Envoyer Imprimer Réagir Article paru
le 5 mai 1993

La Havane dialogue avec les exilés

Pour la première fois depuis 1959, des représentants du pouvoir se sont réunis lundi à La Havane avec des Cubains vivant aux Etats-Unis et au Venezuela. Ce « séminaire sur la démocratie participative » qui a duré deux jours a été organisée par le mouvement Pro hombre (Pour l’homme), basé à Caracas et présidé par Amalio Fiallo, un homme politique cubain. Fondateur en 1957 d’un Mouvement de libération radical d’inspiration démocrate-chrétien, celui-ci avait quitté l’île en 1960. Son association est parrainée par la fondation bavaroise Hanns Seidel.

Du côté cubain, l’initiative a été patronnée par le Centre d’études d’alternatives politiques de l’Université de La Havane et le Centre d’etudes européennes. Elle pourrait être suivie, en juin ou juillet prochains, d’une réunion similaire à Miami, la grande cité de Floride où vivent de nombreux exilés cubains. Le président de l’Assemblée nationale cubaine, Ricardo Alarcon, et José Ramon Balaguer, tous deux membres du Bureau politique du Parti communiste cubain, Fernando Remirez, vice-ministre des Affaires étrangères, assistaient à la première séance.

« Il s’agit d’assumer un débat libre et ouvert entre des points de vue qui, bien que pouvant être différents, ne sont pas nécessairement antagonistes », a déclaré Fernando Remirez. La préservation de l’indépendance et de la souveraineté de Cuba passe nécessairement « par la préservation de la Révolution et du socialisme », a-t-il estimé, avant de dénoncer le « féroce embargo » maintenu depuis 1962 par les Etats-Unis contre son pays.

Ricardo Alarcon a souligné l’importance de ce séminaire, dont le thème est « au centre des préoccupations des autorités de La Havane ». « La démocratie équivaut au socialisme », a-t-il poursuivi, ajoutant que la clef de la démocratie résidait « dans la participation directe » du peuple « et non pas seulement à travers ses représentants ».

Pour Amalio Fiallo, le principal maître d’oeuvre, ce débat illustre « le processus actuellement en marche parmi les Cubains vivant à l’étranger ». Reconnaissant que l’organisation de ce séminaire avait suscité de violentes critiques au sein de l’importante communauté cubaine vivant à Miami, il a estimé qu’il ne fallait pas considérer les exilés cubains comme s’ils constituaient « une unité, comme si tout le monde pensait de la même façon ».

Dans la même rubrique

Humanité
du 5 mai 1993
… La bande à Bonnot 200e exécution capitale depuis 1976 Astérisques et périls Avec les producteurs de foie gras Beau temps au nord, nuages au sud Ce qui prend corps Cuba affronte le tourisme et ses dangers Delecour s’impose Elle s’envoie en l’air Et surgit le nom de Ludovic hémophile contaminé par le SIDA Ettori se relâche le P-S-G se qualifie Furiani, un an déjà J’ai participé à une table ronde sur la numérologie L’expédition punitive finit en assassinat L’intervention militaire en Bosnie se prépare L’observatoire du pic du Midi menacé de fermeture La France à l’heure de la récession La hausse de la CSG atteindrait 2,4% La polémique sur la responsabilité de la presse se poursuit La psychologie du Maréchal Le 45 tours, sa vie, son oeuvre Le développement des sectes et les avatars de la croyance Le marché automobile à nouveau en baisse Le projet de réforme devant le Conseil d’Etat Les ports de la Baltique paralysés Loyauté Nelson Paillou passe le relais olympique à Henri Sérandour Objectif Balkans Peut-on sortir de la forêt ? Pourquoi 254 voix communistes de plus, en un mois, à Ugine ? Quand le rideau de nos cils se lève sur l’espace du fantasme Son hymne à la vie à l’Olympia Un « OM bis » pour la Coupe Un nouveau chapitre du Code civil AZERBAIDJAN « LE CANARD ENCHAINE » affirme, dans son édition d’aujourd’hui, que Pi BERNARD, salarié à Ugine Savoie, apprécie le maire communiste : « Ce n CHIFFRES Cyclisme Demain, FONCTIONNAIRES JACQUES FANSTEN a réuni dans « Roulez jeunesse » une brochette de comé JEAN-FRANÇOIS DENIAU, député UDF, a jugé, qu’il était « malsain » d’ L’effet Les salariés du commerce de détail de Hambourg seront appelés, le 10 mai, à se prononcer p MANOEUVRES Observateurs Oléagineux : OPERA PEUGEOT Renault : Toujours plus A Nevers, l’adieu à Pier De notre envoyé spécial Béla Bartok (1881-1945) est au coeur de l’actualité musicale de cette saison Il est impossible de dire de telle rencontre qu’elle a inspiré telle oeuvre, que telle période de c Les obsèques de Pierre Bérégovoy se sont déroulées hier après-midi à Nevers, la ville dont il était Bartok fêté sur tous les tons pour le plaisir Davantage qu’un maître espion Deux lettres en date des 23 et 24 avril Enquête sur les événements de Waco Et le Grand Stade ? Ils ont dit Informations La santé affectée par les sanctions La Seyne : la droite attaque le suffrage universel Le discours du président de la République Les bâtonniers opposés à une révision pénale Les forces spéciales US baliseraient le terrain Les programmes de mercredi Mots croisés Négociations à Washington, répression à Gaza On vit une époque formidable ! Parmi les personnalités Pérec au Meeting Saint-Denis-l’Humanité Petit Garzon joue les grands… d’Espagne Procès contre Markus Wolf à Düsseldorf Témoignages Un étudiant dénonce un contrôle au faciès Un sixième successeur au baron de Coubertin Une musique issue du nombre d’or
Vidéos"Amis de l’Humanité" pour le pluralisme de la presse.

LE FIL ROUGE

PUBLICITé -

Fonds d'Ecrans

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contact Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site