Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem

En 1798, Paul Ier, Tsar de toutes les Russies et 72ème Grand Maître de l'Ordre de Malte, constitue le Grand Prieuré Russe comme " la nouvelle fondation de l'Ordre" pour répandre toujours et partout les vertus de l'Ordre de Saint Jean. Le Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem a toujours été mixte, accueillant hommes et femmes dès sa constitution en 1798, œcuménique pour rassembler les Chrétiens de toutes confessions, enfin universel; le Tsar Paul Ier ayant appelé dès sa proclamation les hommes de tous pays à le rejoindre.

Depuis cette époque, le Tsar ou un membre de la famille Romanov a toujours été le protecteur du Grand Prieuré qui a perduré jusqu'à ce jour. Il fut confirmé après la révolution de 1917 par la déclaration des Commandeurs Héréditaires de 1928 à Paris et restructuré par Son Altesse Impériale André Vladimirovitch Romanov en 1955 sous un statut d'association étrangère en France.

Le Grand Prieuré Russe reconnaît le seul Grand Magistère authentique à l'Ordre Souverain de Malte (Vatican).

Le but des acteurs de ce siècle est très nettement défini : redonner au Grand Prieuré Russe, avec ses spécificités constitutives voulues par Paul Ier, la place qui est la sienne dans le concert des Ordres de Saint Jean dans ce XXIème siècle.

Les Princes Vladimir V. Bariatinsky et Stéphane G. Belosselsky-Belozersky ,Commandeurs Héréditaires en charge du Grand Prieuré, veillent au respect des traditions.

*****************

MISE EN GARDE

Les ordres de chevalerie ont toujours suscité la convoitise d’aventuriers dont les motivations ont frôlé parfois l’escroquerie . Le Grand Prieuré Russe n’a pas dérogé à la « règle »

Depuis la révolution Russe de 1917, pas moins de 30 groupes se sont formés revendiquant leur légitimité, mais sans jamais apporter la preuve de leur héritage.

le Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem aujourd’hui présidé par son Grand Prieur le Prince Vladimir Bariatinsky, existe sans interruption depuis son Fondateur le Tsar Paul 1er , dans l’ensemble des descendants directs des commandeurs héréditaires de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

21 familles, issues de la haute aristocratie russe, furent nommées par lui, puis 2 autres par son fils l’Empereur Alexandre 1er.

Les noms de familles dont des membres furent nommés commandeurs héréditaires de l’Ordre depuis 1799 sont les suivants :

Narichkine

Comte Chéréméteff

Prince Youssoupoff

Stroganov

Comte Samoiloif

Prince Belosselsky Belozersky

Prince Dolgoroukov

Davydov

Prince Bariatinsky

Démidoff

Prince Troubetzkoy

Comte Worontzoff

Maruzzi

Beklechev

Prince Tioufiakine

Comte Olsoufieff

Gerebtzoff

Comte Stogonov

Boutourline

Potemkine

Tchirikoff

Prince Khîlkoff

Prince Odoevsky


En 1928, 12 Commandeurs héréditaires descendants des familles survivantes, se réunirent à Paris et déclarèrent solennellement la continuité du Grand Prieuré Russe.

Depuis peu, un nouveau groupe, se revendique de notre histoire prétextant détenir l’association de 1955 créée à Paris par nos aïeux . Cette association « endormie » depuis plusieurs décennies, à été récupérée illégalement par ce groupe qui par ailleurs, se réclame de toutes les actions menées par nous depuis plusieurs années.

Attention, ce groupe n’a aucune légitimité.

