Prisonniers politiques de l'Empire  MIAMI 5     

       

TEXTE seulement       

C U B A

La Havane. 11 Décembre 2008

Les Nations unies saluent la contribution de Cuba dans le domaine de la santé

LES organisations mondiales et panaméricaines de la Santé (OMS-OPS) reconnaissent les apports de Cuba dans ce domaine, malgré les restrictions imposées par le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre l’île.

Lors de la célébration nationale de la Journée de la Médecine latino-américaine, José Luis Di Fabio, représentant l’OPS, a exprimé ses remerciements à Cuba et tout particulièrement au leader de la Révolution Fidel Castro pour sa solidarité envers les autres pays, dans lesquels de nombreuses vies ont été sauvées et où les indicateurs sanitaires se sont améliorés.

Di Fabio a mis en avant le développement technologique atteint par l’île dans le domaine de la production de vaccins, et il a cité en exemple l’Institut Finlay, placé sous la juridiction du Pôle scientifique de La Havane. Cette institution a mis au point il y a 15 ans l’immunogène contre la méningite à méningocoque, un vaccin unique en son genre, entre autres avancées obtenues par ce centre.

Les membres du Bureau politique du Parti communiste José Ramon Balaguer, ministre de la Santé Publique, Concepcion Campa, directrice de l’Institut Finlay, ainsi que José Miyar Barruecos, secrétaire du Conseil d’Etat, présidaient la cérémonie au Palais des Conventions de La Havane.

Balaguer a souligné que le développement de la santé publique cubaine, qui est également mis à la disposition d’autres pays, témoigne des qualités humaines de Fidel, qui a mis en garde sur les problèmes sanitaires toujours présents sur la planète, où des millions d’enfants continuent de mourir de maladies évitables.

Il a adressé ses félicitations au personnel du secteur de la santé et il a reconnu le rôle de ceux qui exercent cette profession avec dignité, permettant ainsi d’élever la qualité de vie, aussi bien à Cuba qu’ailleurs.

«L’hommage le plus grand rendu à Carlos J. Finlay, à la veille du 150e anniversaire de sa naissance, se traduit au quotidien par le dévouement des professionnels de la santé qui honorent par leur dignité et leur travail un homme considéré comme un symbole de l’Humanité», a conclu le ministre.

Un groupe de médecins, qui ont été les artisans des réussites de la médecine cubaine et de son prestige, ont été décorés de l’Ordre de Carlos J. Finlay, institué par le Conseil d’ Etat, en témoignage de reconnaissance pour l’importance de leurs travaux de recherche.

Ce prix, le plus prestigieux dans le secteur de la santé, récompense le Centre cardiovasculaire de Villa Clara, un établissement de plus de 20 ans qui obtient des résultats remarquables et qui s’est déjà vu décerner plusieurs distinctions, notamment celle d’Avant-garde nationale. (AIN)
 

                                                                                                IMPRIMER CET ARTICLE


Directeur général: Lazaro Barredo Medina / Directeur éditorial: Gabriel Molina Franchossi
HÔTE: Teledatos-ICCC. Internet Cubaweb Communications Corporations. http://www.cubaweb.cu/
SUR CUBAWEB: http://www.granma.cu/

Egalement a: http://granmai.cubaweb.com/
http://www.granmai.cubasi.cu/

E-mail | Index | Español | English | Português | Deutsch | Italiano | MAGAZINE
TEXTE seulement /
Souscription pour l’édition imprimée de Granma International
© Copyright. 1996-2008.
GRANMA INTERNATIONAL. Tous droits réservés. / Edition numérique. Cuba.

Retour en haut de la page