histoire-genealogie.com

Documents - Articles - Dossiers - Photos - Patrimoine - Vient de paraître - Bibliographie - Testez vos connaissances - Contexte - La Gazette
Accueil du site » Articles » Histoire générale » Dépossession des seigneurs Normands en faveur des seigneurs Anglais ou (...)

Dépossession des seigneurs Normands en faveur des seigneurs Anglais ou pro-Anglais.

Les Anglais, durant la Guerre de Cent Ans, font la loi en Normandie.


dimanche 4 février 2007, par Jean-Pierre Bernard
Durant la Guerre de Cent Ans, la Normandie était Anglaise. Les seigneurs Normands devaient se plier à leurs volontés, et servir pour le roi d’Angleterre. Certains acceptèrent de plein gré, d’autres forcés. Ceux qui ne voulurent pas se virent dépossédé de leurs terres et prérogatives.

La Guerre de Cent Ans battait son plein. Les Anglais étaient maîtres de la Normandie, et les seigneurs locaux devaient se ranger sous leurs bannières.

Le régent Anglais BEDFORD, après le roi Henry V d’Angleterre, distribue des biens confisqués aux seigneurs Normands, à des nobles Anglais ou Normands qui les avaient ralliés.

La redevance demandée - comme on va le voir - était ridicule et dérisoire, et cela ne fit qu’augmenter les ressentiments pour les occupants Anglais en Normandie.

- Lancelot de LISLE le 12/07/1418 Henry V lui donne le château de Nonant, élection de Bayeux, en Normandie, à la charge de payer la redevance d’un glaive, à Caen, le jour de Noël.

- Guillaume GLASDALL le 08/08/1421 Henry V lui donne la terre de Gacé, en la vicomté d’Orbec, à la charge de payer une épée d’armes à Rouen.

- Jehan FASTOLF le 29/01/1416 Henry V lui donne les domaines de Guy MALET, seigneur de Graville, à charge de la redevance d’une fleur de lys à la Saint-Jean.

Le 30/01/1419, le même roi lui donne le château du Bec-Crespin et autres biens au bailliage de Caux. En 1423, Henry V lui donne les biens pris ou confisqués sur le seigneur d’Aurechier et autres Normands, à la charge d’un chapeau de violettes.

- Guillaume de la Pole en 1420 Seigneur de Hambuye et de Briquebec, à la charge d’un écu aux armes de Saint-Georges, à payer à Cherbourg.

- Jehan de TALBOT le 20/07/1434 Reçoit le comté de Clermont-en-Beauvaisis.

-  Thomas de SCALES le 05/07/1439 Confirmation royale d’un don de 2.000 saluts d’or sur les terres confisquées.

- Richart LOWYK le 26/04/1419 Henry V lui donne le domaine de Criquetot, à la redevance d’un glaive, à la Saint-Jean, au château de Rouen.

- Thomas BEAUMONT le 21/08/1421 Henry V lui donne la terre de Basqueville, à la charge de payer un chapeau de roses vermeilles, à Rouen, à la Saint-Jean.

-  Clément OUVERTON le 04/04/1419 Henry V lui donne des terres aux bailliages de Rouen et de Caux, confisquées sur Robert de HOLLANDE, à charge de payer, à Rouen, un fer de lance , à l’Assomption.

-  Richart STROTHER , avant 1419 Henry V lui donne les terres de J. Langlès et de J. Le Vieux, à la charge d’une paire d’éperons dorés, à Rouen, à la Saint-Jean.

- Raoul de NEUFVILLE le 28/03/1418 Henry V lui donne les biens de Guillaume de MOLYNS et de Robert de FREVILLE, à la charge d’une lance, à Bayeux.

- Guy (LE) BOUTEILLER 16/03/1419 Henry V lui donne les terres du Plessis et autres, à la charge de payer une lance, à Rouen, à Pâques. Le 01/03/1420, Henry V donne pouvoir de recevoir le château de Beaumont, et l’en nomme Gouverneur. En 1423, Henry VI lui donne l’Hôtel de Besançon, à Paris.

-  Louis DESPOY , avant 1430 Henry VI lui donne les terres du sire de FRENCOURT et de H. BIRNELE, à la charge de payer une lance , à Rouen, à la fête de Saint-Georges.

- Thomas GOWER le 26/04/1419 Henry V lui donne les terres de Th. de MURLENC, à la charge de payer une épée d’armes, à Alençon, à la Saint-Jean.

- Jehan HARPELEY le 26/04/1419 Henry V lui donne les terres de G. de CALLEVILLE, à la charge de payer une ceinture de haubergeon, à la Saint-Jean.

- Guillaume BRETON le 18/12/1421 Henry V lui donne la terre de Condé-sur-Noireau, à la charge de payer une épée, à Rouen, à Noël.

-  Richart WIDEVILLE le 01/02/1419 Henry V lui donne les terres de Préaulx, Dangu et Nauville, à la charge de payer un cor de chasse, à Rouen. En juin 1424, Henry VI lui donne l’Hôtel de Préaulx, près Saint-Pol, à Paris, confisqué sur Pierre de BOURBON, seigneur de Préaulx.

- Guillaume MINEURS le 28/04/1418 Henry V lui donne les biens de Hugues BEUFVILLE, dans le bailliage de Caen.

- Richart de BEAUCHAMP le 04/12/1425 Henry V lui donne les biens confisqués à Paris, sur Jehan de La Haye. En janvier 1439, il est mis en possession du château de Saint-Germain-en-Laye.

- Guillaume BOUTTON le 18/04/1419 Ecuyer, il reçoit de Henry V des biens aux bailliages de Caen et Gisors.

- Jehan FERFIL Reçoit de Henry V les terres de Hanemars, à la charge d’une hache de guerre, à Caen, à Noël.

- Jehan de COURCY le 19/08/1421 Reçoit de Henry V certains héritages que le roi tenait de son frère, le duc de Clarence.

- Pierre de SAINT-MARC, en février 1419 Fait hommage au roi pour des terres en Normandie.

- Edouart ROUSSEL le 19/04/1419 Henry V lui donne des biens confisqués au bailliage de Saint-Lô, à charge de payer un glaive d’hommage, au château de Vernon. Le 26/09/1419, ses biens du Vexin sont mis sous la sauvegarde du roi Henry V.

- Bryan de COURNOAILLE, avant 1434 Henry V lui donne les terres de Louis d’HARCOURT, archevêque de Rouen, et celles de Perceval LINDELEY, à charge de payer un fer de lance, à Rouen, à la Saint-Georges.

A cela venaient s’ajouter les charges de bailli, capitaine de ville, fonctions et honneurs divers, pour eux et bien d’autres.

Outre cela, des dons en espèces furent distribués souvent par le roi d’Angleterre et le duc de BEDFORD, son régent en France et Normandie.

Tous les dépossédés, ou leurs familles, ne récupèrent pas toujours leurs biens lorsque la Normandie revint enfin au royaume de France.

Sources : Bull. SAHO - Méd. Orléans.

Répondre à cet article

Haut de page


http://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2007 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Espace privé | Logiciels | Edité avec SPIP