DECLARATION DES COMMANDEURS HEREDITAIRES
Le 24 juin jour de la Saint Jean, 1928
D E C L A R A T I O N
= = = = = = = = = = = =
= = = = = = = = = = = =
Nous, représentants actuels des familles titulaires de Commanderies Héréditaires du Grand Prieuré russe de l'Ordre de Malte instituées en vertu d'un manifeste de l'empereur Paul Ier à la noblesse russe et conformément aux règlements ratifiés par le Trône Impérial en date du 21 juillet 1799 reconnaissons à l'unanimité ce qui suit : Les Commanderies de nos aïeux avaient été fondées sur leurs fiefs de famille avec privilège de pérennité inviolable au même titre que les majorats constitués dans l'Empire.. Des événements ultérieurs ont périmé l'activité du Grand Prieuré de Russie, une révolution a provoqué la carence du pouvoir légitime dans l'Empire; rien cependant ne saurait infirmer notre droit héréditaire à une affiliation régulière à un Ordre Souverain de Chevalerie. Nous sommes nés avec ce privilège et le conservons sans contredit de plein droit. Des circonstances impérieuses nous dictent à présent de faire valoir sans ostentation futile et vaniteuse cette prérogative acquise par nos aïeux. L'épreuve tragique qui accable la Patrie nous appelle à une activité faite d'abnégation et de sacrifices digne des meilleures traditions de l'Ordre illustre de St. Jean de Jérusalem. Nous nous faisons en conséquence un devoir de prendre à l'unanimité l'initiative suivante 1) Rétablir de fait l'activité du Grand Prieuré russe de l'Ordre de Malte créé et réglementé par un Concordat signé le 4/15 Janvier 1799 entre le Trône de Russie et l'Ordre souverain de Malte. 2) Faire appel aux descendants directs des autres chevaliers héréditaires de Malte russes pour les inciter à se rallier à nous au sein du Grand Prieuré de Russie que nous reconstituons loin de la Patrie. 3) Solliciter S.A.I. le Grand Duc Alexandre Michailovitch arrière-petit-fils de l'Empereur Paul Ier, Grand Maître russe de l'Ordre de St. Jean de Jérusalem, de vouloir bien assumer à vie les fonctions de Grand Prieur de Russie, charge dont le premier titulaire avait été naguère le Grand Duc héritier devenu depuis Alexandre Ier, Empereur de Russie. 4) Prier S.A.I. de présenter à S.M. le Roi d'Espagne, qui avait bien voulu au début de la grande guerre accorder sur la demande de feu l'Empereur Nicolas II Sa Haute protection aux Russes à l'étranger, la requête suivante Daigner revêtir temporairement, au lieu et place de l'Empereur, la dignité et assumer les prérogatives d'Auguste Protecteur du Grand Prieure russe de l'Ordre de St. Jean de Jérusalem. 5) Investir à vie S.A.I., notre supérieur élu, de pleins pouvoirs illimités dans toutes décisions relatives au rétablissement régulier du Grand Prieuré de Russie ainsi qu'à une réglementation statutaire conforme à sa charte fondamentale d'autrefois, avec les amendements éventuels nécessites par les conditions exceptionnelles de l'émigration russe a l'étranger.

Signé :

Comte Dmitri CHEREMETEFF - Prince Serge BELOSSELSKY-BELOZERSKY - Comte Hilarion WORONTZOFF-DACHKOFF - Paul DEMIDOFF - Prince Wladimir GALITZINE - Comte Wladimir BORCH - Dmitri BOUTOURLINE - Prince Serge DOLGOROUKI - Denis DAVYDOFF - Léon NARICHKINE - Comte Alexandre MORDVINOFF - Prince Nikita TROUBETZKOY - Comte André LANSKOI - Dmitri JEREBZOFF - Nicholas TCHIRIKOFF - Comte Dmitri OLSOUFIEFF.

Paris (XVI) Pour copie conforme.

Timbre du Commissariat de Police d'Auteuil Paris (XVI) Le document original se trouve à la Bibliothèque Royale de Copenhague, Danemark.

l'Empereur Paul 1er de Russie Grand Maître de l'Ordre de Malte et son "Grand Prieuré Russe" de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem par le Baron Michel de Taube

Intervew du Prince Vladimir Bariatinsky

Merci d'adresser vos demandes à l'attention de la Chancellerie du Grand Prieuré Russe en utilisant le lien ci dessous

contact

 

Copyright Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem