Accueil du site Histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois Foires et marchés 1500 - Saintonge - Ecoyeux (17) - Foires - Autorisation du comte de (...)

dans les pages du site

 Les pages à succès

Naviguer futé

Votre patronyme est peut-être présent dans des d’archives : saisissez-le dans le moteur de recherche interne
 

1500 - Saintonge - Ecoyeux (17) - Foires - Autorisation du comte de Taillebourg

 Page créée le
 Modifiée le
25/01/07
13/03/07
par Pierre
Lectures : 465 - Popularité : 3 %
Rebondir : mots associés et articles connexes
Il y a 0 messages de forum.
 Article en langue française.

Charles de Coëtivy, comte de Taillebourg, autorise Pierre de Polignac, seigneur d’Ecoyeux, à tenir 3 foires annuelles.

Source : copie du 17ème siècle d’un texte original de l’an 1500. - AD17 - 20 J 28

Ecoyeux (17) - Photo P. Collenot - 2004


TexteCommentaires et glossaire
Charles Comte de Taillebourg, seigneur de Coetivy et prince de Mortaigne sur Gironde, à tout ceux qui ces présentes lettres verront et orront, salut,
scavoir faisons que en remémorant les bons et agréables services que messire Pierre de Poulignac, chevalier seigneur d’Escoyeulx et de Vennerant, estant audedans de notre dit Comté, nous a par cy-devant faits et fait de jour en jour, pour rémunéracion d’iceulx et par autres considéracions à ce nous mouvans, et tant que nous touche, compecte et appartient, avons consenti et par ces présentes, de nostre certaine science et pour présent mouvement, consentons que led. De Poulignac, ses successeurs, et qui de lui auront cause, puissent ériger, ordonner et establir audit lieu d’Escoyeulx, estant comme dit est, en et au dedans de nostre dit Comté, troys foyres l’an, c’est assavoir la première le huytiesme jour d’aougst, la seconde le onziesme de novembre, et la tierce le tiers jour de février, desquelles il dit le Roy luy avoir fait octroy en donnant, en mandement et commandement par ces présentes à tous noz justiciers et justiciables présents et advenir, de ne perturber, ne donner aucun trouble ne empeschement pour le présent, ne pour l’advenir audit De Poulignac, ne essiens en l’érection ne en la joyssance desdites foyres.
Donné et fait en nostre chastel de Taillebourg soubz nostre seign et scel, le XXIIme jour d’aougst l’an de grâce mil cinq censcens
 1- le nombre 100

 2- impôt que l’on payait au roi ou au seigneur. On distinguait deux espèces de ’cens’. Le ’cens’ principal ou somme une fois payée pour une terre que l’on tenait d’un seigneur ou du roi, et le ’cens’ périodique, ou rente seigneuriale, que le ’champart’ remplaçait quelquefois. (Voy. CHAMPART). Le ’cens’ était imprescriptible et non rachetable. On appelait chef cent le premier ’cens’, surcens celui qui y était ajouté, menu ’cens’ celui qui ne consistait qu’en petite monnaie. La croix de ’cens’ était une monnaie qui servait à payer le ’cens’, et qui était autrefois marquée d’une croix.
 ;
Signé Charles
et sur le repli, par Monseigneur le Comte, présents les Sr de Beautreuil seneschal bailly et autres.
Signé L. Debuc
- Famille de Coëtivy : nombreuses références sur cette famille dans la base de données du site. Utiliser le moteur de recherche interne en saisissant "Coëtivy"
- Famille de Poulignac -> voir Polignac dans le moteur de recherche interne.
- Escoyeux = Ecoyeux (17) -> voir moteur de recherche interne
- Vennerant = Vénérand (17) près de Saintes -> id. essayer aussi Vénérant.

- les dates des foires :
  • 08/08 : la Saint Dominique, mais pourquoi une foire ce jour-là ?
  • 11/11 : la Saint-Martin, un jour où il se passait beaucoup d’évènements de la vie d’autrefois, sur lesquels nous reviendrons ;
  • 03/02 : la Saint Blaise, même question que pour le 08/08

Ci-contre, un extrait de la liste des articles publiés sur le site Histoire Passion, dont le titre est proche alphabétiquement de celui de cette page.

Le résultat est plus ou moins exploitable. Il est plus particulièrement intéressant pour les articles dont le titre commence par une date.

Répondre à cet article

Les informations apportées dans le forum peuvent, en fonction de leur contenu et de leur intérêt général, être "recyclées" dans les pages du site.
Si vous souhaitez avoir une réponse personnalisée, indiquez votre adresse de courriel.
Je vous remercie de votre contribution.

Suivre la vie du site RSS 2.0 Espace privé Haut Stats-1
Stats-2
Stats-3
SPIP