Approuague ». Migrations, assimilation et déculturation auront conduit à l'extinction identitaire de ce groupe.
- 6 mai 1676. Les Hollandais prennent Cayenne.
- Décembre 1676. L'expédition du comte d'Estrée chasse les Hollandais de Guyane et met fin à trois quarts de siècle de guerre avec les puissances coloniales anglaise et hollandaise pour l'occupation du territoire.
- Mars 1685. Le Code Noir est promulgué par Louis XIV. Il réglemente l'esclavage des Noirs dans les colonies françaises jusqu'en 1848.
- 1690. Le siège du gouvernement, installé à Rémire jusqu'en 1676, est fixé à Cayenne où l'on construit des fortifications à la Vauban. Des propriétaires d'esclaves réquisitionnés pour les travaux protestent que ces corvées mettent en danger l'économie de leur propre habitation.
- 12 juillet 1696. Pour la première fois, il est fait officiellement mention de méfaits causés par des esclaves marrons (dans une lettre du lieutenant du roi Pierre de Férolles).

Image pour espacer
Image pour le coin en bas et à gauche Image pour le coin en bas et à droite
Image pour le coin en haut et à gauche Image pour le coin en haut et à droite
Image pour espacer

GEPOG - 16 Avenue Pasteur 97 300 Cayenne
France
Téléphone / répondeur : (+33) 05 94 29 46 96

(Attention aux décalages horaires : Cayenne = TU -3h, = Paris -4h en hiver ou -5h en été)

Image pour espacer
Image pour le coin en bas et à gauche Image pour le coin en bas et à droite